Watercooling et phase change Waterblock CPU en ALU

  • Auteur de la discussion RemZeyR
  • Date de début
R
RemZeyR
Nouveau
25 Mar 2008
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Nouveau projet : Un waterblock CPU.

Base d'environs 50*50*16mm.

Découpe du carré, puis arrangement à la "fraiseuse". (qui est en faite ma perceuse à colonne qui tourne pas droit :mad: )

Voila les photos :

J'avais déjà commencé dans un sens, mais comme la fraise ne tourne pas ronds, l'arrière de celle-ci ré-usinais derrière...
Donc je peut faire des passes que dans un sens. :spamafote:

Voila la pièce prête à être usinée :

PICT2998%20%5b800x600%5d.jpg


Epaisseur retirée en une passe :

PICT3002%20%5b800x600%5d.jpg


C'est partis ! :

PICT3010%20%5b800x600%5d.jpg


PICT3019%20%5b800x600%5d.jpg


PICT3025%20%5b800x600%5d.jpg


Voilà le résultat de la passe : Certes c'est pas très propre, mais la fraise ne tourne vraiment pas bien... :???:

PICT3030%20%5b800x600%5d.jpg


Après quelques coups de lime :

PICT3031%20%5b800x600%5d.jpg


Petite vidéo "en live" (APN fixé sur l'étau) :

http://fr.youtube.com/watch?v=3GeCoDm78go


Voila pour ce soir :)

Etant novice, j'attends vos conseils avec impatience. Merci par avance :)

Edit : Est-ce qu'il existe un moyen pour que ça tourne un peut mieux ? :???:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Bonsoir RemZeyR.

C'est sympa de montrer ton travail.

Qu'est ce que tu entends par "qui ne tourne pas droit" ?

Tu parles peut être de jeu ?

Je remarque que tes copeaux sont irreguliers, certains sont très courts, peut etre une avance trop lente par moment, ou un manque de rigidité de ton fourreau de broche.

Je suppose que tu l'as bloqué avant de prendre ta passe.

Edit: je viens de revoir ta video, ton avance me parait trop faible (la vitesse de broche est egalement très faible, dans tu l'alu tu peux envoyer en principe)

Le point essentiel est la rigidité de ta machine.
 
R
RemZeyR
Nouveau
25 Mar 2008
9
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,

Merci pour ta réponse :)

Par "qui ne tourne pas droit", je veut dire que la fraise ne tourne pas de façon "régulière". C'est à dire qu'un côté est plus haut que l'autre (sur les photos de faces, le côté gauche est plus bas que le droit, c'est pour ça que j'avance dans ce sens). Je pense que c'est ma perceuse qui n'est pas d'assez bonne qualité.

Je ne vois pas bien comment expliquer :oops:. Ca s'entend dans le son de la vidéo, non ?

Et oui, j'ai un peut de jeux dans l'ensemble de mon plan de travail car il n'est pas prévue pour fraiser. Donc lors d'efforts un peut trop intenses, il vibre pas mal. Pourtant tout ce qui est sérrable est serrés "à fond" pour éviter que la pièce ne dégage.

Sinon, quand j'avance un peut trop vite, la fraise de bloque et le moteur tourne dans le vide, je pense que c'est les courroies qui patinent. Et la "manivelle d'avance" est peut précise, donc j'y vais doucement pour ne rien abimer :)

Edit : Ok, je tournerai un peut plus vite. Mais c'est vrai que l'ensemble n'est pas très rigide :sad:.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonsoir,
c'est peut être dû à une poulie de broche sur enmenchement conique. Si on force, ça peut patiner à ce niveau. Dans ce cas, resserrer son écrou (pas à gauche à priori). Donc serrage "à l'envers".

Gaffe en serrant. J'en ai fissuré une en serrant comme un bourrin avec la clé à chocs. Une poulie en fonte n'apprécie pas.

Eventuellement, quelques gouttes de Loctite Blocpresse. Mais problème pour démonter ensuite : faut chauffer, et un bon arrache.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
voyant l'état de surface après avoir passé la lime je me demande pourquoi tu as fraisé ta pièce, tu m'as l'air rudement doué à la lime :smt023
 
R
RemZeyR
Nouveau
25 Mar 2008
9
  • Auteur de la discussion
  • #6
j.f. a dit:
Bonsoir,
c'est peut être dû à une poulie de broche sur enmenchement conique. Si on force, ça peut patiner à ce niveau. Dans ce cas, resserrer son écrou (pas à gauche à priori). Donc serrage "à l'envers".
Ok, je vais voir ça demain et je te dit si ça va mieux :)

@Ordinerf : En faite, j'ai fraisé ce côté car la découpe était nulle. Pas parallèle au côté opposé et pas du tout plane. Donc j'ai rectifier ce défaut à la fraise. Car avec une lime c'est assez difficile d'avoir quelque chose de plat. Et j'ai un peut tricher en utilisant une lime large :)

D'ailleurs, si quelqu'un à une astuce pour découper "proprement" de l'ALU de 15 ou 16mm d'épais, je suis preneur ! Car c'est vraiment difficile. (Scie sauteuse ça passe mais c'est long et pas propre. Scie à main je le sent encore moins, je fait pas de découpe droite :oops:)
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
RemZeyR a dit:
....
D'ailleurs, si quelqu'un à une astuce pour découper "proprement" de l'ALU de 15 ou 16mm d'épais, je suis preneur ! Car c'est vraiment difficile. (Scie sauteuse ça passe mais c'est long et pas propre. Scie à main je le sent encore moins, je fait pas de découpe droite :oops:)
J'utilise principalement de l'Alu.
Le top c'est la sicie à ruban horizontale (c'est net et ça se fait le boulot tout seul...) bien sur il faut un petit investissement mais quand tu l'as, tu te demndes comment tu as pu travailler sans jusque là... :lol: :lol: :lol:

Sinon avant pour de l'Alu jusque 15-20 mm, j'utilisait une scie circulaire avec une la me carbure avec beaucoup de dents... 8-)
En fait, c'était une scie portative que j'avais monté à l'envers sur une table avec un dispositif de guidage car je n'avais pas ecore de vraie scie circulaire... :roll:
Ca donne de bons résultats. Il fuat bien guider et avancer doucement....
J'insiste sur la lame carbure avec beaucoup de dents...
 
P
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 210
Village neuf (68)
+1 pour la scie circulaire avec une lame 60 ou 70 dents en carbure l'alu c'est du beurre. Bon par contre faut investir dans une bonne lame de qualité, environ 60€ dans toutes les bonne crémerie.

Sinon une scie a ruban classique doit aussi faire l'affaire scie la section de la pièce a couper n'est pas trop importante.


@++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
à la main ça se scie tout seul du 16mm d'épaisseur :)
tu trace au crayon tout autour de ta pièce en étant perpendiculaire aux arrêtes et tu suit le trait en tournant ta pièce, après ça va tout seul et c'est droit, un coup de lime ou un petit surfaçage à la fraiseuse et c'est nickel.
 
R
RemZeyR
Nouveau
25 Mar 2008
9
  • Auteur de la discussion
  • #11
la_coterie a dit:
Le point essentiel est la rigidité de ta machine.
et un outil bien aiguisé :wink:
Je pense qu'il est bien aiguisé car il était neuf !

J'irai voir le prix de ces scie à rubans et je verrai si ça en vaut la peine :)

Je vais aussi voir ce que j'ai en stock de lame pour scie circulaire.

@ Ordinef : Ça ce scie tout seul... Je testerai, voir si c'est mieux qu'avec la scie sauteuse. (mais j'ai vraiment du mal à scier droit)
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 221
Morlanwelz
c'est quoi ta fraiseuse ?

le cone est t'il bon , pas de jeu dans la broche ?

car le fini est tres mauvais et pas normal !!!
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
Je pense qu'il est bien aiguisé car il était neuf !
:smt017

bien, donc, c'est la rigidité et la vitesse

fraise 50mm diamètre HSS 1000tr/min advance 500mm/min et + aussi mets du WD40 sur la surface ou pétrole (ne fume pas :))
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
PsykoK a dit:
+1 pour la scie circulaire avec une lame 60 ou 70 dents en carbure l'alu c'est du beurre. Bon par contre faut investir dans une bonne lame de qualité, environ 60€ dans toutes les bonne crémerie.

Sinon une scie a ruban classique doit aussi faire l'affaire scie la section de la pièce a couper n'est pas trop importante.


@++
Le propblème avec les scies à ruban d'établi (verticales) c'est qu'on ne trouve pas facillement des lames avec de grandes dents (dans les grands magasins) et dans l'Alu ça bourre tout de suite (expérience vécue... :???: )

Avec la scie horizontale, j'ai acheté une lame avec denture mixte 8-12 dents.
Dans l'Alu ça va très bien et en plus on peut arroser... :roll:
Je coupe de gros profilés de 80x120 avec une épaisseur moyenne de 10 mm sans problème. Et c'est net. 8-)

Mais la scie circulaire avec lame à dents carbures (le max possible) c'est excellent pour la découpe de tôles de 2 à 12-15 mm.

J'était ce W-E chez un copain et il a y une petite scie circulaire Proxon avec une lame avec bcp de dents carbure. Il ne croyait pas que c'était possible. On a fait un test sur un morceau d'Alu de 10mm, c'était super net.
On sentait bien que le moteur était un peu juste mais il suffisait d'adapter l'avance... :-D
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
ordinerf a dit:
à la main ça se scie tout seul du 16mm d'épaisseur :)
t....
:hum: Chapeu bas, ...moi j'en peu plus de scier des grosses épaisseurs et un plus l'Alu et le Cuivre ça colle .... :roll:

T'es courangeux... certainement encore jeune et plein d'énergie... :wink:
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
salut à tous,

quelqu'un a-t-il essayé de couper des tôles d'alu avec une scie sauteuse ? Et quel résultat peut-on en attendre? Parce que j'ai vu qu'en gsb ils vendaient des lames spéciales pour les métaux tendres.

Merci de vos expériences

A plus
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
quelqu'un a-t-il essayé de couper des tôles d'alu avec une scie sauteuse
ouais, ca marche, mais ca fait du bruit :evil:
c'est difficile a coupe droit
si tu ne veux pas les rayures utilise du scotch :wink: mais pour le bruit :spamafote:
 
R
RemZeyR
Nouveau
25 Mar 2008
9
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir,

Doctor_itchy a dit:
c'est quoi ta fraiseuse ?

le cone est t'il bon , pas de jeu dans la broche ?

car le fini est tres mauvais et pas normal !!!
Je n'est pas de fraiseuse mais une perçeuse à colonne surement de fabrication chinoise (FARTool). Elle à un peut plus de 10 ans je crois.

Je ne sais pas comment vérifier si le cône est bon. Et qu'appelle-tu la broche ? (je suis vraiment amateur, désolé :))

Sinon, merci aux autres pour vos avis et conseils :)

PS : je met la suite de la réalisation ce soir :)
 
R
RemZeyR
Nouveau
25 Mar 2008
9
  • Auteur de la discussion
  • #19
Suite de la réalisation :


L'avancement d'aujourd'hui. Adoption d'un design réellement simple pour éviter les fantaisies d'usinages car je n'est pas le matériel pour. :sad:

Nouvelle fraise pour usiner une partie de l'intérieur :

PICT3035%20%5b800x600%5d.jpg


Une partie de faite :

PICT3041%20%5b800x600%5d.jpg


Prè-trou centrale puis percé avec un foret de 120mm :

PICT3045%20%5b800x600%5d.jpg


PICT3046%20%5b800x600%5d.jpg


Perçage (3.5mm) et taraudage (4x0.70mm) des trous pour fixer le couvercle (lui aussi en ALU) :

PICT3051%20%5b800x600%5d.jpg


PICT3053%20%5b800x600%5d.jpg



Voila l'avancement pour ce soir :

PICT3057%20%5b800x600%5d.jpg


:smileJap:


PS : pour percer les trous avec le foret de 3.5mm, j'ai due utiliser une perceuse portative sur une "mini-colonne" car la grosse perceuse à colonne n'est pas assez précise :x (le bout du foret fait un cercle de 2 ou 3mm de diamètre)
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
PS : pour percer les trous avec le foret de 3.5mm, j'ai due utiliser une perceuse portative sur une "mini-colonne" car la grosse perceuse à colonne n'est pas assez précise :x (le bout du foret fait un cercle de 2 ou 3mm de diamètre)
Donc tu as du jeu dans la broche (le truc qui tourne dans lequel tu serre tes forets^^)
D'où l'état de surface avec la fraise :shock:

roulements? ou vis de serrage du fourreau (la partie cylindrique qui coulisse dans la tête de la perceuse)?
 
fred91
fred91
Apprenti
17 Août 2007
200
Eure et loir
bonsoir, pourquoi ne pas avoir perce le couvercle en meme temps que la base....je suis loin d'etre un pro mais je remarque que la precision du trace n'est pas super du coup vous allez avoir un mal fou pour refaire la meme chose sur le couvercle.
En tout cas c'est comme ca que l'on avance, en essayant, bon courage...
 
R
RemZeyR
Nouveau
25 Mar 2008
9
  • Auteur de la discussion
  • #22
MaX-MoD a dit:
Donc tu as du jeu dans la broche (le truc qui tourne dans lequel tu serre tes forets^^)
D'où l'état de surface avec la fraise :shock:

roulements? ou vis de serrage du fourreau (la partie cylindrique qui coulisse dans la tête de la perceuse)?
Le truc qui tourne dans lequel je serre mes forets, c'est aussi le mandrin non ?
Mais quand je fraise, je met les fraises directement dans le cône.

Sinon, de quels roulement tu parle ? Et où se trouve la vis de serrage du fourreau ? (grosso-modo ?)


@Fred91 : je n'est pas percer le couvercle en même temps car il n'est pas fini. En faite, ce sont les tracés qui ne sont pas aux bonnes places, donc lorsque j'ai marqué les trous, je les ai adapter afin que ce soit un peut mieux :)

Edit : Après relecture de ton post, on est d'accord :). Je m'arrangerai pour bien percer le couvercle... C'est vrai que j'aurais pu m'y prendre autrement.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
wika58 a dit:
:hum: Chapeu bas, ...moi j'en peu plus de scier des grosses épaisseurs et un plus l'Alu et le Cuivre ça colle .... :roll:
une lame ça se graisse cher ami :wink:
wika58 a dit:
T'es courangeux... certainement encore jeune et plein d'énergie... :wink:
c'est pas faux :rirecla:
mais pour autant même scier un bout d'acier quand c'est bien fait ne fatigue pas le machin qui tien la scie et puis les lames ça se change :nananer:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
ordinerf a dit:
wika58 a dit:
:hum: Chapeu bas, ...moi j'en peu plus de scier des grosses épaisseurs et un plus l'Alu et le Cuivre ça colle .... :roll:
une lame ça se graisse cher ami :wink:
wika58 a dit:
T'es courangeux... certainement encore jeune et plein d'énergie... :wink:
c'est pas faux :rirecla:
mais pour autant même scier un bout d'acier quand c'est bien fait ne fatigue pas le machin qui tien la scie et puis les lames ça se change :nananer:
Exact.

Le tout est d'économiser son énergie. Mon grand père disait bien avant qu'il ne soit question du développement du râble : "il n'y a pas besoin de tortiller du c*l pour scier droit".

A méditer...
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
ordinerf a dit:
wika58 a dit:
:hum: Chapeu bas, ...moi j'en peu plus de scier des grosses épaisseurs et un plus l'Alu et le Cuivre ça colle .... :roll:
une lame ça se graisse cher ami :wink:
wika58 a dit:
T'es courangeux... certainement encore jeune et plein d'énergie... :wink:
c'est pas faux :rirecla:
mais pour autant même scier un bout d'acier quand c'est bien fait ne fatigue pas le machin qui tien la scie et puis les lames ça se change :nananer:
Alors tant mieux pour toi et continue ainsi... :-D
Moi la scie à ruban pendulaire ça me va très bien (et je crois ne pas être le seul ) 8-)
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
quand j'étais jeune lycéen, dans mon 1er lycée technique on avait un prof de mécanique générale qui nous faisait passer des après midi à scier et limer de l'acier, il fallait que ce soit droit sinon on recommençait, c'était du carré de 50x50 sur 200mm de long, si on loupait on recoupait 10mm plus loin, celui qui arrivait au bout de sa barre avait un zéro, la note en faite était proportionnelle à la longueur qui restait, si on avait fait deux coupes donc 2 fois 10mm ça faisait 200-2*10=180, 180/200 = 18/20.
pour limer c'était pareil mais la c'était sur l'épaisseur qu'on était noté, on devait limer une face d'un bloc de 100x50x50, on limait la face de 100x50, le prof passait avec une réglette et la posait sur la face limé, si le jour passait entre la face et la réglette on continuait à limer, si c'était nickel alors on avait fini, on mesurait l'épaisseur au millieu de la face avec un pied à coulisse, si on avait 45mm, notre note était de 45/50 = 18/20.
bien évidemment ce fut 2 ans comme ça avec tout y comprit les usinages sur machine outil, le pire c'est qu'on avait jamais de controle mais constament des test sur tout.
on devait aiguiser les outils de façon nickel, celui qui avait bouffer toute la longueur de l'outil sans avoir réussi à bien l'aiguiser était responsable de l'entretien de tout l'atelier donc autant vous dire qu'on faisait nickel du 1er coup :rirecla:
tout ça pour dire qu'on devait trouver des solutions simple pour faire vite et bien, après on s'apperçoit que finalement savoir bien se servir de ses outils est bien plus important que d'avoir une tonne de machine :nananer:
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
dans mon 1er lycée technique on avait un prof de mécanique générale qui nous faisait passer des après midi à scier et limer de l'acier,
je me le souviens aussi :evil: quelle époque :???:
 
Haut