fred250 a dit:Comme tu le dit tu utilise de la tôle, donc faible épaisseur, ce qui donne un refroidissement plutôt rapide qui doit suffire pour obtenir une trempe.
Je suis pas sur que tu obtiendrais le même résultat sur un gros bloc, donc aucune raison de le classer dans les auto-trempant.
Tu doit pouvoir obtenir le même résultat avec d'autres aciers du moment ou ils sont suffisamment fin pour refroidir rapidement.
Arpette a dit:seules les pièces en XC75 soudée à la corde à piano sont trempée et ça depuis 45 ans ce n'est pas un phénomène nouveau, été comme hivers petites ou grosses pièces (tôle 12 mm)
Si je soude l'XC 75 avec une baguette standard (faible taux de carbone) la dureté est moindre mais toujours présente.
Pour la dureté on ne peut la trouver que dans la zone soudée qui est la zone chauffée. A quelque mm autour de la zone de fusion le métal reste recuit.
Pour le grain, je n'ai pas cassé ma pièce et c'est heureux aussi je ne peux rien dire.
Arpette a dit:Ceci sera mon dernier message car nous parlons (nous écrivons) chacun de notre coté sans nous écouter (nous lire) Je n'ai pas eu la réponse à ma question.
Je ne sais toujours pas pourquoi l'XC 75 se trempe à l'air libre mais ce n'est pas un auto-trempant.
Je rappelle ce que j'ai dit :
1 - je soude de la tôle XC 75 au chalumeau donc localement le métal est en fusion donc il dépasse les 850°
2 - je laisse refroidir à l'air libre
3 - Il est trempé dans la zone de soudure.
4 - ça fait 45 ans que je constate cette situation
Moi je le constate régulièrement. Qui parmi vous à soudé de l'XC 75 ?
Qui parmi vous à trempé de l'XC 75 ?
Je n'attends plus de réponse merci aux intervenants
Remarque : plus il y a de carbone dans l'acier, plus le métal prend la trempe et lorsqu'il n'y en a pas on en rajoute (en surface) par cémentation (solide, liquide, gazeuse) le carbone est indispensable pour la trempe.
J'avais pas vue ta réponse.Arpette a dit:fred250 a dit:Comme tu le dit tu utilise de la tôle, donc faible épaisseur, ce qui donne un refroidissement plutôt rapide qui doit suffire pour obtenir une trempe.
Je suis pas sur que tu obtiendrais le même résultat sur un gros bloc, donc aucune raison de le classer dans les auto-trempant.
Tu doit pouvoir obtenir le même résultat avec d'autres aciers du moment ou ils sont suffisamment fin pour refroidir rapidement.
Salut Fred250
je n'ai jamais constaté de trempe sur des pièces en tôle douce ni en XC10 non cémenté et très faiblement sur du C35.
Dan
En ce qui concerne la tôle bleue ou XC75 c'est un acier qui est à la limite de l'acier mi-dur et de l"acier dur, donc excellent trempabilité voir les diagrammes des métallurgistes pour s'en convaincre.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?