X6-2200L-USB

  • Auteur de la discussion gg_du_78
  • Date de début
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour,
Après avoir contacté ACCTEK leurs réponses sont loin d'être cohérentes et satisfaisantes donc je n'ai pas confiance et préfère approfondir la source Omio CNC.
Donc pour usiner bois plexi et un peu d'alu je me retourne vers la X6-2200L-USB d'Omio
https://www.omiocnc.com/x6-2200l-usb-cnc-desktop-engraver.html
Ils viennent de changer les drivers pour des CWD556 mais les steppers sont des nema23 57BYGH76-3A/150N.cm ce qui me semble un peu léger. Les 300N.cm sont plus courants aujourd'hui.
Quelqu'un connaît-il cette machine ?
Je suis intéressé par un retour d'expérience d'autant qu'il semble qu'aux 2370 € il faille ajouter taxes et douane puisqu'ils n'ont pas de dépôt en Allemagne.
Cordialement,
Gérard
 
M

mams

Apprenti
Il semblerait que les machines venues de d'Asie ne soient pas très connues ici, du moins rarement commentées. Très souvent pour ne pas dire tout le temps l'aide que j'ai trouvé était sur des sites anglophones.
 
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour,
Nous avons reçu nos 2 machines AKG6090 fabriquées selon nos spécifications par AccTek il y a 2 semaines et elles tournent très correctement après quelques réglages software. Les performances et la précision sont au rendez-vous.
Les guidages linéaires Hiwin HG20 lubrifiés sur les 12 patins et les vis à bille TBI 16x10 sont montés sur un châssis en fonderie acier lourd et rigide.
Le portique en tôle d'alu de 30 mm est très rigide et laisse une hauteur libre de 270 mm.
(Ajout de soufflets à prévoir ultérieurement sur X et Z ainsi que l'ajout d'un chausson d'aspiration.)
Les moteurs Leadshine Nema 34 de 7Nm permettent aisément des déplacements de 6 mètres par minute sans perte de position.
Les grands déplacements sont spectaculaires...
Attention à ne pas aller dans le mur car c'est le choc des titans. J'ajouterai sans doute 3 capteurs fin de course aux 3 capteurs Omron livrés d'origine.
Le coffret de contrôle XHC à interface USB fonctionne parfaitement avec Mach3 version anglaise pourvu que le PC soit adapté.
Le moteur de broche 2200W piloté par un VFD permet une gamme de vitesses utiles de 5000 à 24000 t/m avec encore un couple suffisant à la vitesse basse. A prévoir dans les 6 mois, le remplacement des roulements chinois par des européens pour quelques dizaines d'Euro.
Je n'ai pas encore testé l'arrosage mais il sera probablement remplacé par un modèle sans brouillard.
Le bac de récupération en tôle est étanche sous la table alu et réglé avec les pentes nécessaires.
Tous les écarts par rapport à la spécification sont des plus en notre faveur et tous les visiteurs CNCiste qui ont vu la machine ont été favorablement impressionnés. Fini les angoisses sur conformité, imitations ou défauts cachés. Les Chinois peuvent faire de la qualité si on ne les étrangle pas au niveau des prix. Je posterai prochainement des photos mais je peux déjà dire Bravo à AccTek de Jinan. http://www.acctekcnc.com/
En bref; que du bonheur et quel soulagement face aux incertitudes liées à un achat direct chez un fournisseur d'un pays lointain.
Comme prévu, les frais de transit et de douane ont fait monté la facture mais le budget total reste super intéressant.
C'est une aventure de six mois qui se termine bien en dépit d'un retard d'une semaine du porte container géant qui fait du cabotage au départ et à l'arrivée malgré ses 185 000 tonnes !
Gérard
 
V

vres

Compagnon
Les moteurs Leadshine Nema 34 de 7Nm permettent aisément des déplacements de 6 mètres par minute sans perte de position.
Les grands déplacements sont spectaculaires...
Bonjour,
C'est 100mm/s, avec des vis à bille au pas de 10, ce n'est pas exceptionnel non plus.:roll:
 
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour CNCSERV,
100 mm/s me suffisent largement même si je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas une fusée.
Le compte-tour de ma voiture peut grimper à 8000 t/m mais je suis plus souvent à la moitié, et le temps pour un amateur n'est pas à la même échelle que pour un pro.
D'ailleurs à mes yeux l'accélération autorisée est plus significative que la vitesse maximum qui n'est pas sollicitée pour les déplacements courts.
Pour le moment je suis encore en phase d'apprentissage alors je préfère rester prudent.
Suite à une erreur je suis rentré dans de l'acier avec une fraise de 18 sur 2mm de profondeur et ni la machine ni la fraise n'ont fait ouf.
Gérard
 
Y

YOann_53

Nouveau
Bonjour gg_du_78,

Pourrais tu poster les spécifications et les différentes démarche / garantie demandé à AccTek ?
En privé ou publique.

Merci
 
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour YOann_53,
Ma spécification après négociation est dans le fichier joint.
Paiement 30% à la commande par virement international.
Mise en livraison après accord d'après 6 photos et 2 courtes vidéos et paiement 70%
Réception par le transitaire qui ajoute presque 50% à la facture avec livraison à domicile.
Il y a intérêt à demander le plus d'options et accessoires possibles au départ car ensuite c'est du temps et plus de sous pour compléter la configuration.
Le service technique est réactif et peut piloter ton ordi à distance pour régler les problèmes de paramétrage.
J'ai fini par trouver l'huile adhoc pour lubrifier les 12 patins mais pour remplir les circuits de distribution il a fallu que je pompe pendant 1 heure.
Cdt,
Gérard
 

Fichiers joints

  • Gérard Proforma invoice_finale.pdf
    610.8 KB · Affichages: 305
Y

YOann_53

Nouveau
Merci pour ta réponse si rapide !
Qu’entendu tu par :

Réception par le transitaire qui ajoute presque 50% à la facture avec livraison à domicile.

Je pense que j'ai compris c'est le "door to door option"

Merci
 
Dernière édition:
G

gg_du_78

Nouveau
Re,
En fait la commande était passée CIF donc réception au dépôt du transitaire à Paris port payé par l'expéditeur.
Mais le transitaire ajoute ses frais de transit : administratifs + prestations de dédouanement + douane + TVA.
+ frais de livraison au domicile par camion avec hayon car la caisse pèse 300 kg.
Le tout se chiffre à 1100 Euros environ.
Cdt,
Gérard
 
Y

Youdla

Nouveau
Bonjour gg_du_78,

Votre sujet m'intéresse très fortement.
On trouve en effet peu de retours (du moins francophones) sur les machines acctek. Je suis moi-même en planification d'achat d'une akg6012 avec réservoir d'eau, broche de 2,2kw, 4eme axe etc...

Pourriez-vous svp poster quelques photos pour voir a quoi ces machines ressemble en vrai (pas les photos du constructeur) ?
 
Dernière édition:
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour Youdla,
Il est vrai que l'info circule peu et qu'une importation directe de Chine n'est pas à la portée de tout un chacun, alors je vais essayer de combler cette lacune.
La photo 1 montre la caisse livrée une fois descendue du hayon du camion du livreur et posée sur le transpalette, environ 300 Kg ;
la photo 2 montre la caisse démontée dans ma descente de garage, il n'y a plus qu'à soulever les 200 kg de la bête pour la poser sur le chariot support que j'avais préparé. A quatre ça ne pose pas de problème ; merci les copains !
La photo 3montre le réservoir d'huile et la pompe de lubrification des 12 patins de guidage Hiwin HG20 :
La photo 4 montre les patins des mouvements X et Z avec les graisseurs et les platines support en alu de forte épaisseur
La photo 5 montre la BOB XHC-USB dans le coffret de contrôle. Un must alors que dans de nombreux forums on lit que ça ne fonctionne pas !
La photo 6 est une vue d'ensemble avec le MDF martyr de table en cours d'installation ;
Sur la photo 7 on voit bien la fonderie du socle de la machine et le bac de récupération pour utilisation avec arrosage
La photo 8 montre le chausson d'aspiration en cours d'installation ; un accessoire vraiment indispensable pour éviter la pollution de votre serviteur et des mécanismes ;
Photo 9 idem
Les photos 10 et 11 illustrent l'empoussièrement après usinage de MDF pour la table
Cdt,
Gérardi

GN_01.JPG


GN_02.JPG


GN_03.JPG


GN_04.JPG


GN_05.jpg


GN_07.JPG


GN_08.JPG


GN_09.JPG


GN_10.JPG


GN_06.JPG


GN_06a.JPG
 
Dernière édition:
Y

Youdla

Nouveau
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Vous utilisez de l'huile pour les chariot sur rail ? Ça fonctionne ? J'ai plutôt dans l'idée qu'on utilise une pompe a graisse normalement. L'huile n'a pas tendance à déborder de partout?
Et y a t'il aussi la possibilité de graisser\huiler les noix sur les vis a bille ?

Sinon les moteurs pas a pas ont l'air d'être suffisant? Car ils proposent deux variantes plus cher a la place. Des moteurs pas a pas avec codeur pour 750$ de plus ou des servomoteur pour 1430$ de plus.

Je vois que vous avez un système d'arrosage. C'est une pompe d'aquarium avec un bac d'eau n'est-ce pas? Vous pensez que ça fonctionne? Car l'alu doit normalement être lubrifié au pétrole.

Y a t'il des choses que vous regrettez sinon?
 
Dernière édition:
G

gg_du_78

Nouveau
Bjr,
L'huile est une huile spéciale à viscosité 1000 et haut pouvoir de cisaillement.
C'est celle recommandée par le fabricant de rails Hiwin de la Mobil SHC-639.
Les vis à bille TBI n'ont pas de graisseur ce que je regrette.
Les moteurs pas à pas de 7Nm sont très suffisants pour moi mais tout dépend de ce que vous voulez obtenir et de la productivité recherchée.
j'ai eu un surcoût de 100 € pour remplacer les 3 Nm standards et ne le regrette pas.
Les moteurs à codeur sont plus sécuritaires, j'ai un ami qui vient de remplacer ses pas à pas par des moteurs à codeur, il en est très satisfait mais a mis un mois à adapter méca, élec et soft.
Je n'ai pas encore essayé le système d'arrosage et le remplacerai sans doute par un dispositif sans brouillard. (No fog) Ma priorité est d'usiner d'abord du bois puis du plastique et plus tard un peu d'alu.
Pour le moment mes regrets sont très limités :
J'ai galéré pour trouver l'huile en Europe alors qu'il aurait suffi de la demander,
J'ai été livré avec 6 vis M6x60 à tête marteau pour brider la pièce sur la table et je n'en trouve pas en Europe, j'aurai du en demander le double
Il n'y a qu'un capteur de home par axe et pas de fin de course, j'ai commandé 3 capteurs Omron de plus pour avoir des fin de course à l'autre extrémité de chaque axe,
ce qui va me coûter quelques heures de modification.
J'aurai souhaité avoir des soufflets de protection contre la poussière mais ils ne m'ont pas proposé l'option
De même la machine a été livrée sans chausson d'aspiration alors que c'est indispensable pour travailler le bois.
Il était prévu des connecteurs entre le coffret de contrôle et la machine et il n'y en a pas sur ma machine. Cela rend les manipulations et l'installation plus difficile mais évite les permutations de connecteur et surtout les faux-contacts, donc au final je ne regrette pas.

Dernier conseil : prenez le temps de peaufiner votre spécification avant de boucler la commande, le jeu en vaut dix fois la chandelle ! La précipitation générera des regrets.
Et ne sous estimez pas le temps d'apprentissage nécessaire pour apprivoiser la machine et ses logiciels.
Cordialement,
Gérard
 
Dernière édition:
Y

Youdla

Nouveau
Vous dites que vous allez remplacer l'arrosage par un système sans brouillard ? C'est a dire ? Actuellement vous avez bien une pompe avec de l'eau ?
Merci :)
 
Y

YOann_53

Nouveau
Merci gg_du_78 pour toutes ces précisions et conseils.

Quelle est l’épaisseur des montants en bleu ? Ils sont en alu ? Ils ont l'air vraiment épais !
 
G

gg_du_78

Nouveau
Bjr YOann_53
Les montants du portique sont bien en alu épaisseur 30 mm.
L'ensemble est vraiment très rigide.
Cdt,
Gérard
 
M

matthieu b

Nouveau
Bonjour, je doit recevoir la mienne vendredi, ce n est pas la même marque, mais conception identique. Je souhaiterai savoir où vous avez trouver la Mobil ! Je cherche mais sans réussite !


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
Y

Youdla

Nouveau
Vous savez a quelle périodicité vous devez en injecter? Et comment savoir si on en met assez ? Ça déborde des chariots?
 
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour Youdla,
La notice de ma machine recommande une fois par semaine et à mon avis, 1 ou 2 coups de pompe suffisent.
Il suffit que les rails restent très légèrement gras.
Il ne faut surtout pas que ça goutte.
Cordialement,
Gérard
 
Y

Youdla

Nouveau
Merci gg_du_77 d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour ce qui est du paiement, vous avez utilisez le paiement par alibaba (qu'ils appellent T\T) ?

Car ils n'acceptent PayPal que pour les 30%.

Et vous dites que le transitaire rajoute 50% a la facture. Vous avez payez les 3300$ comme sur le pdf que vous nous avez transmis ? Pas plus?
 
Dernière édition:
G

gg_du_78

Nouveau
Re Youdla,
Nous ne sommes pas passé par Alibaba. Nous avons fait des virements bancaires directs à la banque d'Acctek en 2 fois pour les 30% puis les 70%.
Les frais sont le cumul des frais du transitaire de la douane et de la TVA et sont payés à son agent en France avant livraison.
Cdt, Gérard
 
M

matthieu b

Nouveau
Merci Gérard, je vais regarder ça quand la cnc sera là histoire que je sache exactement le volume d huile qu il me faut !

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
M

matthieu b

Nouveau
Salut, j ai une question ! utilise tu mach3 ? est il fourni avec la cn ? si oui peut tu me dire si il fonctionne en version démo ou si une License est installé ? Je suis en train de configurer la mienne, mais Mach3 est en demo !!
 
G

gg_du_78

Nouveau
Mathieu,
Le mach3 fourni avec la CN est une démo. Pour plus de sécurité il vaut mieux acquérir une licence qui coûte il est vrai 175$ mais qui est valable quelque soit la langue et la version mais non transmissible vers Mach4.
Cdt,
Gérard
 
M

matthieu b

Nouveau
Merci ! Et au niveau paramétrage, tu vous avez utilisé le fichier. XML fourni ? Car quand je l utilise, j ai l impression que le réglage moteur n est pas bon ! Trop de distance parcourue par rapport à ce demander !
J ai pour essayer diminuer le nombre de pas pars tour ça fonctionne, mais la machine me fais des sursaut en Z ! J ai aussi des perte de pas ! Du coup mes usinage sont foirer !

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
V

virgo

Nouveau
Bonjour, je pense passer commande prochainement d'une acctek 6090 et je tombe sur ce post : des infos, des photos et même une proformat.. franchement c'est génial d'avoir ce retour (et ca me rassure beaucoup quand à mon prochain achat), merci gg_du_78.
Après ces quelques mois d'utilisation, tout va t'il toujours pour le mieux avec votre machine ?
Cordialement,
David
 
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour Virgo,
Effectivement, je confirme que je suis toujours très satisfait. Ma dernière réalisation est une découpe circulaire de 203 mm de diamètre dans de l'aluminium 2017 d'épaisseur 10 mm. La machine a fait ça comme qui rigole mais du fait d'une erreur de bridage, j'ai cassé une fraise en final.
Tu peux me contacter par téléphone au 06 2507 3582 ou par message privé si tu as besoin de conseils sur la configuration de la machine.
Si c'était à refaire, je n'hésiterai pas à demander des ajouts qui n'auraient pas vraiment changé le budget mais m'aurait fait gagner du temps.
Je suis particulièrement satisfait du choix des moteurs plus puissants que le standard, je n'ai jamais eu de décrochage ni perte de pas mêm pour des temps d'usinage de plusieurs heures mais je reste raisonnable sur les vitesses d'avance.
Cordialement,
Gérard
 
V

virgo

Nouveau
Bonjour Gérard,
Content de lire que vous êtes toujours satisfait, je pense sauter le pas d'ici à la fin du mois (j'envisage surtout l'usinage de carbone et de bois, un peu d'alu également). Je vous contacterai très bientôt afin de profiter de vos conseils sur les options à la commande. Merci beaucoup pour votre proposition et pour ce retour détaillé.
Cordialement,
David
 

Sujets similaires

Haut