votre avis sur le RC6123B x 500

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
Re bonjour à tous

Je préfère demander à ceux qui utilisent leur tour ce qu'ils en pensent

Alors les + et - de cette machine, ou de ses clones (qui est le clone de qui :?: )

je sais qu'il y a une boite norton pour le filletage et, si je craque, je prendrais le modèle triphasé pour mettre un variateur.

il y a-t-il des rainures de fixation sur le trainard ?
Rigidité ? Il semble moins lourd que le BV20 (mon autre alternative, dans mon budget :cry: )



Votre avis quoi !?

cj0623 importateur.jpg
 
F

fred250

Compagnon
j'ai exactement le meme :wink: , au niveau des défault j'ai la contrepionte qui est plus haute que l'axe de broche ça c'est chiant faudrait une fraiseuse pour la modifié :???: et je trouve que la tourelle manque de rigidité donc il faudrait que je modifit la bride qui la tiens sur le trainard ainsi que la piéce en alu qui fait la liaison entre le porte outil et le trainard le blocage de la contre pointe et pas top n'on plus sinon je peut pas m'en plaindre :wink: mais si c'était a refaire je choisirais un tour avec boite de vitesse pour la broche et vis mére ainsi que la possibilité de changé le sens de rotation de la vis mére ( c'est pas trés dur a faire sur ce tour ) , c'est bien pour faire des pas a gauche
je sais pas a combien et ou tu l'a trouvé mais moi je l'ai acheté chez htk , rien a redire sur cette société mais le prix est bien plus cher que chez rc machine ou tu le trouvera le meme ( j'ai pas d'action chez eux mais je pense que c'est les moins chére , bon aprés j'ai pas trop comparé avec ailleurs ), perso si c'était a refaire je choisirais un autre modél comme dit plus haut
pour les plus.... je trouve qu'il en a pas vraiment , il marche trés bien mais au niveau mécanique c'est plutot basique , boite norton pour la vis mére et changement de courroie pour la broche rien de démant quoi :wink:
 
B

bertin83

Apprenti
fred250 a dit:
j'ai exactement le meme :wink: , au niveau des défault j'ai la contrepionte qui est plus haute que l'axe de broche ça c'est chiant faudrait une fraiseuse pour la modifié :???: et je trouve que la tourelle manque de rigidité donc il faudrait que je modifit la bride qui la tiens sur le trainard ainsi que la piéce en alu qui fait la liaison entre le porte outil et le trainard le blocage de la contre pointe et pas top n'on plus sinon je peut pas m'en plaindre :wink: mais si c'était a refaire je choisirais un tour avec boite de vitesse pour la broche et vis mére ainsi que la possibilité de changé le sens de rotation de la vis mére ( c'est pas trés dur a faire sur ce tour ) , c'est bien pour faire des pas a gauche
je sais pas a combien et ou tu l'a trouvé mais moi je l'ai acheté chez htk , rien a redire sur cette société mais le prix est bien plus cher que chez rc machine ou tu le trouvera le meme ( j'ai pas d'action chez eux mais je pense que c'est les moins chére , bon aprés j'ai pas trop comparé avec ailleurs ), perso si c'était a refaire je choisirais un autre modél comme dit plus haut
pour les plus.... je trouve qu'il en a pas vraiment , il marche trés bien mais au niveau mécanique c'est plutot basique , boite norton pour la vis mére et changement de courroie pour la broche rien de démant quoi :wink:

Merci pour ta réponse qui m'éclaire bien sur les défauts,bon si je comprends bien faut que je cherche encore :roll:
 
F

fred250

Compagnon
tu fait ce que tu veut mais je trouve que pour le meme prix on peut trouvé plus pratique a l'usage , mais c'est un bon tour quand meme et de toute façon des défault il y en aura sur tous les tours , je ne regrette pas de l'avoir acheté , je vais modifié la tourelle ( beaucoup l'on fait sur d'autres modél ) et trouvé une solution pour ma poupé mobile et tout sera niquel et peut étre mettre une inversion de la vis mére facile a faire et pratique mais ce sera un plus :wink:
 
B

bertin83

Apprenti
fred250 a dit:
tu fait ce que tu veut mais je trouve que pour le meme prix on peut trouvé plus pratique a l'usage , mais c'est un bon tour quand meme et de toute façon des défault il y en aura sur tous les tours , je ne regrette pas de l'avoir acheté , je vais modifié la tourelle ( beaucoup l'on fait sur d'autres modél ) et trouvé une solution pour ma poupé mobile et tout sera niquel et peut étre mettre une inversion de la vis mére facile a faire et pratique mais ce sera un plus :wink:

Dans la même fourchette de prix quel tour te semble plus intéressant et qu'est-ce qu'il apporte de plus ?

Je ne suis pas encore fixé seul le prix me limite. Chez RC, avec le port j'en ai pour un peu moins de 1000€

J'ésite encore avec le BV20L qui semble un peu plus lourd mais encore plus basique (pas de boite)

Une petite question supplémentaire : le mandrin se fixe comment, par un pas de vis ou autre ?
Et une deuxième, quel type de roulement sur ce tour pour l'arbre principal ?

Merci pour tes réponses
 
F

fred250

Compagnon
je vient de regardé les tour chez rc macnine plus en détail et c'est vrai qu'en faite pour avoir un tour tout sur boite a vitesse faut un gros budjet...
le mien je l'avait payé 1100 euros (1180 avec frais de port ) alors c'est vrai que si tu regarde le prix promo de rc machine pour le meme tour du peut pas vraiment trouvé mieux pour ce prix , mais moi je me référe a mes 1100 euros ...
déja pour répondre a tes questions le mandrain (125mm sur le mien) est fixé sur un plateau qui ce visse sur la broche plus une petite vis de pression (btr sans tete) caché sur un coté du plateau , pour les roulements je sais pas comment ils sont
et petite précision meme avec la boite norton il faut changé des pignons aussi pour filté , le descriptif de rc machine peut porté a confusion ,
pour en revenir au tour dans un budjet de 1000 euros max tu a le RC6123C750 a 990 euros
entre pointe 750
avec boite en bain d'huile pour les vitesses d'avance seulement 4 au lieu des 9 je crois :?: :oops: pour le mien mais il y a pas assais de différence entre toutes les vitesse , si tu passe de la 6 a la 5 par exemple tu vois quasiment pas de différence et meme de la 1 a la 9 la différence et pas énorme donc 4 suffise :wink:
de plus il y a la vis mére reversible bien pratique pour les filtages avec pas a gauche ou pour charioté du mandrin vers la poupé mobile comme ça tu peut partir a ras le mandrin ou une partie de ta piéce qui est plus grosse coté mandrin pour t'en éloigné alors que d'habitude tu t'en approche avec le sens de chariotage classique donc faut débrayé l'avance auto avant que l'outil tape dans le mandrain ou la piéce ce qui oblige a finir le choulla qui reste a la main
tu a un mandrin 3 mors diam100 et quatre mors diamétre a demandé car pas indiqué? 125 je pense :?:
ce qu'il faudrait savoir c'est si pour faire les filtages il faut quand meme changé les pignon ou si tout ce fait avec la boite de la vis mére
moteur 750watts
perso je choisirais celui là et c'est vrai qu'en 450V avec un petit altivar histoire de presque plus touché au courroie ça serais pas mal du tout :wink:



tu a aussi le RC6123C550
idem celui du dessus sauf entrepointe 550 a moins de vraiment étre a 20cm prés le choix est vite fait vu qu'il coute le meme prix que l'autre mais 20cm de moins...
( enfin les entre pointe réelle du 750 doit étre 700 et 500 pour le 550 a regardé)

un peut moins chére tu a les RC6125A550 pour 909.30 euros et RC6125A750 pour 945 euros meme machine seul les entre pointe et le prix change
moteur dans les 500watts je crois
mandrin 3 et 4 mors en 125
tu a toujours la boite de vitesse, en bain d'huile je pense mais
pas précisé et là pareil faudrait savoir si il y a besoins de changé des pignon pour les filtages ou pas , si il faut changé des pignon mieux vaut prendre le meme que le mien si ton budjet te limite mais franchement pour la différence de prix avec celui du haut il vaut pas le coup si tu peut mettre 1000euros , si tu peut pas le meme tour que moi ira trés bien aussi , surtout vue son prix promo chez rc machine :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
En discutant un peu avec Olivier un vendeur de RC-machine il m'a conseillé de prendre plutôt un modèle légèrement au dessus genre un 6125A ou un 2555 c'est pas excessivement plus cher et tu a du matos un poil au dessus quand même (je sais car j'étais dans le même cas que toi)

Petit exemple en image

6123
IMG_7426%20(Small).JPG


2555 ou 6125
IMG_7644%20(Small).JPG


moi j'ai pas hésiter quitte a mettre 200€ de plus faut y réfléchir longuement avant de te lancer
 
F

fred250

Compagnon
ton 6125 a la vis mére réversible :?: c'est pas indiqué chez RC machine
dans ce cas là ça le remet en course a mes yeux , quel est la puissance moteur ? dans les 500w dans le descriptif et faut il toujours changé des pignon pour filté ?
acheté un tour sans le voir c'est un peut une erreur mais pourtant on a pas trop le choix si on est pas prés a aller j'usqu'en hollande pour l'acheté vue qu'en france les prix sont bien plus chére et je sais pas si il y a un vendeur qui est a la fois sérieux et avec des machines en expo...
 
B

bertin83

Apprenti
fred250 a dit:
ton 6125 a la vis mére réversible :?: c'est pas indiqué chez RC machine
dans ce cas là ça le remet en course a mes yeux , quel est la puissance moteur ? dans les 500w dans le descriptif et faut il toujours changé des pignon pour filté ?
acheté un tour sans le voir c'est un peut une erreur mais pourtant on a pas trop le choix si on est pas prés a aller j'usqu'en hollande pour l'acheté vue qu'en france les prix sont bien plus chére et je sais pas si il y a un vendeur qui est a la fois sérieux et avec des machines en expo...

Après renseignement le 6125 n'a pas d'inversion du sens de rotation de la vis mère :sad:
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour
Il existe bien un RC 6125 avec inverseur de rotation de la vis mére : le modéle RC 6125 WLP .Il a en plus l'avance automatique sur le transversal.Mais le prix est environ 1350 €
Cordialement.
 
B

bertin83

Apprenti
2555 ou 6125
IMG_7644%20(Small).JPG



Bonjour,
Une petite question pour comprendre le fonctionnement de ces tours : à quoi sert la grosse poulie en arrière avec la couroie crantée ?
 
B

bertin83

Apprenti
Pierreg60 a dit:
En discutant un peu avec Olivier un vendeur de RC-machine il m'a conseillé de prendre plutôt un modèle légèrement au dessus genre un 6125A ou un 2555 c'est pas excessivement plus cher et tu a du matos un poil au dessus quand même (je sais car j'étais dans le même cas que toi)

Petit exemple en image

6123
IMG_7426%20(Small).JPG


2555 ou 6125
IMG_7644%20(Small).JPG


moi j'ai pas hésiter quitte a mettre 200€ de plus faut y réfléchir longuement avant de te lancer

Bonjour,
excuses moi mais moi qui ne les vois pas en réalité j'ai du mal à voir la différence, peux-tu me confirmer :
  • que la courroie sur l'arbre semble plus costaud
    que les poulies sont plus larges
    que les pignons d'avance sont aussi mieux dimensionnés

Je suis peut-être un peu lourd mais j'ai pas envie de me gourrer, à ce prix.

Si je comprends bien tu as pris un 6125?
En comparaison du 6123 qu'est-ce qui fait la différence?
 
B

bertin83

Apprenti
fred250 a dit:
tu fait ce que tu veut mais je trouve que pour le meme prix on peut trouvé plus pratique a l'usage , mais c'est un bon tour quand meme et de toute façon des défault il y en aura sur tous les tours , je ne regrette pas de l'avoir acheté , je vais modifié la tourelle ( beaucoup l'on fait sur d'autres modél ) et trouvé une solution pour ma poupé mobile et tout sera niquel et peut étre mettre une inversion de la vis mére facile a faire et pratique mais ce sera un plus :wink:

Sais-tu comment faire pour adapter une inversion de la vis mère?
 
F

fred250

Compagnon
oui j'ai un petit lien d'un mec qui a fait ça :wink:
je te le met ce soir
 
P

Pierreg60

Compagnon
bertin83 a dit:
Pierreg60 a dit:
En discutant un peu avec Olivier un vendeur de RC-machine il m'a conseillé de prendre plutôt un modèle légèrement au dessus genre un 6125A ou un 2555 c'est pas excessivement plus cher et tu a du matos un poil au dessus quand même (je sais car j'étais dans le même cas que toi)

Petit exemple en image

6123
IMG_7426%20(Small).JPG


2555 ou 6125
IMG_7644%20(Small).JPG


moi j'ai pas hésiter quitte a mettre 200€ de plus faut y réfléchir longuement avant de te lancer

Bonjour,
excuses moi mais moi qui ne les vois pas en réalité j'ai du mal à voir la différence, peux-tu me confirmer :
  • que la courroie sur l'arbre semble plus costaud
    que les poulies sont plus larges
    que les pignons d'avance sont aussi mieux dimensionnés

Je suis peut-être un peu lourd mais j'ai pas envie de me gourrer, à ce prix.

Si je comprends bien tu as pris un 6125?
En comparaison du 6123 qu'est-ce qui fait la différence?

oui la courroie est une vraie courroie (comparée a celle du 6123) les poulies sont naturelement plus larges et les pignon sont a peu de chose pres identiques.
j'etait ultra chaud pour le 6123 car dans mon budget et je me suis dit que j'etait pas pres de changer de tour dans l'année qui suit donc j'ai economiser un peu et acheter le 6125wlp :shock:
 
F

fred250

Compagnon
c'est vrai que la courroie et vraiment pas grosse sur le 6123 mais celà ne m'a pas empèché de bloqué mon tour deux ou trois fois a mes début et elle a pas bronché d'un poil
 
B

bertin83

Apprenti
fred250 a dit:
voila le lien , il y a aussi d'autres modifs
c'est en anglais mais les images suffise http://bedair.org/Tumble/Tumble.html ( trouvé il y a un moment sur ce forum )

Merci pour le lien, plein d'astuces, vivement que j'ai un tour pour essayer!
Ca va me changer de mon tour à bois sur lequel j'ai adapté un chariot de récup ! Mais entre le manque de rigidité et la vitesse trop rapide, je n'ai jamais tourné que des petites pièces.

Faut seulement que je me décide :roll: pour l'instant je tourne (à vide) je vire, je dansouille sur un pied sur l'autre, un coup je me dis qu'il faut être raisonnable, après je me dis qu'il vaut mieux investir dans quelque chose de mieux, houlala, la prise de tête :???:
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour fred 250 j 'ai le même tour mais le vieux ,il a 20 ans ,j 'ai un prob d'alignement ; lorceque je tourne , j'ai une différence entre le debut et la fin de la piéce , c'est la broche qui n 'est pas alignée ,il faut desserer les quatres vis du batis de la broche et les ressérer , mais tout seul c 'est impossible , mais je doute qu'il y ai du jeu sur les glissiéres voila c' est ce qu'il expliquent sur une doc d'un grizzli c'est le méme aplus
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
coredump
Réponses
25
Affichages
2 407
the_bodyguard1
the_bodyguard1
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
P
Réponses
19
Affichages
1 646
Boris_25
B
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 676
flogtv6
flogtv6
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 486
Pamdam
Pamdam
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
Haut