Wanderer type OFE

C

Champy

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une "petite" fraiseuse Wanderer type OFE, qui nécessite un sacré nettoyage, ainsi qu'une révision et remise en état! Bref y'a du boulot! :???:

Je n'ai aucunes idée de l'historique de cette fraiseuse, juste qu'elle a été sauvée de la ferraille...
Le bélier à été coupé, pour laisser de la place à la tête universelle (pas d'origine).
Je tourne les manivelles et volants, pas de points durs ressentis. Impossible de la tester, car pas de triphasé chez le vendeur.

Donc la machine avant l'achat:

Pic_00.jpg


Pic_01.jpg


Pic_02.jpg


Pic_03.jpg


Je vous passe les aventures pour la charger (500-600 kilos d'après le vendeur, 1200kg après pesée au tirepal!); déchargement en douceur avec un gerbeur manuel.

La voila arrivée à l'atelier:

Pic_04.jpg


Pic_05.jpg


La machine est vendue sans accessoires ni outils, donc je m'équipe: un étau, un plateau circulaire et un diviseur Dufour apparemment.

Pic_06_etau.jpg


Pic_07_diviseur.jpg


Les choses sérieuses peuvent commencer :)
Je raccorde le coffret électrique au réseau (tétra), je tourne la clé et la::smt031 rien!!
Le moteur grogne, mais ne démarre pas.

Pic_09_moteur2.jpg

Je le dépose pour le contrôler et le brancher en direct: ça marche :-D
C'est un moteur bi-vitesses en 380v.
Verdict: le contacteur est fautif, 400v en entrée et 80v en sortie! :smt017

Le remontage n'est qu'une formalité, contact, départ et c'est nickel :supz: tout fonctionne.
Les vitesses passent, la broche tourne, l'avance auto des X fonctionne aussi.

Comme cette machine à passée pas mal de temps dehors, je décide de la démonter pour tout contrôler!
 
Dernière édition:
C

Champy

Apprenti
Aujourd'hui on en est la: (désolé pour la qualité, le beaujolais nouveau est passé par là :partyman:)

Pic_10_demontage1.jpg


Pic_11_demontage2.jpg


Pic_12_demontage3.jpg


Pic_13_tete1.jpg


Pic_13_tete2.jpg


Pic_14_boite avance.jpg


Pic_15_table1.jpg


Pic_16_table2.jpg


Pic_17_table3.jpg


Un gros dégraissage s'impose!
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Je ne connais pas cette marque, mais il y a beaucoup de similitudes avec ma Cuttat: hublot, transmission à chaine, pompe de graissage manuelle, socle...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Marque allemande je pense que celle ci est post 1945....
J'avais utilisé une Wanderer horizontale " récupération de guerre " dont avant 45 ... et le modèle était plus ancien.

Dommage sur le support de lunette ait été coupé , ils auraient pu juste le surfacer...

Tu as l'air d'avoir pas mal d'accessoires !
Si elle tourne bien , c'est une bonne affaire si pas trop €€€
 
A

Aymeric23

Apprenti
Elle a l'air sympa cette machine...
On dirait bien une tête de Dufour .
 
C

Champy

Apprenti
... pompe de graissage manuelle, ...

Comment ça ?

Je n'ai pas de pompe manuelle sur la machine, mais des pitits réservoirs à huile :wink:
Pic_18_table4.jpg

Pic_19_boite avance1.jpg


Bonjour
Marque allemande je pense que celle ci est post 1945....
J'avais utilisé une Wanderer horizontale " récupération de guerre " dont avant 45 ... et le modèle était plus ancien.

Dommage sur le support de lunette ait été coupé , ils auraient pu juste le surfacer...

Tu as l'air d'avoir pas mal d'accessoires !
Si elle tourne bien , c'est une bonne affaire si pas trop €€€

D'après mes recherches c'est une fraiseuse horizontale, années 55 - 60. Un exemple restauré trouvé sur le net:

Fraesmaschine_2g.gif


Une autre, trouvée ici même!
Fraiseuse perceuse -1.JPG


Niveau tarif, dans les 300€ comprenant le resto avec un pote! (pas le prix d'une bonne perceuse à colonne!) Donc oui une affaire je pense.

Reste à la restaurer.

Elle a l'air sympa cette machine...
On dirait bien une tête de Dufour .

Je n'ai pas trouvé de marquage sur la tête (mais je n'ai pas trop cherché pour le moment); il y a juste une plaque pour la vitesse de rotation en fonction du couple de pignons...

Elle me plait cette "petite" fraiseuse, simple et pas trop grosse. Vivement les copeaux! :-D
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Comment est fixée la tête sur le bélier?
Sur la photo, on a l'impression que les deux trous du haut ne sont pas utilisés. Je me trompe peut-être!!
pierrot
 
C

Champy

Apprenti
Bonjour à vous tous
Comment est fixée la tête sur le bélier?
Sur la photo, on a l'impression que les deux trous du haut ne sont pas utilisés. Je me trompe peut-être!!
pierrot

Effectivement les deux trous supérieurs pour fixer la tête ne sont pas utiliser. Il y a une tôle entre le bélier et la tête, juste pour boucher le trou laissé par la découpe...
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Effectivement les deux trous supérieurs pour fixer la tête ne sont pas utiliser. Il y a une tôle entre le bélier et la tête, juste pour boucher le trou laissé par la découpe...
Alors là, j'ai un doute sur la rigidité du montage.
 
C

Champy

Apprenti
Bonjour à tous,
Le démontage se poursuit, la console est à terre, le socle séparé du corps de la fraiseuse.
Je n'ai pas fait de photos, mais c'est un beau lego! :-D

J'ai dégotté une brochure commerciale sur la bay en allemagne! Bon la langue de Goethe et moi ça fait deux, mais google traduction étant mon ami, les infos apparaissent!

Wanderer type OF_page_01.jpg


Voir dans les ressources.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
Je vais voir pour souder cette platine et la tarauder!
heu ??? tu vas souder la tole sur quoi de la fonte ? ne serait t'il pas plus judicieux de repercer deux trous (si c'est faisable ) dans le belier et fileter ce serait infiniment plus rigide
 
C

Champy

Apprenti
heu ??? tu vas souder la tole sur quoi de la fonte ? ne serait t'il pas plus judicieux de repercer deux trous (si c'est faisable ) dans le belier et fileter ce serait infiniment plus rigide

Oui je pensais demander autour de moi si quelqu'un pouvais faire ça !? C'est pas viable comme solution ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
non , pour reparer une fissure ou un petit morceau oui ça peut se faire par brasure ou a la baguette inox il faut préchauffer toute la piece pour "anuler les tensions resultant de la soudure proprement dite ,pour ce que tu veut faire c'est pas viable ...du tout
ta meilleure solution serait (si c'est pas deja fait) de dresser le bout de ton belier et repercer les trous de fixation de la tete et les fileter , et si ce n'est pas possible a la place d'origine voir si tu peut les deplacer sur la tete et sur le belier ....apres tout depend aussi de ce que tu compte faire avec ta machine si c'est pour faire des pieces de "modelisme " tu peut laisser tel quel si l'alignement est bon
 
C

Champy

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici la suite, avec pas mal de retard sur l'avancement réel...
Ce qui devait arriver :arrow: arriva!

20171227_150235_mod.jpg


20171227_150301_mod.jpg


20171227_150310_mod.jpg


Mise en pièces de la machine, et envoi au décapage des "gros" morceaux.

Une petite série de photos du mécanisme de sélection des vitesses, bon pour la mémoire :roll:
20180521_095954_mod.jpg


20180521_095959_mod.jpg


20180521_100005_mod.jpg


20180521_100022_mod.jpg


20180521_100035_mod.jpg


20180521_100040_mod.jpg


Là la boite de vitesses:

20180824_162937_mod.jpg


20180824_162949_mod.jpg


20180824_162952_mod.jpg


Après quelques temps, le remontage est entamé.

20180805_181922_mod.jpg


20180805_181932_mod.jpg


20180805_181945_mod.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Elle a bien changée d'allure, as tu fais une modif pour la tête avec le bélier ? un écart semble bien présent.
A+Bernard
 
C

Champy

Apprenti

Sujets similaires

A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 195
Alban 71
A
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 670
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
P
Réponses
81
Affichages
8 236
Alex31
A
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
J
Réponses
2
Affichages
1 027
KITE
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Haut