Votre opinion sur cette scie à onglet

  • Auteur de la discussion malovelo
  • Date de début
M

malovelo

Apprenti
Salut
Finalement je vais m'orienté vers une scie à onglet traditionnelle plutot qu'une scie fraise vu le prix très élevé de cette dernière.
Après beaucoup de recherche, j'en ai trouvé une qui me semble d'un bon rapport qualité/prix :

La Bosch PCM 10, visible sur le lien suivant :

http://www.louisexpress.com/shop/produc ... ts_id=4307

Je rappelle encore une fois que c'est pour couper du tube acier Ø 40 max pour 2 mm d'épaisseur.

Cependant je compte investir également dans une scie de qualité (visible sur le lien suivant) :
http://pdf.directindustry.com/pdf/m-k-m ... 91-_2.html

Je voudrais être sûr que l'on puisse bien monter ce genre de scie sur ce type de scie à onglet (même alésage et pour une vitesse de rotation préconnisée proche de celle de la machine) ?

Cependant vu le prix encore une fois très élevé de ce genre de scie, est il possible d'en mettre une dont le diamètre est inférieur au diamètre d'origine : par exemple la scie à onglet en question accepte des scie de 254 mm de diamètre et je voudrais en mettre une de 200 ou 250 mm. Je pense que c'est possible mais je voudrais en être sûr...
 
C

c.phili

Compagnon
la boch est une scie a bois, sauf éreur je me risquerais pas avec une lame métal en la faisant tourner a 4700 t/min :cry:
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
En tous cas, la verte fait très… Festool ! http://www.festool.fr
Sincèrement, je pense que seul la lame est spécifique (genre lame bouffe tout utilisée sur les chantiers) la scie est une scie radiale ordinaire, je pense aussi que ses capacités dans les métaux resterons limités.
JPLL
 
T

theophiles

Apprenti
la vitesse de la lame est plus lente que sur une scie a coupe ordinaire
pareil pour leur scie portative,leur lame est prevue pour tourner a max 3500 tour et une scie circulaire ordinaire avec le même diamètre de lame tourne a 5500 tour,du moins sur la mienne,pour couper du 40 x 2mm a mon avis ca dois aller,puis on sait quand meme couper du bois avec et il font aussi un disque pour couper de la pierre.Je la trouve pas mal pour le gars qui touche un peut a tous et qui ne veut pas acheter plusieur machine.A++
Marc
 
C

c.phili

Compagnon
je ne comprend pas pourquoi il ne prévoient pas de variateur sur ce genre de machine, ce serais l'idéal
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Le plus important c'est la lame de scie qui doit être à denture négative et avec un max dents. Maintenant, c'est pas fait pour un usage intensif...
Moi j'ai utilisé un scie radiale de marque FOX F36 acheté aux environs de 250€ et la lame 96dents à dentures négative à 75€ de marque BOSCH.
J'ai coupé du profilé d'aluminium de 100mm par 70mm de section avec une coupe très nette à 3000tr/min mais je n'ai jamais obtenu la perpendicularité souhaitée :spamafote:

La FURY3 de theopiles à l'air pas mal sur le papier...
 
M

malovelo

Apprenti
En fait j'ai acheté la Fury 3 et ça coupe assez vite mais le soucis c'est la propreté de la coupe et égallement la perpendicularité. Sur les tubes, il y a toujours un genre de décrochement qui se produit. Du coup je suis obligé de rependre manuellement à la lime pour rendre la section bien plane. Pour ce qui est de la perpendicularité, j'ai commandé une ponceuse à bande et à disque en espérant qu'avec le guide d'onglet (de la ponceuse) bien réglé à 90°, ça ponce bien perpendiculairement...
Juste pour finir sur la furie 3 (qui fait un peu trop de bruit à mon goût), le bridage est vraiment le point noire. Si tu veux couper du tube mieux vaut faire les pièces qui permettront la bonne immobilsation, parceque d'origine c'est totalment inefficace.
Dernier reproche : la partie de la table mobile n'est pas tout à fait au même niveau que le reste il y a donc un léger décalage qui si la pièce est parfaitement bridée sur la partie non mobile peut provoquer un très léger décalage de l'angle de coupe.
Ceci étant pour le prix c'est pas si mal, reste à voir au niveau fiabilité et longévité.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

J'ai une lame Fury 355mm sur une tronçonneuse Einhell. Budget total moins de 100€ !
Bien évidemment, il a fallu la régler pour être correctement équerré.
Sinon, ça marche du feu de dieu sur tous les matériaux et la qualité de coupe est plus que correcte.
(conforme aux vidéos du constructeur, la finition se fait en deux coups de lime)
L'avantage est de passer du bois à l'alu en passant par l'acier de manière transparente.

C'est sûr qu'en environnement Pro on préférera d'autre matériels
plus respectueux des vitesses de coupe académiques etc.
Ceci dit, les lames Rage et Fury font aussi bien qu'une lame Makita à 250€HT.
Pour un amateur, même averti, ça coupe vite, bien et propre, ce qui convient parfaitement.

++JM
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
30 636
le débutant professionnel
L
alidadejack
Réponses
7
Affichages
12 460
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
33
Affichages
15 505
wika58
wika58
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 693
Dodore
Dodore
M
Réponses
51
Affichages
6 879
yvon29
yvon29
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 858
ncx94
ncx94
L
Réponses
41
Affichages
20 483
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
dmin
Réponses
74
Affichages
10 235
dmin
Eric29
Modification Scie à ruban Parkside
2 3
Réponses
80
Affichages
47 321
pamer
pamer
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
Haut