XC38,E24....DUR

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
SALUT!
avec quoi usiner du xc38,ou e24 pour avoir de beau etat de surface???
parce que là je cale.......des fois ca marche,des fois non!!!!!!!quel type de plaquette utiliser???Le cermet c'est bien ou pas?
compliquer l'ADM3S!!!!!(acier de merde à 3 sous)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Utiliser des plaquettes, c'est bien.
Encore faut-il adopter les vitesses de coupe qui vont avec !
Dur, dur !

Bonne fin de journée.

jajalv
 
C

clabaut

Compagnon
le e 24 est un acier de decolletage le rapide avec de l huile de coupe est parfois le meilleur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr,

Le E24 est decolletable mais ce n'est pas à proprement parler un acier de decolletage .
C'est un acier courant , basique utilisé un peu partout , du fer marchand à l'etiré ....
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Quel sont les vitesses de coupe que tu utilises
Ou bien quel diamètre et quel nombres de tour minutes
Le E24 est un acier basique et quelquefois il n'est pas homogène ce qui peut expliquer les différences d'état de surface
Pour le XC 38 c'est un peux mieux, normalement il est plus homogène
Pour la finition le cermet est assez bien mais il faut prendre des passes au environ de 0,5 il a un avantage c'est qu'on peux couper des passes de 2 ou 3/100 par contre les vitesses recommandée : 300 à 400 m/ mn
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir abomber,

J'usine surtout avec des outils HSS, ces deux acier s'usine sans difficulté en étiré.
Par contre le E24 en laminé c'est moins sur.
Pour le XC 38 sur une bonne machine type Hernault AC 280 ou RAMO T36 j'ai fait des passe de 5mm au rayon avance 0,2mm/tour (d'accord c'était un peu limite, vitesse appropriée au Ø de la pièce), état de surface propre même pour une ébauche. Et en finition passe de 0,5 mm avance 0,05 mm/tour outil avec léger rayon état de surface nickel Ra inférieur à 3.2.

Par contre aujourd'hui j'ai une daube chinoise OT 25531 qui vibre ou le jeu du trainard est pratiquement impossible à corrigé et ou le tranversal bouge au monent de la passe de finition. Là obtenir une finition correcte est beaucoup plus difficile, mais tout à fait possible avec les bons outil et les bons paramètres de coupe. (J'ajouterai que faire une passe de 1 mm dans de l'acier avec cette machine c'est cherché les ennuis.)

Cordialement.

Valoris
 
Z

zerutoki

Guest
Re:

jajalv a dit:
Bonjour,

Utiliser des plaquettes, c'est bien.
Encore faut-il adopter les vitesses de coupe qui vont avec !
Dur, dur !

Bonne fin de journée.

jajalv


-"oui à quoi pensez-vous?"
-"A rien, c'était juste pour faire avancer le schmilblick...."
 
Z

zerutoki

Guest
Ra 3.2? ars?....
Merci les gars, mais je parlerais plutôt de Ra 0.8.....

Bref, j'ai remarquer que si je prenais une VC ridicule,j'obtenais un très bon résultat (avec plaquette). pas productif certes, mais la pièce brille, même les faces .
Faite un essai, c'est incompréhensible ....
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut

Personnellement pour des finitions "brillantes" à basse vitesse sur ce genre d'acier, j'utilise des plaquettes cermet en rayon 0.4 qui me semblent être les plus appropriées. Lubrification au soluble.

A+
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Pour les aciers "a ferrer les anes", je fais toujours les finitions avec des plaquettes alu en utilisant des VC pour AR...
Tres bonne tenue et tres bel etat de surface.
a+
 
P

phil77

Nouveau
slt,
ca depends de beaucoup de parametre, diametre,longueur a charioter...pour infos j'utilise des plaquettes sur un tour cn : WMNG PDR1608 EN ebauche une passe compris entre 1.5 et 2.5 avnce 0.15 maxi et en finition de la dcmt de 0.2 cdl
 
Z

zerutoki

Guest
il est vrai que cela dépend du Ø, en général pour les petits Ø c'est là que le problème d'état de surface se pose. Car VC insuffisante.
Les plaquettes alu coupe mieux, mais il y à une usure prématuré de l'arête de coupe. Pour de la série se n'est pas très fiable...
 
O

opalix

Apprenti
Re:

Dodore a dit:
Bonjour,
Quel sont les vitesses de coupe que tu utilises
Ou bien quel diamètre et quel nombres de tour minutes
Le E24 est un acier basique et quelquefois il n'est pas homogène ce qui peut expliquer les différences d'état de surface
Pour le XC 38 c'est un peux mieux, normalement il est plus homogène
Pour la finition le cermet est assez bien mais il faut prendre des passes au environ de 0,5 il a un avantage c'est qu'on peux couper des passes de 2 ou 3/100 par contre les vitesses recommandée : 300 à 400 m/ mn

Bonjour,

Tourner 300 ou 400 m/m c'est pas courant sur nos tours conventionnels
Par exemple: un D de 20 et une cv de 300m/m cela donne une vitesse de: 5000 t/m
pour avoir de bons resultats.
Je suis toujours partisant des outils a plaquettes brazées ou de l'acier rapide permetant des VC plus faibles.
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 603
philippe2
philippe2
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
4
Affichages
16 415
FTX
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 551
FB29
FB29
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
802
MegaHertz
MegaHertz
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut