Bonjour ,deuxcinq a dit:Bonsoir,
Le XC75 (l'ancien) 0,70 à 0,80% de carbone et autant de manganèse est un bel acier (+ de 60 HRC et 900 N/mm2 après traitement) mais il est difficile
à souder , trempe très bien avec l'inertie thermique de la pièce et plus elle est grosse et plus c'est évident (dans le cas de tôle bleue il s'agirait plutôt d'une trop bonne dissipation).Chauffé à 800/850° ,refroidi à 200/300 çà trempe.
Cordialement
JeanYves a dit:Bonsoir ,
"lorsque je recharge avec la corde à piano" ???
Il y a des baguettes spécifiques pour cela !!
bonjourJeanYves a dit:Refroidissement sur sa brique
.
Et donc, pour moi, un acier "auto-trempant" devrait être un acier qui prend la trempe lorsque toute sa masse se refroidit par rayonnement ou convection dans un gaz (air, azote, etc.
Bonjour,
Comme je n'y connais rien, je pose la question.
A partir de quelle différence de dureté considère-t-on qu'il y a trempe?
Passer de 60 à 61 ou à 70?
Pour le sujet de départ, la lime c'est pas très précis, si sa dureté est à la limite une faible différence suffit pour qu'elle ne morde plus.
Tu ne connais pas, semble t'il les caloporteurs (ou caloriporteurs)La convection forcée est un cas particulier où le fluide est agité et où des atomes de fluide froid remplacent continuellement les atomes de fluide réchauffé : la chaleur est emmenée par le courant (d'air, d'eau, d'huile, etc.) C'est un peu plus efficace que la convection naturelle, mais moins que la conduction.
Tu ne connais pas, semble t'il les caloporteurs (ou caloriporteurs)
bonjour
je viens de trouver ce document
Ci-joint la fiche technique du distributeur Eurotechni, dans laquelle sont précisées les conditions de travail et d'utilisation :
XC75.pdf
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?