x

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, surtout pas l'anode au + ! tu va flinguer ta diode , et peut être autre chose, et le premier cycle sera le dernier !
(une diode de roue libre doit toujours être monté en inverse, cathode au + , pour écouler l'extra courant de rupture qui est , justement, de sens inverse a celui qui lui a donné naissance, donc inverse par rapport a l'alimentation ...)

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pour tester ta diode, un contrôleur ou une pile et une ampoule de lampe de poche... dans un sens ça passe, de l'anode (+) vers la cathode (-) mais dans l'autre sens ça passe pas !! Pour une diode de roue libre, elle est montée à l'envers, tu mets la cathode à l'arrivée du + de ton relais, l'anode à l'arrivée du -
Si elle lâche, 2 possibilités :
* soit elle est coupée... le relais va fonctionner quand même mais les surtensions vont endommager les contacts de ton relais d'automate à la longue...
* soit elle est en court-circuit : le fusible de protection de l'alim CC du relais va sauter dès que l'automate va vouloir enclencher la sortie correspondante.

Mais ne t'inquiètes pas trop, la durée de vie des diodes est relativement longue, bien plus de 50 000 heures...

Voici le repérage classique d'une diode :

diode.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Merci pour les renseignements

Maurice, tu a reçu mon courrier postal ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Question sur les relais :

sur un relais commandé en 12 volts cc et a 6 contacts de puissance ou de travail
ABC et CDE par ex
peut on " mettre" du 220 volts sur ABC et du 12 volts cc sur CDE
si oui pourquoi
si non pourquoi ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Ce n'est pas très "pro" mais tu peux le faire.
---> Il faudrait que tu me donnes le type et le modèle de relais que tu utilises afin de vérifier ses caractéristiques de tenues d'isolement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

me revla, apres un silence radio sur ce topics (en grande partie du a des bugs et dysfonctionnements ...toujours tres fréquents )

ce n'est peut être pas tres élégant et pas tres rassurant de commuter des tensions tres différentes avec plusieurs contacts d'un même relais ... mais on peut le faire moyennant quelques précautions

Ca s'est bien fait , il y a longtemps, en télévision, au débuts de la 2 eme chaine, a l'époque, les TV étaient à lampes , lesquelles fonctionnais sous plusieurs centaines de volts, et les anciens TV n'avaient qu'une seule chaine ... Alors, pour les adapter, on installais souvent, soit un commutateur a galettes a plusieurs contacts, soit , plus pratique, un relais ...
Ce relais comportaient souvent 6 contacts, certains commutant quelques volts (du coté du tuner ou de l'ampli FI du TV) d'autre plusieurs centaines de volts (du coté de la base de temps ligne et du transfo T H T !) et ça marchais ...

de nos jours, il est possible de faire la même chose, a condition de choisir pour cela un bon gros relais , avec des poles de puissance asses gros et assez espacés (éviter les relais carte miniatures, préférer des gros relais octal ou undécal (genre Finder série 60 ) ou les anciens relais MTI (série 235-38 par exemple) ou des petits contacteurs (genre CA2D ou LC1K Téléméca ou schneider )
Eviter de mélanger les tensions lors du cablage, bien repérer les connexion, et éviter de faire voisiner des tensions tres différentes sur des contacts voisins (regrouper les tensions élevés d'un coté, les basses tension d'un autre)
Sinon, on peut prévoir plusieurs relais distincts dont les bobines soient du même voltage , un pour chaque tension différentes , et cabler individuellement leurs contacts , et cabler leurs bobines toutes en parallèlle ...

sloup
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Merci pour les réponses -

J'utilise de vieux relais anglais des 30 Glorieuses je penses car ceux ci doivent dater des années 70, marque et type ignoré ?
Le gros avantage que j'y vois c'est leur coté entièrement démontable
en plus il y a contrôle visuel et sonore du fonctionnement---
La bobinea une resistance de 100 ohms
coté inconvénient c'est vrai qu'il vaut mieux éviter d'y mettre les doigts sous tension .

RELAIS.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Je reviens vers vous car maintenant j'ai fini de câbler les différents moteurs et relais et je souhaiterais donc programmer le zelio afin qu'il me fasse fonctionner tout cela
Il s'agit d'un Zelio SR1A201FU
J'ai essayé de programmer mais ce n'est pas évident, c'est pour cela que je me tourne vers vous
Je vais essayer au mieux de vous d'écrire dans l'ordre le déroulement des fonctions -
à la mise sous tension il faut que les actions suivantes se déroulent :
1) la trappe s'ouvre via un relais ( il y a 4 contacts sur le fin de course 2 sont utilisés pour stopper la fermeture et les deux autres sont libres ) - durée d'ouverture 5 secondes
2) fin d'ouverture de la trappe, elle vient en butée et actionne un fin de course qui coupe l'alimentation du relais - ce fin de course à 4 contacts deux sont coupés - deux sont passants
La trappe est ouverte -
3) la vis sans fin démarre pendant 15 secondes pour assurer le chargement en combustible.
4) la vis sans fin s'arrête
5) la trappe se referme via un relais : durée 5 secondes elle vient en butée sur le fin de course qui coupe l'alimentation du relais - deux contacts de ce fin de course devienne passants

La durée de ce cycle de chargement est de l'ordre de 30 secondes environ car il doit être réglable

Il faut que ce cycle se répète toutes les 5 minutes on va dire,
donc on a 4 mm 30 s ou rien ne doit se passer
c'est à chaque début de ces 5 minutes que doit se dérouler ce chargement en combustible

Je vous joints une photo des blocs fonctions temporisateur à ma disposition sur le zelio et merci de bien vouloir m'indiquer par quelle type de tempo je dois commencer ( type A - à Type T )

La j'ai vraiment besoin d'aide car je suis un peu perdu avec toutes ses possibilités de programmation
Si possible essayez de me parler en termes basiques car je n'ai jamais fait de programmation - bon je maitrise a peu près les touches pour programmer le Zelio mais mes connaissances pour le moment s'arrête là

Merci d'avance et à +

PROGRAMME.jpg
Rester appuyer sur la touche Contrôle pour agrandir la photo avec la molette de la souris
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Bon il n'y a plus personne sur le forum ....
Je crois que j'ai trouvé peut être la solution ou tout au moins une piste sérieuse....

La question que je me posais était la suivante

en utilisant la sortie Q1 du Zelio en 220 volts est ce que je peux lui faire alimenter directement toujours en 220 volts les bornes I2 à I4 par exemple du dit zelio
Je pense que c'est possible de cette façon je peux utiliser sur I1/Q1 le bloc fonction temporisateur type D - clignoteur symétrique - en fait c'est lui qui gèrera le tempo entre deux remplissage

Les bornes I2 à I4 elles travailleront en type A c'est à dire avec retard à l'enclenchement.

Cette configuration me plait bien car cela m'éviterait de me balader avec du 220 volts et du 12 volts sur le même '' fin de course'' par ce que cela je ne le sens pas mais alors pas du tout (1)

J'aurais le 220 volts sur le Zelio et tout le reste serait en basse tension.

(1) je parle d'un fin de course à deux fois deux contacts bien entendu
ou il y aurait deux contacts en 12 volts CC et les deux autres en 220 volts AC
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il n'est pas nécessaire de reboucler physiquement une sortie Q"*" pour déclencher une entrée qui fera déclencher une action qui active la sortie Q"*" suivante , et puis en plus, comme il y a du 12V et du 220V qui cohabite dans le même montage, c'est le meilleur moyen de s'emmeler les pinceaux et de griller quelque chose !
(donc : a éviter absolument !)

pour déclencher l'action sur la sortie suivante, a partir de la sortie précédente, il suffit que , dans le programme, cette sortie soit ("logiciellement" et non "physiquement") soit inclue dans les conditions d'entrées du programme (on peut tres bien programmer, par exemple , une tempo précédé d'une fonction "et" dont une des entrée soit "Q1" et l'autre soit "i2" par exemple )

Je ne sais pas si on s'est bien compris, mais ça évitera de faire" se ballader" du 12 et du 220 sur un même fin de course ou une même entrée automate (ce qui risque d' être le meilleur moyen ...de se faire péter a la gueule le dit F C ou le dit A P I ! )

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour kamika

Si tu peux attendre 1 jour ou 2, je suis en train de te préparer un programme pour ton automate ...
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Bonjour Maurice :-D

Pas de problème pour attendre un jour ou deux, en plus ici on a un temps de chien pas possible
Une grosse dépression, des trombes d'eau ...
Un Airbus A 380 a été dérouté de Sydney en Australie pour se poser chez nous ce mercredi ... Une première -
la dépression s'est déplacée maintenant on l'a sur le dos
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
766
AllanRei
A
C
Réponses
19
Affichages
5 385
Clem-Ram
C
Christian Briard
Réponses
28
Affichages
915
Doctor_itchy
D
O
Réponses
5
Affichages
1 031
thibtib
thibtib
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 088
Plopiche
Plopiche
A
Réponses
1
Affichages
615
biscotte74
biscotte74
fertun
Réponses
74
Affichages
3 173
fertun
fertun
J
Réponses
5
Affichages
1 415
jem_aeh1
J
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
Haut