Votre avis sur une affûteuse : Chuet ou Avodec ?

  • Auteur de la discussion James17
  • Date de début
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
J'aimerais gagner en autonomie, et affûter mes fers de degau rabot (400mm), de scie circulaire (160 à 315mm), et éventuellement fraises de défonceuse et fers de toupie
J'ai pour l'instant un touret à eau Kity Tiger 2500, qui ne convient pas pour ces usages (elle faisait l'affaire, avec l'accessoire qui va bien, pour des fers de 200mm)
J'ai vu sur le coin des affûteuses Chuet et Avodec qui semblent nettement plus adaptées.
En fouillant sur le forum, j'ai trouvé les notices de ces machines. La Chuet semble capable de s'acquitter de ces tâches, avec les accessoires adéquats (les trouve-t-on encore ?)
L'Avodec sans doute aussi, sauf pour les fraises...
Quel est votre avis ?
Merci pour vos conseils
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'avodec est une très bonne machine, Il y a un système avec indexation pour affuter les fraises à bois avec des grandes dents. On le voit sur la photo mais elle n'est pas finie de remise en état et la protection de la meule est mal orientée. Normalement l'ouverture est face au système qui bascule et s'oriente avec une graduation.
20121123_205534 copie.jpg

20140622_201720.jpg

Je suis très content d'avoir récupéré cette machine qui me dépanne bien pour l'affutage des fers des ciseaux, etc... J'ai même fait de la rectif avec. Par contre je ne suis pas ébéniste, même si je sais un peu travailler le bois je n'ai pas de machine, donc je n'ai jamais essayé la tourelle pour les fers de toupie.
 
J

James17

Compagnon
Merci pour ton avis
J'avais vu ta machine... Elle semble bien conçue. Le chariot accepte quelle taille de fers de degau ?
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Je travaille chez un ami avec une Chuet.
C'est une machine très polivalente.
Elle passe au moins 520 pour les fers .
Pour les fraises , axe de 30 avec bagues pour 50.
Avec une meule borazon , le fini est excellent !
Il y en a régulièrement sur lbc.
Bon weekend,

Lepierre
 
J

James17

Compagnon
Bonjour et merci pour ton avis
La Chuet me semble effectivement plus polyvalente...
Reste à trouver la bonne occasion...
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait un tour sur LBC.
Il y a plusieurs types d'affuteuses Chuet.
Il y en a une qui ne fait que les fraises et un petite bi oscillante sans le gros socle.
Il faut compter autour de 1000 euro pour le grand modèle (700 mm )!!
Il y en a une dans le 52 pour 2200 depuis longtemps .
Bon courage et bon weekend,

lepierre
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
j'avais parlé de la mienne dans un post et avais mis la doc :
AFFÛTEUSE CHUET NEVERS
je l'ai remontée
super machine
on en trouve sur le bon coin , après voir les prix et la proximité
tu ne sera pas déçu par cette affûteuse
Claude

chuet1.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci pour ton avis
J'avais vu ta machine... Elle semble bien conçue. Le chariot accepte quelle taille de fers de degau ?
Bonjour,
Course du chariot 500 mm
Edit: pour info je l'a eu à 350€
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
A l'intention de ceux qui affûte leurs fers sur la Chuet .
Avec une meule borason, il faut décrasser la meule de temps en temps avec une petite pierre adéquate.
Comme il n'y a pas d'arrosage et donc pas de refroidissement , le fer chauffe très vite et se déforme en bombant vers le haut!
Personnellement, je contrôle avec mes doigts (attention ça coupe !!!) la température et j'attends que ça refroidisse !
Normalement, il y a un inter sous la tête qui inverse le sens de rotation.
Il est judicieux de faire tourner la meule pour "coucher" le fil.
J'arrête l'affûtage lorsqu'un léger fil s'est crée sur tout l'arrière de la lame .
Pour le supprimer, je tire la lame sur un bois dur et le fil y reste.
Le démontage de la meule est particulier.
Il y a une BTR à GAUCHE et une grosse vis à DROITE!
Il ne faut pas graisser la vis de montée de la tête car avec les projections, une potée se crée et gêne le bon fonctionnement.
Autrement , c'est une excellente affuteuse!

Bon weekend,

Lepierre
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos avis
@claude
Ta machine est superbe, mais peut-être un peu grosse pour moi (il m'a semblé voir qu'elle avoisine les 500kg). Je pense plutôt au modèle d'établi... Comment fais-tu pour le problème de chauffe des fers ? Et peut-on espérer affûter une lame de circulaire carbure (j'imagine qu'il faut alors changer la meule) de 315 ?
@lepierre
On ne peut pas envisager une microlub ? Oui je sais, je ne suis pas un expert en affûtage, loin de là : ma seule expérience se limite à l'affûtage des lames de ma bestcombi2000 avec l'adaptation sur le Kity Tiger 2500 et celui d'une lame de circulaire avec une affûteuse bas de gamme, et l'entretien de mes ciseaux avec une pierre diamantée...
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir à tous
Bon, ben je me suis lancé : j'ai acheté ce matin une Chuet en version établi...
Elle fait son poids tout de même : sûrement pas loin de 80kg
Le vendeur l'a fait tourner, le moteur est particulièrement silencieux
Reste à la nettoyer, à lui faire les adaptations qui vont bien pour mes lames de scie, et c'est parti. Il va aussi falloir prévoir une meule diamant (plaquettes carbure). Que choisir ?
J'essaie de faire quelques photos demain.
 
Haut