x2 quelle capacité ?

  • Auteur de la discussion nordiste
  • Date de début
N

nordiste

Apprenti
salut,
je me demmandais quelle passe maxi peut-on prendre avec la X2 dans de l'alu, le tout proprement ?
avec quelle fraise et quelle avance ?
nordiste.
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour nordiste,

en profondeur de passe, je prend 1,5 à 2 mm avec une fraise de 14 à 2 dents et sans aucun problème en pleine matière. J'arrive à 5 mm pour un épaulement, sur 1/3 du diamètre de la fraise. (J'ai un clône de X2 avec moteur 550 W).
Pour l'état de surface c'est bon, mais cela pourrait être mieux avec une avance auto (que je suis en train de construire).
Avec une autre fraise (63 4 dents), je me contente de prendre 0,5 à 0,7 mm maxi de profondeur, la fraise étant un peu trop grosse, mais comme j'ai le temps je "limite" l'avance.

Bien cordialement.
 
C

coredump

Compagnon
Ca dépend (ca dépasse).

Les passes maxi, c'est généralement a la fraise ébauche de 8, demi hauteur et demi largueur (donc 4x4). C'est aussi la plus efficace dans l'acier. Je recommande définitivement d'en avoir une (entre 6 et 8, c'est la taille idéale).

Le soucis qui arrive très vite ce sont les vibrations et les déflexions, pas la puissance moteur.

Sinon en surfaçage j'utilise aussi une fraise de 20 a plaquettes ronde, elle assure un fini miroir. En contre partie il ne faut pas prendre de passe trop grosse a cause de la longueur de l'arrête de coupe.
 
A

Anonymous

Guest
fraise ébauche de 10, dans du 7075 je prends 3mm sans soucis en pleine fraise 800tr/mn et 150mm/mn
 
N

nordiste

Apprenti
arf, moi qui avais peur de prendre des passes de + de 0.5mm, je suis rassuré
 
A

Anonymous

Guest
Attention quand même, pour moi j'ai:
-lardons bronze
-vis à billes

Donc très peu de jeu sur les mouvements, les autres je sais pas
 
N

nordiste

Apprenti
pour ce qui est des lardons en bronze ou puis-je en trouver ?
 
A

Anonymous

Guest
Je peut pas te dire, je les avais pris chez harrisson, mais le lien est inactif, je sais pas si d'autres en vende
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 603
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 384
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
Dodore
2
Réponses
8
Affichages
312
2cv001
2
Haut