Votre avis sur tracteur Zetor 4911

V

vax

Modérateur
Coucou à tous,

Tout est dans le titre, j'ai l'opportunité de récupérer ce tracteur. un avis qualitatif de la machine, de la marque ? Une valeur potentielle après rénovation ?...

Si je le retape c'est pour une application perso pour entretenir mon terrain et pour faire un peu de bois.
De ce que l'actuel propriétaire me dit il y aurait essentiellement :
- Enlever les ronces, il a bien fait de me prévenir (LOL)
-Mettre une batterie
- Réparer le pot du filtre à gasoil (et changer le filtre) car la tige centrale est cassée. Pas dur à réparer.
- L'engin bouffe beaucoup d'huile visiblement, il y aura donc peut-être une rénovation moteur à prévoir.
- Certe c'est un 2x4, mais avec 60cv il y a tout de même de quoi débroussailler un peu de terrai je pense.

Je vois que l'on trouve assez facilement des pièces...

Quelques photos, merci de vos avis éclairés.

IMG_1590.JPG
IMG_1591.JPG
IMG_1592.JPG
IMG_1593.JPG
IMG_1594.JPG
IMG_1595.JPG
IMG_1596.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
zetor a l'avantage de toujours exister , mais a verifier si il y font encore les pieces ( je pense que oui )
marque qui cote peu dans monde agricole , modele avec sa carte grise ou pas ? pneus risque tres probable hs .
moteur a refaire apparament , mais le niveau tient peu etre la journnee ; mais il faut qu'il demarre , et attention si pas de freins .
par contre il a une petite fourche qui est interessante en budget , si verins pas piques .
vu l'aspect du volant , si c'est son premier , il n'a pas 10 000heures .
zetor avait la particularitee d'essieu avant a suspention a air ( tous ? )
cabine semi plein air !
moteur , cela se refait , la pompe injection ; c'est plus enbetant .
si c'est a recuperer , fonce , tu verra apres .
les petits tracteurs sans besoins du permis pl , sont recherches .

a bientot

apt
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
cette marque n'a jamais été un must en tracteurs
comme dit précédemment les pneus arrière sont bons a changer, attention au démontage des roues de ne pas casser un goujon.
ces tracteurs étaient fabriqués en ex Tchécoslovaquie ( certains étaient même équipés d'un turbo) . on trouve des pièces dans les casses matériel agricole.
maintenant si c'est pour des travaux occasionnels , la consommation d'huile est juste un détail à surveiller.
 
T

testi

Ouvrier
les petits tracteurs sans besoins du permis pl , sont recherches .

depuis la loi Macron (La loi « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » 8 aout 2015), tous les véhicules agricoles même > 3T5 de PTAC peuvent être conduits avec un permis B.
(un doute sur l'utilisation possible d'une remorque agricole derrière un tracteur ?, à creuser)

si tu veux plus de renseignements sur ce tracteur, tape "vieilles soupapes agricoles" sur google ....
 
G

Guib

Ouvrier
Les pièces des Zetor se trouvent sans aucun problème, même avec des tracteurs qui ont plus de 40 ans d'âge. Vois avec un concessionnaire de la marque.
De plus, le prix de celles-ci est très abordable, j'ai mon voisin (mécano de métier) qui a refait intégralement le moteur de son 6711 pour....900€ TTC
Cependant la fiabilité de ces tracteurs est très aléatoire, tu peux tomber sur un engin qui ne fera jamais parler de lui, aussi bien que sur un qui sera constamment chez le mécano

Pour l'utilisation que tu prévois, il sera amplement suffisant, mais fais bien le tour des réparations à effectuer avant de te lancer, le budget peut vite exploser

Zetor est l'un des rares constructeurs a avoir construit 100% de leur tracteur (avec IH et John Deere), les autres ont souvent fait de l'assemblage de composants fabriqués par d'autres ou fabriqué certains composants et monté le reste, issu de groupes connus

Un petit lien pour le guide d'utilisation et d'entretien de ton teuf : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj5j5vV2pXVAhUBWxoKHeRYBYIQFggiMAA&url=http://www.cals.cz/zetorservice/files/1/UR%20I%204911-6945%20FR.pdf&usg=AFQjCNFWqJ_5pWbeliGkGJGk_IGw-u-nSw
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
salut , 40 cv maxi pour le 4911 , j'ai un 6718 depuis 10 ans , super machine qui démarre par tout les temps
sur le miens j'ai refais l'embrayage de la prise de force qui anime également l'hydraulique , gros boulot en manut , mais techniquement simple et pas de surprise . (une valeur après rénovation)??? hahah il vaut mieux acheter une autre marque !!
les gens rebutent un peu sur les Zetor de cette génération (pour l'instant)
A+ ghislain76
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
le permis non pl est important pour revendre a un non agriculteur , pour un agriculteur ,ce tracteur est quasi invendable meme en etat corect .
mais les petits tracteurs en etat ( avec carte grise ) pour des non agricole sont a des tarifs que le milieu agricole n'aurais pas imagines il y a 30 ans .

a bientot

apt
 
G

ghislain76

Compagnon
le permis non pl est important pour revendre a un non agriculteur
c'est fini tout ça depuis 2015 (loi Macron)


D epuis le 8 août 2015, toute personne en possession de son permis B peut conduire un véhicule agricole . L’article 8 nonies de la loi Macron (Loi « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ») a en effet modifié le code de la route et son article L221-2.
 
F

ferdi26

Compagnon
Salut vax
Si tu veut avoir plus de renseignements sur ce tracteur je te conseille de te rapprocher du forum " les vieilles soupapes agricoles " ou tu trouvera des passionnés de tracteurs anciens qui se feront un plaisir de te renseigner .
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous,

De ce que j'ai compris, j'ai "juste" à le débarrasser. Ce sont des clients chez qui je bosse qui ont besoin de la place rapidement.
Donc la question était surtout de savoir s'il était raisonnable de se lancer dans une restauration, non pour en faire un engin de collection mais pour pouvoir entretenir mes 11000m2 plus facilement.

Merci pour le lien vers la doc, c'est la première chose que j'ai téléchargé, avant même de lancer ce sujet.
Cette doc donne bien le 4911 pour 64CV... Théoriquement... Mais je ne pense pas qu'il faille tant de puissance pour tirer une barre de coupe ou un girobroyeur... Ni même une charrue à 2 socs....

Je ne suis pas certain de pouvoir avoir la carte grise...

Si oui ce serait intéressant cette mesure Macron....

Je vais suivre vos avis.
 
C

Celestin

Ouvrier
depuis la loi Macron (La loi « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » 8 aout 2015), tous les véhicules agricoles même > 3T5 de PTAC peuvent être conduits avec un permis B.
(un doute sur l'utilisation possible d'une remorque agricole derrière un tracteur ?, à creuser)

si tu veux plus de renseignements sur ce tracteur, tape "vieilles soupapes agricoles" sur google ....

L'article R. 221-20 du code de la route précise que le tracteur agricole s'entend y compris la remorque sans limite de poids total en charge autorisée (PTAC). S'agissant des appareils agricoles, il faut entendre les machines agricoles automotrices, les ensembles comprenant un matériel remorqué, les ensembles comprenant un véhicule tracteur et plusieurs remorques ou matériels remorqués ainsi que les ensembles comprenant une remorque transportant du personnel.
source:
 
G

ghislain76

Compagnon
salut vax , j'ai la même surface de terrain que toi , mon Zetor , est en bon état mécanique , il fait allègrement le travail , giro , rotovator (2mètres) , fourche avant , remorque avec verin de bennage , et à l'occasion levage de machine outil !!!
si tu as de la place et un peu de temps, je te conseil ce tracteur .
le miens est de 1978 , et a été acheté neuf dans mon village par un agri qui me l'a revendu à sa retraite , l'avantage que j'ai eu
à prendre ce tracteur , c'est le fait que le vendeur de Zetor en a vendu pendant 40 ans dans les 30 km à la ronde , donc des pièces il y a dans mon coin , certes de moins en moins!!! mais ça peu être un critère pour choisir une marque
A+ ghislain76
 
V

vax

Modérateur
Merci pour cet avis éclairé.
D'après la doc c'est un 4 cylindres de 3,5l (et quelques).
Un copain m'a assuré qu'il y avait des revendeurs Zetor par chez moi (j'avoue que je découvre la marque).

J'ai mis un sujet sur vieilles soupapes selon vos conseils.

C'est étonnant, les deux 6718 que je trouve (premier site venu) les donne pour 60 ou 65Cv aussi...

Capture d’écran 2017-07-19 à 20.07.53.png
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Ya un proverbe dans mon coin qui dis la chose suivante : Zetor , le meillor , jusqu'à la mort . Bon trêve de plaisanterie , Zetor c'est sur pas les meilleurs tracteurs mais dans l'ensemble ceux qui en on roule toujours avec , le petit plus c'est que normalement , ils sont équipé d'un compresseur à air
good look
 
A

amatour 29

Apprenti
bonsoir, vu les photos ton tracteur :smt041 je serai preneur.LOL. Ton tracteur est équipé de masse av et ar du coup pas besoin de contrepoids ar sur bras de relevage. Par ailleurs sur ce modèle moteur perkins(massey ferguson) il est équipé d'un compresseur d'air avec filtre à bain d'huile. les concessionnaire zetor ou massey ferguson il y a en plusieurs dans le nord finistère. Bonne soirée et bonne remise en route. Les crevasses des pneux ne sont pas si importantes mais évite de faire trop de route si pas de carte grise. pression maxi 1.5 bar à l ar et 2.5 à 3 à l av(cause la fourche). amicalement.:prayer:
PS:le vendeur des tracteurs zetor d'il y a plus de 40 ans est enterré à plabennec.
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai travaillé avec le même ( celui d'un voisin ) quand j'étais jeune !
ils etaient achetés à l'epoque parceque meilleur marché que les marques reputées ! ...

Pour pas très cher tu trouves un bon tracteur en bon état aujourd'hui .
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
Ya un proverbe dans mon coin qui dis la chose suivante : Zetor , le meillor , jusqu'à la mort . Bon trêve de plaisanterie , Zetor c'est sur pas les meilleurs tracteurs mais dans l'ensemble ceux qui en on roule toujours avec , le petit plus c'est que normalement , ils sont équipé d'un compresseur à air
good look
chez moi on dit " si t'en a pas t'as tort"
vax tu parle de 4911 puis après de 6718!!!
je crois de mémoire que le 4911 est un trois cylindre de 40 cv (déjà pas mal) moi j'ai un 6718 4 cyl 60 cv
 
G

ghislain76

Compagnon
re , j'oubliais si c'est un 6718 j'ai de la doc que je peut te faire parvenir !
 
V

vax

Modérateur
En parlant du 6718, je parlais du tiens ayant (mal) compris que tu ne lui accordais "que" 40CV.

Sur la doc que l'on trouve très facilement (lien mis par Guib en #5) Le 4911 serait bien un 4 cylindres de 64CV...

@JeanYves : Oui toute la question est là... J'ai l'opportunité d'avoir un tracteur gracieusement, sa remise en état en vaut-elle le coup ?...Avec le peu d'infos que j'ai ce n'est pas facile à dire.
Je retourne sur mon chantier demain, je ferai plus de photos en mangeant mon casse croute à midi ! :wink:

Encore merci à tous.
 
G

Guib

Ouvrier
Le 4911 a un moteur de 3 cylindres et non 4 et a une puissance de 46 CV SAE

Les caractéristiques techniques des moteurs figurant dans le livret d'utilisation concernent les tracteurs 69xx (j'ai l'impression qu'il manque une page sur les caractéristiques moteur du 4911)
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Vax !
A cheval donné, on y regarde pas les dents ! :wink:
Si c'est à débarrasser, ramènes le à la ferme, tu feras le diag ensuite.
Un moteur qui mange un peu d'huile, ce n'est pas une catastrophe, d'autant que l'usage ne sera pas intensif non plus !
Tu auras tout le loisir de le refaire quand le moment sera vraiment venu.
Pour la carte grise, à voir du côté de la ffve, pour obtenir une carte grise collection. ( pour tout matériel de plus de 30 ans. )
Sinon, Il est sympa ce tracteur ! avec une fourche en plus ! et une cabine pour les jours de pluie : mais il ne pleut pas chez les Bretons ! :wink:
Mpeter. :)
 
G

Guib

Ouvrier
bonsoir, vu les photos ton tracteur :smt041 je serai preneur.LOL. Ton tracteur est équipé de masse av et ar du coup pas besoin de contrepoids ar sur bras de relevage. Par ailleurs sur ce modèle moteur perkins(massey ferguson) il est équipé d'un compresseur d'air avec filtre à bain d'huile. les concessionnaire zetor ou massey ferguson il y a en plusieurs dans le nord finistère. Bonne soirée et bonne remise en route. Les crevasses des pneux ne sont pas si importantes mais évite de faire trop de route si pas de carte grise. pression maxi 1.5 bar à l ar et 2.5 à 3 à l av(cause la fourche). amicalement.:prayer:
PS:le vendeur des tracteurs zetor d'il y a plus de 40 ans est enterré à plabennec.
Le tracteur n'a pas toutes ses masses de roues arrière : il y a deux jeux de 3 masses qui viennent se boulonner en plus sur la masse existante, qu'on voit sur les photos.
 
V

vax

Modérateur
Le 4911 a un moteur de 3 cylindres et non 4 et a une puissance de 46 CV SAE

Les caractéristiques techniques des moteurs figurant dans le livret d'utilisation concernent les tracteurs 69xx (j'ai l'impression qu'il manque une page sur les caractéristiques moteur du 4911)
Oui ! Bien vu ! Je viens de la voir et j'allais le préciser. Tu as été plus rapide, Il manque la page 6

@Mpeter, effectivement, il ne pleut pas souvent en Bretagne. Deux fois par an pour être précis. Une fois à la petite saison des grandes pluies et une fois à la grande saison des petites pluies !

@Guib : Merci pour la précision, je pense qu'équipé comme il est il devrait déjà faire ce que je vais lui demander (débroussailler essentiellement...) 46CV SAE on doit bien en tirer 35 ou 40CV tout de même !
 
V

vax

Modérateur
La doc complète (et avec les bas de pages), on est donc bien sur un 3 cylindres 2,7L de 46CV SAE :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Vax,

Chez nous la devise dit "Zetor, plus il tire, plus il tord......".

J'ai travaillé dans une ferme qui possédait un Zetor (me rappelle plus le modèle).
Il faisait de la fourche et de la désileuse.
Il ressemblait à rien mais je n'ai pas souvenir qu'il posait trop de problème de fiabilité.

Je prendrais sans hésiter.

Cdt.
 
V

vax

Modérateur
:wink: En gros "Zé tors" si je le prends pas !

Je le regarde d'un peu plus près demain et j'organise un rapatriement.
 
G

Guib

Ouvrier
Vérifie simplement si le moteur n'est pas bloqué, si tu peux le tourner à la main (il y a un décompresseur sur ces moteurs qui sert pour les lancer quand il fait très froid < -20°)
Il y a des chances qu'il ne soit pas bloqué, vu la gamelle sur le pot d'échappement, qui a empêché l'eau de rentrer dans le collecteur d'échappement
 
V

vax

Modérateur
La gamelle, c'est le pot du filtre à gasoil qu'il faut réparer.
D'après le proprio, il bouffe de l'huile mais il tourne.
Il a besoin de la place très vite pour faire propre (mariage dans quelques jours...).
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut !
Mon père était garagiste, et j'ai le souvenir de l'avoir entendu dire ceci :

"... dans le temps chez Mercedes ( 70´s), pour qu'un moteur qui mangeait de l'huile soit ouvert, il fallait qu'il en consomme plus d'un litre aux 1000 kms !... "

...ok Zetor n'est pas merko...
Mais perso, je commencerais par le remettre en route, et voir ce qu'il consomme vraiment, avant de lui ouvrir le ventre.

Mpeter. :wink:
 
Haut