votre avis sur ses machine

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
alors ça y est j'ai vu les machines que vender mon collegue
:eek: :eek: :shock: :sad:
ben c'est pas reluisant je comprend mieu pourquoi il avais sa et que personne lui avais acheter encore
commenson par le tour c'est le moins pire
j'ai ete icapable de determiner la marque il y a pas de plaque ou de gravure quelquonque entre pointe de 1m environs quelque outil interessant un peut de jeux mais en 380 entrainement par courois
mais alors la fraiseuse j'avais jamais vu un truc pareil :eek: :shock:
elle doit date d'au moins avant la naissance de charle ingals
alors grand plateau quand meme 1 m de large sur environs je dirai 30cm de profondeur au moins un tete qui s'icline de droite a gauche et d'avant en arrirere mais alors 380v et tout est entrainer par courois merdique y a meme pas d'outil et impossible didetifier le modele y a pas de marque
grosso modo sa fait un vieu tour pas tre gros a 600 euro je suis pas sur de faire une affaire
vous en pencer quoi? meme si je suis a peu pret sur de pas me tromper en disant que sa vau pas le coup
merci a bientot
 
F

fred250

Compagnon
c'est durs répondre sans voir les machines , les courroie peuvent passé de grosses puissances c'est pas un probléme , le tout c'est de voir les possibilité technique qu'elle ont , mais c'est vrai que quand on voit des machines des années vingt ça fait un peut préhistorique mais faut voir a l'usage ce qu'il en ait , des gens possédant ce type de machine pourrais donné un avis éclairè
il y a toujours la possibilité d'amélioré les machines a conditions qu'elle soit en bonne état au niveau des glissiéres car là ça devient chére a faire tout réctifié
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir nicoyote,

Si c'est un vieux tour, attention que ce ne soit pas des paliers en bronze. Dans ce cas, tu risques de plafonner à... 400tr/mn.

Bonne soirée.
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous
pour moi je laisserai tomber car les courroies si ça viens a lacher il faut retrouver pour les remplacer est de plus il y a aussi le probleme des paliers mais c'est a toi de voir tout cela
bonne continuation
le nordiste
 
N

nicoyote

Compagnon
merci a tous de vos avis je pence que effectivement sa vaux pas le coup je suis en se moment meme en train de regarde les fraiseuse moderne la hb45 a l'air superbe pas donner mais vraiment super
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
envoie moi une tof de la fraiseuse , moi elle peu m'interesser :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
tes sur itchy sa resamble quand meme a un gros tas de feraille
mais si je peut je ferais des photo mais je te garanti rien mon collegue est du genre demain peutetre alors sais pas si je pourais
 
F

fred250

Compagnon
ces gros tas de ferraille on due faire un paquet de piéce de précision dans leurs vie meme si elles ont l'air un peut merdique face a des machines plus modernes :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fait moi tjrs une tof du tas de ferraille je verrais se qu'elle vaut +- et si c'est bien celle que je pense :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
sa y est j'ai fait des photo vous alle pouvoir me dire se que vou pensais du tas de feraille savoir si je peut faire quelque chose de sa ou pas sachant que je suis un novisse debutant :lol:


[ATTACH=full]1158[/ATTACH]

[ATTACH=full]1159[/ATTACH]

[ATTACH=full]1160[/ATTACH]

[ATTACH=full]1161[/ATTACH]

[ATTACH=full]1162[/ATTACH]

[ATTACH=full]1163[/ATTACH]
 

Fichiers joints

  • IMAGE_00146.jpg
    IMAGE_00146.jpg
    290.5 KB · Affichages: 707
  • IMAGE_00147.jpg
    IMAGE_00147.jpg
    282.9 KB · Affichages: 699
  • IMAGE_00148.jpg
    IMAGE_00148.jpg
    230.8 KB · Affichages: 700
  • IMAGE_00149.jpg
    IMAGE_00149.jpg
    223 KB · Affichages: 704
  • IMAGE_00150.jpg
    IMAGE_00150.jpg
    236.1 KB · Affichages: 703
  • IMAGE_00151.jpg
    IMAGE_00151.jpg
    246.8 KB · Affichages: 702
D

Doctor_itchy

Compagnon
le tour est bien , il est reconditionner et a un banc prismatique double , il doit dater de 1940 1960 +-

une bonne machine :wink:

la fraiseuse date un peu plus , dans les 1920 +- dans l'etat elle vaut 100€ a tout cassez , on en trouve en meilleure etat entre 50 et 200€ sur ebay.de ^^

le tour vaut largement plus que 300€ je dirais dans les 500 a 600€ surtout qu'il est fonctionelle et remis en etat !

si tu doit degager les deux machine obligatoirement je veut bien prendre la fraiseuse , je sais pas encore si j'aurais le courage de la remetre en route ( y as du boulot , il manque quelque piece et des cache ect ect ) faudrais juste que je voie si je sais la transporter car elle pese dans les 600 a 800kgs +- , le tour pese dans les 500kgs ( j'ai le meme +- il est complet mais a remonter et refaire deux trois truc :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
ok donc en gros il me vend sa 600 euros c'est le prix en, fait on dit que le tour vaux pas grand chose
merci pour se premier etat de fait.

- ensuite pour moi qui veut me metre au fraisage et au tournage, débutant, inexperimenter mais bricoleur est que ces machine sont adapter, est que je vais pouvaire faire de belle piece avec ou au contraire est que je serais dessuite etre limiter par eventuellement la complexiter d'utilisation?
- ensuite est que je vait trover des accessoire qui pouront s'adapter la dessus comme de diviseur ou tout autre truc du genre?
- quel risque je prend au niveau des la casse de piece sur ces appareil je pourais reparer pas repare?
- est il possible de se servir de cette base pour la modifier l'ammeliorer ou alors une fois que j'ai sa je suis figer sur l'evolution?(genre remplacer les courois par je sais pas des chaine, je sais pas je dit surement des connerie, mais un gars ma dit que les courias c'etais pas terible)
- peut ton remplacer les moteur par des 220 moderne peut etre plus performant
- ensuite j'ai constater en tournant les manivelle du tour comme de la fraiseuse que quand on fait par exemple avant arriere il y a une parti de la rotation completement dans le vide ou rien ne bouge.
- est qu'il y a moyen de ratraper sa est que c'est compliquer?
-pour finir je sais que je part dans un delir complet :roll: mais esque eventuellement on peut finir pas la transforme pour la cnc
- est il possible de modifier le tour en surelevant le moteur la pointe enfin tous quoi pour fraiser des piece de plus grand diametre?

voilas je sais sa fait beaucoup de question, mais en general avant de jeter l'argent par les fenetres j'aime etre 100% sur :oops: meme pour 600 roro

a si une derniere pour la route, le truc qui depasse dessus qui ressemble a une pointe de tour sa ser a quoi??? :shock: :shock:

merci de votre pasience si vous reponder a toute ses questions qui probablement en ammenerons d'autre :???: :wink:

PS comment vous voyer que sa a eter reconditioner tout sa
PSS pour seux qui sont interesser oublier pas que je suis dans le 24 a bergerac pour votre transport :-D
 
Y

Yann

Apprenti
Un avis qui ne sera pas forcément partagé : ces machines sont tout juste bonnes pour la ferraille OU après un gros effort de présentation pour le musée du Conservatoire National des Arts et Métiers.
En tous les cas, nicoyote, si tu veux te dégouter à jamais de faire toi-même des usinages, vas-y, prends-les.
 
T

Thibounet

Apprenti
nicoyote a dit:
ok donc en gros il me vend sa 600 euros c'est le prix en, fait on dit que le tour vaux pas grand chose
merci pour se premier etat de fait.

- ensuite pour moi qui veut me metre au fraisage et au tournage, débutant, inexperimenter mais bricoleur est que ces machine sont adapter, est que je vais pouvaire faire de belle piece avec ou au contraire est que je serais dessuite etre limiter par eventuellement la complexiter d'utilisation?
- ensuite est que je vait trover des accessoire qui pouront s'adapter la dessus comme de diviseur ou tout autre truc du genre?
- quel risque je prend au niveau des la casse de piece sur ces appareil je pourais reparer pas repare?
- est il possible de se servir de cette base pour la modifier l'ammeliorer ou alors une fois que j'ai sa je suis figer sur l'evolution?(genre remplacer les courois par je sais pas des chaine, je sais pas je dit surement des connerie, mais un gars ma dit que les courias c'etais pas terible)
- peut ton remplacer les moteur par des 220 moderne peut etre plus performant
- ensuite j'ai constater en tournant les manivelle du tour comme de la fraiseuse que quand on fait par exemple avant arriere il y a une parti de la rotation completement dans le vide ou rien ne bouge.
- est qu'il y a moyen de ratraper sa est que c'est compliquer?
-pour finir je sais que je part dans un delir complet :roll: mais esque eventuellement on peut finir pas la transforme pour la cnc
- est il possible de modifier le tour en surelevant le moteur la pointe enfin tous quoi pour fraiser des piece de plus grand diametre?

voilas je sais sa fait beaucoup de question, mais en general avant de jeter l'argent par les fenetres j'aime etre 100% sur :oops: meme pour 600 roro

a si une derniere pour la route, le truc qui depasse dessus qui ressemble a une pointe de tour sa ser a quoi??? :shock: :shock:

merci de votre pasience si vous reponder a toute ses questions qui probablement en ammenerons d'autre :???: :wink:

PS comment vous voyer que sa a eter reconditioner tout sa
PSS pour seux qui sont interesser oublier pas que je suis dans le 24 a bergerac pour votre transport :-D

moi je pense que tu ne sera pas limité au niveau de la capacité de tournage et fraisage (la taille des pièces), c'est déjà un bon point.

pour le volant qui tourne dans le vide c'est normal, tu apprendra avec l'expérience qu'il faut toujours rattraper ce jeu en retournant beaucoup en arrière avant de tourner en avant. (je me comprend)
 
R

romteb

Fondateur
J'en profite pour y aller de mon avis egalement.

nicoyote a dit:
- ensuite pour moi qui veut me metre au fraisage et au tournage, débutant, inexperimenter mais bricoleur est que ces machine sont adapter, est que je vais pouvaire faire de belle piece avec ou au contraire est que je serais dessuite etre limiter par eventuellement la complexiter d'utilisation?

Ces machines n'ont rien de complexe, ce sont des machines manuelles ordinaires.

nicoyote a dit:
- ensuite est que je vait trover des accessoire qui pouront s'adapter la dessus comme de diviseur ou tout autre truc du genre?

Pas de problème pour les diviseurs, les lunettes pour le tour pouront poser un peu plus problème, mais tu as toujours la possibilité de t'en fabriquer toi-même

nicoyote a dit:
- quel risque je prend au niveau des la casse de piece sur ces appareil je pourais reparer pas repare?

Ca arrive pas tous les jours de casser quelque chose sur une machine comme ca, en general c'est le moteur qui trinque, et ca ne pose pas de problème à changer, et même pour le reste on arrive toujours à trouver en occase si on cherche bien

nicoyote a dit:
- est il possible de se servir de cette base pour la modifier l'ammeliorer ou alors une fois que j'ai sa je suis figer sur l'evolution?(genre remplacer les courois par je sais pas des chaine, je sais pas je dit surement des connerie, mais un gars ma dit que les courias c'etais pas terible)

Je confirme tu as dis une connerie et le gars aussi.(bienvenue au club)

nicoyote a dit:
- peut ton remplacer les moteur par des 220 moderne peut etre plus performant
Les tri sont plus perf que les mono, tu peut les utiliser avec un convertisseur de frequence par exemple.

nicoyote a dit:
- ensuite j'ai constater en tournant les manivelle du tour comme de la fraiseuse que quand on fait par exemple avant arriere il y a une parti de la rotation completement dans le vide ou rien ne bouge.

C'est ce qu'on appel du jeu, pas trop grave, il y en a toujours un peu, ca n'empêche pas d'utiliser la machine, atention de ne pas fraiser en avalant toutefois.

nicoyote a dit:
- est qu'il y a moyen de ratraper sa est que c'est compliquer?

Oui et non. Il suffit de faire de nouveaux ecrous.

nicoyote a dit:
-pour finir je sais que je part dans un delir complet :roll: mais esque eventuellement on peut finir pas la transforme pour la cnc

Tout est possible, si tu arrive à la remettre en etat, tu pourras aussi bien la numériser

nicoyote a dit:
- est il possible de modifier le tour en surelevant le moteur la pointe enfin tous quoi pour fraiser des piece de plus grand diametre?

Non (enfin si mais pas sans grands moyens, et beaucoups d'efforts pour le faire avec précision) il vaut mieux acheter directement un tour de plus grande capacité


nicoyote a dit:
voilas je sais sa fait beaucoup de question, mais en general avant de jeter l'argent par les fenetres j'aime etre 100% sur :oops: meme pour 600 roro

Normal :lol:

nicoyote a dit:
a si une derniere pour la route, le truc qui depasse dessus qui ressemble a une pointe de tour sa ser a quoi??? :shock: :shock:

C'est pour fraiser à l'horiontal à priori

nicoyote a dit:
merci de votre pasience si vous reponder a toute ses questions qui probablement en ammenerons d'autre :???: :wink:

You're welcome :wink:

Pour en venir à mon avis, je te conseil de lui demander comment les machines ont été utilisées, peut être qu'il suffira d'une légère remise en état si la géometrie est bonne (donc si les machines ont été peu utilisées) mais si la géometrie n'est plus bonne, et si la machine est usée, laisse tomber, tu va te mettre dans une galère pas possible, refaire la géometrie demande enormement de temps, de savoir faire, et de matos.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

D'accord sur tous les points avec romteb.

Je serai plus radical sur un point:

Surélever la broche d'un tour pour augmenter la capacité, cela signifie aussi surélever la contre-pointe, mais également la tourelle.
Et dans ce cas, augmentation des vibrations très importantes surtout en alésage.

J'ai connu ça sur une machine neuve. Transformation faite avant la livraison (ce fut la catastrophe), et le tour a été réservé à l'usinage de l'alu !!!

Bonne soirée.
 
N

nicoyote

Compagnon
merci pour ta pacience romteb j'epere t'avoir fait bien maré :lol: avec mes connerie

Pour en venir à mon avis, je te conseil de lui demander comment les machines ont été utilisées, peut être qu'il suffira d'une légère remise en état si la géometrie est bonne (donc si les machines ont été peu utilisées) mais si la géometrie n'est plus bonne, et si la machine est usée, laisse tomber, tu va te mettre dans une galère pas possible, refaire la géometrie demande enormement de temps, de savoir faire, et de matos.

mon colegue a utiliser uniquement le tour pour faire des conne de carbu moto en alu c'est tou la fraiseuse il l'a jamais utiliser et je sais pas comment on verifi la geometri je sais meme pas se que c'est
je pence de plus en plus que se matos n'est pas trop indiquer pour un blero comme moi.
quelqun comme vous tous qui connaisais c'est une fraiseuse mais effectivement pour moi c'est un ta de feraille
a premiere vu je comprend que j'ai un bon gabarie de travail mais chaque foi que je veu changer de vitesse je suis obliger de me batre avec les courois
yann a pas tor, j'ai pas non plus envie de me degouter de l'usinage parce que le matos est merdique et que sa met troi plombe a metre en oeuvre

je sais pas je me tate

merci pour ta paciense romteb
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Peut-être que la solution serait de remplacer le tête (ou une partie de la tête) par une colonne ou une tête plus moderne.

Bonne soirée.
 
L

legelbe

Compagnon
je pense que si TU ne le sents pas, ne te lance pas, surtout à ce prix......
 
R

romteb

Fondateur
nicoyote a dit:
je sais pas comment on verifi la geometri je sais meme pas se que c'est

La géometrie c'est juste le rapport des differents elements de la machine les uns par rapport aux autres, que les choses qui doivent etre parrallèles le soient , pareil pour la perpendicularité, la planéité etc.

Le machines s'usent, surtout dans un environement professionel, et cette usure n'est pas uniforme d'ou les problèmes de géometrie, bien souvent par exemple les glissières s'usent en berceau avec le milieu bien plus usé que les extremités, tu ne peux donc plus obtenir des pièces correctes avec cette machine.

nicoyote a dit:
je pence de plus en plus que se matos n'est pas trop indiquer pour un blero comme moi.
quelqun comme vous tous qui connaisais c'est une fraiseuse mais effectivement pour moi c'est un ta de feraille

Je suis pas très malin et je sais à peu près me servir d'une fraiseuse, c'est dire si cet aprentissage est à la portée de tous.

Vraiment je t'assure que c'est pas sorcier, te laisse pas impressioner par la machine
 
C

cefero

Ouvrier
salut a tous, a mon humble avis , ces vieilles machines ne peuvent interesser que des gens ayant deja de bonne connaissance dans le domaine. Si tu dois remettre tous cela en etat avant d'usiner tu n'est pas pret de "copeauter" . pour apprendre c'est franchement pas le top.
 
N

nicoyote

Compagnon
merci pour tout vos conseil sa fait vraiment plaisir de pas se sentir seul dans des situations comme celle la
juste une quetion quand meme en pasant (encore une :oops: ) la tete de cette machine pivote de droite a gauche et d'avant en arriere
sa ma paru super comme pricipe et quand je vois les machine moderne bf20 hmb45 tout et tou(noter que je commance a devenir un pros des modeles 8-) meme si je sais pas forcement a quoi sa corespond :-D ) elle ne l'on pas
est que c'est parce que on procede differament ou parce que ses "petite machine" mon pas ces option oubien que c'est pas utile
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

C'est une tête universelle. Elle pivote dans les 2 sens (c'est super).
Malheureusement, les petites chinoises n'ont pas ça.

Bonne soirée.
 
P

punchy

Compagnon
nicoyote a dit:
la tête de cette machine pivote de droite a gauche et d'avant en arrière
sa ma paru super comme principe [...] est que c'est parce que l'ont procède différemment ou parce que ses "petite machine" non pas ces option ou bien que c'est pas utile
Dison que ça coute chère d’avoir la tète orientable.
C’est un peut moins rigide aussi (amis des grosse passe bonsoir :smt077 )

nicoyote a dit:
le truc qui dépasse dessus qui ressemble a une pointe de tour sa sers a quoi???
Sur certaine machine tu peut démonter la tète et mettre un arbre (horizontale) qui dépasse et monter des fraise scie dessus. La partie d’on tu parle est en faite un renfort pour accueillir l’extrémité de l’arbre.

Elle me tenterait bien ta fraiseuse.

:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chuis preums pour la fraiseuse si il la prend pas

mais c'est sure que pour debuter :s il faut tout refaire verifier la geometrie , eventuellement rectifier certaine piece ( j'ai acces au machine pour le faire ! mais tout le monde n'as pas cette chançe ! ) peu etre surement refaire des piece , adapter un moteur indepandant pour l'avançe , modifier la transmission mettre des cache de protection , monter un variateur tri , des dro , ect ect pour un debutant c'est pas l'ideal tu va passer un temp de con a essaye de la remetre en etat au final ça va te degouter ! , le tour lui a vue d'oeil il est bon pour le serviçe sans se prendre la tete !
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Pensez à la visserie qu'il y a sur ces machines. A cette époque les pas étaient différents d'aujourd'hui au moins dans les petits diamètres. On ne connaissait pas l'empreinte HC donc s'il n'y a rien que de la tête à fente les têtes vont lacher avant de pouvoir les dévisser à cause de la rouille
etc.........
A réserver à un retraité qui s'ennuie et qui a connu ça chez son père ( ou son grand-père ): donc nostalgie.
Des machines qui ne peuvent plus satisfaire aux normes actuelles ( APAVE ) sauf à y investir des sommes insensées, doivent dormir au fond de quantités de remises. Il y a 15-20 ans nous avions au travail un petit tour d'outilleur Schaublin 102 datant de la fin des années 60 ; avec sa courroie apparente nous n'avions plus le droit de nous en servir.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça c'est pour la françe , mais pour la belgique c'est un peu different , puis pour un amateur tu sais les norme :lol:

les vis , maissss non ça jammais probleme miseux ^^

pour un pro , ok pas la piene trop de truc a faire , pas au norme

pour un amateur , ça vaut la piene si on as du temp des connaissançe et la passion de la faire le prix , avec de la recup tu refait tout nikel !

reste a voir se que l'on veut faire

bricoller dans sont coin
ou faire de la petite production en serie !

pour debuter , il vaut mieux une BF20 ou X2 voir X3 , par la suite prendre une comme vu plus haut et la refaire avec la premiere :wink:

se genre de machine sert encore dans des atelier mecanique pro ! elle n'ont pas forçement ete remise a neuf , mais servent pour du surfaçage , ou toute oepration simple qui pourrais bloquer d'autre machine qui elle peuvent faire autre chose !
 
N

nicoyote

Compagnon
pour se qui sont interesser sacher que mon colegue vend le tour et la fraiseuse en fait il donne la fraiseuse pour l'achat du tour
je veux bien prendre le tour si quelqun est interese par la fraiseuse dite mois combien vous en vouler, j'ai entendu parler de 100 euro par la si on se met d'accord sa me fait un petit touniquer pour 500 euro pour debuter sa peut le faire
n'oublier pas que l'on est a bergerac dans le 24 et bien sur Doctor_itchy est prioritaire vus qui c'est presenter interesser en premier ensuite viendra punchy qui c'est presenter en suivant (vous vouer ouvrir un muser les gars ou quoi)
cepandant pour tous si vous me connaiser une dufour en sufisament bon etat pour un debutant je sis preneur pour 800 euro (:-D je reve je croi)
pour la fraiseuse ou vous me contacter par mail nicoyote1@club-internet.fr ou sur mon portable pro 06 72 21 76 23 n'esiter pas
a bientot
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 183
jean-jacques
J
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 155
FB29
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
B
Réponses
51
Affichages
4 593
KITE
L
Réponses
4
Affichages
1 775
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
10
Affichages
29 871
Matt978
M
01power
Réponses
30
Affichages
4 741
guy34
G
francis10
Réponses
6
Affichages
1 079
francis10
francis10
messdu74
Réponses
6
Affichages
2 750
Milodiou
M
M
Réponses
70
Affichages
24 280
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut