Votre avis sur sur le choix de tourelle

  • Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je dois aller chez Rc-machine pour chercher un tour que j'ai réservé, un RC6125Ax750-4 mais voilà, j'hésite sur le choix de la tourelle.

Sur un tour d'outillage suisse, j'ai une tourelle et un ensemble de porte-outils régofix. Sur le nouveau tour, j'hésite entre une tourelle du même style ou un modèle plus simple. Connaissez-vous ?

rcwxn2.jpg

tourelle à changement rapide avec 3 porte-outils
1 tourelle 70 x 70 x 35 mm
3 porte-outils 16 mm
Réf RCWXN2, prix 89-€ TTC


ou

15-04.jpg

tourelle à changement rapide avec 4 porte-outils
1 tourelle
3x RCWAD20x90
1x RCWAB20x85
Réf RCWA, prix 297-€ TTC


Comme vous pouvez constater, il y a une forte différence de prix entre les deux modèles. Je préfère demander votre avis.

Merci d'avance

Pierre
 
J

j.f.

Compagnon
c.phili a réalisé lui-même un port outil du premier type. Il faut aller voir sur son site ou sur le forum.

La deuxième (copie de Multifix ?) est considérée par beaucoup comme la Rolls des porte outils à changement rapide. Il en a plusieurs fois été question ici.

Fais une recherche avec Multifix.

exemple :

tourelles-et-porte-outils-t10546.html
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour J.F,

Merci de ta réponse rapide.

Comme je disais, j'ai déjà une tourelle multifix sur un petit tour d'outilleur et elle est formidable :-D mais je me demande si le premier modèle n'est pas suffisant ? Il y a une forte différence de prix entre les deux...
DSC04212.JPG

Mon tour d'outilleur avec sa tourelle multifix​

A bientôt

Pierre
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

moi je me fabrique une tourelle a serrage rapide les sont sur le forum ,je pensais acheter une tourelle multifix mais vu le prix j'ai fais marche arrière c'est vrai c'est la rolls de l'usinage mais le portefeuille ne veux pas
a toi de voir son utilisation
le nordiste
 
J

j.f.

Compagnon
Il me semble que c.phili avait critiqué le premier type de porte outil pour le nid à copeaux que constitue la fente.

Il n'est pas possible d'adapter la Multifix sur le nouveau ? Il serait trop petit ?

Des Multifix, il y en a parfois en vente sur eBay, et sur usinages.com

Les Tripan semblent assez faciles à copier. Elles sont sur le principe du piston poussé par un excentrique (le piston est en bronze sur la mienne). vero en dit du bien, il les place en deuxièmpe position après les Multifix : on peut lui fauire confaince. J'en ai une dont j'ai l'intention de relever ls cotes. Les cassettes sont très faciles à faire soi-même, comme celles de la première photo. Ca laisse moins de possibilités, il faut desserrer le gros écrou central pour l'orienter. En tous cas, c'est beaucoup plus sérieux que l'accessoire de la première photo.

La Tripan que j'ai est indexable sur le petit chariot : il y a des trous sur le chariot, et une tige qui passe à travers la tourelle pour en fixer la position.

Les Tripan, il y en a souvent sur eBay. Des cassettes aussi. de toutes tailles. A des prix abordables.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour J.F et le Nordiste,

Faute de temps, je ne souhaite pas réaliser une tourelle car j'ai comme projet d'acheter le tour de chez Rc pour le numériser. Cela représente déjà beaucoup de travail. :wink:

La tourelle multifix que je possède est trop petite pour être utilisée sur le nouveau tour.

Je vais regarder du côté des critiques de c.phili mais c'est vrai que c'est pas le même soin de réalisation que les multifix.

En fait j'ai sur un autre tour une tourelle type tripan mais les portes outils sont HS.
Vu les prix bas, je pensais également la remplacer par une tourelle chinoise et ainsi intervertir les portes-outils.

DSC04207.JPG

Tour d'outillage "HEMBRUG" Entre-Pointe: 500 mm Hauteur de pointes: 150 mm
http://www.lathes.co.uk/hembrug/

Pour résumer les copies de tourelles style multifix semblent être un très bon choix mais le prix reste important. Chez Rc, il y a également d'autres possibilités :
http://www.rc-machines.com/index.ph...&navi_1=product&navi_product_1=search&start=1

Si quelqu'un à un retour d'expérience autre que multifix ?

A bientôt

Pierre
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai une Précibloc avec 2 PO .On la trouve souvent sur les Ramo ,c'est peut être trop gros pour toi ??? tu devrais mettre les dimensions que tu souhaites.
A + .
Je confirme les qualités de la multifix......et son prix !!!
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir Guitoune45,

Ok pour les dimensions, je vais regarder demain à l'atelier.

Bonne soirée

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir,

Finalement, j'ai opté pour les copies des multifix.

DSC05039.JPG


Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de les monter sur mes tours.

Encore merci pour vos conseils et bon weekend à tous.

Pierre
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
M
Réponses
13
Affichages
2 379
Mecanodu68
M
A
Réponses
7
Affichages
1 283
Antoine Cailleau
A
E
Réponses
10
Affichages
1 134
Einzylinder
Einzylinder
chafric
Réponses
48
Affichages
4 857
chafric
chafric
furynick
Réponses
416
Affichages
30 131
guy34
G
Haut