X2 et votre avis

  • Auteur de la discussion guitoune
  • Date de début
G

guitoune

Apprenti
Bonjour à tous,

Je compte m'acheter prochainement ma première fraiseuse, et je penche pour la petite X2 "RC10BF" de chez RC machines avec la petite promo :)

Je débute dans l'usinage, et je compte réaliser des petites piéces (modélisme) en premier lieu, pour me faire la main, et dans de l'aluminium principalement.
Mais j'ai vu que certains d'entre vous avaient des problèmes de casse avec la pignonerie, ou alors, que si c'était à refaire ils auraient acheter une machine de la classe supérieure

Quels sont vos avis?

Merci.
 
Z

zou

Ouvrier
Je ne suis pas capable de te donner un avis mais va voir CE LIEN, elle a l'avance avec.
 
V

vogele

Compagnon
Ce n'est qu'un avis personnel la X2 reste un jouet.
Pour un peut plus tu à la BF20 qui est déjà mieux mais reste une petite machine quand même,pour un bricoleur cela suffit
Cela reste mon point de vue
@+ vogele
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Même avis que vogèle.
si tu as les moyens , achète un peu plus gros.
A savoir qu'il te faudra investir autant d'euros voire plus en outillage.
J'ai eu une X2, je l'ai revendue. Je l'ai trouvée un peu juste en puissance et en rigidité.
J'ai pris une RC25BF, ce n'est pas du pro mais c'est quand même un peu plus conséquent. Je suis plus à l'aise pour usiner de l'acier. Le prix n'est pas le même non plus.
Dans tous les cas si tu achètes une X2, je te conseille fortement de monter un Kit poulie cela t'évitera la casse de pignons qui arrive toujours au moment importun.
Je ne dénigre pas la X2 qui reste un bonne petite machine pour celui qui ne veut rester que dans l'usinage de petites pièces alu ou le modélisme .

Pas facile de t'aider.
 
C

coredump

Compagnon
Je confirme, kit poulie obligatoire et en option la modif de la fixation de la colonne.
Sinon pareil que les autres: prend plus gros si tu peux. Pour a peine plus cher il y a des fraiseuses perceuses a colonnes ronde, moins pratique mais d'une classe au dessus.
Si tu fais des petites pieces, la X2 peut etre parfaitement adaptée aussi.
 
G

guitoune

Apprenti
Bon, et bien je vais devoir revoir ma copie finalement :smt017
 
C

coredump

Compagnon
vigo a dit:
J'ai pris une RC25BF, ce n'est pas du pro mais c'est quand même un peu plus conséquent. Je suis plus à l'aise pour usiner de l'acier. Le prix n'est pas le même non plus.
Dans tous les cas si tu achètes une X2, je te conseille fortement de monter un Kit poulie cela t'évitera la casse de pignons qui arrive toujours au moment importun.
Je ne dénigre pas la X2 qui reste un bonne petite machine pour celui qui ne veut rester que dans l'usinage de petites pièces alu ou le modélisme .

Pas facile de t'aider.

Tu pourrais, si possible, faire un petit post/test de la RC25BF pour savoir ce qu'elle a dans les entrailles, j'avoue que ce modele me tente si jamais j'arrive a repousser un peu les murs de mon atelier...

A part ca on peut quand meme faire du bon boulot avec la X2 et de l'acier:

qctp.jpg
 
V

vigo

Ouvrier
Bien ta réalisation !

RC25BF :
A vrai dire je ne l'ai pas beaucoup essayée, mais le
peu que j'ai fait, me permet de dire qu'elle est
beaucoup plus rigide et plus puissante.
( plus de 130kgs et 1000watts ).

wika 58 a travaillé avec car sa X2 était un peu trop
juste pour ce qu'il avait à faire. Il n' en était pas
trop mécontent. S'il lit ce post, j'aimerais qu'il donne son avis en toute objectivité.

N'étant pas fraiseur de métier beaucoup de détails
peuvent m'échapper.

Achetée le 2 janvier 2008 en promo pour 995€
chez RC, je ne regrette pas mon acquisition.
(actuellement 1349€)

Il existe néanmoins quelques détails négatifs qui m'irritent un peu que je te citerai plus tard .
Je vais tâcher de faire quelques photos
 
C

coredump

Compagnon
Merci pour tes impressions, la promo RC-machines était alléchante en effet!
 
W

wika58

Compagnon
vigo a dit:
...wika 58 a travaillé avec car sa X2 était un peu trop
juste pour ce qu'il avait à faire. Il n' en était pas
trop mécontent. S'il lit ce post, j'aimerais qu'il donne son avis en toute objectivité.
...
Achetée le 2 janvier 2008 en promo pour 995€
chez RC, je ne regrette pas mon acquisition.
(actuellement 1349€)
Vigo a été super sympa et m'a permis de venir usiner des pièces qui était au-dessus de la capacité de la X2 que j'ai et j'ai pu gouter à sa RC25 (toute neuve).
C'est une belle machine, 1000W, superbe rigidité, afficheur de vitesee de rotation, grande table,...

Je ne fais pas du modélisme mais plutôt de petites machines et su la X2, j'arrive vite aux limites.
Mais dans l'Alu et sur des petites pièces, ça va très bien.

Le tout est une question de budget.
J'ai acheté ma X2 en décembre 2006 à 500€ pour avoir une fraiseuse style BF20 (ou 25), c'est plus du double (si pas le triple)... :sad:
Cela dépend de tes moyens financiers.

Si tu peux mettre 1500€ c'est sûr que tu auras une fraiseuse autrement plus rigide et puissante qu'une X2.
Mais si tu fais des petites pièces de modélisme, la X2 et l'entrée de gamme avec ses limites...

La BF25 de Vigo, c'est sûr que j'aimerais en avoir une comme ça... :wink:
Mais déjà, la broche est en ISO30 plutôt qu'un cône morse CM2 ou CM3. Alors boujours le pris des portes outils... :???:

Il y a la SX3, CM3, rididité,... mais sur le forum, beaucoup de ceux qui en ont des problèmes avec les cartes électroniques...

La BF20 est aussi une machine que plusieurs membre ont et semble être content.

De toute façon, si X2, kit poulies obligatoire. J'ai cassé 2 x les pignosn et depuis que j'ai le kit, plus de problèmes.

Il faudrait que tu donnes un peu plus d'infos sur le type de pièces que tu veux usiner...

Voilà, mon point de vue... :wink:
 
G

guitoune

Apprenti
Et bien au début, je compte réaliser des pièces toute simple, des flancs de chassis 3 mm d'ep en aluminium, et ensuite des portes pales, mais ç'est pour plus tard, ou autres pièces un peu plus tortueuses.
 
R

romteb

Fondateur
Je crois que Wika58 a tout dit, si tu peux te le permettre , vise une machine plus grosse.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 666
fauxjetons
fauxjetons
bendu73
Réponses
64
Affichages
11 210
bendu73
bendu73
C
Réponses
125
Affichages
42 212
Plopiche
Plopiche
c.phili
Réponses
31
Affichages
6 069
denim303
D
W
Réponses
15
Affichages
7 343
wika58
W
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut