x

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J

JieMBe

Compagnon
Re: Question sur les programmateurs

kamika a dit:
Bonjour a tous et bon Week end :-D - ici ca pleut

Savez vous si il existe des programmateurs horaires mécaniques ou électroniques que l'on peut régler soit même ?
Je m'explique , j'ai besoin d'un programmateur qui me donne 4 contact séparés destinés à des fonctions distinctes -
Si ça existe merci de me communiquer les tuyaux - sinon je pensais modifier un programmateur de machine a laver mais ça ne doit pas être évident a faire....
Mon besoin est le suivant :
Les fonctions doivent se suivre suivant une cadence minutée voire moins c'est à dire calculée en secondes
Le contact 1 commande A
Le contact 2 commande B
Le contact 3 commande C
Le contact 4 commande D
Le process de 1 à 4 ne doit pas dépasser 2 minutes
Au plaisir de vous lire sur le sujet
Cordialement

kamika
Salut,

Je ne connais pas de programmateur à 4 sorties, ça ne veux pas dire que ça n'existe pas. Par contre tu peux le faire avec un module logique que tu programme toi même. On en trouve fréquemment sur ebay, les référence à rechercher sont Crouzet Millénium, Simens Logo, et Schneider Zélio, la difficulté est d'avoir avec le câble et le logiciel de programmation.
Une autre piste est de détourner un système d'arrosage automatique, c'est à voir selon ton besoin, et la disponibilité de ces materiels sur ton ile.

JMB
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Avec les ressorts qui "sautent" et les cames à retailler, ce n'est pas impossible, mais fastidieux au minimum, de bricoler un programmateur de MALL.... Apparemment, il s'agit d'une programmation cyclique, tu peux aussi utiliser une cascade de relais temporisés, mais c'est peut-être un peu plus cher...
 
C

Calamentran

Compagnon
kamika, ici, à Aix, il fait très chaud...
.... et je suis en train de carreler ma terrasse (à la pause, hop, un petit coup d'Usinages.com.... avec une bonne bière).

L'idée de JieMBe me paraît excellente, du moins pour nos latitudes...
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D
Bonjour Calamentran :-D

Merci pour les réponses
Carreler sous le soleil avec de la bière en plus, ben dis donc les joints ca va être comme la route pour aller au mont Ventoux

Cdlt

JLD
 
C

Calamentran

Compagnon
Bière sans alcool kamika, sans alcool.... :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Alors la la bière sans alcool c'est plus de la biere ....
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous et merci pour vos reponses :-D

Savez vous si l'on peut faire varier la vitesse d'un moteur crouzet j'ai en vue un programmateur mais il va trop vite ( 6 tours minute) - il faudrait que je descende a un tour
Changer le moteur ? pensez vous que cela soit possible -
Cordialement

kamika
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour kamika

J'ai fait ça avec un Crouzet aussi mais pour la motorisation d'un télescope mais il te faut un variateur de fréquence et avec un rapport de 1/6, ça te donne une fréquence de sortie de 50 Hz / 6 = 8,3 hertz ce qui me semble un peu bas, donc sans garantie de succès.

Je vais quand même regarder dans mon merdier si je n'ai pas de quoi te satisfaire (je crois avoir un programmateur à came et un petit automate Zelio). Je te le proposerais ça "à pas cher" mais, vu les FdP pour la Nouvelle Calédonie...

A suivre...
 
S

saquet

Compagnon
horloge 4 sorties

bonjour
j ai une horloge 4 sorties prog a la seconde
proposition 50€ + fp
et en plus quand tu aura trouve la panne j ai quelques diodes et thyristors
en primes
salutation

horloge 4 s.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour kamika,
et les autres ,

Ce type de programmateur est entrainé par un moteurs synchrone , il est donc impossible de faire varier la vitesse .
La vitesse de rotation en sortie depend du train d'engrenages
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Jean Yves a écrit :
../.... ce type de programmateur est entrainé par un moteurs synchrone , il est donc impossible de faire varier la vitesse...

Désolé de te contredire, mais la vitesse d'un moteur synchrone est directement fonction de la fréquence V = F/p avec V en tours par seconde, F en Hertz et p le nombre de paires de pôles. Le moteur synchrone tourne à la vitesse de synchronisme, contrairement au moteur asynchrone, il est sans glissement (du moins jusqu'à son couple maximum).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Nous sommes tout a fait d'accord , justement , tu ne vas tout de même pas mettre un variateur de frequence sur un moteur de programmateur !!
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

JeanYves, je me permettais simplement de corriger ton affirmation qui, prise à la lettre, pourrait induire en erreur des lecteurs du forum.

Concernant le variateur, je ne répondais qu'à la question de kamika, tout en le dissuadant de le faire vu la faible fréquence escomptée. Dans ce genre de petit moteur, le rotor est muni d'aimants permanents et il n'a pas besoin d'une sinusoïde, un générateur de signaux carrés suffit. Pour mon télescope, j'avais fait ça - à pas cher - à base de NE555, un "hachoir" en fait et ça marchait bien, quoiqu'avec un poil de dérive en température peut-être...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il a existé des programmateurs à cames, du genre de ceux des M L V, mais réglables selon les besoin de l'usager , avec un moteur synchrone a aimants, un train d'engrenages, et des "tambours" a cames réglables individuellements , actionnant des microcontacts ...ces engins répondais a la demande et pouvait être réglé par l'usager (chaque tambour pouvait, soit par rotation du tambour soit par insertions de "doigts" a la périphérie du tambour, être réglés , des graduations 0...360 facilitais le réglage ...)

On pouvais donc faire son programme personnalisé au niveau nombre de contacts et ordre de fermeture de ces contacts , quand a la vitesse, il y a effectivement les solutions suivantes
-changer le motoréducteur par un autre de rapport différents (vitesses fixes)
-alimenter le moteur avec un courant haché à fréquence variable (vitesss ajustables)

de nos jours ce genre de programmateurs est quelque peu dépassé , car on fait désormais la même chose, en mieux et sans pièces mobiles qui tournent ... avec de petits automates programmables modulaires (Siemens Logo!, Schneider Zélio, Crouzet Millénuim...) pouvant effectuer a peu pres tous les cycles qu'on veut , avec des fonctions logiques et des temporisations, et éventuellement à l'heure qu'on veut puisque il ont aussi une horloge avec programmation de la date et l'heure de commutation , le tout aisément programmables par menus déroulants ...

De tels petits automates sont en proportion plus simples a installer et moins encombrant que le programmateur à cames qu'il peuvent remplacer ( se branche simplement sur 220 ou 24v selon modèles , s'encliquete sur un rail de 35 et ont a peu pres la taille d'un disjoncteur C32 tétrapolaire) , bien plus souples d'emploi (pour modifier le cycle , pas de démontage, pas de modification de branchement, pas d'ajustage de tambours , il suffit d'entrer la bonne fonction logique ou les bonnes durés de tempo dans le programme) et d'un prix tres raisonnable (on a déja quelque chose de bien plus performant qu'un programmateur 4 contacts pour environ 100 euros ...autant dire que c'est pas la peine de s'enquiquiner avec un programmateur a cames , ni de cabler toute une cascade de relais et de temporisateurs, c'est plus long a réaliser et ça revient plus cher que l'automate)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est sûr que la solution à ce genre de fonction est depuis longtemps electronique .

OK Calamentran , je note l'idée , j'essayerai ça à la prochaine occase !
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Merci pour les réponses, j'ai de quoi lire - bon a priori le mieux serait de passer par un automate électronique - j'ai commencé à regarder de ce coté la
Je suppose que ces automates on peut les programmer à l'infini pour qu'il répète le même cycle
Le mien en occurrence sera d'effectuer les fonctions suivantes :
- Ouverture d'une écluse (sas coupe feu ) d'alimentation en bois déchiqueté 10 secondes
- Mise en route d'une vis sans fin pour alimentation 15 secondes
- Fermeture du sas 10 secondes
- Ces trois opérations peuvent se dérouler dans un temps imparti qui sera toujours le même
Bien entendu un capteur électrique permettra à la fonction suivante de se dérouler si la précédente a été correctement réalisée sinon l'ensemble se mettra en défaut et nécessitera une intervention humaine pour corriger le défaut.
- Par contre il serait intéressant de pouvoir modifier le début de chaque cycle c'est à dire qu'un cycle décrit ci dessus se déroule toutes les 5 minutes ou 10 minutes etc....
- Pouvez vous confirmer que cela est possible avec un automate ?
- Je précise que je suis en auto-construction d'un prototype de générateur de vapeur basse pression fonctionnant à la biomasse - ce produit n'existe pas sur le marché - on trouve des chaudières chauffage central ou du gros matériel mais pas ce type de produit - ce générateur fonctionnera en présence humaine ( surveillance de la distillation par un chauffeur d'alambic)
Cordialement a tous - bonne journée -
 
J

JLL_B52

Ouvrier
programmateurs

Bonjour,

Tu as la solution d'utiliser de petits automates qui souvent ont (en plus de plein d'autres choses) des compteurs de temps intégrés. Pour ma part j'utilise des Siemens Logo 24RCL (24=Alim 24V, R=sortie sur Relai; C=Compteur de temps; L=option longue 8 sorties sinon 4) mais il y a des equivalents chez Schneider, Crouzet et autres
La programmation est facile et pour des choses pas trop compliquées peut se faire directement sur l'automate.
Tu en trouves à 50€ par exemple en ce moment sur LBC http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/108490768.htm?ca=12_s en alim 220V
Regarde si je genre de chose te convient

j-louis
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Question pour Saquet : il est en panne ton programmateur ?
Cdlt
kamika
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Calamentran :-D

Tu avais du matos de programmation avendre dans un des posts précédents - si t'as des photos, elles seront les bienvenues
Cdlt
JLD
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour JLL B 52 :-D

Pas mal ton truc - la notice est en français de ce matos ?

Cdlt

JLD
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour et Merci Slouptooout :-D

J'ai failli t'oublier dans mes remerciements
Cdlt

JLD PP
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour et merci aussi à Jean-Yves :-D
Que j'ai failli oublier
Cdlt

JLD
 
S

saquet

Compagnon
horloge 4 sorties

bonjour
non en bon etat
mais il a ete change par un qui se modifiai avec l heure ete hivers
automatique
mais pour ton cas de figure ça va pas le faire
je l ai remis en route et il n y a que 58 pas de prog donc pas compatible avec ce que tu veux faire , je n avai pas bien assimile ta demande
en fait c est 4 horloges independantes dans un seul module avec 58 changement sur 8 jours
desole
salutation
 
S

saquet

Compagnon
automate

re
un petit automate est vraiment dedie a ce que tu demandes
style crouzet ou zelio , si tu trouves du zelio pour la prog je peux t aider
mais je suis sur que sur le forum je ne serai pas seul
salutation
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir kamika

Comme promis dans mon précédent post, j'ai récupéré l'automate Zelio. Il s'agit d'un modèle ABESR1A201FU (avant dernière génération Télémécanique). Il est neuf dans son emballage d'origine.
* Alimentation : 100 ... 230 Vac
* 12 entrées : 100 ... 230 Vac
* 8 sorties contacts LdP

Il se programme en manuel depuis la face avant ou depuis un PC (malheureusement, je n'ai pas le cordon de liaison Zelio - PC correspondant). Je te joins le manuel de mise en oeuvre afin que tu te fasses une idée avant décision. Je te le propose à 30 Euros + FdP.

Pour le programmateur électromécanique à cames, laisses moi SVP le temps de le trouver... :oops:

A ta dispo si + Voir la pièce jointe Exploitation Zelio.pdf
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour ou bonsoir a tous et merci de vos réponses :-D
- je vous ai communiqué mon adresse mel en mp car je n'arrive pas à télécharger les docs depuis le forum, ca en charge la moitié et puis ça s'arrête ( Calamentran et JLL B52 )

- Saquet, ok j'ai bien noté ta proposition de m'aider à programmer si le besoin s'en fait sentir
Pour Calamentran ton appareil m'intéresse - mais il faudrait être sur ( j'insiste lourdement ) qu'il puisse me faire les opérations suivantes : je répète :
1)ouverture sas coupe feu= moteur A , X secondes réglables
2) mise en route vis sans fin = moteur B, X secondes réglables
3 fermeture sas coupe feu = moteur A , X secondes réglables
Je précise que le moteur A doit tourner dans les deux sens ( ouverture fermeture ) donc deux sorties sur relais différentes )
ce cycle doit se répéter ( réglage ) toutes les 5 - 10 ou 15 minutes par ex.- si cet appareil fait cela c'est formidable - en fait pour bien cerner les besoins, c'est une introduction régulière de combustible solide sous forme de copeaux, bois déchiqueté calibré à l'intérieur d'un foyer - de manière a assurer la production régulière et constante de vapeur contenue dans le bouilleur - lorsque je distille du bois ( Santal ou Myoporum par ex )pour en extraire l'huile essentielle, la distillation continue peut durer sans interruption jusqu'à 48 heures - il faut donc que l'appareil en question suive
Cordialement
kamika
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ces petits automates savent tout a fait réaliser un tel cycle ... Pensera prévoir des inters, des fins de course, des détecteurs (donnant l'ordre de départ du cycle et l'information que le mouvement souhaité s'est bien effectué) pour valider les entrées qui donneront l'ordre aux différentes étapes du cycle de se succéder ...
Et les sécurités idoines ( arret cycle et alarme lumineuse ou sonore pour qu'une personne intervienne en cas de défaut , non fermeture de sas, calage moteur , surchauffe ...ou absence de combustible !)

Bien entendu , il faut prévoir un contacteur pour le moteur vis-sans-fin d'alimentation , et un contacteur inverseur pour le moteur sas , les contacts de l'automates étant indépendants, séparés, mais unique et pas prévu pour inverser le sens de marche d'un moteur ! (ce sont des contacts de commande , a relier aux bobines des contacteurs sus-nommés )

sloup
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
766
AllanRei
A
C
Réponses
19
Affichages
5 385
Clem-Ram
C
Christian Briard
Réponses
28
Affichages
915
Doctor_itchy
D
O
Réponses
5
Affichages
1 031
thibtib
thibtib
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
A
Réponses
1
Affichages
615
biscotte74
biscotte74
fertun
Réponses
74
Affichages
3 173
fertun
fertun
J
Réponses
5
Affichages
1 415
jem_aeh1
J
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
Haut