VRef

  • Auteur de la discussion taratata
  • Date de début
T

taratata

Apprenti
Bonjour à tous,

je remplace la Melzi v2.0 par une ramps 1.4.
Le monteur model SL42STH40-1684A a une intensité de 1.68A par phase (Bobine), une résistance par phase 1.65Ω et une induction de 3.2mH.
J'ai entre les mains, le contrôleur (stepstick) A4988, les uns ont le PCB de couleur rouge et les autres en vert. Sur le vert, il est indiquer comme suite "A4899 StepStick Rev 0.1". Le chip est le même "4988ET A1529"

http://d.pr/i/1kUu7
http://d.pr/i/1j0bT
http://d.pr/i/1kUu7

Le réglage du voltage au potentiomètre du contrôleur VRef calibrera l'intensité pour chaque phase du moteur. La plage du voltage au potentiomètre est de 0 à 1.2v.

Aux vues des différentes lectures et visionnage de vidéo, il en ressort l'usage de deux formules :

1er. Formule :

Current Limit = VRef x 2 ou 2.5 --> Intensité par phase A = Potentiomètre Volt x Indice
Certain utilise l'indice de 2 ou de 2.5 (d'où vient cette indique?)

2 ème. Formule :

Current Limit = VRef x 8 x RS1 --> Intensité par phase A = Potentiomètre Volt x 8 x Ohm

Donc, on a entre les mains deux formules donnant des résultats différents.

La question que je me pose, la quelle est-elle fiable?
Au regard des variables utilisées dans l'une des deux formules, la 2ème m'inspire plus confiance car elle se repose sur des valeurs provenant du DataSheet.

Je pense avoir donné les éléments pour trouver la solution
Merci pour votre aide
 
T

taratata

Apprenti
dans cette page à la section [Building stepsticks with a 1.5A limit]
http://reprap.org/wiki/StepStick
il se sert de la résistance du potentiomètre dans cette formule
VREF max = (TrimpotMaxR/(TrimpotMaXR+R1)) x VDD = (10,000 / (10,000 + 30,000)) * 5 = 1.25V
La valeur 10'000 = 10K étant la résistance du potentiomètre (voir la variable "Trimpot" en bas de tableau).

donc, il détermine le voltage max du potentiomètre. (si j'ai bien compris)!
Par contre je trouve pas exactement cette info sur le DataSheet. https://www.pololu.com/file/0J450/A4988.pdf


Je pense que c'est Fixed Off-Time tOFF Rosc = 25KOhms (page 4)
Localiser en R3 sur le schèmas (page 12)

qui serait m'éclairer pour comprendre cette formule svp. ?

Merci à tous


 
T

taratata

Apprenti
J'ai oublié -
j'ai mesurer le voltage max du Vref = 1.22V --> 0 =< VREf >= 1.2v
 
D

Dodore

Compagnon
Vref
Euh
C'est quoi qu' c'est
Tu veux parler de quoi?
Est ce qu'il faut être initié pour comprendre?
Je ne voudrais pas mourrir idiot
 
T

taratata

Apprenti
Les pointages de borne du voltmètre VRef et de l'ampère mètre (Amp Fils moteur d'une phase) correspondent ils, aux valeurs respectives lors de la mesure?
l'électronique est nouveau pour moi
http://d.pr/i/10Yo7

Merci
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,
Vref
Euh
C'est quoi qu' c'est
Tu veux parler de quoi?
Est ce qu'il faut être initié pour comprendre?
Je ne voudrais pas mourrir idiot

Explication simpliste:
Vref en français Tension de référence.

Un potentiomètre câblé entre la masse et la tension d'alimentation délivre une tension (Vref) qui va être comparée avec la tension que l'on voit au borne d'une résistance R Sense qui présente une tension proportionnelle au courant circulant dans le moteur.
Un découpage (Hachage ) du courant dans le moteur se produit proportionnel au courant mesuré et à la consigne Vref.

Donc Vref sert à régler le courant traversant chaque enroulement du moteur pas à pas.

Est ce plus clair ?

JF
 
T

taratata

Apprenti
la tension = volt
le courant = intensité A
?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Voici la formule pour la Pololu:
http://reprap.org/wiki/Sanguinololu#Pololu_drivers_current_limit_configuration

Pololu config.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,


Explication simpliste:
Vref en français Tension de référence.

Un potentiomètre câblé entre la masse et la tension d'alimentation délivre une tension (Vref) qui va être comparée avec la tension que l'on voit au borne d'une résistance R Sense qui présente une tension proportionnelle au courant circulant dans le moteur.
Un découpage (Hachage ) du courant dans le moteur se produit proportionnel au courant mesuré et à la consigne Vref.

Donc Vref sert à régler le courant traversant chaque enroulement du moteur pas à pas.

Est ce plus clair ?

JF
Merci pour ta réponse
Je pensais qu'il s'agissait d'un appareil que je ne connaissais pas
En électricité je sais brancher une lampe je connais les formules P= UI ; U = RI et R =rhoL/S que je n'ai pas utilisé depuis plus de 40 ans
Donc je suis loin de cette discution
Merci encore
 
T

taratata

Apprenti
Merci pour les infos. j'ai déjà fais le tour de la question en trouvant plusieurs formules de paramétrage VRef en fonction de l’intensité du moteur et la contrainte du contrôleur moteur (1A sans dissipateur jusqu'à 2A avec dissipateur de chaleur). Je retient cette formule provenant du datasheet.

--> ITripMAX A = I Moteur par phase
ITripMAX A = VREF / (8 x Rs Ω)
VREF = ITripMAX A x (8 x Rs Ω)

et non ITripMAX A = VREF x 2 ou ITripMAX A = VREF x 2 comme trouvé sur certains forums.

Le potentiomètre permet de varier la valeur VREf. En allant à chaqu'une des extrémités du potentiomètre, j'ai mesuré 0 Volt à 1.2V pour mon contrôleur à PCB VERT A4899 "Made China" dont les deux résistances ont une valeur "R100" Ko = 0.01Ω --> ce qui donne ITripMAx = 1.2V / (8 x 0.1) = 1.5A

70% correspondant au tableau pour une configuration MS1 MS2 MS3 en mode Full Step
Puis Itrip = (%ITripmax / 100) x ITripmax = 0.7 x 1.2 = 1.05A envoyé à la phase "bobine" du moteur

Je pense que le résonnement est juste (je n'ai plus touché l'électricité depuis le collège)... ON ne peut pas tous connaître dans la vie. Heureusement ... hahah

je voudrai, s'il vous plaît, avoir confirmation des branchements de mesure dans le schémas suivant :

http://d.pr/i/10Yo7


Merci et bonne journée
 
S

speedjf37

Compagnon
Merci pour les infos. j'ai déjà fais le tour de la question en trouvant plusieurs formules de paramétrage VRef en fonction de l’intensité du moteur et la contrainte du contrôleur moteur (1A sans dissipateur jusqu'à 2A avec dissipateur de chaleur). Je retient cette formule provenant du datasheet.

--> ITripMAX A = I Moteur par phase
ITripMAX A = VREF / (8 x Rs Ω)
VREF = ITripMAX A x (8 x Rs Ω)

et non ITripMAX A = VREF x 2 ou ITripMAX A = VREF x 2 comme trouvé sur certains forums.

Le potentiomètre permet de varier la valeur VREf. En allant à chaqu'une des extrémités du potentiomètre, j'ai mesuré 0 Volt à 1.2V pour mon contrôleur à PCB VERT A4899 "Made China" dont les deux résistances ont une valeur "R100" Ko = 0.01Ω --> ce qui donne ITripMAx = 1.2V / (8 x 0.1) = 1.5A

70% correspondant au tableau pour une configuration MS1 MS2 MS3 en mode Full Step
Puis Itrip = (%ITripmax / 100) x ITripmax = 0.7 x 1.2 = 1.05A envoyé à la phase "bobine" du moteur

Je pense que le résonnement est juste (je n'ai plus touché l'électricité depuis le collège)... ON ne peut pas tous connaître dans la vie. Heureusement ... hahah

je voudrai, s'il vous plaît, avoir confirmation des branchements de mesure dans le schémas suivant :

http://d.pr/i/10Yo7


Merci et bonne journée

Bonjour,

La seule mesure utile c'est la tension sur le potentiomètre de réglage.

Le courant moteur est haché donc non mesurable (sauf appareillage sophistiqué).
Sur le moteur en cas de problème c'est destruction du driver.

Sur le connecteur servo ?

JF
 
T

taratata

Apprenti
donc le multimètre mis en circuits, pour mesure de l'ampère, sur l'un des fils d'une phase, donne une valeur Ampère!
Voici mes mesures :
_178.jpg


je suis d'accord que la mesure utile est VRef, qui n'empêche pas de vérifier l’Ampérage.
 
S

speedjf37

Compagnon
donc le multimètre mis en circuits, pour mesure de l'ampère, sur l'un des fils d'une phase, donne une valeur Ampère!
Voici mes mesures :
Voir la pièce jointe 273410

je suis d'accord que la mesure utile est VRef, qui n'empêche pas de vérifier l’Ampérage.

Si le courant est haché je ne suis pas sur que la mesure soit valide ,il faudrait au minimum des valeur RMS.


upload_2016-3-19_17-55-45.png


JF
 
T

taratata

Apprenti
Est ce bien ainsi que l'on procède physiquement au paramétrage?

Lorsqu'on introduit la valeur VRef sur le contrôleur, il semble que les 3 Jumpers MS1 MS2 MS3 sont exsangue de cavaliers.
Une fois la valeur VRef posée, alors couper l'alimentation puis poser les 3 cavaliers.

Merci

speedjf37 :
J'ai remarqué, lors de la mesure de l'intensité sur une des phases, que la valeur varié (haut puis proche de zéro) lorsque
je lancer des commende de rotation via Repetier-Host. Je pense que c'est le hachage et cette fameuse courbe présentant un max A sur un Temps X
et un min A sur un Temps X.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 564
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
F
Réponses
14
Affichages
2 932
franckapik
F
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
E
Réponses
125
Affichages
10 117
joumpy
J
T
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
T
Haut