X2, en CNC

  • Auteur de la discussion eliot66
  • Date de début
E

eliot66

Nouveau
Bonjour a tous. Je souhaite passer ma x2 en cnc, quelqu'un aurait les modèles de vis à billes à utiliser? Pour le moment j'attends mon variateur et je passe à un moteur triphasé 0.75kw plus changement de roulements et reste aussi à définir la taille des poulies
 
B

Bambi

Compagnon
Je pense que la vis à bille devra être faite sur mesure.

Par contre est-ce que la modification en vaut vraiment la peine sur une X2?
C'est une simple question, pas un avis
 
M

mataf01

Ouvrier
Tu tappes diy x2 cnc conversion ou sur google ou youtube et tu as plein d'exemples beaucoup en anglais mais les vidéos sont assez explicites. Faudrais peut être chercher un peu avant de reposer pour la Xème fois çe genre de question. Faut pas aussi venir te donner la becquée et marcher la nourriture à ta place quand tu mange? Je suis peut être un peu sec et de mauvaise humeur , mais à force ...
PS : Pour les vis à billes : 16mm.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a un moteur de recherche en haut a droite
comme tu est nouveaux née en moins du forum
je t est mâcher sans les avaler le menu x2 visse a bille
a plus
 
E

Eric29

Compagnon
Les vis c'est toi qui voit, de la chinoise pas cher, du moyen de gamme à un rapport qualité prix déjà mieux, du haut de gamme cher... Usiner toi-même ou faire usiner les fins de vis...
C'est aussi ton budget qui déterminera tes vis.
 
E

eliot66

Nouveau
Merci pour vos réponses. J'avais lu pas mal pourtant mais sans utiliser le moteur de recherche c'est vrai!!!
Autre soucis, je viens de faire les calculs pour trouver la dimension idéal des poulies mais je galère. J'aurais voulu que la broche tourne au moins à 4000tr/min et la vitesse du moteur est de 2800tr/min. Donc faudra que la poulie moteur soit plus grande que la poulie broche. Hors quand on regarde les kits c'est toujours l'inverse. Le soucis c'est que j'ai peur de ne pas pouvoir descendre en basse vitesse. Avez vous des solutions?
Merci d'avance
Henri
 
E

Eric29

Compagnon
Le soucis si tu fais tourner à 4000 avec un moteur de 2800 c'est que point de vue couple ce sera pas ça... Pourquoi vouloir tourner aussi vite ? Tu peux te contenter des 2800, même dans l'alu ou le plastique, de toute façon tu n'en feras pas une bête de course en UGV, donc...
 
E

eliot66

Nouveau
Oui c'est ce qui le fais peur le couple! Mais 2800 c'est peu pour graver par exemple non?
 
C

coredump

Compagnon
Même 4800 tr/min ce n'est pas assez pour graver.
Si tu veux des hautes et basses vitesses il faut partir sur des poulies étagées avec deux plages de vitesses.
 
E

eliot66

Nouveau
Faut que je trouve le rapport idéal quitte à trouver des poulies étagées et le reste se fera avec le variateur. À haute vitesse je perdrais du couple, mais faut trouver le rapport adéquat pour avoir un bon couple à basse vitesse sans trop descendre sous les 15hz car le moteur ne va pas aimer trop descendre ou trop monter
 
E

Eric29

Compagnon
Ou alors pour la gravure tu mets un moteur de type dremel ou broche kress juste à coté de ta broche avec le décalage qui va bien. Je ne sais plus ou j'ai vu ça...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Une X2 en CNC .. d'un bidet on ne fait pas un cheval de course amha
 
E

eliot66

Nouveau
Pas bête me coup de la dremel! Merci du conseil
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 015
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
11
Affichages
474
Dubois laurent
D
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 104
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
22
Affichages
1 308
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
Haut