WIP : Decoupeuse Laser Made In Limoges

  • Auteur de la discussion clemclemmm
  • Date de début
C

clemclemmm

Nouveau
Bonjour,

je vais documenter (autant que faire ce peut) les différentes étapes de la construction de notre découpeuse laser DIY, de la réflexion, à la conception, à la fabrication (et parfois les 3 en même temps...)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
On attends la suite.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
C

clemclemmm

Nouveau
dans l'ordre de la conception :

2016-07-25 :
Grâce à un de nos partenaires locaux, nous avons eu l'opportunité d'acheter pour pas cher 2 tubes LASER de 180W (Marque : ZG Laser - Zhao Guang Industrial laser Modèle : 1.8x80Ø) et une alimentation « myjg-180w ».
c'est le point de départ de la conception de cette découpeuse laser made in LimouziLab

2016-08-03 :
lancement du projet


définition de la taille de la surface de travail :
La taille de plateau de nos rêves est de 2000 mm x 1000mm

On passe donc la commande pour 1 rail linéaire de 2m et 1 rail de 1m et les noix correspondantes.

nous avons commandé les glissières de nos rêves, pour avoir la surface de travail la plus grande possible, de nos rêves.
mais le temps que les rails soient livrés, nous avons avancés sur la conception de la machine,
et nous nous sommes rendus compte que c’était utopique (c’est la machine de nos rêves…) de vouloir faire une machine de 2m (X) x 1m (Y),
(surtout en terme de rigidité du châssis, des vibrations, et d’autres problèmes) et inutile
(pour des questions d’usage : il est rare de découper/graver des plaques de 2m de large… pour notre usage au sein de notre association de bricolage collaboratif / fablab / makerspace).

(3 semaines plus tard) nous avons reçu nos guides, et aujourd'hui avons définit une taille de surface de travail plus raisonnable.
nous sommes partis sur la taille maximale de nos rails de guidage, et sur le fait de la limite en longueur (du rail) due a la position maximale du charriot sur ce rail.
le charriot fait 60mm de large. sur le Y, il faut 2 charriot, sur le X, un seul est nécessaire.
pour le Y, la taille maximale sera de 1000m (taille du rail), qui reviens en surface utilisable 1000 - 60mm = 880 mm utile.

pour le X, c'est plus "libre / compliqué". on a 1 rail de 2m, qui a déjà été commandé/reçu,
mais cette taille est trop grande (notamment a cause de la portée sur la longueur)
donc on va couper ce rail à une taille plus raisonnable.
pour définir cette taille, on a d'abord regarder les tailles de plateau de nos trotecs préférées,

graveur-laser-surface-de-travail-505x308-361.png
laser-cutter-surface-de-travail-505x348-fab.png


et
nous nous sommes basés sur la taille standard des plaques de matériaux du commerce, et plus particulièrement du Plexiglass Extrudé Transparent.
la taille standard de Plexiglass est de 3050 mm X 2050 mm
en essayant toutes les façons de la couper, pour obtenir les plaques les plus grandes, avec le moins de coupe possible,
on a obtenu :
dans la longueur : 3050 : coupé en 3 = 1016 mm, coupé en 4 = 762 mm, coupé en 5 = 610 mm, coupé en 6 = 508 mm
et
dans la largeur : 2050 : coupé en 2 = 1025 mm, coupé en 3 = 683 mm, coupé en 4 = 512,5, coupé en 5 = 410 mm
une plaque de pléxi pourra donc être coupé en 3 (largeur) x 3 (longueur).

du coup, en superposant ces 2 infos (les tailles des trotec + le minimum de coupe sur une plaque de pléxi),
on est parti sur une taille optimalement acceptable de 1097 mm pour la taille du rail,
ce qui fait une taille utile de 1030 sur le plateau (toujours en prenant en compte le 60mm du charriot)
(et en laissant une marge de 7mm pour la fin de la course)


pour resumer :
largeur des guides = 1097 mm (X) x 1000 (Y)

taille utile de la surface de travail = 1030 (X) x 880 (Y)



maintenant que la surface de travail est définie, on passe au choix de la taille des courroies, pour réaliser cela.
Pour essayer d’en faire une machine la plus rapide possible, autant que faire ce peut proche de la rapidité des trotecs,
on choisi de ne pas faire porter les moteurs sur les axes X et Y (comme on fait volontiers sur une CNC) et
on choisi de faire un système de courroie horizontal (sur un seul plan, la courroie sur son champ / flan)
plutôt que les courroies à la verticale (c’est peut être pas très clair…).
?temp_hash=26a54bddbd9f5966875bc6f9a926ee8c.png

(vue du dessus, avec M le moteur / P les poulies)
On verra plus tard si ce choix technique était une erreur, ou un choix judicieux.
En tout cas on veux essayer ce type de passage de courroie
(que l’on a vu sur un vieux plotter des années 70, que l’on a démonté pour étude archéologico-technico-historique)




Courroie du X +/- = (1097 x 2) + ( 1000 x 2) + ( 1000 + 100 ) = 5300 mm

Courroie du Y +/- = (1097 x 2) + 50 = 2050

pour le type de la courroie, nous avons choisi de la HTD3M, car ce type de courroie fonctionne aussi bien sur l'endroit que sur l'envers (quand on fait une boucle comme sur le schéma)

schéma courroie.png
 
Dernière édition:
C

clemclemmm

Nouveau
notez que je ne suis pas le plus technicien du binôme, donc soyez indulgent vis à vis de mes imprécisions techniques. (que j'essayerais de corriger si vous m'en faites la remarque)

contexte :
FabLab de Limoges, association de bricolage collaboratif, la machine de découpe laser sera destinée à un usage multi utilisateur, avec des utilisateurs formés avec un minimum d'heure, mais des compétences techniques variées (entre aucunes, jusqu’à expérimenté, en passant par pas tres expérimentés..)

sensibilité aux matériels et logiciels libres :
Manu et moi même sommes adeptes des logiciels libres, et du matériel open source (manu plus que moi, car il met les mains dans le code, alors que moi je me contente de simplement de l'utiliser), mais nous avons aussi la contrainte de l'utilisabilité par des utilisateurs divers et variés. l'usage l'emportera donc sur la philosophie utopique.
(je précise pour que vous compreniez plus tard certains choix...)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je reçois les mails dans le dossier "commercial" au lieu de la boîte de réception habituelle.
Je suis sous Firefox.
Merci.
Bernard.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
G
Réponses
13
Affichages
2 065
Doctor_itchy
D
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
Haut