WARCO : présentation Tour WM280V et fraiseuse WM18

  • Auteur de la discussion matmax40
  • Date de début
M

matmax40

Nouveau
Je viens de faire l'acquisition des ces deux machine et j'ouvre un post dédié afin de les présenter pour ceux que ça pourrait intéresser.

Tour : http://www.warco.co.uk/metal-lathes-metalworking-lathe-machine/302996-wm280v-lathe.html
Fraiseuse : http://www.warco.co.uk/milling-machines/33-wm-18-variable-speed-milling-machine.html

J'ai fait le choix de ces machines après une réflexion sur le meilleur compromis place disponible / budget / capacités requises pour mes projets (réalisation de micro-moteurs notamment).

Je précise que je débute complètement en usinage.

Je projette à terme de numériser la fraiseuse et d'équiper le tour d'une DRO.

J'ai choisi WARCO car ils on une bonne réputation et que leurs machines sont de qualité et bien préparées. Le post de DEN's sur sa fraiseuse WARCO universal GH a fini par me convaincre.

Demande du montant des frais de ports, commande, virement.
Le délai annoncé était de deux semaine...

Attente. Mails. Re attente. Petite angoisse quand leur site internet n'était plus en ligne et finalement, livraison après six semaines.
Sur ce point là, on ne peut pas dire qu'ils sont très sérieux. En fait, ils font face à un afflux de commandes et ils semblent avoir du mal à tenir leur délais.

Bref, les machine sont là.

?temp_hash=73d3505e68918285badf28555cce1ad1.jpg



L'installation est en soi une petite aventure car chaque machine fait environ 220 kgs.
Heureusement, j'ai pu me faire prêter une chèvre d'atelier et des amis sont venus me prêter main forte.

L'ouverture des colis. C'est noel avant l'heure.

P1060590.JPG


P1060591.JPG


P1060592.JPG


P1060595.JPG


Je suis parti sur des supports réalisés avec des meubles IKEA. Ca va probablement faire sourire mais en fait c'est très solide et très rigide. Les meubles ainsi que le plateau de 40mm sont fixées au mur en parpaings pleins par de nombreuses équerres en acier et également fixées entre eux par les mêmes équerres.

P1060593.JPG


P1060597.JPG


P1060598.JPG


Il faudra voir à l'usage mais en tout cas c'est bien plus rigide que les supports acier dédiés qui sont vendus avec les machine en général.
Le haut de la colonne de fraisage sera à terme fixée également au mur si je m'aperçois d'un manque de rigidité.

Concernant les machines elles même, elles sont plutôt propres mais quand même bien protégées par une graisse sombre sur les parties non peintes.
Il faut bien sûr procéder à un nettoyage mais ça m'a l'air quand même super propre. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de démonter entièrement les machines pour les nettoyer.
Au passage, les prises livrées avec les machines sont au format anglais. Il faudra les changer.

P1060599.JPG


P1060600.JPG


P1060601.JPG


P1060602.JPG


P1060603.JPG


P1060604.JPG



Voilà, j'en suis là. Il me reste un peu d'électricité à faire, à commander un peu de matière pour faire mes premiers copeaux, à nettoyer les machines, à les fixer sur le plateau, à finir de m'équiper en outillage, et surtout, à apprendre à m'en servir...

P1060589.JPG


P1060594.JPG
 
D

den's

Compagnon
salut!

superbe entrée en matière..!
très bonne idée d'utiliser des éléments de cuisine, en effet ils sont très solides..
par contre j'ai l'impression que tu ne pourras plus ouvrir ta fenêtre, non..?

prends ton temps pour découvrir tes belles, je m'étais précipité sur mon tour à l'époque, là pour la fraiseuse j'y vais tranquillou..
et effectivement, pour l'instant je ne vois pas du tout la nécessité de démonter des éléments sur la warco, alors que j'avais dû vite intervenir sur le tour damato, je n'arrivais pas à manoeuvrer le transversal..

ton atelier est magnifique, je suis jaloux..!!
mais bon, tu es certainement plus soigneux que moi..!!
j'ai refait mon tracteur cet hiver, je me suis pourri le sol avec la vieille huile et la rouille mélangée qui ont coulé..
qu'as-tu comme revêtement..?

je vais suivre ton fil avec intérêt..!

den's
 
M

matmax40

Nouveau
Salut Den's,

Oui, les éléments de cuisine biens fixés au mur sont très solides. Tout mon atelier est fait comme ça et ça ne bouge pas d'un poil.

Pour la fenêtre je suis bien conscient qu'elle est condamnée. Ce n'est pas grave car il y a une autre grande fenêtre coulissantes dans l'atelier
qui permettent d'ouvrir. Il s'agit en fait d'un double garage avec deux portes à volet roulant plus une petite porte d'entrée.

Sur le sol, j'ai mis une résine epoxy à deux composants. Ca se nettoie facilement et c'est assez résistant.
J'ai un pont 4 colonnes dans l'atelier pour l'entretien de mes belles et je mets des grands cartons au sol quand je vidange...

Ne t'inquiète pas, je vais prendre mon temps car je démarre vraiment de zéro. Il va me falloir un peu de temps pour apprivoiser tout ça.

P1060614.JPG


P1060615.JPG


P1060616.JPG


P1060623.JPG


P1060624.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Vraiment un bel atelier, spacieux, bien outillé et beaucoup de clarté, un vrai plaisir de bricoler.
A+Bernard
 
D

den's

Compagnon
oui..!!

c'est scandaleux de montrer çà..!!

ceci dit, moi j'ai un frigo avec les bières dedans, là je ne le vois pas.. :)

den's
 
M

matmax40

Nouveau
ceci dit, moi j'ai un frigo avec les bières dedans, là je ne le vois pas.. :)

den's

T'inquiète, elles sont vraiment pas loin et toujours fraîches pour les amis de passage...


@chaberba
Merci, après 30 ans passés dans un appartement, c'était un vieux rêve que d'avoir un atelier comme ça.
Pour moi, c'est une vrai pièce à vivre dans laquelle j'aime me sentir bien, donc je soigne les détails et l'environnement.
 
T

tournele

Compagnon
En tous cas, félicitations!
après coup, l'idée des caissons Ikea est carré géniale, et franchement je n'y aurai même pas songé, pensant que ce ne serait pas assez résistant. Comme quoi on a parfois de drôles de préjugés. de plus avec les habillages de porte que tu as choisi, ça très atelier.
pour ma part j'avais écrit deux fois à Warco pour des renseignements sur les 280 et 290, mais je n'ai jamais eu de réponse?!
Tu es passé par la section contact et tu as envoyé un mail de leur site avant de passer ta commande, ou tu leur as téléphoné?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est joli
ca vas pas le rester longtemps au premier usinage cas vas changer de couleurs

quant j ai commencer a m équiper
j avais la même fraiseuse grande table sous une autre appellation DSMD25V 1000Watts
est un tour CQ6125V 750 il y avez que l avance du chariotage pas de traversable
c est bien que si on utilise des métaux tendre ou des alliage a base d alu

par la suite
c était dur a usiner quant j ai commencer a usiner de l acier
j ai changer de machine pour avoir des machine outils sans variateur avec des boites de vitesse
j ai bien revendu la fraiseuse et pas la suite le tour
a plus
upload_2017-6-6_16-37-6.jpeg


upload_2017-6-6_16-38-22.jpeg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tout à fait le même tour que le mien (à l'entre-pointe près), sauf que je n'ai pas la protection de la vis mère ni l'appareil à retomber dans le pas.
Le point le plus ennuyeux sur ce tour est la fixation du petit chariot sur le transversal qui manque de rigidité.
Je te conseille d'apporter la même modification que celle que j'ai faite, même si tu ne prévois d'usiner que des métaux "tendres" pour le moment :
https://www.usinages.com/threads/quelques-petites-ameliorations-sur-tour-optimachine-wm280v-f.42169/

Peux-tu m'envoyer photos et cotes des poulies (Ø et entre-axes) pour que je compare au mien (les plages de vitesse sur le mien ne me plaisent pas) ?

Bon copeaux,
Cordialement,
PUSSY.
 
M

matmax40

Nouveau
@tournele :
J'ai d'abord envoyé un mail email leur demandant de me calculer les frais de port pour les deux machines.
Ils m'ont répondu et toute la suite du processus s'est faite par email. C'est sûr qu'ils ne répondent pas très vite. Deux jours en moyenne entre chaque échange.
Peut être sont ils victimes de leur succès ?

La résistance globale est liée au contreventement des caissons et à la rigidification du tout et fixant solidement chaque élément aux autres et au mur en béton.
Maintenant, il faut mettre le système à l'épreuve de l'usinage pour voir ce que ça donne au niveau des vibrations.
Je ferai des retours sur le sujet quand je serai complètement équipé et que j'aurai fait mes premiers copeaux.


@fauxjetons :
Bien sûr, tu as raison. Je pense que les premiers usinages vont se charger de rendre tout ça plus "réel".
Concernant les machines, je pense que ce sont de bonnes machines pour débuter sur des projets pas trop gros. Je pense que ça peut convenir pour réaliser des micromoteurs.

Une fois que j'aurais fait mes armes, je ne rejette pas l'idée de m'équiper comme toi de machines plus "conséquentes" pour des projets plus ambitieux.
Le problème, c'est la place dans l'atelier. et aussi le fait que dans ma région (nord des landes), il y a très peu d'occasions pour des machines intéressantes et il faut aller les
chercher très loin ce qui n'est pas toujours évident à faire. C'est en partie pour ça que je suis parti sur du neuf.
Qu'as tu pris comme machine après tes petites chinoises et comment les as tu trouvées ?
 
M

matmax40

Nouveau
@PUSSY :

Diamètres des poulies :
vitesse 1 : 88 (moteur) --> 105 (broche)
vitesse 2 : 58 (moteur) --> 150 (poulie intermédiaire) : 58 (poulie intermédiaire --> 138 (broche)

P1060626.JPG


P1060627.JPG



Je vais lire ton post sur les améliorations de ta machine avec intérêt.
 
T

tournele

Compagnon
@tournele :
J'ai d'abord envoyé un mail email leur demandant de me calculer les frais de port pour les deux machines.
Ils m'ont répondu et toute la suite du processus s'est faite par email. C'est sûr qu'ils ne répondent pas très vite. Deux jours en moyenne entre chaque échange.
Peut être sont ils victimes de leur succès ?

La résistance globale est liée au contreventement des caissons et à la rigidification du tout et fixant solidement chaque élément aux autres et au mur en béton.
Maintenant, il faut mettre le système à l'épreuve de l'usinage pour voir ce que ça donne au niveau des vibrations.
Je ferai des retours sur le sujet quand je serai complètement équipé et que j'aurai fait mes premiers copeaux.

Tu as sans doute raison, je vais patienter un peu, et si jamais reformuler ma demande. On va suivre tes retours sur tes établis avec intérêt!
Ton 280 semble bien mieux fini (impression ressentie en regardant les photos) que le 'bernardo' d'un copain...
 
D

den's

Compagnon
salut!
@tournele :
si tu veux je peux te donner en MP un mail de chez warco, où l'interlocutrice serait plus "réactive" que celle habituelle..
c'est l'ami joebarbar qui me l'avait donné, je désespérais un peu du manque de retour d'info suite à ma commande..
mais en fait je ne l'ai pas utilisé, la situation s'étant débloquée d'un coup..

den's
 
T

tournele

Compagnon
salut!
@tournele :
si tu veux je peux te donner en MP un mail de chez warco, où l'interlocutrice serait plus "réactive" que celle habituelle..
c'est l'ami joebarbar qui me l'avait donné, je désespérais un peu du manque de retour d'info suite à ma commande..
mais en fait je ne l'ai pas utilisé, la situation s'étant débloquée d'un coup..

den's
J'accepte très volontiers ta proposition, c'est sympa
 
D

den's

Compagnon
salut!
c'est fait, en MP (si çà a marché..!!)

den's
 
P

PUSSY

Lexique
@PUSSY :
Diamètres des poulies :
vitesse 1 : 88 (moteur) --> 105 (broche)
vitesse 2 : 58 (moteur) --> 150 (poulie intermédiaire) : 58 (poulie intermédiaire --> 138 (broche)
.....
Bonjour,

Au vu de ce que tu m'a donné comme renseignements, j'en conclue que ton moteur tourne aux environ de 3000 tr/min au maxi. Peux-tu me le confirmer ?
J'en conclue aussi que tu as trois courroies, une pour la gamme haute, une entre le moteur et la poulie intermédiaire, à demeure, plus une pour la gamme basse. Exact ?
Quelles sont les dimensions des courroies ?

Cordialement,
PUSSY.
 
E

epine43

Compagnon
je suis ravi qu'on parle de Warco dont je suis client depuis 1992....
c'est une affaire de famille (mister Warren ) qui est connu pour son sérieux...
j'y rajoute le choix et la possibilité d'essayer les machines au sud de Londres...
 
J

joebarbar

Apprenti
Euhhhhh matmax40,
Je crois que madame va te massacrer quand elle va voir que tu as installé l'atelier dans la cuisine hihihihi

Bravo, superbe atelier !!!!
Malgré un peu de retard, je pense que tu dois être ravi de ton déballage
je vais suivre ton post, par la suite j'aimerai investir dans un tour,
et comme ma fraiseuse vient de chez eux, ce sera pareil pour le tour.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,

Au vu de ce que tu m'a donné comme renseignements, j'en conclue que ton moteur tourne aux environ de 3000 tr/min au maxi. Peux-tu me le confirmer ?
J'en conclue aussi que tu as trois courroies, une pour la gamme haute, une entre le moteur et la poulie intermédiaire, à demeure, plus une pour la gamme basse. Exact ?
Quelles sont les dimensions des courroies ?

Cordialement,
PUSSY.
tu veux dire que l'optamachine est configuré différemment?
 
M

matmax40

Nouveau
Bonjour,

Au vu de ce que tu m'a donné comme renseignements, j'en conclue que ton moteur tourne aux environ de 3000 tr/min au maxi. Peux-tu me le confirmer ?
J'en conclue aussi que tu as trois courroies, une pour la gamme haute, une entre le moteur et la poulie intermédiaire, à demeure, plus une pour la gamme basse. Exact ?
Quelles sont les dimensions des courroies ?

Cordialement,
PUSSY.

Je saurais pas trop te dire à quelle vitesse tourne le moteur. Tu peux peut être le déduire à partir des vitesses de broche.
Pour les couroies, il y en a trois, en effet. Je ne les ai pas mesurées mais elles sont marquées :

- M28 : intermédiaire-broche (vitesse basse)
- M25 : moteur - poulie intermédiaire, toujours à poste
- M34 : moteur - broche (vitesse rapide)

Dis moi si ces chiffres te conviennent sinon je ferais les mesures quand je serais chez moi.

@joebarbar : J'avais plus de place dans l'atelier donc je me suis installé dans la cuisine... :-D
 
P

PUSSY

Lexique
tu veux dire que l'Optimachine est configuré différemment?
Bonjour,
Oui, je n'ai que deux poulies et une courroie, et le moteur tourne à 5500 tr/min.
On peut voir la disposition sur le premier message du lien donné plus haut (#11).

Pour les courroies, il y en a trois, en effet.
Je ne les ai pas mesurées mais elles sont marquées :
- M28 : intermédiaire-broche (vitesse basse)
- M25 : moteur - poulie intermédiaire, toujours à poste
- M34 : moteur - broche (vitesse rapide)
Dis moi si ces chiffres te conviennent sinon je ferais les mesures quand je serais chez moi.

Ce qui m’intéressait, c'était les dimensions de la section des courroies et la marque.
Mais je ne suis nullement pressé. La modification, si elle se fait, n'est pas prévue dans l'immédiat !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la corrois sur la positions des poulies tu est en grande vitesse
sur le tour que j ai eu 1250 tour maxi ou celui que j ai maintenant maxi 900 tours
j ai jamais tourner en grande vitesse ca vibre facilement

il y a deux corrois une pour la transmission mécanique une autre pour le compte tour si je dit pas de connerie
a plus
 
Dernière édition:
M

matmax40

Nouveau
@PUSSY :

Marque des courroies : MOUTAINROPE
Epaisseur : 6mm
Largeur à l'extérieur : 10 mm
Largeur à l'intérieur : 6 mm

Il y a un chiffre 12 indiqué sur chaque courroie.
 
M

matmax40

Nouveau
@PUSSY :

C'est quoi ton modèle de QCTP et où l'as tu trouvé ?
Celui proposé chez warco est modifié sur mesure chez eux et je pense qu'en terme de délais on n'est pas sorti...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ma tourelle est une Multifix "E" (suisse).
J'ai eu l'opportunité d'acheter la tourelle + 10 porte-outils pour 500€.
Une affaire qu'il ne fallait pas laisser passer !
J'ai juste eu à changer l'axe et j'ai fabriqué un écrou "à ma façon" car je voulais pouvoir "coller" (aimant) le support de micro lubrification dessus (voir le message sur le brochage rotatif);

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dimitri87

Compagnon
Superbe atelier qui doit en faire rêvé plus d'un moi le 1 er !
Les meuble de cuisines supporte des plans de travail en Granit donc pas de problème pour une fraiseuse et un tour .
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour et bravo pour vos contributions.

Je pense acheter également une fraiseuse type WM18 ou "BF30L", d'ici à ce que je la recoive je vais essayer de gagner du temps sur sa numérisation. Matmax40, est-ce que tu pourrais m'indiquer le diamètre du fourreau de broche, de manière à ce que je puisse commander un anneau de lumière en Leds blanches, mais avec un rendu étanche ?

Je pense à une technologie COB (Chip On Board) qui sont plus lumineuses et avec un meilleur refroidissement, la surface de la jonction servant de radiateur. Ce genre d'articles se commande à la paire, ça sert en ...jackytuning de vouatures :p

Il y a deux manières d'adjoindre de l'éclairage sans trop d'ombres portées :
- En plaçant l'anneau sur la partie mobile du fourreau (fraisage traditionnel avec descente au cabestan),
- En plaçant l'anneau en dessous de la tête de fraisage, ce qui deviendra un anneau se déplaçant en axe Z.

Sur ces deux considérations, quels sont les diamètres que tu as, Matmax40 ?

Quelques illustrations venues d'Outre-Manche :

Allure de l'anneau :
730530.jpg

L'installation se fait en gratouillant la peinture à l'abrasif avant collage, vu que ça peut projeter pas mal (pour éviter que la colle ne rende l'âme trop vite) je pensais à usiner un petit support fixé par deux vis dans les ligaments de fonte, à gauche et à droite de l'image :
730527.jpg


En tout cas ça rentre pile pour pile :
730528.jpg

Le résultat a l'air au top :
730529.jpg


Reste à connaître les bonnes dimensions et à passer commande !

Bien à vous !
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
T
N
Réponses
7
Affichages
1 523
RzO
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 534
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
V
Réponses
26
Affichages
6 241
mvt
N
Réponses
12
Affichages
646
RzO
M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
2
Affichages
1 352
JASON
JASON
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut