Voyants telemeca

  • Auteur de la discussion Copeau
  • Date de début
C

Copeau

Apprenti
Bonjour,
J'ai récupéré des boutons et des voyants telemécanique. que voici.
IMG_0884.JPG

IMG_0885.JPG

Les voyants sont en 24 V, Je voudrais les faire fonctionner avec les interrupteurs (que je vais brancher sur du 220V).
Quel est le schéma de fonctionnement pour les voyants ? Il me faut un contacteur ?
Merci.
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut,
Tes voyant sont bien en 220V sauf que les ampoules sont en 60V ( il y a une résistance interne qui fait chuter la tension ) comme on peut le distinguer sur la deuxième photo,
C'était une spécificité de cette série de matériel !

A+
SCSC
 
C

Copeau

Apprenti
Merci pour vos réponse.
Ok pour la 2eme photos.
Je branche donc les bornes 3 et 8 à mon appareil et je chainte la 4 et 7 ?
(suivant le schéma de la boite)
IMG_0885.JPG


Mais pour la première photo, je n'ai pas l'impression qu'il y est une résistance interne.
Voici une photo plus précise
IMG_0886.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour les anciens voyants diamètre 30, Téléméca série "ZB2***" , il n'y a pas de résistance, mais les lampes sont d'un modèle standard a culot Ba15d , et il suffit de remplacer les lampes en 24V par des lampes en 220 ...250V (ces lampes se font toujours)
c'est ce que j'ai fait pour ma régie lumière de disco-mobile , qui a le mérite d' être simple, et bien plus solide que les bidules du commerce (cette console n'a jamais été mise en défaut même dans les soirées les plus délurés , et avec des boutons et voyant de cette taille on ne pas les louper ...Même si le light-jockey est complètement blinde !)

console salomé  red.jpg


(nota : ces voyants ne font que voyant, il n'y a pas de contact et on ne peut en ajouter, il faut donc des poussoirs ou des inter séparés )

Quand aux anciens voyants diamètre 22 , Téléméca série XBF , ils sont prévu pour des lampes 60V culot Ba7 S (pas courante et exigeant ce type exact de lampe ) et ils chauffent fortement , aussi je conseillerais de les équiper de lampes au néon 230V (a alimentation directe) ou de LED (avec une 220 ohms 1/2W + 0,22 µF classe X 250-275V en série)
Cette série comporte souvent (mais pas toujours) des contacts , mais pas toujours un "O" + 1 "F" et pas toujours en bon état (bien vérifier le type et le bon état de ces contacts avec un controleur)

Quand aux branchement de ces contacts, ça dépend de ce que vous voulez obtenir comme fonctionnement (commande directe ? commande avec un contacteur avec contact d'automaintien ? ) et du type et de la puissance de la charge commutée (résistive ? inductive ? combien de watts ? )
il faudrai préciser cela pour pouvoir dire si oui ou non ça va ...

Sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
A titre documentaire, et pour ceux qui seraient intéressé par cette console (que ce soit pour faire la même et animer des fêtes avec , ou pour s'en inspirer pour d'autres applications) en voici les schémas :

sch saloméD8 cde man.JPG


Certaines commandes sont relayés (un seul contact , ce contact commande une bobine de contacteur, la puissance ne passe pas par le bouton mais par les contacts du contacteur ) d'autres sont directes (2 contacts "O" sont alors en parallèle pour supporter plus de puissance , car ces contacts ne supportent en principe que 5A et 500 à 700W...Or certains projos peuvent faire plus de 1000W d'ou les mises en parallèle de 2 contacts)
On remarquera une coupure générale bipolaire (phase + neutre) pour l'arrêt total ...Et une cascade de contacts "F" en série dans le circuit lumière noire (réalisant la commutation automatique a l'extinction des autres circuits, pour les slows )

Les ensembles représenté schématiquement par un fusible en série avec une résistance barré d'un trait oblique, le tout repéré des lettres "PF" , et montés en parallèle sur chaque prise, sont en réalité des parafoudres (on prendra des parafoudes du commerce type "Soulé" ou "Legrand" ) et sont facultatifs (recommandé soit si les charges sont fortement inductives , transfos, moteurs ...soit si l'ensemble est placé dans un lieu fortement exposés aux surtensions d'origine atmosphériques !)

sch saloméD8 cde aut.JPG


Par ailleurs, outre les commandes manuelles, un cycle automatique est prévu , assurant un défilement , a diverses vitesses ( grace a un multivibrateur avec le 555, un compteur avec le 4017, et des transistors commandant des relais de puissance 10A ) ce qui peut être pratique pour des projos traditionnels ( sans asservissement , sans modulateur, sans commandes ...) Ou pour changer automatiquement d'effets, avec des projos asservis ou des spots avec modulateur (quand on désire un changement d'effets sans que le light-jockey soit derrière les boutons ...ce qui permet a ce dernier d'être sur la piste ou à la buvette !)
Les bornes "L" et "N" de ce montage recoivent le 220V du secteur, pris en aval du contacteur général en haut du schéma du circuit de puissance et des commandes manuelles .
(pour une console simple , a fonctionnement tout manuel, sans cycle automatique, supprimmer tout les élément de montage de ce second schéma)

Bon, vous pouvez vous inspirer de ce montage , et le modifier, et lui faire commander tout autre chose que des jeux de lumières !

Sloup
 
C

Copeau

Apprenti
Elle est superbe ta boite Sloup ! :-D
Merci pour tous ces renseignements.
Je vais trouver des ampoules en 220 V.
Ce que je veux réaliser et beaucoup plus simple que ce que tu as fait.
J'ai fait une grosse boite (dans laquelle je met un pc et un peu d'éléctronique) pour piloter un banc d'oxycoupage avec mach 3.
je vais mettre 1 bouton pour la mise marche des ventilateurs + 1 pour la mise en marche du pc + 1 pour mise en marche de la puissance des moteurs pas a pas + Axe rotatif occasionnel
J'ai fait un petit schéma, moins beau que le tien pour t'expliquer.
Sans titre 1.jpg

Je veux faire cela avec les zb2. Mais si ils ne supportent que 5A, ça risque de pas fonctionner ??

J'ai 6 boutons xbf avec lesquels je veux faire une commande départ cycle, arret , retour arrière ...
Pour ça je vais ouvrir une commande de jeu du type avec 2 joystiques et je vais brancher mes boutons sur les boutons de la commande de jeu.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la mise en route des ventilateurs , et le démarrage du PC, pas de problème, ces boutons suffisent

pour les commandes qui servent a mettre sous tension les alimentation des axes X,Y,Z (et option axe rotatif ) et si on veut rester dans les choses simples, et utiliser un contact 5 A (en sachant qu'il est hautement probable que ce contact seul ne suffise , effectivement pas, a lui seul pour toutes les alim d'axes ) et si un automaintien n'est pas nécessaire (mais cepandant aisément ajoutable )

-> S'inspirer de la section stroboscopes de ma régie lumières (circuit "S10" - "KS" - "LS10" prise strobos ) prendre un contacteur , bobine 220V , contacts selon intensitée totale prises par les axes, et brancher les alim des axes en aval de ce contacteur (par exemple un téléméca LC1D18 si cette intensitée n'excède pas 18A , ce qui est déja beaucoup pour un banc d'oxy !)
le "S10" pouvant soit être un bouton tournant 2 positions fixes (actionné par l'usager), soit une info "CN pret" d'un relais de sortie de carte E-S du système (permettant la mise sous tension automatique des axes , si votre carte E-S et si mach 3 le permettent )


Par ailleurs :
prévoir un inter de coupure générale "condannable" (avec une poignée rouge muni d'orifices pour la cadenasser) en amont de l'ensemble.
prévoire le circuit de commande des électrovannes de chalumeaux (avec un transfo , et des fusibles, tensions et courants a choisir selon tension de bobine des électro de chalumeaux , puisque je suppose qu'il y a des électro pour le gaz ? )

sloup
 
C

Copeau

Apprenti
Bonjour Sloup,
J'ai regardé la puissance de mon alim. Puisque je pense que c'est ça qui guide mon calcul.
C'est une 280 à 300W. Avec 42V et 7A de courant permanent et 9A de pointe.
Ma réflexion est de me dire 42V*9A=378W
Sur mon bouton tournant, je vais avoir 378W/220V=1.7A
Donc je n'aurais pas besoin du système du stroboscope. ( Ton matos est destiné à faire la java avec tes potes ou tu es pro ? :drinkers: )
Est-ce bien comme ça que sa fonctionne ?

Je n'avais pas trop prévu l’interrupteur général. Est-ce une obligation réglementaire ?
J'ai un arrêt d'urgence que je branche sur la carte d'interface avec le pc et un fusible en amont de l'alim.
Je vais faire un schéma sérieux de mon circuit, je te le soumettrais.
Pour l'instant je n'ai pas d’électrovanne pour les gaz, j'ouvre en manuel (c'est un peut bricolo). Mais j'en ai récupéré un en 220V pour mon oxygène de coupe.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Je pensais que ça consommerais plus que 378W (j'ai connu des tables d oxy dont les alim d'axes prenais dans les 1500W...mais bon, c'étais déja des grosses tables d'oxy de plusieurs mètres carré avec 6 ou 8 chalumeaux)

les 378w et les 1,7A théoriques calculés risquent d' être dépassés , car les alim ont souvent un mauvais facteur de puissance (ou mauvais cosinus phi ) et ce facteur peut parfois atteindre 0,5 , notamment sur des alim a découpages sans correction du facteur de puissance , ou sur des transfos plus ou moins mal concus ...
Ceci dit, au pire , ça doublerais le courant, et ferais du 3,4A , ce qui passe encore sans problème et sans relayer les contact de boutons !
(Ma lumière noire pour les slows fait 400W , et ça passe sans relayer , direct dans les contact de boutons )

L'inter général de coupure est plus une "obligation réglementaire" qu'autre chose (si l'ensemble est utilisé à titre privé, pour un usage "amateur" , il n'est pas indispensable ...Mais néanmoins conseillé )

Quand a ce matériel d'animation de discomobile artisanal :
il a été initialement créé "juste pour faire la java entre potes" :wink: mais il a fini par servir a toutes sorte de petites presta ( allant de course en compét locales ...aux réveillon de st sylvestre, en passant par des anniv, mariages, ou baptèmes) tout en restant un montage amateuriste, fait de bric et de broc ( La console a été faite a partir de l'équipement électrique d'un tour Alcatel Salomé S489 ) et associé a un pont d'éclairage lui aussi artisanal (qui est, apres tout, du domaine de la mécanique, et qui pourrais donner des idées ... notamment à ceux qui possèdent du matériel de muscu :idea: )

detail-sono-jour-red.jpg


Les projos et les scans ont été acheté d'occasion en brocante (souvent en panne) , et parfois la motorisation ou les accouplements ont été refait (en mettant a contribution un tour pour tourner certaines pièces) et le pont d'éclairage est fait de tubes (pour les traverses) et de barres de muscu (pour les montants) enfilés dans des pieds de parasols lesté avec des disques d'haltères...

te-et-barre-pont-detail.jpg


L'assemblage est fait avec des tés de plomberie, taraudés et muni de vis à boutons de serrages moletés (pour monter et visser le tout sans outil) ...Les stop-disques , conservés, et remis sur les barres de muscu, servent de guides cables , ou servent parfois a accrocher de la déco ... (de pres, et pour ceux qui ont ce type de matos ou qui fréquentent les salles de muscu, on voit avec quoi ça a été bricolé, mais de loin , et de nuit, ça ne se connais pas ...surtout avec les lumières allummées et la machine à fumée)
là, j'ai pas allummé les strob :!: ( ça gache les photos !)

detail-sono-nuit.jpg


Le tout est entièrement démontable et ne s'oppose nullement a l'emploi des barres et des disques dans leur fonction première ! En dehors des week-end ou le tout sert en presta, elles me servent ...a faire un peu de muscu (enfin bon, pas juste apres une soirée avec un peu d'excès de boisson :partyman: )

Désolé d'avoir pollué le topics ...mais ça aura peut être plus sa place sur un forum de mécanique que sur un forum de musculation :lol:

Ah oui, j'ai retrouvé une EV de gaz en 220V, mais je ne sais pas si ça convient pour de l' O² :oops:

sloup
 
C

Copeau

Apprenti
Merci, c'est un chouette cour sur la disco mobile. :P
Pour l'inter général, je me tâte. C'est cher et je n'y vois pas bien l'utilité. C'est pas un usage perso, je suis artisan nous sommes 2 à utiliser la machine.
Pour ton elecrovanne, je suis intéressé, car les miens sont de vrais antiquitées. Mais il faut qu'il soit en 3/4". Combien en voudrais tu ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Euh, ce n'est pas un cour de disco-mobile, mais juste des suggestions et idées originales :)

Mon E.V. , ça va être un peu p'tit, c'est pas du 3/4", c'est du 3/8" (bon, on peut bricoler ça en mettant des raccords grossisseurs, mais c'est susceptible de réduire le débit , ou sujet a risques de fuites ...shiiiiiii... :???: ) et c'est une EV pour un compresseur d'air de petit atelier (pas pour un compresseur à vis de 50 ou 100 CV :!: )
Sinon, j'ai bien une E.V. en 3/4" , mais c'est une E.V. de flotte de MLV ! (ça doit pas convenir pour de l' O² :oops: )

Pour l'inter général cadenassable, et si certe c'est "juste" un usage "artisan" , ça me parait quand même conseillé , en effet, puisque vous êtes deux , si un jour votre commis, apprenti, ouvrier, opérateur ...( Rayer la mention inutile !) rallumme et actionne une commande , alors que vous intervenez dans la machine (pour entretien , réparation, modification) tout peut arriver si rien n'est prévu pour couper et consigner la machine (et ça serait dommage que ça se finisse aux urgences , apres une intervention d'un véhicule blanc, ou rouge , équipé d'un deux-tons et d'un girophare bleu ...J'ai déja connu , alors maintenant, chat échaudé crainr l'eau froide ) :!:

Si intéressé, j'ai retrouvé un inter de coupure générale cadnassable, qui doit tenir 20A (largement dimensionné pour votre table d'oxy) et je ne m'en sert pas (je pensais un temps l'employer ...pour couper et consigner ...une sono de disco-mobile , mais , en pratique, c'est du luxe inutile et sans grand intéret pour une discomobile qui ne comporte rien de bien dangereux et qui se coupe en retirant la fiche de la rallonge électrique :roll: )
Je l'échangerais contre des lampes d'éclairage anciennes à incandescence (tout types, si possibles du temps du 110V) ou récentes , type halogènes dichroïques pour scans et roller (jeux de lumières disco) notamment des ELC 24V 250W GX5,3...

A propos de sono , j'ai aussi , chose peu courante en ce domaine, réalisée une "sono mobile solaire" de cambrousse , qui fonctionne sur batteries au plomb, rechargé par des panneaux photovoltaïques (pour "faire la java" comme tu dis ... même en pleine campagne , la ou il n'y a aucun réseaux :wink: ) et une autre , plus grosse, qui pouvais marcher en 400 V tri + N , pour de grandes salles (revendue à un sonorisateur pro ...et qui n'a pas durée longtemps parce un neutre s'étais fait la malle en amont :evil: )

Au juste, puisque tu semble intéeressé "Copeau", par ce sujet, as tu du matos de disco-mobile ? (ou en avais tu et cela te rappelle t'il des bons souvenirs 8-) ...) ou est ce l'utilisation détourné du matos de muscu ? (souvent, ce genre de matériel finit en brocante , à vil prix, parce acheté sur un coup de tête ...puis utilisé 3 fois et abandonné , suite a découragement de l'intéressé ...car comme bien des sports il faut une bonne dose de volontée :!: )

Sloup
 
C

Copeau

Apprenti
Ahhh Splout,
Pour répondre à ta dernière question, je ne suis pas très mélomane, mais quand il y a une fête, je vais guincher. Et pour ce qui est de la muscu, je ne savais même pas que ça existait (je passe ma vie dans l'atelier).
Pour tes EV je ne pense pas non plus que ça convienne.
Et pour ton inter, j'ai que dalle en lampe ancienne. Mais ça n'est pas grave, je peux investir quelques euros pour plus de sécu. En discutant avec un électricien, il me conseillait de mettre un bipolaire, que j’éteins tous les soir et qui protégée de tout, orage, "foudre" ....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les inter cadenassable que je possède, sont, comme tous les produits de ce genre , tripolaires, donc pour du 220 mono, ils peuvent couper les deux poles !
(Attention au passage : il est tentant de brancher la terre d'un câble de 220 monophasé avec terre sur le 3 eme pole ...ne surtout pas le faire, la terre ne doit jamais être coupé , et une borne terre est prévue )

sloup
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 275
springer
springer
K
Réponses
18
Affichages
6 249
kikivalsky
K
T
Réponses
23
Affichages
1 034
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
8
Affichages
4 487
PHANOU59380
P
Haut