Vue éclatée poulie reducteur lesto

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à une petite mésaventure lors d'une réalisation type carotage sur mon tour lesto, mas poulie réductrice s'est bloquée suite à une sorte de "serrage".

J'ai donc démonter la poulie en entier pour trouver la panne, et j'en ai profité pour prendre des photos afin de les partager sur le forum :

Une vue globale :

IMG_20170522_204123[1].jpg


Le montage de la poulie est réalisé comme suit :

- L'axe cannelé le plus à gauche est fixé sur l'axe moteur et traverse toute la poulie pour aller entrainer le cylindre avec un pignon tout à gauche.

- La poulie étagée tourne sur le plus gros diamètre du support de la poulie. Le pignon qui est à la droite de la poulie étagée est montée serré également sur ce même diamètre.

- Le pignon à droite du circlips est monté glissant sur l'arbre chromé, retenu par le circlips. Ce pignon possède une double denture, intérieure et extérieure. Cet arbre chromé fait tourner le pignon sur un axe décentré. Le pignon engrenant sur les dents du pignon monté serré et sur la couronne intérieur de la poulie étagée, la vitesse de rotation du moteur est réduite par un facteur 16.

- Enfin tout à droite, le "bouchon" de la poulie sur lequel engrène le pignon solidaire de l'arbre chromé lorsque l'on utilise pas la réduction de la poulie.

Et puis un petit zoom sur chaque élément :

L'axe cannelé et le support de poulie :

IMG_20170522_204134[1].jpg


La poulie étagée, vue sur la bague bronze pour la rotation et la couronne intérieure :

IMG_20170522_204143[1].jpg


Le pignon monté serré sur le support de poulie :

IMG_20170522_204151[1].jpg


L'arbre chromé ainsi que le pignon à double denture (je reprendrai une photo de la double denture). On distingue la différence d'épaisseur sur l'arbre chromée engendrée par l'excentration :

IMG_20170522_204200[1].jpg


Le "bouchon" de la poulie :

IMG_20170522_204205[1].jpg



Voila pour ma part la panne vient d'un "serrage" du pignon à double denture sur l'arbre chromé. De fait je vais vérifier beaucoup plus régulièrement le niveau d'huile, et en mettre une plus fluide que ce que j'avais mis (je vais mettre de la 5W au lieu de la 15W pour que le lubrifiant s'infiltre bien dans chaque interstice). J'ai rectifié au papier les quelques marques qui était présentes et c'est reparti.

Voila vous savez tout !

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Jujucoy,
Merci pour cet éclaté super!!! perso j'avais jamais démonté ma poulie (tant que ça fonctionne!!) ...

Puisque tu y es je sais pas si c'est possible mais si tu peux il serait bon d'étanchéifier tout ça peut être à la pâte bleue ??

Comme huile j'utilisais de l'huile hydraulique parce que fluide mais aussi et surtout parce que gratos j'en avais un stock ..... et j'ai jamais eu de problème.....
Bon courage ....
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Remaus, décidément on retrouve toujours les mêmes :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Je ne sais pas si cela se voit mais en réalité il y a un joint spy à l'arrière de la poulie étagée, et un joint spy à l’extrémité droite de l'axe chromé. Sur ma poulie l'huile suinte par l'axe cannelé et est projeté discrètement sur l'environnement :)

Je vais voir si je peut éventuellement remplacer un spy ou autre !

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Ben oui je pensais être sur le post précédent bon de toutes façon c'est un sujet similaire...
Par contre je ne peux t'être d'aucun secours puisque je ne suis jamais intervenu sur cette poulie tu m'apprends qu'il y a deux joints spy si tu peux trouver les références et les changer ce sera top .... Une poulie neuve !!!!!!!!!!!!!!!!
A+
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Moi, j'ai du bruit en grandes vitesse et je ne sais pas d'où ça viens...
Si quelqu'un à une idée...
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Titoune,

En position grande vitesse, l'arbre cannelé solidaire de l'axe moteur est engrené directement dans l'arbre chromé. Ce dernier est solidaire du bouchon vissé sur la poulie étagée, peut être qu'il ya du jeu dans les entrainements ?
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Oui je pense que ce n'est qu'un jeu, mais je voulais essaye une huile plus épaisse, mais à lire plus haut il semble que ce ne soit pas une bonne idée... ou alors un complément type wyns...?
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Pour ton bruit il te faudrait vérifier côté courroie, roulements du moteur, ou peut être l'accrochage du bouton en bakélite quelque fois capricieux .....
Pour l'huile je n'ai jamais utilisé que de l'huile hydraulique de toutes façon l'huile n'a toute son utilité que lorsque tu utilises la poulie en mode démultiplié .....
A+
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
M
Réponses
20
Affichages
2 755
Monsieur Lesto
M
R
Réponses
5
Affichages
1 037
Richard D
R
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 561
Pervenche
Pervenche
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Haut