Votre avis sur mon concept CNC acier

  • Auteur de la discussion volodea
  • Date de début
V

volodea

Nouveau
Bonjour a tous,

Étant novice tant sur le site que dans le domaine du CNC j'aimerai avoir votre avis sur la conception de ma CNC qui sera destiné principalement pour le travail de l'alu. La structure sera entièrement en acier, la base, axe X en profils acier 60x80mm et 60x60mm 3 ou 4mm,l'axe Y en profils 50x50cm 4mm le reste en plaque d'acier 10mm.


Pas certains encore pour l'assemblage de la structure axe X (soudure ou boulonnage), en Y soudure juste pour les supports de l'axe qui seront entraînées par les vis a bille de l'axe X (si qqn a une solution boulonnage je suis preneur). Z entièrement boulonné. Courses de travail: X = 980mm, Y = 770, Z = 250mm.

J'ai déjà les vis a billes: 2- 1000mm diam 20, 1- 800mm diam 20 et 1- 450mm diam 15 tous avec complet de palier VAB BK/BF de Chine évidement.

Aussi de guides linaires en HIWIN le mêmes dimensions avec 2 patin chaque guide.

Avant de commencer a bâtir la structure tout conseil d'experts est bienvenue, j'suis certains qu'il y a des moments a revoir.

Merci pour vos réponses.

AS X.jpg


AS Xx.jpg


AS XXx.jpg


AS Y.jpg


AS Z.jpg


DSC07246.JPG


DSC07277.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
Attention vous mélangez les mm et les cm.
Les plaques en rose vont coûtées cher si vous ne les faites pas vous même et leur utilité n'est pas primordiale surtout qu'elles vont obturer en partie l'accès sur le plateau.
Stan
 
V

volodea

Nouveau
Merci pour ton avis stanbloc,
A propos de la remarque cm/mm je vais corriger comme ça il aura pas d’erreur. D’accord avec toi pour l'obturation de l'espace de travail par les plaque roses mais c'est moins important puisque je cherche la rigidité de la structure en plus sur ses plaque vont être fixé les vises a billes et les moteurs de l'axe X. Je pence les faire par découpe d'une une CNC plasma. Si vous connaissez une société ou qqn a Bruxelles ou Belgique qui fait ce genre de travail je suis preneur. Autrement, si je les remplace par des profils acier je ne vois pas clairement comment fixer mes VAB et les moteurs.
 
S

stanloc

Compagnon
Faites faire une découpe au laser sinon au plasma vous allez avoir des bords de tôle pas terribles.
Vous avez commis des erreurs de calcul ; avec les longueurs de vis à billes que vous donnez vous n'obtiendrez jamais les courses que vous envisagez.
Vous auriez une machine plus rigide et moins coûteuse si vous faisiez un portique fixe et l'encombrement ne serait pas exagéré.
"Maintenant c'est vous qui voyez"
Stan
 
K

KildeRouge

Compagnon
+1 avec Stanloc ! Pour calculer tes courses tu as soustraits à la longueur des vis la largeur
des écrous à billes hors tant en X qu'en Y tu as la largeur des chariots qui viendront buter
sur tes plaques roses pour le X et tes trapèzes gris pour le Y .
 
V

volodea

Nouveau
Bien vu pour les dimensions des courses, :-D :eek: je viens de vérifier dans le logiciel de conception 3D je me suis trompé, voila le vrais dimensions des courses X=750mm, Y=600mm, Z=200mm en prenant en compte aussi les capteurs de fin de courses. Pour le portique fixe je sais que c'est plus rigide mais a la fois je limite a moitie la distance de la course X et ça m’embête vraiment :cry:
 
S

stanloc

Compagnon
volodea a dit:
Bien vu pour les dimensions des courses, :-D :eek: je viens de vérifier dans le logiciel de conception 3D je me suis trompé, voila le vrais dimensions des courses X=750mm, Y=600mm, Z=200mm en prenant en compte aussi les capteurs de fin de courses. Pour le portique fixe je sais que c'est plus rigide mais a la fois je limite a moitie la distance de la course X et ça m’embête vraiment :cry:

Refais tes épures et tu verras que c'est faux. C'est l'encombrement hors tout de la machine qui change et pas les courses, du moins si tu respectes un espacement optimum entre les patins qui supportent ton portique.
Attention à ne pas confondre la longueur hors tout des vis à billes et la course. Dans une description il faut être précis si on veut que les interlocuteurs soient pertinents dans leurs réponses.
Stan
 
V

volodea

Nouveau
Quel sera un: espacement optimum entre les patins ? Moi j'ai mis 20mm, c'est assez ou pas ?
 
E

el patenteu

Compagnon
WOw,je dois dire que j'affectionne beaucoup ta structure!!
Meme avec un portique mobil,dessinner comme il est la machinne sera probablement aussi rigide et précise qu'un portique fixe.
Je comprend mal le sur cout que peut entrainer un portique mobil puisque la taille de la machinne est plus petite.
Surtout que dans ce cas-ci il ne se soucis pas de faire les pieces en mouvement en alu,alors....

T'es vraiment bien parti a mon avis!
Bon certainement que certains feraient ceci ou cela autrement mais dans l'ensemble c'est EXCELLENT!!
@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Peut etre aulieu des plaques dans les bouts ,surtout qu'il ny a pas de section carrée......en profter pour en mettre qui dépasseraient par le haut
en redécoupant dedan ont faconne le support moteur en prise direct avec la vab.
C'est juste une idée....

@+
Fred
 
V

volodea

Nouveau
Merci el patenteu pour ton encouragement je pence aussi que ça sera solide mais mois je n'ai aucune expérience probante dans la fabrication structure des idées vagues oui, surtout que c'est pas moi que je vais bâtir la structure je dois trouver qqh alors je dois avoir quelque chose de sur et certain.

el patenteu a dit:
Peut etre aulieu des plaques dans les bouts ,surtout qu'il ny a pas de section carrée......en profiter pour en mettre qui dépasseraient par le haut
en redécoupant dedan ont faconne le support moteur en prise direct avec la vab.
C'est juste une idée....

@+
Fred

C'est une idée aussi mais le problème est que je dois sortir les axe des moteurs PAP qui se trouve en dessous des guides linéaires pour transmettre le mouvement par poulie et courroie. D'ailleurs je ne vois pas comment faire en ce cas avec les moteurs PAP. Mais bon, je réfléchi encore ...pas encore décidé avec l'espacement des patins de l'axe X puisque 20mm sera pas assez...


Merci en tout cas pour vos opinions puisque il y a
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi ne pas alimenter en prise direct?
Vérifi comme il faut.....tes moteurs pourraient etre en prise direct sans dépasser de la structure en déplacant un peu l'écrou de vab sur le portique
Personnelement sans faire dépasser les poutres dans les coins comme je mentionnais au moin complété la structure des tubes caré.
De cette facon tu peut te passer de la grande plaque d'acier(2X) qui vas revenir bien cher pour le peu de matiere que tu vas en garder.
De toute facon une telle plaque découpé de cette facon risque d'avoir les 2 ''oreilles'' tres voilées,je suis toujours surpris lorsque je découpe et retire une grande partie
a une plaque de constater toute les tensions libérées lorsque je complete la coupe,a toi de voir....

@+
Fred
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je découvre avec intérêt cette présentation, elle m'incite à approfondir des idées encore vagues que j'ai sur un projet similaire. Pour cette raison je me permets ces questions.

1/ Comment boulonner les tubes entre eux :
Avec des équerres débitées dans une cornière coupée en tranche de 5 ou 10cm de large ? Avec des équerres de forme L (la lettre majuscule) découpées dans un profilé plat large de 15cm par exemple ? Comment accéder à l'intérieur du tube pour retenir les écrous ? mieux vaut-il réserver un accès pour une clef à douille ou pour une clef mixte ? Comment prévoir dès le début les inévitables réglages des dernières poussières de mm pour avoir des angles droits bien droits ? Faut-il mettre plutôt un gros boulon par liaison, ou en prévoir 4 plus petits ? Quels diamètres choisir pour des tubes carrés de 8 ou 10cm.

2/ Le porte-à-faux lors de la descente de la fraiseuse et le risque d'avance en crabe des chariots (en Y et en Z) me semblent être deux gros risques à éviter.
Peux-tu préciser quel est l'écartement des patins d'un même rail sur l'axe Z ? Je crois que l'idéal est que cet écartement soit le même que la course possible sur cet axe. Quels valeurs as-tu choisies ? Un tiroir étroit et profond coulisse plus facilement qu'un tiroir large de faible profondeur. Quelle est la distance entre les rails Z par rapport à la distance entre les deux patins de ce rail ? Qu'en est-il aussi pour l'axe Y ? L'idéal doit être que les 4 patins d'une direction Y ou Z soient les sommets d'un carré, ou presque.


3/ Le support de la broche est une une plaque qui est très rigide dans un sens latéral, mais est moins rigide (un peu comme un plongeoir) dans l'autre sens. Je me demande s'il n'est pas possible de mettre à la place un tube carré de côté 12cm ou 15cm, et de fixer la broche à l'intérieur de ce tube. J'aimerai savoir que penser de cette idée originale, elle a peut-être des gros défauts pour avoir de l'intérêt...

Mes premières ébauches aboutissent à une table à portique fixe de taille 100cm x 80cm x 75cm pour une zone de travail de l'ordre de 50cm (ou 60) x 40cm x 30cm (ou 25). La structure prévue est en tubes carrés d'acier boulonnées entre 8cm et 12cm...

Bien cordialement.

F. qui apprécie la discussion et ces échanges.
 
S

stanloc

Compagnon
myf a dit:
Bonjour,

Je découvre avec intérêt cette présentation, elle m'incite à approfondir des idées encore vagues que j'ai sur un projet similaire. Pour cette raison je me permets ces questions.

1/ Comment boulonner les tubes entre eux :

C'est bien là que réside la faiblesse du procédé. Il y a des solutions peu ou pas accessibles à l'amateur peu outillé. La difficulté c'est de faire des fixations en aveugle et qui soient efficaces. Il y a bien des rivets POP mais est ce assez solide ? Oui si on les associe à un collage efficace.


2/ Le porte-à-faux lors de la descente de la fraiseuse et le risque d'avance en crabe des chariots (en Y et en Z) me semblent être deux gros risques à éviter.

Bien sûr, c'est pourquoi il y a des règles à respecter. L'espacement entre les patins est à prendre en considération même si c'est au détriment de la course ou de l'encombrement (et du prix) de l'ensemble



3/ Le support de la broche est une une plaque qui est très rigide dans un sens latéral, mais est moins rigide (un peu comme un plongeoir) dans l'autre sens.

Tout est relatif. Une plaque de 15 ou 20 mm d'épaisseur est très loin d'être flexible surtout qu'elle est fixée à des éléments qui participent à augmenter le moment d'inertie quadratique.

Mes premières ébauches aboutissent à une table à portique fixe de taille 100cm x 80cm x 75cm pour une zone de travail de l'ordre de 50cm (ou 60) x 40cm x 30cm (ou 25). La structure prévue est en tubes carrés d'acier boulonnées entre 8cm et 12cm...

Bien cordialement.

F. qui apprécie la discussion et ces échanges.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Globalement, le concept me plait: :smt003
- Caniveau;
- Vis/écrous à bille bien placés par rapport aux efforts.

Sans doute à peaufiner dans le détail des positionnements et déplacements.

1/ Comment boulonner les tubes entre eux :

- Il y a les écrous à sertir par exemple Ellogo à fait ses montages ainsi :wink:
- Il y a les tiges filetées traversantes quand les longueurs be sont pas trop importantes.
- Pour éviter de faire des ouvertures pour clés à tube, tu peux mettre des entretoises sur tes vis traversant les tubes de sorte que tu peux positionner tes têtes où tu veux (à fleur ou extérieures). :smt002
- Tes entretoises traversantes ci-dessus peuvent être soudées en entrée pour plus de rigidité. :wink:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
454
MakerJoGa
M
D
Réponses
11
Affichages
474
Dubois laurent
D
T
Réponses
8
Affichages
1 025
greg_elec
greg_elec
J
Réponses
7
Affichages
469
JLuc69
JLuc69
Haut