where-parts.com: Plateforme collaborative pour le dessin et la fabrication de pièces

Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
827
Grenoble
Bonjour Marouan,

Projet sympa !
Peux-tu nous détailler un peu ton service ? Notamment côté prestataires.

J'ai bien saisi le principe, mais je trouve qu'il y a quelques différences entre ce qui est présenté sur tes videos (Sur Youtube) et dans les CGU.
- La vidéo présente un service collaboratif - sous-entendu - ouvert à tous
- Les CGU indiquent qu'un prestataire est une structure légale établie, bref, une entreprise.

Tu peux nous en dire un peu plus ?

Benoît

where-parts
Nouveau
4 Mars 2016
8
  • Auteur de la discussion
salut Benoit, c'est cool que tu ai apprécie le projet:)
en faite c'est un problème financier
en faite lorsque il y a des fonds transféré d'un partie a l'autre il faut que le parti qui a reçu les fonds émette une facture, pour être dans la loi.
Exemple:
Lorsque l'annonceur choisi de travailler avec un presta , l'annonceur bloque les fonds chez Where-parts donc where-parts émet une facture a l'annonceur.
lorsque le prestataire à validé le travail, les fonds sont débloqués vers le presta donc le presta doit théoriquement émettre une facture à Where-parts.
en faite il suffi juste d'avoir un statut auto-entrepreneur

il y a 3 solutions au le problème
solution1 il faut que j'ai un statut de banque--> plus de facturation (trop cher et trop compliqué)
Solution 2 : trouver une faille dans le système juridique un peu comme ce qu'a fait uber ( je suis contre cette idée)
solution 3: le presta cree un statut type auto-entrepreneur comme ca pas de problème.( c'est la solution légale et la plus simple)

voila j’espère avoir répondu a tes questions

Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
827
Grenoble
Merci pour ta réponse

Je pense que cette problématique est tout l'enjeu de ce type de plateformes. Celles qui arrivent a se développer un peu proposent une assurance, ou une prises en charge de l'administratif.
(Sereale par exemple). Cela permet d'avoir un gisement de prestataires bien plus grand, car ça rend l'occasionnel possible. (C'est très dur de rentabiliser un statut d'AE avec ce type de service).

Et une piste de réflexion :
- Tu devrais mettre aussi l'accent sur l'impression 3D ("Je veux me faire un pièce et je sais pas la dessiner" - Where parts vous trouve un dessinateur/une personne équipée) en plus de l'usinage, idem pour le bois.

Benoît

where-parts
Nouveau
4 Mars 2016
8
bonjour Bipbip30, je fait ca pendant mon temps libre et avec beaucoup de transparence
exemple : une pièce de 30 euros me rapporte 12% c'est a dire 3.6 euros , sur les 3.6 euros je reverse 1.3 euros à paypal soit un gain de 2.3 euros
cette somme me permettra de payer le serveur et faire des amélioration dans le futur
mon seule objectif est :
d'une part permettre a des personnes de réaliser n'importe quelle piéce (meme sans compétence technique)
et d'autre part permettre pourquoi pas a ceux qui veulent partager leur savoir de collaborer avec les annonceurs avec un petit gain a la clef.

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
pourquoi parler de collaboratif, il s'agit d'une mise en relation et tu es l'intermédiaire, le travail collaboratif c'est cela https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif

que ça te rapporte de l'argent ne pose aucun problème chacun a le droit de gagner sa vie mais le terme employé me gêne

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois