WIRTH & GRUFFAT - MAPED Senior 67

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Présentation d'une nouvelle venue dans l'atelier cette petite WGM déjà connue sur le forum

Affaire rondement menée : annonce parue le samedi soir , le lendemain matin prise de rendez vous et visite le soir , enlèvement le lundi en fin de journée sous une averse de pluie et grêle
15 kilomètres aller retour
Rien de particulier sinon les vidanges , refaire les niveaux et surtout découvrir cette petite bécane
Place aux photos

2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


1.JPG




 
M

moufy55

Modérateur
Charmante ! C'est une comme celle-là, que j'aimerais !!
A quoi sert le manomètre à l'arrière de la tête ?
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir Claude,
Une bien belle acquisition, elle est toute neuve ! Et complète : elle a même sa lampe d'origine !
Bon copeaux.
Laurent. :)
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
a l'arrière c'est bien un tachymètre: il y a un variateur a courroie et la lecture des vitesses se fait sur ce mano
J'ai aussi récupérer la notice sur le site (au passage merci pour le partage de ce précieux document )
Une bien belle acquisition, elle est toute neuve ! Et complète : elle a même sa lampe d'origine !
cette même lampe dont on parlait sur ton post étau limeur
Aujourd’hui je la rebranche et la fait tourner
Chez le vendeur c'est le coté silencieuse de la machine qui m'avait épaté
Pour le moment elle vas rester sur sa palette le temps de réorganiser le local
et continuer de remonter sa collègue Chomienne

vgm 023.jpg
 
V

vax

Modérateur
Tu vas te faire plaisir c'est une petite machine hyper agréable, et la tienne (contrairement à mon ex) et super complète en accessoire.
Je ne lui reprochais "que" la bassesse de son petit pupitre (j'envisageais de le déporter en hauteur comme sur des versions plus récentes) et peut-être ses courses limitées (mais ça c'est parce qu'elle n'avait pas de grande peur à l'atelier)...
Si c'était à refaire (je l'ai vendu en achetant la grosse Cincinnati) j'aurai deux fraiseuse conventionnelles dans l'atelier...

Pour mémoire, j'ai résolu beaucoup de problèmes de manque de course en usinant avec la broche horizontale, la tête universelle se démonte tellement simplement qu'il ne faut pas s'en priver !
 
C

claude74

Compagnon
bonjour VAX
je vais regarder ça ce jour et démonter la tête y'a un truc a faire ou ne pas faire lors du démontage :je suppose qu'il faut soulager la tête sur la table avec quand même une protection de celle ci
sur la doc il parle de goujons de positionnement (que je n'ai pas ) merci pour les tuyaux
Claude
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour
a l'arrière c'est bien un tachymètre: il y a un variateur a courroie et la lecture des vitesses se fait sur ce mano
J'ai aussi récupérer la notice sur le site (au passage merci pour le partage de ce précieux document )

cette même lampe dont on parlait sur ton post étau limeur
Aujourd’hui je la rebranche et la fait tourner
Chez le vendeur c'est le coté silencieuse de la machine qui m'avait épaté
Pour le moment elle vas rester sur sa palette le temps de réorganiser le local
et continuer de remonter sa collègue Chomienne

Voir la pièce jointe 346683
En tout cas, je constate que le " Boiseux " est en train de se préparer une seconde vie "d'Usineux " !
Champion le Claude ! :wink:
Laurent.
 
V

vax

Modérateur
Une planche sur la table et sous la tête, enlever les 4 vis et tirer proprement vers soi !

Au remontage, nettoyage soigneux (une évidence) et bien faire coïncider les tenons de la broche horizontale. Très simple, d'où mon encouragement à s'en servir sans modération si besoin.
 
C

claude74

Compagnon
En tout cas, je constate que le " Boiseux " est en train de se préparer une seconde vie "d'Usineux " !
Champion le Claude !

Une fois que t'as mis le nez la dedans t'es foutu . Maintenant c'est le début d'une "nouvelle carrière " juste de la passion et de la découverte


Merci VAX il est toujours bon de prendre un max de conseil , ça évite des fois des conneries
 
V

vax

Modérateur
Un petit truc, le moteur de l'avance auto reste sous tension même si la machine ne tourne pas (et que l'avance auto est arrêtée bien sûr).
Ce ne doit pas être un moteur à aimant permanent et un bobinage doit être sous tension. Ne pas oublier de couper le général machine par soucis d'économie énergétique (très à la mode !).
 
C

claude74

Compagnon
Un petit truc, le moteur de l'avance auto reste sous tension
Oui j'avais lu ce truc et apparemment l'avance ne fonctionne que quand la broche tourne . Bien fait de l'avoir rappelé et j'aurai surement des questions lors de l'utilisation....
J'ai pris l'habitude de débrancher les machines du secteur quand je n'en ai pas l'utilité
C'est une vraie drogue !
Une drogue douce alors!!!!!
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
gros boulot aujourd'hui : une photo du pupitre de commande et la pose d'un étau
oui c'est tout pour la belle je me pencherai sur la tête plus tard ....
Une priorité du jour c'était le remontage de la FP Chomienne qui s'était éparpillée dans des caisses , alors avant de ne plus me rappeler qui vas ou , comment et pourquoi je me suis tapé le puzzle

pupitre.jpg

etau.jpg
 
Haut