votre avis tours ( aux forges de vulcain)

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour a tous


Je peut avoir cela pour 200€




caractéristique :

1er colonne




QUESTION:

on vois la vis mère,mais quel est la tige en dessou?


Merci de vos réponses et avis


bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
ok, la vis mere c'est pour le filletage, et l'axe entraine le chariot pour le chariotage ...


j'ai bon :oops: ??
 
O

osiver

Compagnon
Oui, le trainard pour charioter ou éventuellement le chariot transversal pour dresser.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
cool ...

j'attend la reponse car a 200€...sa semble pas mal... mais le gars le revend car il a acheté mais na pas le triphasé chez lui....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

200 € ce n'est pas cher mais un tour comme celui-là qui est déjà ancien et donc pas aux normes dans la mesure où on le considère...
D'autres diront qu'il faut l'acheter au poids de la ferraille...

Mais peut-être que cette machine a très peu servie ?

Absence de frein au pied, pas de "life-guard", banc plat, etc...

Pour bricoler le dimanche c'est bien.

JASON
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Oui c'esr sur ... Ce que je conzot pas c'est profondeur de cette machine, car avec le systeme de moteur a couroie , le groupe d'entrainement prend une place folle derrière....
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, dans la mesure ou le tour n'est pas rincé, ce qu'il faudrait vérifier, bien sur que c'est une bonne affaire, tu peux le restaurer et en faire un vrai "petit" bijou. Tu peux aussi modifier la transmission pour la rendre plus compacte.
Il y a pas mal de post qui décrivent les différents tests pour juger de l'état d'usure d'un tour, fais une petite recherche.
Cordialement
Martin
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le tour a t'il les outils et acessoires ? la caisse a gauche de la photo parais pleine , donc si le tour est en etat , oui c'est un prix tres correct , a tu la place ? le 380 v ? n'oubli pas la manutention ( autour de la tonne )
croire qu'il n'a pas beaucoup tourne ???

a bientot

apt
 
M

mwm

Compagnon
un petit conseil fais tourner le mandrin à la main et passe les rapports des vitesses d'avance et des filetages,qu'il n'y ai pas de point durs,sinon c'est bloqué ou des pignons abîmés!! comme la courroie vers le moteur n'est pas installée, cela restera assez facile!! :smt002 :smt002
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Excellente suggestion ci dessus:
Pour faire tourner la broche sans courroie, une "manivelle" improvisée placée dans le mandrin peut t'y aider;

Pour savoir si il a beaucoup travailler:
l'endroit ou il était t'en dira déjà pas mal: atelier de production, ou de mécanique générale.

Avant même de contrôler les jeux sur palier et autres, un truc tout simple: observe l'état de surface intérieur du bac à copeaux,
si le tour a fait de la production, la majorité de la peinture sous le banc aura été "raclée" par la grande quantité de copeaux.
si par contre il n'a fait que peu de pièces (dans un garage par exemple) ce ne sera pas le cas.

Maintenant une vielle machine qui n'a pas beaucoup servi peut présenter des inconvénients aussi. (vieile graisse transformée en colle par le temps...etc) mais facile à remettre en état quand même, tandis qu'une machine qui a bien servi mais a été soignée sera peut-être plus rapidement remise en route..

tu peux éventuellement essayer de faire descendre ce prix si:
- il manque des dents aux roues et pignons (surtout du côté harnais et broche) .
- Les roues dentées nécessaires aux filetages manquent.
Si tu disposes de la place et qu'il est complet, prend le tu feras une affaire,

Un détail:
Pour réduire l'encombrement
Tu peux fabriquer une sorte d'étagère afin de présenter l'ensemble moteur/'arbre intermédiaire à la verticale de la tête de cheval. Cela te permettra en plus de pouvoir quartériser l'ensemble facilement
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci beaucoup pour ces precieuse info!


Le gars la acheter et le revend car il na pas le triphasé chez lui.....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Vieille machine ne veut pas dire plus bonne à rien. Cela dépend également de la précision que tu recherches et de ce que tu veux en faire.
Perso, je n'ai que des vieilles machines achetées inutilisables pour la plupart et je ne me suis pas tracassé des géométries vu l'état. Certes j'ai eu quelques déboires (notamment avec la broche de la fraiseuse) mais avec les moyens du bord et de la réflexion, on peut encore faire pas mal de chose avec.
Pour ce qui est de la motorisation, tu peux mettre le moteur au-dessus et utiliser un variateur de fréquence et ainsi supprimer le train de poulie intermédiaire (c'est ce que j'ai fait car j'avais le rail de la porte de garage qui passait juste au-dessus).
Si tu ne cherche pas à chatouiller le centième en permanence, ce tour te rendra bien des services.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il ma l'air très potable ce tour..Vulcain c'est quand même une bonne marque..ceci dit je rejoint les autres...avoir mécaniquement...mais pour le prix c'est une bonne affaire.

@ +
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci les gars!

je vais voir sa !

j'ai eu confirmation du prix...

il me reste a trouver sa place
trouver comment le transporter

mais en priorité vérifier son etat


bonne soiré
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Il est à peut près du gabarit de celui que je restaure, tu dois pouvoir le transporter dans une remorque 500Kgs sans problème (du moins la mienne n'a pas bronché). Quand j'ai ramené le mien, j'avais une multitude de pignon, des mandrins, etc donc du poids supplémentaire et le trajet c'est bien passé.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
le proprio ma dit qu'il etait facilement demontable...



pied , boite , moteur , traînard ....

on va voir sa :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 378
JASON
J
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 562
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 579
FB29
FB29
J
Réponses
6
Affichages
1 222
rabotnuc
R
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
T
Réponses
29
Affichages
6 714
ibo89
I
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
chabercha
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 795
kawah2
K
B
Réponses
32
Affichages
4 839
Loulou31
L
Haut