Votre Avis sur rondin "nylon" Ø81

  • Auteur de la discussion vigo
  • Date de début
V

vigo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis en possession d'une trentaine de rondins dont je ne connais pas la matière : nylon , pom etc..
comme on peut le voir sur la photo la couleur est ivoire .....
Si vous pouviez éclairer ma lanterne , merci.


Dimensions : Ø 81mm L: 50mm à 55mm

Poids des 30 rondins = 10kgs environ

Merci de m'avoir lu.

Bonne soirée

IMG_0167 (Copier).JPG


IMG_0166 (Copier).JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Tu n'as pas essayé d'en usiner un pour donner une idée ?
Difficile à dire .

Bonne fin de journée.

jajalv
 
V

vigo

Ouvrier
Bonjour jajalv,

Si, bien sûr; ça s'usine bien, ça fait un long long copeau ,
Quelqu'un m'avait demandé d'usiner des cales pour 1 table de cuisine ,
il en est content apparemment ça tient la route , donc ça doit être assez résistant. Comme c'est un professionnel .......
Voilà.

Bonne soirée
 
R

ref.technique

Nouveau
je suis assez d'accord avec "richelieu", pour moi ca ressemble a du nylon (PA6). Ce qui est sur ce n'est pas du teflon (PTFE)...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca ressemble à de l'Ertalon .
Mais pour en etre sûr , mesurer la densité , le volume d'un rondin est assez facile a calculer et peser .
PA 6 : densite 1.14
Delrin : 1.42
Teflon : 2.15
 
W

wika58

Compagnon
Sur le fofo, j'avais lu une fois un post où il était expliqué qu'en les brûlant, on pouvait les reconnaître à l'odeur... :roll:


PS: Dom, si ta question est sur la reconnaissance de la matière, il doit être ici... mais si tu demandes une estimation du prix de vente ... Pour être en conformité avec les règles du fofo, ton post devrait être dans la section demande d'estimation... :roll: :mrgreen:
 
J

jajalv

Administrateur
wika58 a dit:
Sur le fofo, j'avais lu une fois un post où il était expliqué qu'en les brûlant, on pouvait les reconnaître à l'odeur... :roll:
A l'autre bout du fil, derrière son écran et devant son clavier, c'est difficile de sentir ! :axe:
Là, je détecte juste les effluves qui me parviennent de la cuisine ! :wink:

Je ne pense pas que ce soit le test idéal.

Bon dimanche.

jajalv
 
W

wika58

Compagnon
Je vais essayer de le retrouver car ce n'est pas moi qui ai inventé un truc pareil... N'étant pas du métier du tout... :rolleyes:
 
L

Lardon

Apprenti
Attention avec la combustion des plastiques !

si par hasard c'était du Teflon (PTFE), cela conduirait directement notre ami au cimetière !

Cordialement

Michel.
 
D

domi.U&M

Compagnon
lardon, c'est bien de parler de cimetière quand c'est nécessaire. mais là, tu es sûr de ce que tu avances?
pour l'avoir vérifié, je peux dire que le téflon n'est pas combustible dans l'air.

tu as certainement confondu avec les vapeurs de téflon, qui, elles, d'après la formulation chimique que j'ai lue, doivent être très toxiques... ... mais là, je ne tiens pas à vérifier. :wink:
 
L

Lardon

Apprenti
Je tiens de source sûre, l'histoire d'un ingénieur télécom qui montait la garde dans une sous station émettrice. L'isolateur qui assurait le passage du câble d'antenne au travers de la toiture de l'édifice était un gros rondin de teflon. Pour une raison inconnue, ledit câble s'est mis à rougir et on retrouva le corps sans vie du malheureux le lendemain matin.

Une autre histoire que l'on m'a racontée mais dont la véracité est plus incertaine, fait état d'un tourneur qui usinait du téflon en fumant la pipe. Un copeau éjecté du tour vint finir sa course dans le foyer de la "bouffarde". Il semblerait que le malheureux tourneur ne s'en soit pas remis non plus !

les liens donnés par Amurianum font d'ailleurs état de cela avec explication du processus de décomposition.

Le cimetière est peut être exagéré mais on ne peut pas consulter facilement le forum depuis l'hôpital non plus !

Amitiés

Michel.
 
J

jajalv

Administrateur
Nous souhaitions avoir l'avis des intéressés, et nous nous sommes rendus à leur dernière demeure.
Nous avons pu constater qu'ils observaient un mutisme parfait. :axe:

A +
 
L

Lardon

Apprenti
Cela dit le test des densités me parait le pus fiable ! il est plus facile de quantifier une densité qu'une odeur !

Pour le volume d'un cylindre c'est très facile. Si la pièce est de volume plus complexe, la plonger dans un récipient gradué rempli d'eau et observer la montée du liquide sur les graduations !

Et que se serait-il passé si Archimède avait pris une douche ?

Michel.
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Après tous ces conseils avisés, j'ai trouvé 1 densité de 1.15 ce qui correspondrait à du Polyamide PA6.
Comme le souhaite wika58 , je me tourne maintenant vers la section "Demande d'estimation"

pierrepmx, j'ai pas trouvé "la dent citée" du "Cépakon" :wink:

Merci à tous.

Bonne fin de dimanche .

Polyamide 001 (Copier).jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
Lardon a dit:
Qui ne dit mot consent ... ?


Bonjour Michel:

évidemment je consents, puisque tu as toi même, dans les deux exemples, décrit un accident sur échauffement, ce que j'ai indiqué! :-D . Le téflon ne brûle pas dans l'air. Nous sommes d'accord. :wink:
 
Haut