Votre avis sur un Ernault Batignolles type 140...

  • Auteur de la discussion ludoyzf
  • Date de début
L

ludoyzf

Nouveau
bonjour,
Je suis actuellement sur un tour ernault batignolles type 140 que je vais peut-hetre acheter il y a écris sur la petite plaque type 140 revisé le6/3/69 la personne en veut 1500€ .vous en pensez quoi ?étant novice en tours a métaux:o

IMG_20200214_145829.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
:bienven:
on ne voit pas très bien sur les photos mais moi je pense à fuir.
amicalement Yves
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
1500 €, il te prend pour un garenno de six semaines !
Vu la rouille, 1000 de moins (au moins), et vérifier l'état des pignons, important parce que fragile
si tour utilisé par un bourrin ....
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour ,

:bienven:

a vérifier : boite de vitesse de broche (fragile) voir l'etat des pignons (depose du couvercle sup 4 vis )
l'etat du banc laisse a désirer :hhhha:
 
F

FB29

Rédacteur
il y a écris sur la petite plaque type 140 revisé le6/3/69 la personne en veut 1500€ .vous en pensez quoi ?
Difficile de juger sur une seule photo ... Je lui trouve belle allure, d'autant que la peinture semble d'origine (à vérifier) ce qui pourrait indiquer qu'il n'a pas beaucoup servi ... pas de marques, pas d'éclats, pas de griffures notamment.

Il y a de la rouille sur les parties non protégées bien sûr, mais il ne faut pas s'arrêter à ça, c'est probablement très superficiel et partira avec un peu d'huile de coude. Ce que l'on voit des glissières et des sorties de boîte a l'air tout neuf. Même pas de traces de graisse ou de cambouis ?? à se demander si il a déjà fonctionné ce tour ?? ou alors il a été nettoyé à la vapeur ??

Faire les vérifications d'usage (voir le sujet en tête de la rubrique tours) et faire valoir l'oxydation pour adapter le prix. Autour de 1200 à 1300 € si la machine est nickel par ailleurs, ce qui est fort possible, ce serait une bonne affaire.

Maintenant si c'est tout pourri par ailleurs ce n'est plus la même chanson ... A voir donc, et peut être une belle opportunité à ne pas rater.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
revisé le6/3/69
ha , j'avais pas vu , si ça se trouve la personne qui l'a révisé n'est peut être pas encore repartie!!!!
blague à part , passe ton chemin , et comme tu n'y connais pas grand chose en tour à métaux , dis nous quelle utilisation tu veux en faire , peut être dois tu t'orienter vers un autre modèle (plus récent , un peu moins dangereux, ect..)
pour 1500€ que tu es prêt à investir!!!! tu dois trouver quelque chose d'adapté....
ghislain76.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
est-il possible d'avoir une photo du tour en entier ??
Roland88.
 
J

Jmr06

Compagnon
Est-ce qu'il tourne ? À la main, les vitesses sont-elles sans point sur ? Etat des glissières ? Etc ...
1500 euro, c'est le prix de ce type de tour en parfait état et bien équipé. On n'a pas l'impression que ce soit le cas ici, mais sans autres info on ne peut en dire plus.
Lorsque je cherchais le mien, je rageais parce-que je trouvais des tours de ce style moins chère que des tours d'établi qui sont plus recherchés. Et mon local étant en sous sol, je ne pouvais acheter qu'un tour d'établi ...
 
L

ludoyzf

Nouveau
j irai le revoir prendre des photos et peut hetre une video et si c est possible de la poster sur le forum est qu il me le mette en fonctionnement je vous en dirait plus sur se tour
 
S

sergepol

Compagnon
, un peu moins dangereux
En quoi ,un tour est-il dangereux quand on l'utilise en respectant les règles d'usage.
C'est beaucoup plus dangereux de prendre sa voiture car on ignore les capacités et incapacités de l'environnement.
Salutations.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
En quoi ,un tour est-il dangereux quand on l'utilise en respectant les règles d'usage.
C'est beaucoup plus dangereux de prendre sa voiture car on ignore les capacités et incapacités de l'environnement.
Salutations.
Ce sujet est récurrent, mais par exemple sur mon Precis avec un pauvre moteur de 500W, j'ai fait une connerie et planté l'outil dans la pièce: Résultat, la courroie a patiné et tout s'est arreté.
J'aurais eu plus de chance de prendre la pièce dans la tronche avec une machine comme ça.
Pour continuer l'analogie avec la voiture, c'est exactement comme pour les voitures sans permis: Avec un moteur ridicule et une vitesse de croisière de 50 km/h, tu as moins de chance de tuer quelqu'un qu'avec un SUV de 150 CV.

Après... chacun voit midi à sa porte.

Pour en revenir au sujet principal: Rien que l'état des glissières... laisse tomber. Il y a probablement un boulot de dingue pour le remettre d'aplomb.
 
G

gaston48

Compagnon
A voir donc, et peut être une belle opportunité à ne pas rater.
Entièrement de cet avis, examiner si la peinture est d'origine, si il y a des bavures de peinture / masquage autour
des étiquettes (comme au niveau des joints de pare brise sur une bagnole).
un peu de rouille ne compromet pas la géométrie, plusieurs 1/10 d'usure localisé là il faut laisser tomber.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. J'ai eu le tour de la génération précédente. Un peu rincé, mais en soi, la machine était bien conçue. 1500 E, c'est un peu cher à mon avis, sauf si vraiment il y a plus lourd en outillage que le tour en lui-même. N'oublie pas de budgétiser le transport, ça compte aussi.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour continuer l'analogie avec la voiture, c'est exactement comme pour les voitures sans permis: Avec un moteur ridicule et une vitesse de croisière de 50 km/h, tu as moins de chance de tuer quelqu'un qu'avec un SUV de 150 CV.
Les obligations concernant la sécurité passive des SUV et celles concernant les boites a sardine a roulettes ne sont pas les mêmes.
Je ne suis et ne serai jamais possesseur ni de l'un ni de l'autre.
Je ne fais pas de fixation sur la dangerosité liée a la taille des objets.
Salutations.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
A voir sur place, s'il à tout son équipement d'origine, pour justifier se prix de 1500€...
Lunette fixe, lunette à suivre, appareil de retombée dans le pas, pointe fixe, nez de broche américain, plateau toc, plateau de 280, 4 mors, pompe de lubrifiant.
Autrement c'est un bon petit tour de 500 entre pointe, (passage de broche 22mm, ou 26mm).
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
En quoi ,un tour est-il dangereux quand on l'utilise en respectant les règles d'usage.
bonjour ,
notre ami est complètement novice en tournage (c'est lui qui le dit)
si un tour n'était pas dangereux il n'y aurait pas de règles et consignes de sécurités .......
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai eu le mien pour 1200€ avec tourelle goodchap, mandrin 3 et 4 mors indépendant, appareil à retomber dans le pas, contre-pointes, des forêts, des outils... en état similaire mais moins rouillé. Après les photos ont tendance à augmenter l'effet rouille.
Je le trouve cher quand même à 1500.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Dans l'état de décrépitude où il est, 1500 € c'est un peu cher !!!
Faut voir aussi combien de temps il a servi ?
Et surtout à quoi il a servi ?
(Perso dans une entreprise j'avais "hérité" d'un tour identique quasiment neuf d'une boîte qui avait mis la clé sous la porte et qui n'avait servi qu'à faire des moletages sur du laiton. Ce fut un palais de remplacer la vis du transversal et le tour était neuf...)
Avec tous ses accessoires, pas trop servi ou saboté par des margoulins successifs, je dirai 1000 € maxi.
JASON
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tient ça tombe bien, je suis aller chez un membre il y a très peu de temps qui possède le même tour.

C'est un très bon tour, pas bruyant...maintenant pour celui qui est présenter il à l'air correct, on vois bien que la rouille est superficiel...par contre ce que m'inquiète c'est le voyant d'huile de broche bien noire :!::|...et les fils qui pendouilles!!!

C'est de visu que l'on peut jugé et si possible le faire tourner...voir avec une personne compétente.
Passer toutes les vitesses surtout en volé...c'est le point faible, voir si la buté de barre d'avance fonctionne...ouvrir la tête de broche pour si l'huile arrive bien...tâter les avances...bref si tout ça est correct...c'est le bon prix.

@ +
 
B

bricomega

Apprenti
quand on regarde ce tour ,vu l'état de la peinture et des differentes inscriptions sur les leviers , les tableaux de filetages et d'avances on peut penser que ce tour n'a pas beaucoup servi mais qu'il a été abandonné dans un coin sans precautions de stockage ,et qu'il a subi les intemperies pendant un bon bout de temps
 
F

Flippper

Compagnon
Quand tu retourneras le voir, emporte un morceau de Scotch-Brite et une goutte de pétrole.
En cinq minutes tu frottes le banc sur cinquante centimètres en partant du mandrin, tu verras, d'une part si la rouille est seulement superficielle, et d'autre part si il y a une marque d'usure là ou s'arrête le plus fréquemment le trainard.
Comme l'a déjà dit "Brise-copeaux" fait tourner à la volée à la vitesse la plus rapide. Le bruit est riche de renseignements sur l'état des roulements et des pignons.
:wink:
 
W

who

Compagnon
Salut j'ai acheter un ac 140 il y a 2 mois dans un état relativement similaire (sauf rouille). Il n'avait pas tourné depuis des années. Grosse déception. Roulement de broche flingués, la boite avait été ouverte des fois avant moi. Tour bruyant. Passage de broche limité par rapport au dimensions de la machine. Roulement de broche hors de prix! (~800€) C'est vraiment dommage.
Cette aventure n'est peut être qu'isolé à moi. Mais c'est mon avis. Pour un débutant, passe ton chemin car le résultat est trop incertain à mon sens.
A+
Je vois que certain regarde mes vidéos et ça fait plaisir!
 
W

who

Compagnon
Salut FB 29!
Voilà le lien:
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, le passage de broche n'est pas terrible sur ces Ernault. Pour info, sur un T36 Ramo, donc tour plus petit, on a 8mm de plus.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
K
Réponses
41
Affichages
5 603
ktm63
K
L
Réponses
11
Affichages
2 100
laboureau
L
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 676
flogtv6
flogtv6
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 372
Vincent_49
Vincent_49
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
José61
Réponses
91
Affichages
10 829
C
S
Réponses
19
Affichages
2 816
mvt
Haut