Vuilleumier ou Moynet ? qui connait ces tours

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

il y a quelques semaines j'ai acheté un petit tour d' établi ( à l' impulsion et parce que j'ai repéré
des similitudes avec une épave qui roupillait dans mon bazar en province )

2014-01-14_231223.jpg


j'en ai commencé l'astiquage ce qui montre une plaque :

2014-01-14_232104.jpg


sans doute pas une plaque de fabricant j' avais vu sur LBC il y a une paire d' années une autre
machine rigoureusement identique mais sous la marque Vuilleumier

2014-01-14_225507.jpg


mon épave n' avait aucun marquage.
les dimensions ( hauteur de pointe et longueur du banc ) sont similaires à un Schaublin 70
par contre le banc est de forme trapézoidale

[glow=red]j'aimerais bien connaitre l' histoire de ces petites machines , qui les fabriquait ?
à quelle époque ?
[/glow]

la fabrication est d'assez bonne qualité - c'est pas du Schaublin - mais c'est très correct en ce qui concerne
les usinages et l' ajustage .
la chose qui laisse à désirer c'est la qualité médiocre de la fonderie , c'est particulièrement évident
sur la semelle du chariot ; on voit bien des bulles - ce qui a sans doute conduit à la ( les ? ) ruptures

2014-01-14_233012.jpg


je me suis pris d' affection pour ce petit bidule et je vais lui faire une jeunesse ;
à commencer par le chariot dont le principal défaut - à mon avis - est d' avoir des vis au pas de 125
- de diamètres différents ( ??? )et des tambours de vernier minuscules ( diamètre 25 mm ).

2014-01-14_233622.jpg


je vais donc fabriquer deux vis au pas de 100 et des tambours de diamètre décent ( 32 mm ce qui espace
les graduations d'un millimètre ).
je remettrai des platines sous la semelle , ça aura meilleure allure et sera plus fonctionnel .
 
P

ppt

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
Adiou collègue ! :mrgreen:

Je ne peux pas t'aider sur l'historique mais c'est juste pour t'encourager :-D
Il est magnifique ! :shock:
Ca mérite une restau état collection et une place dans le salon !
Même le meuble mérite une teinte et un vernis satiné.

Juste un truc qui me frappe.
C'est la similitude de géométrie du banc avec un Precis.
A moins que les photos ne soit trompeuses.


Trés bel achat, je suis jaloux ! :mrgreen:
Vous avez vraiment du pot les gars du Nord et de la Vallée du Rhone .....

Cordialement
 
G

Geoff'

Apprenti
Salut,

J'ai depuis peu un tour ayant environ les mêmes dimensions, c'est un huré. Malheuresement le mien a été modifier concernant l'entrainement. Pourrais tu montrer une photo de ton entrainement? (placement moteur, etc)

Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
re

deux images de l' appareil à fileter pour ppt :

appareil à fileter.jpg

appareil à fileter 2.jpg


après perçage du banc je l'ai monté sur mon 70 Schaublin.
je pense que les pignons sont au module 0.75 , le truc vraiment courant .
par chance la série est complète pour les petits filetages métriques.

mon cher Pousse toc

en effet le banc a ce profil trapézoïdal que l'on trouve sur plein de machines d' étable et aussi sur les Précis .

hélas cette petite machine ne finira pas dans mon salon
en dépit d' une belle persévérance de ma part , mon épouse a mis autant ( non , non , bien plus ) de
persévérance à refuser :
un trépied de Maxim avec plateau de verre en guise de table basse de salon ,
un Wright 19 cylindres en étoile avec hélice quadripale comme ventilateur ,
le classique demi-piston de 3600 coupé pour faire un cendrier ,
très hypocritement j'avais confectionné des chenets avec des bielles de 3304 , elle n' y avait rien vu.
mais un jour un connaisseur bavard a vendu la mèche ; j' ai été puni .
donc je vais restaurer ce petit tour à mon idée , avec quelques modifs , pour le plaisir .
mais je suis certain que de temps en temps il saura être utile .

le meuble et la motorisation n' étaient pas à la hauteur de cette machine , je les ai laissés au vendeur.

en ce qui concerne la motorisation , il y avait un hénaurme moteur 220 volts monophasé avec cascade
de poulies pour la démultiplication . je vais y monter un moteur 250 watts triphasé avec variateur et
en conservant une poulie à gradins qui donne des possibilités de démultiplication.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
3600 , 3304 ! Ca me parle ! :mrgreen:

Si tu n'as pas le moteur tri, je devrais pouvoir trouver ça (même peut-être avec le look "vintage")
Il y en a souvent des bennes pleines chez mon ferrailleur favori.

Cordialement

PS : Tu diras à ton épouse qu'elle n'a aucun gout ! :mrgreen: :mrgreen:
 
C

copeau 78

Compagnon
re

pour le piston de 3600 j'ai fayoté des mois le collègue responsable du labo ASH
qui en avait récupéré un dans la benne des garanties .. rien à faire .

en ce qui concerne le moteur j'ai acheté ce ptit bidule sur LBC . le look vintage n'est
pas très loin et de plus son pied avec articulation devrait me simplifier la vie .
le colis a été confié à la Poste - cette administration que le monde entier nous envie- donc
tous les espoirs sont permis .

moteur.jpg


au cas où ... je me permettrai de te solliciter ; merci de ta proposition.

voici le détail d'une vis et du palier :

palier , vis , manivelle.jpg


pas de chose compliquée avec des roulements quasi introuvables sinon au prix du vrai caviar,
tout repose sur la qualité de l' usinage des surfaces en contact pour obtenir le moelleux
du mouvement .
j'aime bien le petit ressort et la vis de compression pour avoir la friction du tambour gradué ..

j'ai ébauché les tambours , préparé une vis et pour ce soir , relâche ...

ébauche tambours.jpg

ébauche vis.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
clin d'oeil pour Pousse toc : j'ai craqué !!!!

2014-01-19_203307.jpg


bon c'est une blague ...
quand nous avons vu cette superbe table basse ( Puces de st Ouen ) ma femme et ma fille
ont convenu que ça ne peut convenir qu'à un célibataire . au motif que pour faire la poussière
entre les ailettes et dans les afranctuosités il faut la motivation du collectionneur et que de
plus aucune femme sensée (?) ne veut de ce genre d'objet dans le salon ...

bien sûr pendant cet intermède chineur , mon chariot n'a guère avancé , j'ai carrément fraisé
la totalité de la semelle , confectionné deux platines vissées dessus ,collées à la résine.
les trous d'usinage et autres imperfections noyés dans le Belzona .
une fois poncé je ferai une ou deux images .
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir Collègue.

Merci pour cette superbe image.
Dis-moi, ça se vendait cher cette splendeur ?
Car dans mon cas c'est surtout le prix qui m'aurait sans doute freiné.
Coté épouse, c'est une passionnée de sport auto donc pas de problème.
A tel point que je pars la semaine prochaine pour le Maroc faire une assistance technique.
Madame court à nouveau un rallye-raid en catégorie quad ! :wink:

Cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je possède également ce petit tour remis entièrement en état .
Je m'en sert très peu ........lorsqu'on a mieux .......
@+
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pour Pousse Toc

le prix ? je n'ai point demandé . Elyséen je crains ...
le grand sud marocain , sans doute supportable ( température extérieure je veux dire ) à cette saison.
nous avons un impérissable souvenir de la " promenade " Marrakech/Ouarzazate il y a une quarantaine
d'années fin Mai , en minibus dont on voyait la toile sur au moins trois pneus , non climatisé et sur les
routes (?) de l' époque . bien sûr le conducteur en rajoutait histoire d' amuser le touriste ..

pour Berola

à l' occasion , si tu as quelques photos de ta bécane , merci d' avance .

pour ma part , deux heures dans l'atelier pour terminer la semelle et aussi adapter un levier sur la coulisse
longitudinale du 102 afin de graver les tambours .
 
C

copeau 78

Compagnon
re

ça y est j'ai gravé .
j'avais imaginé utiliser un pignon de 100 dents claveté à l'arrière de la broche avec un dispositif
de blocage , comme c'est pas tous les jours que j' aurai des tambours à graver , j'ai préféré me
servir de l'existant : j'ai utilisé les trous sur la poulie du 102 qui a " un peu vécu " , c'est chiantissime .
il faut être très attentif pour ne pas se louper pour la décimation .
avec le pignon , le repérage est forcément plus simple ; je sens bien que je vais bricoler ça rien
que pour le sport ....

2014-01-20_162322.jpg


une question : quel procédé utiliser pour faire ressortir graduations et chiffres ( faut que je bricole
un p'tit quelque chose pour frapper les chiffres bien droit et avec régularité ) sur mes tambours ?
peinture ? traitement chimique ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

pour Berola à l' occasion , si tu as quelques photos de ta bécane , merci d' avance .

j'ai des photos , mais c'est tellement fastidieux de les mettre sur ce forum que je n'en mets jamais .
Sur d'autres forums c'est bien plus simple , en deux clics c'est fait , alors tant pis ...
@+
 
T

Thieu

Nouveau
Bonjour,

J'ai également récupéré un tour du même fournisseur. Je ne sais pas s'ils sont issus du même fabricant, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. C'est un modèle un peu plus gros, mais les paliers du chariots sont de la même conception. Voilà le sujet que j'avais ouvert à l'époque : https://www.usinages.com/threads/infos-sur-tour-moynet.56014/

Il a été un peu nettoyé depuis, mais surtout graissé, et réglé. Il me convient parfaitement pour mes petits bricolages. En revanche, je suis toujours preneur des infos concernant l'origine de ces machines.

Par ailleurs, j'aime beaucoup vos références :-D
(...) la Poste - cette administration que le monde entier nous envie- (...)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
re

mes références ? oui moi aussi j'aime bien ces vieux fims .
OK autant de fiction que maintenant , mais on y avait le respect de spectateur :
les costumes et accessoires d' époque - rien qui m' horripile autant que toutes ces émissions relatives
au démarrage de la guerre de 14 où l'on nous montre des films avec des troufions en tenue 1917 , les
avions avec le bruit caractéristique du ME109 et la mitrailleuse st Etienne celui de la MG 81 (*) !!!

et c'est pour cela que je ramouille pour adapter un moteur moderne ( triphasé 220 v ) sur mon vieux petit
tour , celui que j'ai acheté sur LBC est parfait ( fonctionne au poil , pied avec articulation pour régler la
tension de courroie ) mais trop gros ... prévu pour une utilisation professionnelle continue pour
250 watts la chose pèse 15 kilos ... , donc j'adapte un petit moulin de 250 watts et qui a le corps cylindrique ,
pas les ailettes . à mon idée ça se rapproche davantage de ce qui était utilisé à l' époque .

en ce qui concerne ton tour c'est franchement la pointure au dessus du mien !!!
mon ptit Moynet je vais le garder en complément de mon 102 , il sera parfait pour les bricoles .

j'ai pas mal ramé pour retrouver le moelleux du fonctionnement du chariot . j' y ai remis des platines neuves
et bien qu'ayant vérifié les planéités avant montage , une fois assemblées et serrées , c' était plus comme
avant .. alors bleu , grattoir et patience ont fait que c'est redevenu normal .

(*) celui qui sait ce qu'est la MG 81 aura gagné un kilo de riblons ; à venir chercher le troisième jeudi
du mois précédent ....
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

hé hé , rien n'échappe aux membres du forum !!
maintenant je sais comment refiler mes riblons et ma tournure ...

côté restauration du ptit Moynet , ça avance doucement , j'astique .
en ce qui concerne la motorisation , à puissance égale je vais utiliser le plus petit , sa
taille est plus en rapport avec le tour .

moteurs.jpg


et je vais me contenter d'une poulie simple , le variateur fera le reste .
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

remontage - pour voir - du chariot après :
" ressemelage "
remplacement des vis au pas de course par du pas de 100
donc fabrication de tambours de verniers et gravure
fabrication d'une butée - l' ancienne était explosée en quatre morceaux .

2014-01-29_091122.jpg

2014-01-29_091228.jpg


il reste à lui faire les finitions :
polissage
les mouvements manquent de moelleux , c'est dû aux vis neuves fabriquées avec de la tige
filetée 7 x 100 du commerce ; pour retirer le zingage , j'ai passé un coup de filière - un deuxième
est nécessaire
refaire les index merdiques et décaler les anneaux en face des tambours .

la gravure des tambours a été faite sur le tour de façon classique avec un levier monté à la place
de la vis/manivelle sur le longitudinal .
pour le marquage des chiffres , un chtiot bricolo convient :

marquage tambours.jpg


j'ai utilisé du " gun blue " pour noircir les index et chiffres des tambours faits en bronze , ça marche
mais pas assez noir à mon goût et je ne suis pas certain que ça tiendra .

tantôt je réassemble la poupée après peinture de la carcasse .
à suivre .........
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 294
vibram
V
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
@
Réponses
3
Affichages
741
@YakumO4444
@
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
E
Réponses
45
Affichages
3 874
Lechattom
L
A
Réponses
14
Affichages
3 222
philippe2
philippe2
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
Haut