Wabeco de 1982 et vitesse de tournage.

R

rotodingo

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai fait l'acquisition aujourd'hui d'un tour d'occaz Wabeco 2400 de 1982. Vu son état apparent il a dû grosso modo passer 27 ans sous un drap, au sec, attendant désespérément de servir. Je ne suis pas sur du tout qu'il ait un jour taillé quelque chose. Ca ressemble bcp aux modèles actuels de la marque, version 1982. Pas de banc prismatique mais 2 barres rondes, bien balaises quand même, comme les modèles actuels d'ailleurs. Moteur de 370W, entre pointe de 500mm. Je n'ai rien trouvé sur ce tour sur le web. Je dois le remonter sur son "établi" et j'en ferait alors des photos pour les curieux et pour le soumettre à vos yeux d'experts. Ah oui, un solide support est donc fourni aussi avec du matériel (pointe tournante, mandrin de perçage et plein d'autres truc).

Ma question de pur néophyte (j'ai commençé à vraiment m'intéresser aux tours il y a une semaine!): la vitesse maxi est de 1600rpm. J'ai vu que la plupart des tours actuels tournent plus vite. Le petit Proxxon PD 230 destiné au modélisme va jusqu'a 3000 rpm. Je pense surtout faire de la retouche de petites pieces de modélisme en alu ou laiton. Quand je dis petit je pense à des diametres mini de 3mm par exemple. La vitesse de rotation va-t-elle poser pb?

Merci de votre aide.

Nicolas
 
C

coredump

Compagnon
Tres bon tour ca, loin de ce que tu visais au début (et tant mieux). J'espère que tu as fais une bonne affaire!

1600 tr/min c'était la vitesse max de mon BV20. C'est quand même suffisant dans l'alu, surtout si tu travaille avec des outils HSS.

Ensuite tu pourra a terme changer le moteur par un triphasé avec variateur. La tu pourras monter nettement plus haut.
 
R

rotodingo

Nouveau
Merci de ta réponse

Euh, un moteur triphasé ça demande une alimentation électrique spéciale non?
 
C

coredump

Compagnon
Avec un variateur mono->triphasé tu peux utiliser le 220v mono justement.
Bien sur tout ça a un cout, non négligeable, mais une fois qu'on y a gouté...

Je suis passé d'un moteur de 550w (en descente) a un 1.1kw, ça change énormément, surtout sur les pieces de grand diamètre a grande vitesse. Avant j'avais une belle chute de régime avec des passe de 1->1/2mm dans l'alu. Maintenant c'est pratiquement imperceptible.

Le fait de pouvoir tourner très lentement avec le changement de sens a la volée, c'est super pratique en taraudage/filetage.

Enfin tu as déja pas mal a faire pour dompter cette machine avant de songer a la modifier.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Tres bonne aquisition; je me suis interesse aux Wabeco et
aux Tos avant d'acheter mon Myford (ML7)
Je crois que wabeco est l'un des derniers a rectifier les Vis-Mere

Pour les debutants il y a sur le forum un tres bon bouquin
(le tournage fraisage par Nadreau)
Pour les vitesses
-1600Tr/mn n'est pas un probleme ( 700 sur mon ML7)
- par contre la petite vitesse est un probleme (pour fileter sans frein)

- je viens d'envoyer le manuel du 2000E/2400E/3000E pour la
mise en ligne
@+
pm
 
R

rotodingo

Nouveau
Bonsoir,

Merci. Bon ben cool alors. Pour la vitesse mini je sais plus à combien on est, il faut que je regarde. Aprés un examen un poil plus approfondi il a quand même taillé du laiton mais il est vraiment dans un état remarquable semble-t-il.Un peu de nettoyage à prévoir inévitablement pour que tout soit au mieux.

A propos de vis mère puisque tu en parle: J'ai un peu de jeu de celle-ci dans le trainard. Je peux tourner la manivelle de 25 à 30° sans sentir la résistance du trainard (en inversant la rotation d'avant en arrière). Est-ce réglable en théorie?

Mes besoins sont limités, c'est trés surdimensionné en fait pour le moment. Je vais surtout faire de rares retouches de pieces de modèles réduits. Tant que je n'aurais pas une fraiseuse en plus pas de fabrication pure vraiment possible. Il faut que je me trouve un set de pinces compatibles avant tout. Dans mes diamètres habituels c'est nécessaire.

Nicolas
 
R

rotodingo

Nouveau
J'ai 90 rpm au minimum d'aprés le tableau.

t_dsc03394_190.jpg


Il me semble que le D2400E actuellement vendu descend à 40.

Nicolas
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le jeu vis-mere trainard n'est pas trop significatif
(si l'usure est reguliere) car le moteur pousse la vis
contre l'ecrou au travers du sysetme d'avance
Par contre en utilisation manuelle il faut rattrapper
le jeu
En fait je ne pense pas que la vis soit usée s'il na
presque pas tourné pendant 25 ans

@+
pm
 
C

coredump

Compagnon
Ce n'est pas l'usure de la vis mère, mais le jeu (normal) de la crémaillère .

Pour voir le jeu de la vis mère, il faut l'embrayer (et donc on ne peut plus tourner la manivelle du trainard).
 
Haut