WGM 67 Senior de Florent07: poursuite de la remise en état

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
également possesseur d'une Senior 67 je remercie Jacques pour ce partage très instructif!
pourquoi pas utiliser des demi rondelles de calage ce qui permettrait de les inter-changer sans avoir à tomber entièrement la broche.
Il suffirait de la tirer vers le haut à nouveau pour la remettre en place.
Comme nous l'évoquions tout à l'heure, je crois de plus en plus à cette idée, et plutôt que 2 demi-cales des cales de cette forme?!

t_rglage_noix_284.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Oui pourquoi pas, mais est-ce que la surface d'appui moins importante ne réduirait pas la précision ?
 
T

tournele

Compagnon
je ne sais pas mais je vais demander à mes pairs, et à mon ancien instructeur, son niveau est trèèèèèèèèèèèèès au dessus du mien.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,
nous y avions réfléchis avec tournele mais modifier ces pièces n'est pas simple, il faudrait le faire faire ce qui ne serait pas donné, surtout sur une machine à ce prix. Le roulement à jeu réglable d'origine me conviendrait totalement, la machine me plait déjà beaucoup par son potentiel, si j'arrive à régler ce jeu ce sera parfait pour moi.
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir,
nous y avions réfléchis avec tournele mais modifier ces pièces n'est pas simple, il faudrait le faire faire ce qui ne serait pas donné, surtout sur une machine à ce prix. Le roulement à jeu réglable d'origine me conviendrait totalement, la machine me plait déjà beaucoup par son potentiel, si j'arrive à régler ce jeu ce sera parfait pour moi.
effectivement, soit on a déjà un atelier hyper équipé et avec des machines de taille supérieur à la wgm 67 et on refait la broche et modif du carter, soit on trouve une solution de 'calage' avec le principe de fonctionnement et le roulement d'origine. Mais le dévelloppement de Jacques est super intéressant, tout dépend du budget que l'on peut/veut investir.:-D
 
F

Florent07

Compagnon
Dans ce cas le mieux serait de trouver une tête orientable comme celle présentée en option qui est bien mieux conçue sur ce point:
Sans titre.png


Là on a deux roulements à rouleaux coniques en opposition, un montage sérieux avec un jeu réglable facilement.

Ou pourquoi pas adapter une tête provenant d'une autre machine.
 
M

Meccano

Apprenti
Bonjour Florent.
J'avais une suggestion concernant ce roulement à aiguilles:
A priori, l'écrasement de la cage extérieure est limitée de par la conception, puisque c'est la flasque du nez de broche (312) qui le presse contre le circlip.
Alors 2 questions: le circlip est-il en bon état? et si tu as mis une pâte à joint sur la flasque, n'est-elle pas trop épaisse?
Pour diminuer le faux-rond, il faudrait essayer de changer le circlip, et bien nettoyer les plans de joint. Ensuite au remontage, ne mettre de la pâte que sur l'épaulement de la flasque...
20200607_183055.jpg

Sur la mienne en cours de restauration, cette pâte crée une surépaisseur...
qu'en penses-tu?
 
M

Meccano

Apprenti
Pour info j'ai démonté la tête universelle de ma Senior 67.
J'ai remplacé un joint spi inexistant entre les deux demi-têtes; mail 'huile passe quand même entre les deux ...
Donc j'attends ton avis avec impatience
E.T.
@crapulatos , il s'agit d'un joint torique plutôt non, ref 338? Je vais avoir à le changer aussi, il est écrasé et usé. Je pense y mettre un OR-64.77X2.62-NBR90 de chez 123roulements.
20200607_183124.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour Florent.
J'avais une suggestion concernant ce roulement à aiguilles:
A priori, l'écrasement de la cage extérieure est limitée de par la conception, puisque c'est la flasque du nez de broche (312) qui le presse contre le circlip.
Alors 2 questions: le circlip est-il en bon état? et si tu as mis une pâte à joint sur la flasque, n'est-elle pas trop épaisse?
Pour diminuer le faux-rond, il faudrait essayer de changer le circlip, et bien nettoyer les plans de joint. Ensuite au remontage, ne mettre de la pâte que sur l'épaulement de la flasque...

Sur la mienne en cours de restauration, cette pâte crée une surépaisseur...
qu'en penses-tu?
Ça aurait pu être le cas mais il n'y a pas de pâte sur le mien et je l'ai remonté sans. Je ne me souviens pas de clips à cet endroit, il me semble que le roulement est bloqué contre un épaulement.
De toute façon mon ancien roulement est HS, plusieurs aiguilles sont marquées, je l'ai remplacé par un RNA49/32XL INA qui n'a ni la classe de précision d'origine ni le jeu réglable mais ça me permet au moins de continuer de me servir de la machine et ça a supprimé les vibrations en dessus de 2000tr/min.

@crapulatos , il s'agit d'un joint torique plutôt non, ref 338? Je vais avoir à le changer aussi, il est écrasé et usé. Je pense y mettre un OR-64.77X2.62-NBR90 de chez 123roulements.
Sur la photo ce n'est pas le même endroit que celui évoqué plus haut.
À voir dans la nomenclature il doit y avoir la référence de ce joint.
 
M

Meccano

Apprenti
Florent, j'ai compris comment régler le faux-rond de broche, par écrasement du roulement à aiguilles "317" .
Le roulement est bloqué par le circlip, et la flasque le comprime. Sur la nomenclature en 317, c'est bien noté RNA 4932S et circlip type 7.000 D.52.
20200608_183622.jpg

Quand je disais que le circlip pouvait être déformé ou usé, le mien a les marques d'écrasement:
20200608_190500.jpg

Un neuf, tout noir, et celui qui sert de butée au roulement. Le neuf fait 1.97mm d'épais, la butée 1.85mm et on voit bien qu'il a été rectifié.
Donc pour corriger le jeu, il faut changer de circlip et avoir la bonne épaisseur.
Si cela peut t'aider... :supz:
 
T

tournele

Compagnon
On dirait que la face d'appui du circlip d'origine a été rectifié avant montage, non?!
 
F

Florent07

Compagnon
C'est ce que je pense aussi, du coup il serait préférable de laisser ce clips rectifié en place, vu la précision du roulement ce serait dommage qu'il s'appuie sur un circlips "lambda".

Par contre j'ai beau regarder les photos que j'ai pris au démontage et je n'ai pas de clips sur la mienne j'ai l'impression, ce sont les seules photos que j'ai où je vois l'alésage du bas.

Sur celle-ci on voit que c'est un épaulement:
IMG_20200402_114102 (Copy).jpg


Et là en fond on voit rien de mieux non plus:
IMG_20200402_114111 (Copy).jpg


La conception est donc différente de la tienne et de la vue éclatée donc.
 
M

Meccano

Apprenti
Florent, l'épaulement sur ta photo n'est pas celui du roulement à aiguilles 317 de la broche... je veux dire que le seul épaulement que j'y vois est dans l'axe d'assemblage des 2 demi tête. Ceci dit, il y a eu des modifs sur la conception, car je n'ai pas cet épaulement sur la mienne, et je ne le vois pas sur les plans.
Regardes bien sur la vue éclatée, 317: roulement + circlips.
 
T

tournele

Compagnon
il semblerait effectivement qu'il y a eu des évolutions... Je vous dirai quoi en ce qui concerne la mienne dès que j'aurai reçu les roulements, et le fameux rna 49/32s.
 
M

Meccano

Apprenti
Et bien pareil pour moi, avec plaisir et curiosité. J'attends les joints et roulements coniques :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Florent, l'épaulement sur ta photo n'est pas celui du roulement à aiguilles 317 de la broche... je veux dire que le seul épaulement que j'y vois est dans l'axe d'assemblage des 2 demi tête. Ceci dit, il y a eu des modifs sur la conception, car je n'ai pas cet épaulement sur la mienne, et je ne le vois pas sur les plans.
Regardes bien sur la vue éclatée, 317: roulement + circlips.
Oui justement j'ai bien regardé mais ma tête n'est pas faite comme sur les plans, et je ne parle pas de l'epaulement qui sert d'assemblage entre les deux demi têtes mais de celui concernant ce roulement, il n'est pas au premier plan sur les deux photo mais on peut le voir tout de même.
Du coup ma seule option est de jouer sur l'appui de la flasque inférieure sur le roulement.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

des nouvelles sur la WGM, elle fonctionne toujours aussi bien, elle a reçu son coup de nettoyage périodique.
IMG_20201202_125621.jpg


Et je me suis enfin motivé à changer les roulements de la broche, je suis passé de 2 centièmes de faux rond avec les roulements "standards" (en classe de précision) à environ 3 microns en installant des roulements en classe P6, il me faudra vérifier le réglage de la précontrainte des roulements supérieurs après les premiers usinages.
Sur la vidéo c'est la courroie du variateur qu'on entend, elle fait du bruit seulement quand on passe a la vitesse minimale, 100tr/min environ.
 

Fichiers joints

  • VID-20201209-WA0002.mp4
    4 Mo
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Voilà un boulot qui récompense toujours son exécutant par de bien meilleurs résultats de fraisage! Je n'ai pas regretter de l'avoir fait aussi, bien s'en faut au contraire, et le nouvel utilisateur de mon ancienne wgm non plus!:-D Il en lui manque plus qu'une visu pour un confort augmenté à cette fort sympathique petite wgm:smt023, voir une motorisation du Z, bonne journée:wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Oui c'était quand même dommage que cette fraiseuse si bien construite pour son gabarit se retrouve avec une broche qui n'avait pas sa précision d'origine, le problème est résolu. Pour le reste je ne vais pas l'améliorer d'avantage, je ne vais pas la garder indéfiniment, il me faudra quelque chose de plus grand en capacité un jour ou l'autre.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
74
Affichages
13 712
EMCO77
E
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
T
L
Réponses
16
Affichages
7 663
Loulou31
L
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 281
didpoutrator
didpoutrator
J
Réponses
34
Affichages
6 914
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 644
tourelle66
tourelle66
H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
yvon29
T
Réponses
50
Affichages
4 503
wika58
wika58
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
Haut