WMD30V

  • Auteur de la discussion POMME
  • Date de début
P

POMME

Apprenti
Bonsoir à tous

Mon pb: j'ai une fraiseuse WMD30V et je voudrais fixer un éclairage leds sur la bague de la broche. (voir photo)

Bague.JPG


1° Quel est le rôle de cette bague ? étanchéité ? réglage du roulement ?
Cette bague semble écraser un joint torique d'étanchéité de la tête de fraiseuse. Ce joint torique porte sur le bâti fonte... => étanchéité à quoi? huile ? graisse?
(Sur le coté droit de la tête j'ai un voyant, en principe de niveau d'huile, sauf que là je ne suis pas sûr qu'il y ait de l'huile je pense que la tête est simplement graissé alors à quoi sert ce voyant? :-D )
Pour en revenir à cette bague elle semble être fixée par une bague (noire sur la photo) dont le vissage doit se faire via une clef à ergots.
Je voudrais démonter la bague « d’étanchéité » pour y percer 2 trous taraudés pour la fixation de l'éclairage led.
C'est possible sans faire de conneries? Sans tout dérégler? (cette bague sert peut être aussi au réglage du roulement ?)
Ou alors c'est "touche pas à ça pti con !" :lol:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pomme, sur la photo, je vois la broche et son fourreau.
Entre les deux et vu de dessous c'est plutôt est joint spi qui est là pour l’étanchéité.
Si c'est le cas : pas toucher et surtout pas percer !
Si tu dois réfléchir à une fixation support de ton éclairage led fait la en prise autour du fourreau de broche.
Par contre je ne vois pas de joint torique !
D'autres photos de face pourrait nous en apprendre un peu plus (broche sensitive ?)

A+
 
P

POMME

Apprenti
Merci pour la réponse...
Mais c'est bien sûr! de la discussion nait la lumière :supz:
C'est pas une bague mais le fourreau de la broche!
Ce que j'ai pris pour une bague n'est que l'épaulement du fourreau
Il est épaulé pour recevoir le joint spi qui n'est pas là pour l'étanchéité mais pour amortir le retour.
Du coup il y a assez de matière pour percer et tarauder mais il faut tout démonter :???:
=> il va falloir trouver une autre solution pour fixer l'éclairage :smt011
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pomme, pourquoi veux tu absolument percer ? :sad:
Des solutions mécanique autres te permettent de réaliser ton projet sans modifier l'existant.
Exemple : Une pièce de serrage du type collier fendu au diamètre extérieur de la partie du fourreau visible (collerette) fera parfaitement l' affaire .
C'est un montage éprouvé et fiable, sur cette pièce tu pourras y fixer ce que tu veux.

Si tu ne saisis pas, je te ferai un petit dessin vite fait d'après ce que je vois sur la photo qui n'est pas très explicite.

A+
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
quand il n'est pas possible de percer, pourquoi ne pas se ''rapprocher'' des aimants puissants (ceux récupérés dans les disques durs) .
ça colle fort ces trucs là !
et on peux enlever aisément la lampe le cas échéant.
 
P

POMME

Apprenti
La nuit porte conseil :-D
effectivement il y a de multiples solutions:

L'anneau fendu? oui cela pourrait être une solution sauf que le support de leds est déjà fait et que je n'ai pas assez de matière pour englober tout l'épaulement. Mais à refaire ce serait très certainement la solution.

J'ai pensé à une autre solution: un système de griffes ressort qui viendrait s'accrocher derrière l'épaulement.
Encastrer des aimants oui j'y ai pensé mais à voir si j'ai la place pour les encastrer et par ailleurs voir comment les usiner pour leur donner la forme adéquate.
 
G

geni

Compagnon
moi aussi je voudrais y rajouter un éclairage a leds mais j'aimerais bien savoir ou le trouver au meilleur prix et en voir installer avec ces explications, sur le transfo reste t'il brancher en continue après arrêt de la machine ! etc Merci de m'aider a trouver la bonne adresse avec ces solutions a vous
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
L
Réponses
8
Affichages
1 148
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
126
Affichages
6 382
thierry74
thierry74
J
Réponses
20
Affichages
4 873
tournele
tournele
V
Réponses
24
Affichages
8 166
roland88
roland88
RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut