vuilleumier retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion yakatoredu
  • Date de début
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
sur mon tour VF250 vuilleumier, il n'y a pas de graduations sur le trainard je cherche donc le fameux truc à retomber dans le pas qui permet aussi de voir ou on en est sur le déplacement du trainard.
ESPOIR
Amicalement

Vincent
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

- Pour les repères du trainard, je suis étonné qu'il n'y ai pas de graduations sur le tambour du déplacement du trainard.
Tu peux toujours fixer un réglet sur le banc.
- pour l'appareil à retomber dans le pas, soit tu cherche le dispositif "classique" qui se monte sur le trainard et qui engrène avec la vis mère, soit tu le construit. Celui que j'ai fait s’affranchit des pignons, et il "marche" aussi pour les pas impériaux, même les pas "approchés" puisqu'il se sert des pignons réellement montés :
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-revisite.72463/

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça me rappelle mon apprentissage
Effectivement on traçait un trait sur le banc et on mesurait au réglet . Pour la finition , et pour être juste , on finissait après avoir mesurer au pied à coulisse, avec le petit chariot
Autrement
J'ai vu dans la première boîte ou j'ai bossé, des systèmes qui se fixaient à la place de l'appareil à retomber dans le pas
Cet appareil était plus gros que l'appareil et était gradué pour 100 ou 120 mm( suivant le pas de la vis mere ,il y avait même un Vernier et bien sûr la vis mere était bloquée avec une cale en bois
Édit
Finalement, après relecture .. C'est çe que tu cherches
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Oui dans un sens c'est ce que je cherche à faire, je reste en veille pour trouver l'accessoire rare pour compléter ma merveille.
Après si vraiment je ne la trouve pas, je vais me bricoler un truc, c'est sûre.
Merci pour vos réponses, et si jamais vous en croisez un sur votre chemin,...
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour,
sur mon tour VF250 vuilleumier, il n'y a pas de graduations sur le trainard je cherche donc le fameux truc à retomber dans le pas qui permet aussi de voir ou on en est sur le déplacement du trainard.
ESPOIR
Amicalement

Vincent
Bonjour
Votre message est assez vague mais il y a la phrase '' je cherche donc le fameux truc à retomber dans le pas ''et ''déplacement du trainard ''
Donc ça concerne la méthode de filetage à la longueur dont voici la marche à suivre :
Méthode filetage à la longueur.JPG


A bientôt
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Merci pour cette réponse, mais en fait c'est surtout qu'on puisse utiliser cet appareil comme vernier de déplacement qui m'intéresse.
Et aussi pour complèter cette superbe machine.

Vincent
 
B

bump01

Compagnon
SI c'est cet appareil , sa description est la la page 64 de ce manuel :
Quand cet appareil est immobile le disque ou il y a les repères indicateurs , tourne entrainé par la vis mère .
Quand l'appareil se déplace , ( pendant l'opération de filetage à l'outil )le disque est fixe par rapport à la vis mère donc d'aucune utilité pour une éventuelle mesure de longueur .

A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
j'ai pas tout compris dans le lien que tu donnes il explique l'appareil à retomber dans le pas , dans mon exemple c'est un "bricolage " pour l'utiliser comme tambour gradué et mesurer des déplacements
La dans la description que j'ai faite un peu plus hautJ'AI VU FONCTIONNER UN APPAREIL POUR MESURER DES DIMENSIONS
Cet appareil était positionner à la place de l'appareil à retomber dans le pas , avec un diametre plus gros et des divisions en mm avec un Vernier pour les 1/10
La vis mere était bloquée par un coin en bois pour l'empêcher de bouger . Et il est bien évident que la vis mere n'était pas en rotation
En supposant que la vis mere est au pas de 6
Si on met un pignon de 20 dents , un tour de cadran de l'appareil fait 120 mm
Il suffit (si on peut dire ) de faire un calcul pour avoir des graduations sufisament espacées, par exemple une circonférence de 240 mm ( çe qui donne un diametre de 76,43 ) de cette façon les graduations seront tous les 2 mm
Et il y avait même un Vernier comme on en voit sur certaine machine ( le trainard du cazeneuve en a un ) , pour augmenter la précision
Il ne reste plus qu'à faire des plans et faire l'appareil , parce que je pense que pour en trouver un çe ne doit pas être possible
 
Dernière édition:
Y

yakatoredu

Ouvrier
OUi, effectivement DoDore c'est de cette façon qu'il me plairait surtout d'utliser ce genre de dispositif car un trainard sans vernier c'est dommage quand même.
Pour les filetage, je travail au repère donc pas indispensable pour moi.
L'idée d'en fabriquer un est séduisante.
Pour Gnome et Rhome, en tout cas merci pour ta réponse et aussi pour le lien vers le petit guide qui semble bien instructif.
Je reste quand mm en veille au cas ou un lièvre sortirait du bois genre Vuilleumier complètement HS avec un beau "je retombe dans le pas".
Amicalement

Vincent
 
D

Dodore

Compagnon
Ou là c'est déjà du perfectionné " moi de mon temps" y avait pas de butées et encore moins de barillet
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il faut installer une visu , le confort !!!

A bientôt
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
J'en rêve, mais le budget est conséquent.
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Je ne sais pas si l'age du mécano change qq chose à l'affaire, mais je me rends compte depuis qq temps que j'affectionne particulièrement le vieilles machines, au point de ne mm plus regarder les neuves...
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Et merci pour le lien, effectivement c'est pas cher je vais regarder ça avec grand intérêt.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
J'en rêve, mais le budget est conséquent.
Il faut faire une comparaison de prix
D'un côté une règle ( on connaît le prix
De l'autre fabriquer un appareil de toute piece . Parce qu'il faut bien penser que tu serais vraiment chanceux de trouver un appareil qui se met à la place de l'appareil à retomber dans le pas çe ne doit pas être courant . La seule fois où j'en ai vu c'était il y a plus de 50 ans et depuis il y a les règles
 
K

KITE

Compagnon
Je suis loin d’être un pro, mais je tourne très régulièrement et j’aime particulièrement fileter.
Je n’ai jamais utilisé d’appareil à retomber dans le pas et je n’en vois pas l’utilité!
Ma vis mère reste toujours embrayée et je fais des marches arrière.
Il est vrais que mes tours se prêtent bien à cette façon de procéder en ayant un retour (marche arrière) à une vitesse 4 fois plus élevée. Mais ça ne reste qu’un problème de temps.
Les rares fois où j’ai débrayé la vis mère c’est pour reprendre ma pièce et là, ça me prends un peu plus de temps pour repositionner l’outil à fileter au bon endroit.
Kite
 
B

bump01

Compagnon
Je ne sais pas si l'age du mécano change qq chose à l'affaire, mais je me rends compte depuis qq temps que j'affectionne particulièrement le vieilles machines, au point de ne mm plus regarder les neuves...
C'est par ce que les vieilles machine ont des formes rondes à cause de leur matière et mode de fabrication ( fonte ) c'est vrai aussi pour les voitures actuelles qui ont aussi des formes rondes .
A bientôt
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Alors je me suis acheté une DRO en profitant du" black friday".
Sur un site asiatique, la DRO 2 axes avec règles de 300 et 600mm pour 100 euros fdp offerts, cela me semblait imbattable.
Colis arrivé en un temps record, 3 jours, conforme et tout fonctionne parfaitement.
40 euros de frais de douanes, normal. L'ensemble pour 140 euros c'est cool.
Donné pour une précision de 0,005mm à l'affichage, autant vous dire c'est bien de trop pour moi.
l'installation sur un vieux tour comme le mien n'est pas triviale, il faut trouver la moins mauvaise solution, et il faut bricoler un peu mais rien d'insurmontable. Donc hier, un peu fébrile, j'ai testé un usinage simple, un chariotage sur un bout d'alu AU4G et là j'ai simplement halluciné, enfin alu-usiné. Le confort d'utilisation de ce truc est incroyable.
Je tiens des cotes à 0,O1 mm sans soucis, j'ai ressorti un micromètre pour l'occasion. Alors certains trouveront sans doutes que c'est un minimum, mais sur mon vieux Vuilleumier VF250 de 1962, moi je trouve ça génial.
Voilà, c'était juste un petit retours d'expérience.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Amicalement
Vincent
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Hey bonjour DODORE,
Disons que... avant je faisais avec un pauvre pied à coulisse numérique à 7,5 Euros et je me dis qu'à ce prix là il doit pas être super étalonné.
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 436
Yoda78
Yoda78
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
P
Réponses
81
Affichages
8 231
Alex31
A
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
Haut