X2 BELT DRIVE KIT

J

JC

Apprenti
Alors voila, depuis le temps que j en voulais un, je l ais enfin reçu

Le kit poulies pour la x2 de chez LMS fabriqué par Stirlingsteele
http://www.stirlingsteele.com/beltdrive.html
bwbeltdriveaj1.jpg


Je me suis procuré le kit chez Isathor qui a eut la très bonne idée d importer quelque pièces de ce sympathique petit magasin qu est Littlemachines je soulignes que c est le seul en france a ma connaissance qui a fait leffort de penser aux pauvres pauvres utilisateurs de x2 au niveau du kit poulie courroies
comme moi j aime pas trop commender aux us (temps ,ports ,surprises sur les taxes ) ça tombe bien :D

A réception du colis j ais été surpris par la taille du kit, il est minuscule, sur photo ont l imagine plus gros
imgp2492cn0.jpg



Après déballage, ont peut voir que toutes les pièces fournies ont étés fabriquée avec très grand soin (la c est pas de chine que sa vient :lol: )
La notice est très détaillée mais malheureusement en anglais donc j ais eut du mal a comprendre quelques termes mais tout est bien monté au final

La notice conseille d enlever les pignons internes et franchement faite le, quand vous auraient goûté a ce kit vous ne reviendrais plus en arrière :wink:

Tout ça est a enlever et pour cette opération il est plus pratique de tomber la tête de la X , mais rien nempèche de monter le kit sans démontage des pignons et de la tête
imgp2465bo8.jpg

imgp2473kz1.jpg

Une fois tout l intérieur enlevé il n y a plus de risque que les pignons s engagent avec ceux de l axe en cas de vibrations

Le moteur est a garder complet avec sa patte suplementaire et il suffit d y visser la platine alu du kit a l aide des quatres vis fournit
imgp2466vu5.jpg

La poulie ce place très facilement a la place du pignon du moteur qu ont auras bien sur avant enlevé , plus besoin du clips non plus
imgp2478am2.jpg

La poulie s arrête en butée contre le roulement et ce fixe grâce à une petite vis qui serre contre la clavette, c est enfantin :D

Pour le montage de la platine sur la tête rien de sorcier non plus
Il suffit de visser les quatre vis et voila ( il y a aussi un petit bout de tube translucide fournit avec le kit mais je m en suis pas servis )
:cry: Le seul petit problème que j ais eut vient de la poulie principale qui a eut du mal a rentrer totalement (problème de clavette qui forçais) et donc a ressortir pour régler le problème :evil:
Donc j ais un peut limé la clavette qui butait et voila nickel comme dans du beurre , j insiste sur ce détail car les poulies sont très fines et pourraient être abîmées en cas d extraction forcée
imgp2476cq0.jpg

Une fois la poulie placée le tout ce serre avec l écrou d origine
Moi j ais décider de resserrer le tout avec le chasse-cône que vend RC-Machines histoire de ne pas mettre un coup de marteau sur ces jolies poulies

Il suffit ensuite de fixer le support et son moteur sur les deux plots ronds de la tête prévus à cet effet et de placer la courroie
imgp2541zy8.jpg

imgp2481pu8.jpg

Cette opération est très simple car les poulies ce chevauchent une fois détendue

La tension de la poulie ce fait d une seule main, bravo messieurs, c et du beau travail et aussi pour le carter de protection qui est simple et pratique , il est en plastique ,pas tres rigide mais il fait son boulot
imgp2542ew9.jpg

imgp2544dt9.jpg

Voila donc le kit opérationnel, il faut grosso modo 10 minutes pour le monter sur une x2 sans compter le demontage de tête et le reste
imgp2480wm5.jpg

imgp2485mu9.jpg


Plus que le temps de placer un cone dans la broche et à le serrer grace a ce kit qui je trouve est complémentaire au kit poulie et au boulot
imgp2467ti2.jpg

Serrage tres simple du tirant avec une clef et en blocant toujour l arbre de la x2
imgp2482vi2.jpg

ou desserrage beaucoup plus doux (pour les roulements ) que le bon coup de marteau :wink:
imgp2483cv1.jpg



Alors après essais je peux dire seulement une chose de plus par rapport aux autres tests sur le net

il y a l avent et l après belt drive kit

l aprés c est

:D Moins de bruit, vraiment moins et surtout un bruit plus supportable

:D Plus de casse de pignon externe ou interne et de debrouilles pour regler le plateau moteur par rapport aux pignons

:D C est super pratique car la vitesse de base suffit pour pas mal d applications donc pas de changements de place pour la courroie même si celui ci est d une facilité déconcertante

:D un nouveau look bien sympatique

:D :D :D de nouvelles possibilité custom en fabrican une platine moteur avec des entraxes pour d autres type de moteurs :D :D 8)
:D même si ce n est pas indestructible sa enlève l apréhention de la casse pignon

:D c est vraiment plus souple au niveau utilisation que les pignons , les chocs et acoups sont amorti pas la courroies et pour peut qu on la dessere un peut , il est possible de tenter quelques passe plus profondes (pas trop quand même , c est toujour une x2 :lol: :wink: )

:D un son de fraiseuse qui ressemble plus a une fraiseuse qu a une machine a laver avec un boulon dans le tembour :lol:

pour le kit chasse cone et bien ont tape plus sur la x2 et ces roulements et c est un système qu on retrouve sur pas mal de fraiseuses d origine et il a fait ces preuves donc pour le prix :wink:

et puis le passé c est le passé, il faut jamais regarder en arrière (surtout sur la x2 qui avec tout ces mods et accessoires qui je trouve , a toujour un bel avenir devant elle )


Le kit poulie devrais etre obligatoire sur la x2 :lol: :wink:


Ps: Désolé si le test n est pas trés détaille mais j etait tellement pressé de travailler avec :wink:
 
C

coredump

Compagnon
J'ai mesuré 10dB de moins avec le kit poulie.

Pour le tube plastique il ne sert que si on garde l'axe intermédiaire.
Normalement lors du montage il faut aussi refaire la précharge des roulements, en tout cas ni trop, ni trop peu (échauffement ou jeu excessif).
J'ai remarqué qu'au début je tendais trop la courroie, pas très bon pour l'usure.

Une bonne chose que l'extracteur soit compatible, je pensais que non.

PS: combien a t-il couté au final?
 
J

JC

Apprenti
:D 10 db c est pas mal , bon on aurait préféré plus mais je crois que le problême vient aussi du moteur de la x2 qui est quand même assez merdique niveau fabrication (carter plastique et les roulements qui sont souvent marqué comme le mien au debut avec un bon coup de marteau )

mais il y a aussi le bruit des pignon qui est enlevé un bruit assez genant
il faut reconnaitre que sans ce bruit de pignon et le niveau sonore en moins c est plus supportable et les vibrations en moins au niveau de la platine :D

pour la courroie je tend pas trop histoire que sa patine en cas de bloquage et la précharge c est le plus chiant , je teste ,je teste

Pour le prix , cyril me l a passé dans sa commende chez LMS donc je l ais payé 120 euros ttc ,si j en recommende un pour faire des modif dessus je le payerais surement un peut plus cher

apres Coredump pour le prix d achat et la mise en vente sur le site Isathor je n en sais pas plus , ils seront affiché tres certainement bientot car j ais vus sur le site une rubrique pièces détachée qui devrait s agrandir , mais il est sur que le prix seras certainement different avec les marges necessaire chez une structure de vente

:D mais ça me fait quand même plaisir de trouver certaines pièces en france ou a coté come le kit "chasse pinces " sans etre obligé de commender au us avec carte bleu , delais et port qui vont avec
 
C

coredump

Compagnon
Ca m'était revenu à 115€ a l'époque, bon ca dépends beaucoup du taux de change et en plus USPS a changé ses tarifs depuis... Et puis j'ai pas eu de TVA a payer dessus...
 
R

romteb

Fondateur
Sympa le petit test.

A propos du prix, actuellement en commandant directement chez http://www.littlemachineshop.com Le kit poulies revient à 109,4 euros port compris

J'ai commandé chez eux il y a quelques temps pour un peu plus que ca, et je n'ai rien eu a payer en taxes malgré une valeur déclarée supérieure.

Pour ceux qui veulent etre surs de ne rien payer, je pense qu'il doit y avoir moyen de s'arranger avec le vendeur au niveau valeur déclaré voir status "gift". (je l'eu fait par le passé en tant qu'etudiant fauché, et aucun commercant etranger ne me l'a jamais refusé).
 
P

Pierreg60

Compagnon
super test!

et niveau vitesse de broche on change de combien a combien ?
 
R

romteb

Fondateur
Tiens Bricolo25 une deuxième intervention de qualité, si tes prochains messages sont du niveau de tes deux premiers tu va vite te prendre un ban :wink:

Pas de Troll ici, te voila prevenu.
 
L

la_coterie

Ouvrier
Tiens Bricolo25 une deuxième intervention de qualité, si tes prochains messages sont du niveau de tes deux premiers tu va vite te prendre un ban :wink:

ca n'est pas juste si il es simple d'esprit :smt043
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour la présentation JC. :wink:
C'est très intéressant. :smt038
Et le système de débloquage de broche ça a l'air pas mal non plus... :roll:
Ca vaut combien? :?:
 
P

Pierreg60

Compagnon
romteb a dit:
Pierreg60 a dit:
et niveau vitesse de broche on change de combien a combien ?

0-1700 et 0-4300 .

:eek: :eek: :eek:

ha oui quand meme mais à 4300trs/m il doit plus lui rester grand chose niveau couple :evil:

ceci dit on tourne vite pour des petites fraises donc ça reste super sympa comme système :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Romteb,

Merci pour le nouveau mot de vocabulaire... :lol: :roll: ... je le note :D :D :D
 
L

la_coterie

Ouvrier
Ouias, et sérieusement, je ne veux pas fabriquer pour 110euros :shock:
je pourrais, mais j'ai des choses a faire qui sont meilleur....
 
J

JC

Apprenti
coredump a dit:
Ca m'était revenu à 115€ a l'époque, bon ca dépends beaucoup du taux de change et en plus USPS a changé ses tarifs depuis... Et puis j'ai pas eu de TVA a payer dessus...


il doit y avoir plusieurs moyen d avoir moins cher c est sur

Mais bon j ais pas envie de me prendre le choux pour gagner 10 ou 20 euros , la ça a été plus simple
je le demande a cyril , ue fois arrivé je passe histoire d acheter deux trois trucs dont j ais besoin et je paye mon kit poulie , elle est pas belle la vie :wink:

Wika58 pour le kit chasse pince je l ai payé 39 euros chez Rc-machines
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=13

:D et c est vraiment génial de ne plus taper sur cette petite fraiseuse
la seule chose qui est dommage c est que le filletage ne soit pas le même que sur le d 180 , j en ais acheter deux et vais devoir le souder sur l ecrou du tour pour pouvoir extraire mes outils comme sur la fraiseuse :cry:

J ais essayé la plage de vitesse superieure :shock: le moteur et controleur ce mettent en securité si on monte trop vite dans les tours , j ais pas insisté :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Merci JC pour les infos.

Moi aussi ça me fait mal de taper sur le tirant pour décaler le porte-outil :cry:
Et en plus, RC c'est à qq km de mon travail (Lux.) :roll:
Mais 39€, c'est pas donner pour un écrou... Ne crois-tu pas que l'on pourrait le faire soi-même... :?:
 
J

JC

Apprenti
Oui la pièce est assez simple a faire , il y a juste le filetage , la j y connais que dalle il faudras que je face un test un jour

mais bon , comme je bosse surtout sur mes fabrications de machines a tatouer , j ais pas mal de pièces a faire alors ce qui se vend je préfère l acheter direct quand c est abordable :wink:

le tirand pour mon tour je suis obligé de le fabriquer ( cotes spéciales ) mais si j avais put le trouver facilement je l aurais direct acheter par que ça bouffe mon temps pour mes réalisations :mad:

RC-Machines a coté? , il y en as qui en ont de la chance :wink:
 
W

wika58

Compagnon
JC j'attends toujours de savoir à combien de km tu habites de l'autoroute...
Si tu veux je te fais le transport quand je descends le mois prochain... :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Il y a en ce moment sur Ebay exactement le genre de kits dont vous parlez ici avec une mise à prix de départ à 1 euro.
Je signale que je n'ai aucun interet vis à vis d'Ebay ou de ce vendeur.

A+
noirvodka
 
J

J-Marc13

Apprenti
Bonsoir messieurs,
j'arrive un peu tard mais dans la continuité du sujet avez-vous ce kit à courroies pour une BF20 Vario ou existe-t'il chez un fournisseur ?
Merci d'avance
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Je n'ai jamais entendu parler d'un tel kit pour la BF20 . Le probléme est que la douille d'entrainement en rotation de la broche a une paroi trés fine , et qu'elle ne dépasse pas du roulement supérieur , donc la fixation d'une poulie d'entrainement pour une courroie me parait trés problématique , sauf à envisager de profondes modifications .

Si qulqu'un à une idée simple .....je suis preneur .

Cordialement
 
J

J-Marc13

Apprenti
Merci Geo185,
c'est vrai ce que tu dit, manque de métal ? je suis également preneur.
Cordialement
 
S

sjlouis

Apprenti
En voilà un produit intéressant. moi qui pensait avoir acheté une machine confidentielle (Fartool), en fait elle est très commune, ce qui permet d'avoir plein d'astuces.
 
W

wika58

Compagnon
sjlouis a dit:
En voilà un produit intéressant....
... ce qui permet d'avoir plein d'astuces.
Tout à fait !
Et le kit poulies est une des premières customisations à faire.
Il y a plusieurs avantages:
1) plus de risque de casse de pignons d'entraînement,
2) un fonctionnement silencieux,
3) un gain en vitesse max (4100 t/min) qui permeet des finitions supers...
8-)

et pour les amateurs du homemade, c'est pas très compliqué à faire... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
C'est ce que je veux faire...
J'ai déjà mis des roulements et butées à billes au niveau des manivelles...
Je veux mainteant faire l'écrou à rattrapage de jeux... mais si possible automatique (avec un système de ressort)... Le problème c'est de réaliser ou trouver le contre-écrou... :???:
 
S

sjlouis

Apprenti
Ce que tu appelles le contre écrou, c'est la pièce fendue jaune? C'est quoi les cylindres noirs?
 
W

wika58

Compagnon
Pour faire un rattrapage de jeu, une solution est d'utiliser l'écrou d'origine, puis de mettre un contre-écrou qui est bloqué en rotation par rapport à l'écrou principal par deux goupilles et un ressort repousse écrou et contre-écrou et ainsi il n'y a plus de jeu...

Sur le kit vendu par LMS, le rattrapage de jeu se fait par un écrou fendu dont l'écartement entre écrou et contre-écrou est réglé par deux vis de pression...
Les cylindres noirs, ce sont des accouplements qui permettent un léger désalignement entre l'axe du moteur et l'axe de la vis-mère... :wink:
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 377
laboureau
laboureau
C
Réponses
12
Affichages
2 777
coupevent
C
A
Réponses
10
Affichages
629
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
349
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
8
Affichages
640
BERTHOUD
B
suduiraut
Réponses
13
Affichages
386
mg850t3
mg850t3
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
831
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
3
Affichages
464
mag4pul
mag4pul
sgrosjean
Réponses
20
Affichages
801
Romain 63
Romain 63
N
Réponses
3
Affichages
697
jpbbricole
jpbbricole
G
Réponses
11
Affichages
3 618
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
G
Réponses
1
Affichages
538
Greg de Nîmes
G
Haut