votre avis sur un multimètre

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
À ce prix là, c'est quand même remarquable ! En temps ordinaire, les pinces sont en AC seulement 8-)
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

je compte en acheter une de ce genre
pourquoi c'est dangereux de mesurer le courant avec ce genre de pince à effet hall ?
 
U

uelbud

Guest
ce type de pince et une passe partout pour le travail classique en chantier à condition de resté dans sont champ de mesure ne pas essayé de passé de forte intensité d'une installation industriel
ou certaine carte ou composant électronique

les normes isolation sont correct sans plus
 
U

uelbud

Guest
en continu pas de soucis en automobile un démarreur peut prendre 400 amp facilement

en alternatif là il faut faire attention le moindre contact aura de grave conséquence
 
T

tronix

Compagnon
pourquoi c'est dangereux de mesurer le courant avec ce genre de pince à effet hall ?
Je parlais bien sûr de la mesure avec un multimètre classique sur la position ampèremètre. Avec une pince pas de danger particulier autre que faire attention où on met les mains.

Certaines pinces ont une mesure plus précise si on met le câble à un endroit particulier de la mâchoire.
Et bien sûr, on ne prend qu'un fil à la fois (sur un câble complet on trouve logiquement 0). Un modèle Métrix permet une mesure sur un câble mais je ne connais pas les limitations et je n'ai jamais testé.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
c'est dangereux de mesurer le courant avec ce genre de pince à effet hall
Comme a dit @tronix c'est le contraire ... c'est dangereux d'utiliser un multimètre classique pour mesurer le courant car il faut l'insérer en série dans le circuit, donc ouvrir le circuit et faire parfois des connexions plus ou moins acrobatiques :???: ...

Cas typique ... mesurer le courant dans un moteur triphasé ... il faut enlever la cosse puis la raccorder à un côté du multimètre, et de l'autre côté raccorder le multimètre à une tige filetée ... pas simple ... si on veut mesurer les trois phases il faut recommencer la manip trois fois ... on est un peu dans la mouise quand même. Avec un pince il suffit d'entourer chaque fil successivement.

Autre problème du multimètre, il faut être très vigilant de ne jamais le laisser en position ampèremètre ... sinon à la prochaine mesure de tension sur le secteur il a de bonnes chance d'être volatilisé avec quelques éclaboussures sur l'opérateur :???: ... Pour cette raison la position ampèremètre est la position la plus éloignée de la position arrêt mais méfiance quand même.

Le seul risque avec la pince c'est de toucher un fil nu soumis à une tension dépassant la tension de service qui est ici de 600 volts.
 
O

osiver

Compagnon
J'ajoute que de nombreux multimètres ont leur borne A (pas mA) non protégée (= unfused) et même limitée en temps d'utilisation à pleine capacité, genre 1mn toutes les 10mn ... :???:
De plus lors de mesures sur moteur/transfo, le multimètre voit passer le courant de démarrage ! :twisted:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
il faut être très vigilant de ne jamais le laisser en position ampèremètre
D'où les règles de base:

"Ne jamais laisser une clé sur un mandrin" :-D

"Ne jamais abandonner un multimètre en position ampèremètre" :-D
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
"Ne jamais abandonner un multimètre en position ampèremètre" :-D

Excellent !

Certains multimètres ont un bip sonore quand un câble est dans la borne A ou mA et que l'on sélectionne un mode différent, ou mieux, ont un blocage mécanique, comme les Gossen, très efficace. Mais si on branche les fils avant... Et un vrai fusible à haut pouvoir de coupure est indispensable. Mais le mieux, pour tout système où il y a de l'énergie, c'est la pince de courant.
 
M

metalux

Compagnon
Et un vrai fusible à haut pouvoir de coupure est indispensable.
hé oui, un vrai! un bon vieux 10x38 HPC en céramique quand les bas de gamme se contente d'un 5x20 en verre qui feront volatiliser le multimètre (et parfois l'utilisateur) sur des mesures sur resaux a haute énergie
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
beaucoup de choses ont été dite, donc je ne reviens pas dessus, j'ajoute que certain embout ou pointe de touche sont plus pratique que d'autre comme sur le post #45 le Metric du centre, c'est cordons sont très long de très bonne qualité et ont peu enfilé des pinces crocodile normalisé directement dessus en effet il est pratique d'avoir ce montage par exemple sur la masse et ont s'occupe plus que d'une touche ext.
j'attire l'attention sur les multiples 2 ou 1,5 qui sont plus ou moins pratique par exemple pour une pince ampèremétrique qui s'adapte sur le multimètre.
pour celui qui contrôle souvent des A ou mA, certain sans doute plus chère, non pas besoin de remplacer les fusibles (fusible à gaz) quand faut les changer 3 fois par jour :smt013 ext. surtout dans les mA, l'intérieur des multimètre sont pas toujours bien accéssible.
les version à galvanomètre sont sans doute moins précis, mais plus durable dans le temps, par ce que pas d'électronique compliqué dedans, que des étage de résistor.
pour moi il en faut 4 !
un de labo
un de chantier (comme le métric) que j'utilise tout les jours
un qui fait tout et mobile (celui que j'utilise le moins)
un premier prix de super marché qui à une fonction comme les testes de pile bien pratique (que l'ont peu prêter)

ps, j'ai oublié la conso, je me souvient d'un qu'ont avais au labo qui était allumé toute l'année avec juste un jeux de pile annuel.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le multimetre est une chose, les cordons, une autre..
Et les cordons ultra-rigide qu'on trouve aujourd'hui ne valent pas les cordons ultra-souples (du temps jadis) :smt013:smt013
 
S

stef1204

Compagnon
L'achat d'un multimètre est fonction du besoin, si c'est pour un "petit" dépanage en électricité ou électronique, la plupart des multimètres à partir de 15€ et plus en :smileJap: fonctionnent très bien, juste prendre garde des protection souvent non conforme à nos normes.

J'avais 2 multimètres avec une résolution de 8 1/2 digits, c'est 10.000€ le multimètre mais c'est pas pour du dépanage.
Un super petit multimètre mais sans mesure d'intensité à bas prix et bien protégé est le Fluke 101 à 35€ en Korée du Sud et c'est pas une copie ici mais attention à la facture de la douane :smt017.

Un multimètre top mais dans un budget résonnable est le Brymen BM869S à +/- 210€ ici

"Just my two cents" A mon humble avis 8-)
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

La prise en main décrite par FB29 est détaillée ! Merci !

J'utilise depuis quelque temps un ut-210e qui a un calibre 2A en DC et AC, acheté en Chine sur ebay ; le délai de livraison a été de 1mois environ et je n'ai pas eu de frais de douane. Il doit être très proche du tien.
Il faut effectivement s'habituer à "mettre à zéro" la pince avant chaque mesure.
Je ne suis pas certain que les mesures ne dérivent pas au cours du temps, car la pince s'éteint automatiquement toute seule au bout de quelques minutes.

Une erreur faite : prendre la rallonge électrique dans la pince, la mesure est nulle. En effet le courant part dans un conducteur et revient dans l'autre, donc la somme (algébrique) est nulle. Il faut, dans ces cas, ne prendre qu'un seul conducteur électrique.
Comme en parlent beaucoup d'autres, les fusibles sur les contrôleurs V/A sont à changer de temps en temps, à cause de faillibles étourderies.

En croyant mesurer une tension, sur le calibre A !, le flash du court-circuit en prise directe sur le disjoncteur de l'appartement est impressionnant.
Heureusement le fusible 10A (du contrôleur) a protégé le contrôleur (ut-61) et le disjoncteur a sauté ! La seule marque a été la pointe des cables un peu fondue.
La pince évite et ce genre de mésaventure, et le contact avec le metal nu (avec son cablage-bricolage de plus ajouté au cablage en cours...). Il n'y a pas à couper le circuit électrique.

Enfin, on peut aller chercher un seuil de détection plus bas en enroulant (toujours dans le même sens) le câble sur la mâchoire de la pince.
Deux tours, et on divise la mesure par 2, 3 tours, par 3, etc.

Bien cordialement.

F.
 
T

tournele

Compagnon
Pour finir on m'a offert ce set, et j'en suis ravi.

Ceci dit, un grand merci à fb29 pour sa présentation et son fort intéressant retex . :smt023
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'ajouterai une règle de sécurité simple et qui paraît évidente, mais où l'on peut se faire piéger : Si les fabricants d'appareils livrent 2 cordons de couleurs différentes ( Noir et Rouge ) ce n'est pas seulement pour mesurer le courant continu, ou bien pour faire joli...
En utilisant des cordons de couleur identique, il y a le risque de se tromper lors du raccordement et au lieu de brancher un bout d'un cordon à l'alimentation et l'autre extrémité à l'appareil, on peut par mégarde brancher les 2 bouts du même cordon sur la source de courant ( 240 V ou 400 V ) et.. boum !
 
  • Réagir
Reactions: myf
L

luc cammas

Compagnon
D76DAE59-B656-4938-B55B-D21A0F717AD1.jpeg
Bonsoir
Je viens de recevoir la mienne de pince en 200 A.
Payer 56 € avec ports sur Amazon.
Je l’ai achetée surtout pour son petit format et forte intensité de mesure Ampères et une sonde de température.
On verra dans le temps ci ça résistance ?
 
Dernière édition:
Haut