X6-2200L-USB

  • Auteur de la discussion gg_du_78
  • Date de début
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour Virgo,
A ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
Gérard
 
Y

YOann_53

Nouveau
Bonjour David,

A tu sauté le pas ? et si oui pourrais tu nous faire une retour ?

Merci,
Yoann
 
V

virgo

Nouveau
YOann, après beaucoup de tergiversations j'ai décidé de laisser tomber et de commander une OMIO 2200L (malgré les bons conseils de gg_du_78 que je remercie de nouveau pour sa disponibilité - à ce propos gg si vous me lisez je n'ai pas réussi à vous envoyer un message privé, il semble que je n'ai pas "l'autorisation" du site).

Les raisons de ce choix : la grosse bête Acctek ne passe pas la porte de mon atelier (un petit atelier..) et pour la rentrer il faut la passer.. par la fenêtre (grande, la fenêtre :). J'avais envisagé la chose sous tous les angles, fabrication d'un portique pour la lever et la rentrer en douceur, mais j'avoue que ca me fait un peu peur tout de même : près de 200kg à brasser à 1m du sol, pas droit à l'erreur et je suis tout seul pour le faire. J'ai aussi envisagé d'agrandir la porte mais bon.. ca va finir par coûter encore plus qu'une machine allemande cette histoire ^^

La Omio pèse dans les 90kg et se compose de 2 colis, donc pas de problème de manutention (la structure est en alu, d'où la différence de poids).
Sa surface utile est également un peu plus petite et ses moteurs moins puissants, mais elle va principalement travailler du carbone et des petites pièces en alu.

J'avoue que l'Acctek m'inspirait davantage confiance dans sa conception et ses caractéristiques assez puissantes, le tout sur un cadre robuste.
J'ai trouvé un post fleuve sur Omio qui m'a pas mal rassuré, on verra bien, j'espère que je n'aurais pas à le regretter !

A+ David
 
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour David,
Omio reste un choix valide et j'espère que la machine commandée correspondra à tes besoins.
Fais-nous un retour et n'hésites pas à demander de l'aide.
Cordialement,
Gérard
 
V

virgo

Nouveau
Bonjour,
Que Gérard me pardonne, je me permet de poster ici mes premières impressions sur la Omio X8 (après tout cela colle bien avec le titre de ce fil :wink:)
Le transport s'est plutôt bien passé, juste une fin de course cassée suite à un choc mais d'autres étaient fournies (de toute facon ces switchs ne valent pas tripette). A changer par la suite donc, ainsi que la pompe de refroidissement de la broche qui fait pas mal de bruit et ne m'inspire pas vraiment confiance, mais bon ce ne sont que des détails.
Tout d'abord un bon nettoyage de l'ensemble s'impose car il y a pas mal de poussière et de résidus partout, y compris sur les vis à billes.

L'ensemble est plutôt bien fini, la structure me parait relativement rigide en regard du poids de la machine (dans les 80 kg pour une surface de travail de 565x770 pour 140mm en Z). Le plateau est un assemblage de profilés fixés sur le cadre qui présente une planéité correcte (non mesurée précisément toutefois - il y aura un martyre, mais à priori pas de défauts d'assemblage et par conséquent une géométrie du cadre respectée).

MG_1540.jpg


Les guides linéaires et le rail profilé sont de bonne facture, par contre pas de téton de graissage sur les patins en Y et en Z, seulement en X..

MG_1542.jpg


Montée ou presque, sans les profilés qui protègent les rails en Y :

MG_1544.jpg


Rien de spécial à noter sur le reste, dans l'ensemble et pour le prix c'est plutôt de la belle mécanique. Aucun jeu ou point dur sur les axes constatés à la main, déplacements à 6000 à vide sans vibrations, je crois que cette petite machine va très bien aller pour les composites et l'alu léger (pour plus dur il faut clairement oublier). Mention bien pour les soufflets en Z, le capot de protection de l'axe X, la télécommande assez complète et intuitive. Mention moins bien pour la configuration Mach3 inopérante pour un des switch (vite résolu mais pourquoi ne pas mettre les fichiers de config à jour ? :) et surtout pour l'incompatibilité avec EMC2, à mon grand regret (quel fouillis cette interface Mach3, je vais bidouiller une interface plus sobre au plus vite). Je m'attarde sûrement sur des détails, mais n'ayant pas assez de recul pour le moment pour juger objectivement de l'essentiel..

Les choses que je ferai très vite : changer les limites de course, la pompe à eau, adapter des graisseurs sur les patins et ajouter un bac à huile.
Les choses que je ne ferai probablement pas mais.. : poser une vrai table rainurée en alu massif, adapter un éclairage sous la broche, renforcer un peu la structure - opération qui semble assez facile de par la conception du cadre - pour pouvoir attaquer sans crainte des passes plus conséquentes dans l'alu, le laiton..
Mais pour l'instant le bilan est : je suis content et ca va vraiment me changer de mon IDconception (une super petite machine que je vais garder quand même) et sa Kress et son insupportable boucan. Pour un vrai retour, on verra ca lorsque la machine aura déroulé une certaine quantité de copeaux, pour l'instant je lui prépare une cabine conséquente insonorisé et équipée d'un système d'aspiration à la hauteur des néfastes poussières de carbone.

J'oubliais de mentionner le coût : 3180TTC pour la machine avec 10 collets et 2 étaux, port compris (dont 580 de frais de douane/dossier et TVA).
Et pour la petite histoire, la communication avec le vendeur a été très bonne pour ma part, avec des réponses précises à mes questions et une grande réactivité : ayant validé ma commande 5 jours avant le nouvel an chinois (gros malin que je suis..), la machine a rejoint la france en 4 jours, est restée 8 jours en douane francaise :):) et a donc été livrée 12 jours après le règlement. Je pense pouvoir dire que ca aurait pu être pire !

A+ David
 
L

LUTHIERVENTS

Nouveau
bonjour a tous
est ce que cette machine AKG pourraient convenir pour ce genre de travaux svp ?

souhaiterais une cnc avec 4 axes (fraiseuse mais laser aussi si c était possible) pour graver
- en surface des motifs sur des cylindres de bois ou des tubes en laiton (donc légèrement courbes arrondis)
- plus en profondeur des sculptures 3D / visages / masques en bois d environ 1m long X 80cm large X 20cm epais pour les plus grands.
si celle la convenait quelle est son prix? son vendeur?
merci
 
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour,
Telle qu'au catalogue, l'AKG6090 proposée par ACCTEK ne correspond pas mais acctek est très souple.
Je te conseille de contacter Ailsa Wang par mail Ailsa AccTek <export17@acctekgroup.com>
Si tu n'es pas à l'aise en anglais, je peux t'aider.
Essaye de rapprocher ta définition de l'existant :
volume de travail 900x600x150
4ème axe OK
Ajout d'une tête laser à négocier
Cordialement,
Gérard
 

Sujets similaires

Haut