Votre Forum 3D généraliste préféré

  • Auteur de la discussion henrig
  • Date de début
H

henrig

Apprenti
Bonjour,

Quel est votre forum 3D généraliste :
Toutes imprimantes confondus,
Tous matériaux confondu,
Tous logiciels confondu,
1/ en Français,
2/ en Anglais,

Personnellement je navigue beaucoup mais ne trouve pas grand-chose de bien étoffée comme par exemple le forum PROGRAMMEZ.COM pour l’informatique ou ici pour la mécanique, les machines, les façons de faire.

Merci de vos tuyaux sur le sujet.
Henri
 
A

audignon40

Apprenti
salut henri, et bien moi, qui comme toi travaille avec une k8400, je m'interesse plutôt a ceux traitant de cette machine, je n'imprime que du pla, donc je ne m'interesse qu'à cette matière , je ne parle qu'un peu anglais, donc tout ce qui est en Français !!! voila, mais en fait il faut beaucoup se débrouiller seul,c'est ce que j'ai toujours fait, pour la fraiseuse numérique (encore que la c'est pas mal sur la liste ninos), la menuiserie, la ferronnerie etc; pour le reste les conseils utiles sont plutôt donnés au compte-gouttes et voir que des figurines, ca va un moment !. voila , bonne journée et bonnes impressions! jm
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, je connais 3Dnative.com et reprap.org
 
W

wika58

Compagnon
Tres bonne initiative Henrig :smt023

Il serait possible que tu mettes à jour ton message initial avec la liste des forums cités...

Et puis nous le mettrons en 'Post-It' pour qu'il'reste épinglé en tête des posts de la section "Imprimantes 3D" :wink:
 
D

DW10TD

Apprenti
En anglais, on trouve pas mal de bonnes infos sur le forum de Thingiverse
 
W

wika58

Compagnon
Tres bonne initiative Henrig :smt023
Il serait possible que tu mettes à jour ton message initial avec la liste des forums cités...
Et puis nous le mettrons en 'Post-It' pour qu'il'reste épinglé en tête des posts de la section "Imprimantes 3D" :wink:
Henrig
Interessé ?
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, celui qui va le plus loin est CNCzone.com avec une section dédiée à l'impression 3D et aux machines non fraiseuses.
il n'y a hélas pas d'équivalent francophone.

lesimprimantes3d.fr, le problème c'est qu'il y a une majorité d'utilisateurs et non de concepteurs.
Du coup ceux qui parlent le plus fort imposent leurs choix (comme souvent sur les forums francophones).
Là bas, on entendra que les imprimantes Dagoma sont le nec plus ultra (parce que les plus vendues aux membres) et on jugera comme référence des impressions de qualité discutable.
Bref, c'est pas un forum d'experts ni en technique, ni en impression.

Reprap.org a été un forum réellement formidable et tout est parti de là.
Évitez la section francophone qui est elle aussi campée par l'équipe des indéboulonnables de IRC francophone
qui - au delà d'une vraie connaissance technique - agissent comme les gardiens sacrés de l'esprit Reprap, lequel est bien loin.
Idem sur le wiki, ou certains constructeurs/vendeurs s'autorisent à supprimer les pages d'informations sur les concurrents, ça vous donne l'ambiance...
Comme rien n'est modéré au niveau international c'est mort. Les modérateurs de la section francophone sont des membres de l'IRC francophone,
dont certains ont un petit business lié à la technologie. Bref, c'est pas vraiment impartial et ça tourne en rond, dommage...

Allez-voir et faites vous votre propre idée. Moi mon opinion est faite.

++JM
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Un petit "up" pour encourager ce sujet, très pertinent ! Que chacun amène son info ! Voici ma liste.

Aggrégateur d'informations en vrac :

Blogs de référence :

Chaines Vidéos :

Sites généralistes :
https://hackaday.com/ (makers en général, mais des infos pointues quand il s'agit de 3DPrinting)
http://www.3ders.org/ (veille technologique)
https://www.3dnatives.com/ (idem, en français, avec un forum)
https://3dprint.com/ (pro)
http://3dprintingindustry.com/

Forums anglophones:

Forums francophones :

Réseaux sociaux : Je ne sais absolument pas ce qui s'y passe, concernant l'impression 3D ! Qui a des infos ?
 
F

flogpr

Apprenti
Je regarde un peu sur les réseaux sociaux , c'est principalement des pages sur un modèle précis , utile pour se tenir au courant des améliorations éventuelles mais pas plus .

Bon sinon moi a part ici et chez lesimprimantes3d je n'en connait pas plus , merci pour les liens , je vais de ce pas les lires !
 
0

01power

Compagnon
Salut

Pour ce qui est des youtubers, la chaine de thomas est en anglais et très remplis
Celle d'Olivier "le barbu" tourne uniquement autour de la 3d et c'est bien fourni
Et heliox que j'ai découvert il y a 2 semaine, est juste super et très variés, les ewpliexplica sont assez claire, il y a peu de vidéo mais elle a commencé en 2017, sa chaîne n'as pas 1 an
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,
lesimprimantes3d.fr, le problème c'est qu'il y a une majorité d'utilisateurs et non de concepteurs.
Du coup ceux qui parlent le plus fort imposent leurs choix (comme souvent sur les forums francophones).
Là bas, on entendra que les imprimantes Dagoma sont le nec plus ultra (parce que les plus vendues aux membres) et on jugera comme référence des impressions de qualité discutable.
Bref, c'est pas un forum d'experts ni en technique, ni en impression.

Allez-voir et faites vous votre propre idée. Moi mon opinion est faite.
Bon ben je m'y suis inscrit en début janvier et je viens de leur envoyer ma démission ce jour ! J'suis vraiment impressionné par le niveau "largement en-dessous de tout" volontairement entretenu par quelques modérateurs !!!

Bien dommage d'ailleurs car tant dans la modération que parmi les membres, il y a quelques gars très compétents, passionnés et heureux d'échanger. Et c'est d'autant plus dommage, qu'a lire les posts passés, on constate que bon nombres de gars compétents et passionnés n'y ont fait qu'un bref passage, dépités très certainement de la conduite du lieu ...
Je ne m'étenderai pas plus avant.

Bien à vous tous
 
J

Jicépé

Nouveau
Je vais m'inscrire sur le forum lesimprimantes3d.fr et voir si ils sont "clean" ou si c'est un truc commercial de Dagoma
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Ils sont indépendants, mais aussi bienveillants pour les fabricants, en particulier français, qui sont de temps à autre annonceurs.
C'est plus les membres qui ont tendance à encenser ce qu'ils ont, et comme c'est majoritairement des Dagoma...
Mais ça n'est pas spécifique à lesimprimantes3d.fr.
Dans tous les forums les gens parlent de ce qu'ils ont/font, et comme c'est leur choix, c'est forcément génial, dans leur esprit.
On est tous un peu comme ça...

++JM
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 897
ccyyrriillee
ccyyrriillee
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 476
Bernard.L
B
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut