WGM Junior 59 - Aide motorisation

R

Robin-B

Apprenti
Salut à tous,

Voila je suis entrain de remettre en route une petite fraiseuse (WGM Junior)
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Un seul hic : le moteur est exclusivement 380VTRI. (type Dahlander 2vitesses)
Voici ses caractéristiques :

Axe 22mm "long 65mm" - fixation ce rapprochant du standard B5 - 1400 T/M - 1CH - 380V ONLY

Vous comprenez bien pourquoi je viens vers vous, car j'imaginais faire comme avec les autres machines installer un variateur 220 mono -> 220 tri.



Plusieurs solutions s'offre donc à moi :

Garder le moteur :
Rembobinage 220V TRI = 390€ TTC ….Vu le prix ce sera la dernière solution.

Remplacer le moteur :
1- Moteur neuf 220V TRI = 200€ TTC - axe 24mm court 50mm- fixation à adapté
Dans ce cas pensez vous que je puisse réduire le diamètre de l'axe de 2mm, je m'explique :
En général un axe de moteur de cette taille est il usinable "aisément" ?
Avec peut être l'expérience de quelqu'un ici ? j'envisage de réduire le diamètre de l'axe au tour Crouzet + si besoin reprendre la profondeur pour la clavette avec la petite fraiseuse actuel.


2- Trouver un moteur d'occasion sur usinages.com 8-)
Avec toutes les caractéristiques requise, qui ne tente rien n'a rien ?

3- Faire un support pour moteur fixation classique, mais ca vas pas être chouette les affaires


Voici un plan du moteur et de sa fixation.
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Voila si certains ont des idées pour m'aider a finaliser la mise en route.

Thank'ssssss
Robin
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Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
M

metalux

Compagnon
bonjour
Arrrggg ! mais qu'est ce que vous avez tous a vouloir soulever vos fraiseuse par le belier ?? :???:
même si tu l'as "allégé" c'est a éviter

quand au moteur, c'est un Dahlander, alors pourquoi pas refaire le couplage des enroulements a l'intérieur ? ça nécessite pas mal de dextérité et de réflexion et si tu n'as pas deux mains gauche c'est jouable, et puis Gérard ( Labobine ) n'est pas loin..

le hic, plus qu'une seule vitesse! mais en tri 220! donc un vfd mono/tri 220 et roule Raoul
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Aucune difficultés particulières pour reprendre le diamètre, ça se travaille très bien - Pour la longueur, (moins 15 mm.) tu as très certainement trouvé une solution - Sinon beau travail, elle est toute belle maintenant -
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

C'est dommage que votre moteur soit un moteur à bride, sinon je vous l 'aurais échangé contre le mien
(1cv/ 0,75 1500/750 t/mn / 220v tri, moteur à pattes avec de mémoire un arbre de 19)
cldt, cf63.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Le moteur d'origine est bien un bivitesse mais pas un Dalhander puisque la grande vitesse 1400t est en 4 pôles et la petite vitesse 920t un 6 pôles. Un moteur a couplage Dalhander ou couplage de pôles a obligatoirement un rapport de pôles ou de vitesse de 2x.Donc pour une modification éventuelle de ce moteur il faut demander l'avis éclairé de Gérard Labobine.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ambiorix a vu juste et forcément quand on part d'une fausse caractéristiques tout ce qui se dit doit être oublié..
Il s''agit tout simplement de reprendre les 3 fils du pont étoile de la vitesse supérieure (car forcément le enroulements sont couplés en 380 étoile) et ensuite coupler en triangle.
 

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