Votre avis sur une modif

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai des problèmes de rigidité avec le petit chariot de mon tour, notamment quand je fait du fraisage :
il manque de rigidité comme en témoigne le dessin suivant :

Montage d'origine.jpg

J'envisageais de reconstruire la fixation dudit chariot, mais j’hésite entre plusieurs solutions :

Version 1.jpg

Version 2.jpg

Version 3.jpg

Je demande donc l'avis de personnes qui utilisent depuis longtemps un tour et qui pourront peut-être
me conseiller pour trouver la meilleure solution.
N'hésitez pas à me suggérer d'autres idées !
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pussy,

Cphili avait fait une telle modification sur son tour précédent... avant qu'il n'achète l'actuel... Il faudrait retrouver le post.
Il était assez content des résultats...

Sinon je vais suivre les réponses avec intérêt car c'est un problème que j'ai aussi sur mon HBM.
 
P

p027372

Compagnon
Salut,
je t'ai mis les plans promis là: https://www.usinages.com/threads/quelques-petites-ameliorations-sur-tour-optimachine-wm280v-f.42169/.
Je te conseillerai de regarder le déport de ta tourelle porte-outil et de faire le déport de l'axe de rotation de ton montage vers la gauche du chariot transversal pour que la pointe de ton outil soit au droit du bord de la table du transversal quand le petit chariot porte sur la totalité de ses glissières (pour avoir un maximum de rigidité même pour des grosses pièces qui ne passent pas au-dessus du transversal. Je sais pas si je suis très clair :smt003.
Pour ma part, le bloçage en rotation se fait par deux grosses vis (M12 je crois) et ça n'a jamais bougé (comme le schéma 1 ou 3).
Le schéma 2 te limite beaucoup car tu ne peux plus donner un angle au petit chariot si je l'ai bien compris.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans la version 2 il faut que je vérifie les hauteurs car j'avais aussi dans l'idée d'abaisser la tourelle
(comme les porte-outil acceptent les corps de 20x20, je voulais profiter de la modif pour autoriser leur emploi,
et donc abaisser la tourelle de 4mm environ).
Si je renonce à ce "plus" et si je diminue un peu la plaque d'appui au niveau des boulons, le petit chariot s'orienter.

Pour le moment, je recherche la meilleure solution.

Quand au déport de la tourelle, comme j'ai remplacé la tourelle carrée par une Multifix "A", le porte outil de trouve
totalement en porte à faux par rapport à la partie supérieure du petit chariot. Mais comme de toute façon le porte-outil
ne touche pas le chariot, qu'il y ait un porte à faux ou non ne change rien à mon sens !

Le manque de rigidité vient surtout de la fixation du P.C. sur le transversal.

Je compte sur vos avis et retour d'expérience.
Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Merci à KY260,
Je retiens l'idée se serrer la plaque de base plutôt que de faire des rainures circulaires !
Cordialement,
PUSSY.
 
P

p027372

Compagnon
Si la pointe de l'outil, vue verticalement, est à "l'intérieur" du périmètre du transversal, l'effort de coupe va plaquer le transversal. Si elle est à l'extérieur dans le sens longitudinal, elle va avoir tendance à faire soulever l'arrière du transversal. Enfin ça ne change peut être pas grand chose.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Vu comme cela, c'est un argument (mais pas en ce qui concerne le porte à faux du porte-outil par
rapport au dessus du P.C.)!
J'ai toujours la possibilité de déplacer légèrement la fixation du P.C. sur le transversal vers la droite,
ce qui offre en plus l'avantage, lors du tournage entre pointes, de devoir moins sortir le fourreau de la
contre-pointe !
Merci, grâce à vos remarques, "LA" solution se dégage petit à petit !
Cordialement,
PUSSY.
 
P

p027372

Compagnon
Ca c'est très positif de devoir moins sortir la contre-pointe!
 
Haut