WD40

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je viens récupérer 10 litres de WD40 gratuitement :-D , est ce que vous pensez que pour le fraisage c'est correct ou il vaut mieux quand même acheter de l'huile de coupe.
Merci
 
M

moufy55

Modérateur
Le pétrole, c'est pour les poêles à pétrole...
... L'huile de friture, pour les frites...
... ... de coupe, pour l'usinage... et le wd40... ... Pour les bricolages occasionnels :wink:

(ceci étant et restant mon propre avis)
Ne les jette pas pour autant !!! :wink:
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Le pétrole fonctionne trés bien pour l'aluminium
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je me sers de WD40 pour protéger de l'humidité toutes les surfaces rectifiées de mon tour et de ma fraiseuse et ça marche bien. Il a donc une utilité en fraisage et tournage.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le WD40, c'est OK pour l'usinage de l'alu (et seulement pour l'alu).
C'est systématiquement recommandé sur les sites étasuniens.
J'ai essayé (tournage), et ça marche.
Il y a des vidéos sur le net où l'on voit la très bonne qualité de l'état de surface obtenu par fraisage de l'alu au fly-cutter lubrifié au WD40.
 
F

Fred69

Compagnon
Je me sers souvent du WD 40 comme lubrifiant de coupe par facilité. Ce que je n'aime pas ce sont les vapeurs qui ne sont pas bonnes a respirer: c'est écrit sur l'emballage.
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bon OK, merci à tous,
je ne savais pas pour les fumées, et pour l'alu ça me servira. Par contre je mets toujours un petit coup de WD40 sur les métaux nus de mes machines, JE N'AIME PAS LA ROUILLE :mad:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

je devine ce qu'il y a dans les liens car on a déjà discuté de WD40 sur usinages :-D
effectivement avant de s'en servir il faut toujours garder en tête que le WD40 sèche en quelques semaines et gomme les surfaces avec le temps, très gênant pour des glissières :eek:

C'est un produit parfait pour
-enlever l'humidité (prévu pour ça à l'origine)
-protéger moyennement le métal de la rouille (quelques semaines) mais l'huile ou graisse de vaseline+pétrole est plus efficace et bien moins chère.
-nettoyer des surfaces grasses
-et éventuellement servir d'huile de coupe pour l'alu mais le pétrole est aussi efficace et bien mois cher !
...

pour les glissières de l'huile ISO68 ne coute pas plus chère et est, elle, parfaitement adaptée
bon week-end,
Phil
 
A

amurianum

Compagnon
c'est vrai mais pas seulement, le hic du wd40 c'est qu'il devient acide dans le temps et donc on obtient quasiment l'inverse de ce que l'on veut au début quand on protège une machine, un comble non
 
C

crapulatos

Compagnon
vous avez oublié cette composante
jpcdr83 a dit:
Bonsoir à tous,
Je viens récupérer 10 litres de WD40 gratuitement :-D ,

donc oui ne jette pas ton WD40, je confirme pour l'alu c'est terrible

E.T.
 
P

phil916

Compagnon
amurianum a dit:
c'est vrai mais pas seulement, le hic du wd40 c'est qu'il devient acide dans le temps et donc on obtient quasiment l'inverse de ce que l'on veut au début quand on protège une machine, un comble non


je n'en avais jamais entendu parlé mais si ça se confirme c'est :eek:
je faisais déjà attention mais il va vraiment falloir l'utiliser en y réfléchissant à 2 fois :roll:

bon week-end,
Phil
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

J'ai un Cazeneuve dans le garage d'une de mes sœurs. Il dort sagement, protégé par du WD40 depuis ... 2 ans (ouch! je n'avais pas réalisé...)

Je l'ai inspecté pas plus tard qu'à Noël.

"Effet inverse dans le temps", c'est à dire génération de rouille ?
Là, je ne suis pas d'accord. Deux ans après, ça n'a pas bougé d'un iota.

Il faut dire que j'ai été généreux lors de l'application du WD40. Quand on aime, on protège :wink: ...
C'est peut-être pour ça que ça sèche (gomme) plutôt lentement.

Il y a un paquet de conneries sur le net, qui, à partir de la troisième répétition aveugle, se trouvent élevées au range de vérité première...
 
A

amurianum

Compagnon
pierrepmx a dit:
Il y a un paquet de conneries sur le net, qui, à partir de la troisième répétition aveugle, se trouvent élevées au range de vérité première...

je ne crois pas hélas qu'il s'agisse de ce phénomène, lit en détail les articles que j'ai mis, tu verras qu'il y a des arguments. Pour mon expérience perso, je peux dire que sur le site industriel où je travaille, ce type de produit est banni car considéré comme non maitrisé dans la durée
 
G

Georges de Villette

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

J'ai un Cazeneuve dans le garage d'une de mes sœurs. Il dort sagement, protégé par du WD40 depuis ... 2 ans (ouch! je n'avais pas réalisé...)

Je l'ai inspecté pas plus tard qu'à Noël.

"Effet inverse dans le temps", c'est à dire génération de rouille ?
Là, je ne suis pas d'accord. Deux ans après, ça n'a pas bougé d'un iota.

Il faut dire que j'ai été généreux lors de l'application du WD40. Quand on aime, on protège :wink: ...
C'est peut-être pour ça que ça sèche (gomme) plutôt lentement.

Il y a un paquet de conneries sur le net, qui, à partir de la troisième répétition aveugle, se trouvent élevées au range de vérité première...

+1
Georges
 
J

jms

Compagnon
amurianum a dit:
je ne crois pas hélas qu'il s'agisse de ce phénomène, lit en détail les articles que j'ai mis, tu verras qu'il y a des arguments. Pour mon expérience perso, je peux dire que sur le site industriel où je travaille, ce type de produit est banni car considéré comme non maitrisé dans la durée
Bonjour,
J'ai lu en détail ce que vous appelez articles qui en fait ne sont que des discussions de forum comme celle que nous avons ici.
Je n'y ai rien lu qui aurait risqué de "ne pas me plaire" ainsi que vous le prédisiez, bien au contraire j'y ai lu des expériences plutôt positives sur l'utilisation de ce produit.
Comme beaucoup d'autres j'utilise le WD40 pour des tâches diverses qui vont du simple dégrippage (c'est vrai qu'il y a mieux pour ça) au nettoyage des traces de pneus sur les pontons de kart, en passant par la protection "antirouille" de pièces métalliques. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
 
A

amurianum

Compagnon
je ne fais que lire ce qui est marqué à droite et à gauche :wink: :wink: pour remplir les 5 fonctions officielles de du wd40, une simple huile de colza fait le même boulot et sera bien meilleur et moins chère comme huile de coupe

par ce quand même à la base, 10 € et quelques le litre quand même, ça vous fait pas gamberger

bon d'accord l'emballage fait très high tech et il y a même un fan club http://www.mywd40.com/

les gars ouvre vos yeux, c'est juste du marketing cette affaire là
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
959
Remss57
R
I
Réponses
0
Affichages
633
ibo89
I
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 983
sscalpa
sscalpa
françois44
Réponses
10
Affichages
19 216
françois44
françois44
B
Réponses
15
Affichages
971
phil 21
phil 21
F
Réponses
28
Affichages
1 464
MegaHertz
MegaHertz
PParent
Réponses
11
Affichages
1 293
PParent
PParent
B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
S
Réponses
10
Affichages
9 046
Jusinages
J
F
Réponses
1
Affichages
357
mvt
Haut