Coucou Pierre, je vois que tu te décides à poser la question sur le forum !
Pour ceux qui suivent
, Pierre est le jeune ingénieur qui a trouvé du travail grâce à la belle offre qui a été proposée sur le forum il y a quelques mois, la Start-up de Saint Malo. Pierre est de formation généraliste (pas spécifiquement usineur) et sa boite est du genre "compétences ouvertes" donc "si tu sais pas tu vas apprendre".
Pour discuter avec Pierre de visu quasiment tous les W.E. je me permet de donner quelques précisions de ce que j'ai compris...
La boite fait dans le micro usinage (moins d'un cm3 par pièce), et a besoin de positionnement au micron.
Le centre Willemin est un héritage de la maison mère (la pauvre machine "trainait" dans un coin), et Pierre se charge de la remise en route et de la remise en production avec les besoins spécifiques de sa boite. Cette machine doit faire de la reprise sur des pièces qui sortent d'impression 3D chrome/cobalt, d'où le besoin de précision max avant d'attaquer les reprises.
Je n'ai pas de pratique de ces palpeurs renishaw, mais visiblement si l'on veut une précision extrême il faut venir palper toujours avec le même point de la bille du palpeur. Autrement il faut se contenter d'une précision de 1/100...
Pierre, tu devrais donner le modèle de palpeur que vous venez d'acheter. tu auras les retours des membres qui utilise ce modèle.