Vous voulez un EL neuf de fabrication actuelle

Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
  • Auteur de la discussion
  • #1
Parce que je suis tombé un peu par hasard en cherchant un fournisseur sur un fabricant qui est surtout spécialisé dans le gros : http://www.patricshaper.com
C'est pour l'anecdote, mais cela montre que cette machine a encore des utilisations en industrie, ce sont surtout les constructeurs de moteurs de bateaux qui sont clients mais même pour un outilleur on peut rester compétitif sur du très spécial, allez voir le site de : Stefan Gotteswinter - https://www.youtube.com/user/syyl -qui fait du très beau travail en pièces spéciales et est très inventif.
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir Okapi,
J'avais pensé te répondre avant sur ce sujet, mais impossible à l'époque de retrouver le lien pour illustrer mes propos.
Avant de trouver l'EL350, j'avais pas mal fouillé le net et j'étais tombé sur des plans pour se fabriquer son propre étau limeur électrique, preuve qu'il y a encore de la demande pour ces machines. Le lien ici. Bien sûr ce n'est pas à la portée du premier bricoleur :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Jean-Philippe,
Les EL sont sans doute des machines dépassées pour beaucoup, mais dans le cadre d'un atelier de réparation ou de prototypage, c'est un peu comme la machine à limer, lors de brochages compliqués, quand les jeunes parleront d'électro-érosion par exemple, la pièce sera finie dans l'acier voulu et jusqu'à des épaisseurs impressionnantes, le meilleur exemple est pour faire ce genre de profils, travailler avec la machine à limer et l'EL combinés me permet de rester dans la course, surtout pour faire une ou deux pièces, d'où l'utilité d'avoir ce genre de possibilités.
[div=none]
[/div]
Les anglo-saxons sont beaucoup plus débrouilles que nous sur des points comme faire de la fonderie à domicile, et ils ont encore plein de petites structures de production qui permettent de réaliser le plan que tu mets en lien, ici c'est vraiment galère si on ne se lance pas dans la fonderie à domicile, pour m'y être mis avec l'aluminium et le bronze, je dois dire que c'est assez génial comme indépendance, mais le facteur temps est le plus problématique lorsqu'on travaille seul, on trouve aussi des plans pour reproduire le Rapide-Lime sur le même principe.
En tous cas je suis content d'avoir eu au moins un intéressé. :wink:

Bonne journée.

Pierre

ps. je me suis même mis à braser au cuivre et borax comme à l'époque par intérêt et les résultats sont impressionnants si on pense au matériau utilisé
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 547
FR-74
La brasure est loin d'être obsolète, en tout cas pour tous les fabricants de vélo qui ne sous traitent pas en chine/taiwan et qui font des produits de qualité !
Je reverais d'arriver à faire une machine comme celle ci en partant de 0 mais c'est clair que c'est intouchable pour moi
Stefan Gotteswinter est très agréable à regarder !
j'aime beaucoup the old tony qui a le mérite d'être assez drôle en plus
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut