Votre avis sur la DUFOUR F50

C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
J'ai la possibilité de m'équiper avec une FRAISEUSE DUFOUR 50
Les infos du vendeur :
(à 1 200 €) :roll:
TABLE: 1000x225 mm
VITESSES: de 21 à 1600 tr/mn
1 automatique sur X
Courses XYZ : 700x250x400 mm
Que pensez-vous de cette fraiseuse ?
y a t'il des points faibles a contrôler avant l'achat ?
Quelqu'un aurait la documentation technique de cette machine et son schéma électrique ? (à moins qu'elle ne soit identique à la doc de la 51 qui est déjà sur le forum)
Beaucoup de questions d'un coup,
mais j'ai confiance en vos conseils éclairés :wink:

DUFOUR 50.jpg
La Dufour 50
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Case

Le seul conseil que je puisse donner, c'est de chercher une machine avec l'avance automatique en x....

Je sais que ça ne répond pas forcément à ta question, mais tu ne le regretteras pas.

Sinon, si tu en as vraiment envie, de cette grosse mémère, c'est du classique on ne peut plus classique. Donc les vérifications sont de bon sens.
Il faudrait la faire tourner, sur toutes les vitesses, à l'affût d'un bruit anormal, et tester les mouvements sur toute leur course en contrôlant l'effort aux volants.

Pour lse boîtes, tes propres oreilles t'en diront beaucoup plus que tous les membres de ce forum réunis. Si tu n'aimes pas le bruit qu'elle fait, n'achète pas :
- Un parce qu'un sale bruit c'est souvent mauvais signe,
- deux parce que même si c'est pas mauvais signe, c'est pas agréable de travailler avec une machne qui fait un sale bruit.

Sur un mouvement, si l'effort est identique partout, c'est qu'il n'y a pas d'usure, ou que le lardon est desserré. Dans ce cas, tu mets la table là où les glissières sont le plus usé en général (au milieu) et tu serres le rattrapage de jeu jusqu'au moment où le mouvement se durcit. Et là, tu vois jusqu'où tu peux aller aux extrémités.

Pour le reste, si tu peux, un mandrin et un comparateur dans la broche, tu vois le jeu radial ou un éventuel faux rond... Ce serait étonnant mais bon. De toutes façons, si elle ne fait pas le sale bruit évoqué plus haut, les roulements de broche sont réglables.

Voilà, idéalement, ce que tu pourrais vérifier. Après, une machine sans usure aucune... C'est rare ! A chacun de voir ce dont il peut se satisfaire.
 
E

elliott

Compagnon
Hello

côté électrique c'est assez rustique,même sans schéma on peux
facilement le retracer

Je ne vois plus le tuyau de retour de la lub d'arrosage partant
de la table,la pompe est-elle encore présente ?

pas d'auto en Z et de rapide dommage....
 
O

olivier59

Nouveau
bonjour

Nouveau sur le forum, j'ai l'occasion de sonner un avis sur une machine que je connais bien, j'en profite ...

Tout dabord, il te faut savoir plusieur chose,
Cette petite dufour n'est automatiser que sur un axe le X ce qui limite son usage.

les rainure de la table ne font il me semble que 14 mm de large, ce qui limite l'uitlisation de clam courante prevu pour du 16.

et la table n'est pas tres large.

pour le reste c'est une exelente machine qui offre une bonne presision et tres maniable pour des petit traveaux.

par contre le prix est tres tres cher. j'en ai donner une juste contre son enlevement.

si tu a des question je te repondrais avec plaisir.
 
E

elliott

Compagnon
olivier59 a dit:
j'en ai donner une juste contre son enlevement.

Bonsoir olivier59

Si une autre est prochainement à enlever n'hésite pas à me contacter :-D
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir tous :-D ,

deckelite, merci, tu me rappelle le diagnostic à l'oreille, je fais çà sur les moteurs, avec comme stéthoscope un tournevis, j'ai "l'oreille" çà ira.
Le vendeur doit la mettre en fonctionnement pour un "essai" certainement à vide mais je ferai tourner sur toutes les vitesses.
Elle a l'avance automatique sur le longitudinal. C'est déjà bien, dommage pas d'avance rapide, pas de transversal ni Z en auto :mad: .
Oui elliot si le cablage électrique n'est pas plus compliqué que celui de la 51 je pense m'en débrouiller en cas de panne et suivant l'état le refaire avec les protections.
La pompe de lub : j'aurai l'oeil car j'ai vu sur le forum à quoi m'attendre au pire.
KY260 J'ai peur de rien, mais au felling avec ce petit échange j'ai une approche différente de la bête.
Va falloir quelle justifie son prix :roll: .
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ajouterai pas grand chose, on a une 52 au boulot très similaire, c'est vrai que c'est dommage qu'elle n'est qu'un seul axe automatisé. Je dirais, que pour celui qui a de la place c'est la "2eme" machine parfaite. Pour faire les petits travaux elle est très agréable, de plus les axes y et z n'étant pas automatisés les volants sont en prise directe sur les vis, pas besoin de "craboter". C'est assez agréable pour le positionement lorsqu'on réalise des petits trucs.
Après, pour le prix, il faut vraiment voir l'état de la bête.
Bonne soirée.
Romain
 
C

Case590

Compagnon
Salut, :-D
Olivier59, comme dit elliot, pour le prix de l'enlèvement fais nous signe. Dans la région Toulousaine les machines de ce genre sont plus rares et pas données comparativement à ce qu' on les touche dans le Nord :eek: .
Ton retour d'expérience me convient, tu dis : "bonne précision et très maniable pour des petit travaux." ce que confirme Romain.
Il pourrait bien s'agir d'une machine facile d'utilisation, fiable quant à la précision, et très simple pour l'entretien et là elle m'irait bien.
Bonne journée à vous :wink:
 
O

olivier59

Nouveau
ok ok je ne manquerais pas de vous faire signe,

mais pour le moment j'ai rentré un tour et une faraiseuse pour remplacer mes vieux coucou et je n'ai plus trop de projet pour le moment

mais soyez a l'affu j'ai ainsi recuperer une fraiseuse huron KU6 + un tout major de marque Jessy qui lui etait neuf (la graise de l'usine etait encore sur le banc ) pour un total de 2900€ transport compris.

alors quetter bien les petite entreprise et n'eziter pas a vous y presenter au cas ou

@++
 
L

legelbe

Compagnon
olivier59 a dit:
ok ok je ne manquerais pas de vous faire signe,

mais pour le moment j'ai rentré un tour et une faraiseuse pour remplacer mes vieux coucou et je n'ai plus trop de projet pour le moment

mais soyez a l'affu j'ai ainsi recuperer une fraiseuse huron KU6 + un tout major de marque Jessy qui lui etait neuf (la graise de l'usine etait encore sur le banc ) pour un total de 2900€ transport compris.

alors quetter bien les petite entreprise et n'eziter pas a vous y presenter au cas ou

@++
oui bein avec de tells oportunitées, tiens nous au courant, le transport n'est pas un problème pour moi :lol:
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Il me semble aussi qu'il faut verifier le jeu axial de la tete: pignon fatigué ou mal reglé qui provoquera pas mal de vibration lors de l'usinage.

Christophe
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

1200€ je pense que c'est très cher. J'ai payé ce prix là pour ma dufour 52 qui était nickel (mis à part la pompe qui a laché 6 mois après), avec un carter de protection, une armoire électrique neuve, un étau de 150mm... et une usure de machine d'un service technique d'un lycée technique, autrement dit quasi neuve malgrè son age.

Du haut de mes toutes petites connaissances en usinage c'est une très bonne machine.

Tu dois pouvoir négocier le prix à moins de 1000€ (qu'en pensent les autres sur le forum ?).

Bon achat,
@+

102_4738_1.jpg
remontée à la maison avant de remettre la cabine de protection.

ea7a_1.jpg
avec la cabine de protection
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
HoloLab merci de ton info sur le tarif, je vais la voir après-midi et négocier car on est loin de la présentation de la tienne et notamment le boitier électrique refait aux normes et sur pieds anti-vibratoires.
Vos avis me confirment la qualité de la machine c'est du plus ceci.
Je vais essayer de garder la tête froide, me bourrer les poches d'épines, et coller le pouce et l'index des deux mains ……… :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Bah...

Penses à toutes ces économies que tu feras sur ton club de remise en forme, sans avance auto sur le z ! :smt077
 
P

phil916

Compagnon
Ce que j'ai lu me dit que les Dufour sont de très bonnes machines réputées et appréciées (d'ailleurs je surveille une 51 de prêt :-D ) ceci étant dit et si tu n'as pas d'impératifs de production (cas de tous les passionnés qui bricolent) ne te presse jamais sur l'achat d'une machine !!!

Des occasions il y en a régulièrement, tu regretteras vite d'avoir choisi rapidement "un plan galère" que tu serras encore en train de retaper quand tu verras passer une autre fraiseuse en bien meilleur état pour le même prix.
La seule exception étant l'intérêt que tu portes à la reconstruction et si le rapport valeur de la MO/prix de revient au final est vraiment plus intéressant (rapport de 2 minimum)

Mon Alcera en est le bon exemple.
J'arriverai à 1500 euros au final soit le prix d'une occcasion correcte mais pas aussi complète (car j'ai variateurs, roulement de tête neuf, peinture neuve etc.) et qui ne viendra pas forcément d'un lycée (celles qu'il faut trouver !)
Bon encore faut il que je finisse (et j'en suis loin presque 1 an plus tard faute de temps et de place :cry:)
mais le délais ne me pose pas de problème car l'apprentissage des techniques de reconstruction m'intéresse autant que usinage.

Donc je dirais oubli tout idée d'urgence (sauf si elle existe...)
; définie tes critères (usages, prix maxi, dimensions, performances, état) et alors c'est ta machine qui te trouveras :wink:

Niveau prix pour celle là je dirais que suivant les jeux et l'état de fonctionnement autour de 800 euros c'est valable, si c'est plus cherche une plusr écente avec des automatique et rapides
à + de 1000 euros il y en aura des bonnes occas !
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :lol:

deckelite a dit:
Bah...
Penses à toutes ces économies que tu feras sur ton club de remise en forme, sans avance auto sur le z ! :smt077
Bingo declite je vais m'entretenir … les bras et économiser çà c'est à voir.

Phil916 en bon état cette mémère m'a enballé. Le vendeur de DMI est descendu à 1000 euros mais me donne l'outillage qui va avec. Avec des "pilooootis" comme on dit à Marseille elle va m'aller bien. Je vais la transporter, mettre de l'huile et peinture bleu, verte, ou bien jaune aussi ? :lol: et roule.

A tous merci encore pour vos conseils et appréciations sur cette machine.
a+ :wink:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
C'est bien que tu ais fait affaire, je penses que tu ne seras pas déçu.
Pour les bras, la table est quand même assez petite et donc pas très "lourde", sur la 52 que j'utilise de temps en temps on ne force pas trop pour manoeuvrer le Z.
Si tu as de l'outillage c'est positif, c'est ce qui revient pratiquement le plus cher lorsqu'on achète une bécane "nue".
Bonne soirée et bonne remise en état.
Romain
 
P

phil916

Compagnon
Ah la passion :-D
1000 euros avec de l'outillage çà commence à devenir nettement plus intéressant, car c'est que çà coute les outils pour faire des carrés :roll:
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
phil916 a dit:
Ah la passion :-D
1000 euros avec de l'outillage çà commence à devenir nettement plus intéressant, car c'est que çà coute les outils pour faire des carrés :roll:
Avant c'était pas l'heure, demain peut-être trop tard ? hier c'était la bonne lune pour l'affaire…………… car maman (bien qu'elle ne comprenne pas pourquoi je veux faire des carrés) était consentante :lol: et là il faut saisir l'occase sans délai.
Nombreux sont ceux qui me comprendront :roll:
Je me fais un best-off des articles sur les Dufour et vous poste quelque images des que je la rentre à l'atelier.
a+ :wink:
 
E

elliott

Compagnon
Bienvenue chez les Dufouriens :lol:
Si on montait un post spécial Dufour et que tous les détenteurs du forum
y mettait la leur ça devrait représenter dejà un beau petit lot de mahine :roll:
 
C

claude20100

Nouveau
Dommage quelle s'appelle dufour car si elle s'appelait tufour on aurai monter un club de tufouriens :lol: :lol: :lol: :lol:
Je sors :oops: :oops: :oops:
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir tous,
Et à vous aussi amis vous foutezrien bonne fin de journée !* :-D

Quand je ferai quelques photos et exposerai mes premiers problèmes, j'ai dans l'idée de mettre des liens au fur et a mesure que je retrouverai vos articles. ceci dit pas facile car c'est pas forcément indiqué dans les titres des post de quelle machine il est question. La pompe à lub changée j'ai pas retrouvé ……

Claude20100 : * Un tufourien des vous foutezrien :aloy75:

a+ :wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

et bienvenue chez les Dufouriens !

pour la pompe à lube changée y'a au moins la mienne et c'est par ici

@+
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D
Dans la rubrique "Achat" je n'avais pas pensé à chercher par là. HoloLAB, merci du rappel, je me sauve le lien on ne sait jamais.
a+ :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Si çà t'intéresse la plaquette commerciale de la Dufour 51 avec en cadeau bonus les vérifications géométriques.
à voir/télécharger ici

Dufour51web_Page_01.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Salut phil916, :-D
Oh que oui ! çà m'intérresse ta plaquette (d'ailleurs comme tous les docs techniques) car bien qu'en ordre de marche je vais la visiter de près dès son rappatriement :smt038
a+ :wink:
 
O

olivier59

Nouveau
Salut

C pour quel utilisation au juste ta dufour?

@+
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous,
bonjour olivier59, :-D

Je me suis équipé dernièrement d'un tour et je compte fabriquer des pièces et outillages de A à Z plus complexes. Alors je suis tombé sur la Dufour avec une table de 1000 x 250 et déplacements long 680, trans de 235 et vertical de 400 ses capacités vont me permettre d'usiner, d'aléser la quasi totalité de mes pièces sans investir dans une machine trop "grosse". Si j'avais besoin d'une vitesse de broche plus élevée je pense fabriquer une tête (direct moteur/variateur) comme j'ai vu sur un site allemand.
Je m'équipe aussi pour être plus autonome en matière de maintenance de mes machines d'imprimerie qui commencent à dater. :shock:
Aussi comme disait déclite pour soigner ma surcharge pondérale et je vais ainsi économiser sur la salle de sport, sérieux : j'aime le toucher du métal, sentir la vie des machines, voir de près se façonner les pièces, alors je serais frustré si depuis mon bureau aseptisé je commandais une CNC. :lol:
Tout çà par dire qu'en fin de compte c'est seulement pour faire du beau copeau !
a+ :wink:
 
O

olivier59

Nouveau
bonjour

ok ok et bien tu va pouvoir t'ammuser avec ce petit bijou,
mais sache 2 chose
- Le prix reste toujours cher
- Il te faudra beaucoup de mathos pour pouvoir fraiser des piéces simple.
ex: Etaux, mandrain a pince, fraise 2 levre, 4 levre, Fraise a surfaces dersser , ...

voila voila

@ bientot
 

Sujets similaires

titi t16
Réponses
0
Affichages
4 003
titi t16
titi t16
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
tournele
Réponses
94
Affichages
13 355
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
Haut