VPN et DNS

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Quelqu'un peut m'éclairer dans cette jungle de termes?

On parle de plus en plus de payer un VPN:
Pour la sécurité, ou pour éviter des blocages par "région" ex: des videos youtube non visibles par des non américain, ou pour éviter les freins de débit de la part des opérateur?

Mais alors à quoi sert de changer de DNS, exemple OpenDNS?

Et le proxy dans tout ça?

:smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! Ça existe tout ça ? Mais c'est pourquoi faire ?
Tout ça pour dire que j'ai réussi à vivre , ou à survivre sans savoir que ça existait
DPN; DNS ;Open DNS; Pour m'affranchir , si quelqu'un pouvait me dire ce que ça veux dire, eventuellement a quoi ça sert
Proxi je connais, il y avait un magazin à côté de chez moi quî s'appelle comme ça, A moins qu'il s'agisse d'autre chose?
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
bonjour
allez j'essaye un B.A BA, mais rassure toi Dodore on peut parfaitement vivre normalement sans connaitre tout ces trucs :)

DNS: Domain Name Service. On peut comparer cela à un annuaire téléphonique :quand tu tapes www.usinages.com, c'est le DNS qui traduit ce NOM en adresse IP (numéro comparable au n° de téléphone qui identifie ton PC de façon unique). Cet annuaire est maintenu (sans que l'utilisateur lambda ait besoin de s'en soucier) par des serveurs "publics"

VPN: Virtual Private Network. On parle parfois de "tunnel". Cela permet de créer une communication entre l'adresse IP A avec l'adresse IP B dans un "tuyau" privé.Cela permet une meilleure confidentialité (le contenu du tunnel est crypté)

Proxy:il s'agit d'un système logiciel qui apporte des fonctionnalités intéressantes dans la connexion d'un PC à Internet. Le Proxy est donc intercalé entre le PC et le réseau public. Le Proxy fournit par exemple du "cache" (=mise en mémoire des pages consultées pour accélérer le chargement des prochaines vues), il permet aussi de masquer ton adresse IP en faisant de la translation d'adresse etc etc

Mais d'autres vont compléter
Cordialement
Guy
 
Y

yateri

Compagnon
Les serveurs de DNS sont les serveurs qui font la résolution "NOM" <> "ADRESSE (IP)".

Par exemple, quand je tape "usinages.com" dans ma barre de recherche, j'envoie une requête DNS à mon fournisseur d'accès du type "donne moi l'adresse IP correspondant au nom usinages.com"
Le serveur répond "185.46.229.22".

Voir : http://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=a:usniages.com&run=toolpage

Un certain nombre de raisons peuvent pousser à utiliser d'autres serveurs de DNS que ceux du fournisseur d'accès : pour palier à une panne (DNS primaire, secondaire etc...), parce qu'on a pas confiance, ou pour palier à un blocage volontaire.

Yat'
 
M

Mart1

Nouveau
Bonjour,

je vais tenter de vous expliquer :

le DNS c'est le système d'aiguillage d'internet. Lorsque tu tappes lemonde.fr, ton ordinateur convertie lemonde.fr en adresse IP grace au protocole DNS.
OpenDNS est un système de DNS américain qui permet la meme chose que les DNS de ton opérateur internet.

Le VPN est un protocole qui permet de chiffrer via SSL la connexion entre ton ordinateur (localisé à ton IP internet ) et le serveur VPN (son adresse IP) dans un tunnel.
Ce tunnel chiffré permet d'augmenter la sécurité de ta connexion qui devient alors indéchiffrables pour les pirates.

Le VPN posséde ses propres DNS différents des opérateurs classiques, ce qui permet aux utilisateur d'obtenir un meilleur aiguillage et donc une connexion plus rapide (que le débit moyen de ta connexion, cela n'augmente pas le débit max de la ligne internet)

Outre le fait que le VPN permet de se protéger des tentatives de piratage et obtenir un meilleur surf,
cela permet surtout de protéger l'anonymat grace au masquage de ton adresse IP d'origine par celle des serveurs VPN.
De ce fait, google "and co" , ne peuvent plus profiler ton activité sur la base de ton IP.

Il existe de nombreux fournisseurs VPN de qualité, j'utilise ActiVPN qui est un VPN à prix abordable... pour 3e par mois, tu peux connecter 5 périphériques en VPN. C'est le prix d'une part de pizza !

J'espère avoir répondu à tes question !
 
O

osiver

Compagnon
J'utilise OpenDNS (directement programmé dans mon routeur), ça permet de passer outre les interdictions imposées par notre état policier ! :P
Comme par hasard, gogole propose les siens, de services DNS :mrgreen:
 
M

Mart1

Nouveau
J'utilise OpenDNS (directement programmé dans mon routeur), ça permet de passer outre les interdictions imposées par notre état policier ! :P
Comme par hasard, gogole propose les siens, de services DNS :mrgreen:
:D
 
M

Mart1

Nouveau
il faut bien voir, que toutes les requetes DNS sont enregistrées par le fournisseur d'accsè internet si DNS français, sinon par google (DNS google ) ou OpenDNS.
Ce qui permet le flicage commercial par ces entreprises, puisque au final, elles ont toutes les requetes de demande de site web.

Seuls les VPN garantissent l'utilisation de DNS confidentiels
 
F

f6exb

Compagnon
OpenDNS permet de faire une sorte de filtre parental bien pratique.
 
T

tyros

Compagnon
Merci beaucoup, à travers ces lignes j'ai trouvé réponse à mes questions
 
P

pierre.as73

Nouveau
il y'a aussi le VPS , meilleur que les deux
 
Haut