Votre avis sur ces mini tours

  • Auteur de la discussion meteor07
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le certificat de conformité avec les mesures c'est le même photocopiè autant de fois que de machines produites.

Aucun intérêt. Ou tu a de la chance et tu tombe sur une machine correct ou pas
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

tibas le WBL180 qui est a 976 euros, il y en a pour tout les budgets

Les prix sur http://www.weiss-machines.com sont hors taxe. Une fois mis dans le panier, la facture pour les particuliers augmente de 20%, et les frais de port me semblent raisonnables : dans la fourchette 50eur à 100eur pour ces deux tours, le plus petit et celui d'entre-pointes de 550mm.

Bien cordialement à tous.
 
M

meteor07

Apprenti
ok merci pour l'info effectivement les prix affiché sont en ht +50€ de fp
donc prés de 300€ de + sur la machine qui m’intéresse ...
 
M

meteor07

Apprenti
en fait ici il y a 2 équipes (je vais m'attirer les foudre mais bon) les anciens (pur et dur) moteur mono +boite ou news technologie moteur Brussels et 2 vitesses
cela me fait penser au garage ou je bosse ,
boite meca standard ou tiptronic etc... mais bon les technos si il y a bon coup a faire ne reprennent que les boites meca
donc on va dire a 80% je penche pour boite meca (mais avec moteur sur vario pour obtenir ce que je veux)sur les conseils HBX360 mon meilleur ami dans ce domaine (on habite a 2 pas l'un de l'autre et on sait connu quand j'avais un tt petit mini tour chinois dans mon appartement)
merci encore a tous et longue vie au forum
 
T

TRD

Compagnon
En termes de tours d'établi, pour avoir essayé les deux, ces petites machines chinoises sont en performances et agrément aux antipodes des petites machines européennes qui font le bonheur des bricoleurs chevronnés. Certes nos vieilles machines ont parfois un look viellot, Mais nos Precis, Crouzet, Schaublin, Emco, etc. ce sont des machines professionnelles, souvent pour usage intermittent, mais ce sont de vraies petites machines.

Les tours chinois, en tout cas ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer, qu'il soient d'établi ou un peu plus gros, mais toujours aux alentours de 500 d'entre-pointe m'ont vraiment déçu. Ce sont des objets de bricoleur façon Casto-Merlin ou Leroy-marché et le rapport qualité-prix ne tient pas la route par rapport à un tour européen a rénover. D'ailleurs même les vendeurs etrangers l'écrivent à mots cachés en 3 lettres : DIY.

Comparer du chinois et de l'européen en termes de tour, c'est un peu comme si on comparaît du Parkside et du deWalt ou de l'Elu en termes de rabot de menuisier. Le second, c'est un outil de menuisier qui servira pour de nombreux clients. Le premier, c'est du DIY... Ça permettra peut-être de rénover une maison en s'embetant beaucoup plus qu'avec une machine précise et douce avant de finir à la poubelle complètement usé. (J'ai eu ma période Black et Decker, dans les seventies. D'un atelier complet, il ne reste que la scie circulaire qui a échappé à la mort parce qu'elle était tellement merdique que je coupais toutavec d'autres moyens...) Ça se ressemble un peu de loin, mais ce n'est pas destiné au même usage.

Certes, à prix égal, l'européen va souvent nécessiter une grosse révision. Mais ces petites machines n'exigent pas de moyens lourds de manutention. Tout se manipule a la main. Tout se démonte et de remonte sans effort, même s'il faut parfois emprunter un outil a un mécanicien chevronné. Et les roulements ne coûtent pas des fortunes comme sur les gros tours.

Le chinois va souvent devoir être modifié des la mise en service (donc finie la garantie...) pour corriger ses vices de fabrication à l'arrache. Et de toutes façons avec le chinois, comme disait Coluche, pendant le crédit tu répares ce qui s'écroule et au bout de quinze ans les ruines sont a toi...

Tandis qu'un européen bien choisi, bien rénové et bien entretenu se revendra avec une petite plus-value le jour où on se décidera à acheter une machine plus puissante. Un de Vallière, par exemple. Ça reste compact, mais c'est ultra précis, ça dispose d'un camlock, d'un arrosage bien fichu. Presque tout est parfait sur ce petit tour. Presque parce que la boîte Norton, comme toutes les Norton, peut avaler copeaux et projections de fluide de coupe.
Généralement, ça n'arrive pas avec les chinois puisqu'ils n'ont la plupart du temps pas de boîte...

Un bon plan pour trouver un tour d'établi en bon état, ce sont les électriciens auto a la retraite. Ils en avaient pour rénover les collecteurs des démarreurs et alternateurs. Ils n'ont coupé que du cuivre, à sec, en toutes petites passes et n'ont jamais été sales au point de se dégrader. Par contre, tous n'ont pas une vis mère. Il en existe même sans traînard (chez Crouzet) Il faut bien choisir. Mais pour un budget comparable, une machine de 1970 soignée c'est mieux que les chinois de 2015 que j'ai pu essayer. Les moteurs n'ont pas de couple, les mandrins ne serrent pas suffisamment les pièces, la rigidité très insuffisante est source de broutements dès qu'on prend une passe décente. Les tambours gradués sont tout petits, avec parfois des graduations fausses. Parfois ils se desserrent et tournent. Et les manettes qui rentrent en interférence ou coincent les doigts. Souvent, tout se déglingue rapidement.

Meme sur la gamme dite "pro" a 2500 balles. Et effectivement, c'est pro, parce que le prix est hors taxes... On en avait un dans un coin de l'atelier de la plateforme d'essais que je gérais dans mon ex boîte. (Évidemment ce n'est pas moi qui l'avais acheté... Pour ce prix-là, j'aurais eu un deValliere rénové clés en mains.)Toujours un truc cassé. Il a passé plus de temps hors service qu'à retoucher des bricoles. Pas de boite. Personne ne voulait démonter les pignons pour la moindre bricole. Du coup entre ça et la tourelle qui se debinait toute seule, les techniciens me flinguaient des outils autant qu'un curé pouvait en bénir... Tout ça pour bricoler quelques rondelles de calage ou racourcir une poignée de boulons.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne suis pas vraiment sûr que ta comparaison soit bien choisie parce que certains outils Parkside de l'ancienne gamme étaient fabriqués en Suisse. Je m'étais déjà attiré les foudres sur Cyberbricoleur dans les années 2000, mais Parkside, c'était vachement bien et pourtant je suis intégralement équipé en Festool et Milwaukee.
Reste que de toute façon, chinois ou pas, pour 1000 E ça n'est pas possible. Le mieux est de trouver une occas, d'être très très réactif et d'avoir tout de suite 1000 E en liquide pour aller le chercher dans les 5 minutes qui suivent la publication de l'annonce.
 
M

meteor07

Apprenti
oui Parkside c'est pas mauvais ,de plus il reprennent d'ancien model connu ,avec échange direct durant la garantie sans poser de question alos que sur des grosse marque c'est pas le cas ,avec avec ma visseuse Festool ,comme sur un peu tt les marques ou model les accus hs -1 an et ben pas de garanti....
je reprend une Parkside (et oui trop besoin et pas de € pour de la marque) ,je bricole a fond de ses possibilités voir plus ,6 mois plus tard hs et état horrible, je la ramène chez lidl échangé sans problème (sous 10j) comme quoi ....
 
P

ppt

Compagnon
Le bv20 pourtant plébiscité ne m’a pas satisfait en moins d’un an.
Revendu pour un modele classique.
Il faut être patient pour faire des affaires, surtout quand le budget est faible
 
M

meteor07

Apprenti
je suis très patient ,et on verra j'ai le temps mais pas non plus 2 ans lol
 
  • Réagir
Reactions: ppt
P

ppt

Compagnon
Alors laisse tomber le neuf et tourne toi sur leboncoin prepare ton argent et soit pret a aller reserver la machine en versant un accompte :wink:
 
T

TRD

Compagnon
Je ne suis pas vraiment sûr que ta comparaison soit bien choisie parce que certains outils Parkside de l'ancienne gamme étaient fabriqués en Suisse. Je m'étais déjà attiré les foudres sur Cyberbricoleur dans les années 2000, mais Parkside, c'était vachement bien et pourtant je suis intégralement équipé en Festool et Milwaukee.
Reste que de toute façon, chinois ou pas, pour 1000 E ça n'est pas possible. Le mieux est de trouver une occas, d'être très très réactif et d'avoir tout de suite 1000 E en liquide pour aller le chercher dans les 5 minutes qui suivent la publication de l'annonce.
Je suis tout à fait d'accord sur l'importance d'avoir ces fameux 1000 Euros en espèces dans une chaussette çachée sous le matelas de la memée. Et même un peu plus... Quand on achète une machine de ce type, parfois on découvre juste à côté autre chose. Et s'il est difficile d'être le premier sur le coup pour le tour, on a toutes les chances de l'être sur l'autre chose. Et là, même si on n'a pas assez, on peut toujours laisser un petit billet pour réserver l'objet en attendant de disposer de la somme nécessaire.

Et aussi sur les 5 minutes... Les bonnes affaires ne traînent pas longtemps. Quand c'est possible, il est bon d'avoir un ou deux RTT sous le coude (et un chef ou un patron arrangeant) pour réagir très vite.

Petite remarque à ce sujet, si a prix comparable certains, dont je suis, seraient capables de se lever a l'aube pour aller chercher a 200 km une vieille bécane plutôt qu'une neuve disponible au Brico-Pédo du coin de la rue il doit bien y avoir une raison, non ? Dans mon cas, ce n'est pas la nostalgie ni l'envie de mettre les mains dans le cambouis. C'est juste que je ne dispose pas de 10 000 Euros pour acheter une petite
machine neuve sérieuse.

Pour ce qui est des marques DIY, on ne tombera probablement jamais d'accord. Vu les prix de marché il n'est pas possible de proposer des outils comparables à ceux qui sont parfois dix fois plus chers. Et même dans certaines gammes dites professionnelles, les carters alu ou magnésium commencent à laisser la place à des pièces en plastique et le rendement des moteurs s'écroule. Ce qui compte, c'est la puissance disponible a la broche, pas la puissance absorbée. J'ai quatre petites meuleuses. Une Metabo de 750 watts de 1998. Une Metabo de 1400 Watts de 2018. Une Bosch gamme pro de 1400 watts de 2017 et une vieille Fein des années 80 qui reste dans le camion pour les dépannages d'urgence sur les circuits. Je passe sur la Fein qui fait l'intermittente du spectacle. La Metabo récente a à peine plus de couple que la vieille, malgré une puissance absorbée quasi double. Mais elle chauffe quatre fois plus. La Bosch pro, c'est un radiateur qui accessoirement peut meuler. Pour moi, c'est une merde puisque je suis contraint d'interrompre le travail de temps en temps pour la laisser refroidir parce que sans parler de brûlure, elle me chauffe désagréablement les mains.

Pour être tout a fait honnête, au fur et a mesure que les puissances absorbées ont augmenté sans augmentation proportionnelle des puissances utiles, les prix de vente de sont écroulés. Il fallait une semaine de salaire de technicien supérieur pour acheter une meuleuse de 125 correcte dans les 90's, il faut deux jours trente ans plus tard.

Ce rendement, c'est l'un des gros problèmes de ces petites machines chinoises.

Les constructeurs indiquent les puissances absorbées. Et la puissance disponible à la broche est très inférieure. Il suffit de calculer la puissance de coupe en multipliant la section du copeaux par la résistance à la traction du métal travaillé et par la vitesse de coupe pour comprendre que 90% de l'énergie consommée est transformée en chaleur dans ces tours. Et comme ces petites machines ont de faibles masses, elles s'échauffent vite. Il s'ensuit des pertes d'énergie considérables, des échauffements préjudiciables à la tenue des vernis des bobinages, des dilatations préjudiciables à l'obtention de côtes precises. Toutes les machines y sont sensibles, mais les plus legeres sont les plus affectées. Ça a peu d'importance pour usiner une petite pièce avec de très faibles enlèvements de matière tendre. Ça devient problématique pour des travaux importants dans des aciers pretraites.
Pour moi, les machines qui ont 50 watts utiles, ça peut convenir à un maquettiste, mais c'est déjà plus limité pour un modéliste qui réalise des objets fonctionnels quoique à échelle réduite.
 
O

orieP

Guest
Hello,
Le petit TOYO s'est vendu 500 CHF (~460 euros!)
Le petit Schaublin 65, toujours pas vendu !
Le Promac 940 s'est vendu pour 540 CHF ( ~500 euros)
Le Habegger 102 s'est vendu pour 715 CHF (~650 euros)
Le Schaublin 102 un peu défectueux pour 372 CHF (~340 euros)
Je persiste et signe, pour qui veut acheter un tour d'occasion, type 102 ou plus petit, un petit tour en Suisse peut s'avérer une bonne stratégie.
Tout de bon,
Peiro
 
Dernière édition par un modérateur:
H

HBX360

Compagnon
je penche pour boite meca (mais avec moteur sur vario pour obtenir ce que je veux)sur les conseils HBX360 mon meilleur ami dans ce domaine (on habite a 2 pas l'un de l'autre et on sait connu quand j'avais un tt petit mini tour chinois dans mon appartement)
merci encore a tous et longue vie au forum


:lol:
 
T

TRD

Compagnon
Hello,
Le petit TOYO s'est vendu 500 CHF (~460 euros!)
Le petit Schaublin 65, toujours pas vendu !
Le Promac 940 s'est vendu pour 540 CHF ( ~500 euros)
Le Habegger 102 s'est vendu pour 715 CHF (~650 euros)
Le Schaublin 102 un peu défectueux pour 372 CHF (~340 euros)
Je persiste et signe, pour qui veut acheter un tour d'occasion, type 102 ou plus petit, un petit tour en Suisse peut s'avérer une bonne stratégie.
Tout de bon,
Peiro

Entièrement d'accord avec tout ça. Pour moi, c'est un super plan. Juste une petite question. je ne suis pas allé en Suisse depuis au moins sept ou huit ans. Comment ça se passe à la douane pour des objets d'occasion un peu encombrant ?

Je dis ça parce qu'en toute rigueur, on ne devrait pas pouvoir vendre une machine qui n'est plus conforme en France. L'achat se fait hors CEE, à aucun moment il n'est dit qu'on va l'utiliser. Après tout l'acheteur peut très bien l'acquérir pour récupérer des pièces. En tout cas en l'absence de plus d'infos, c'est la thèse que je soutiendrais devant les gabelous français.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour ce qui est des marques DIY, on ne tombera probablement jamais d'accord. Vu les prix de marché il n'est pas possible de proposer des outils comparables à ceux qui sont parfois dix fois plus chers. Et même dans certaines gammes dites professionnelles, les carters alu ou magnésium commencent à laisser la place à des pièces en plastique et le rendement des moteurs s'écroule. Ce qui compte, c'est la puissance disponible a la broche, pas la puissance absorbée. J'ai quatre petites meuleuses. Une Metabo de 750 watts de 1998. Une Metabo de 1400 Watts de 2018. Une Bosch gamme pro de 1400 watts de 2017 et une vieille Fein des années 80 qui reste dans le camion pour les dépannages d'urgence sur les circuits. Je passe sur la Fein qui fait l'intermittente du spectacle. La Metabo récente a à peine plus de couple que la vieille, malgré une puissance absorbée quasi double. Mais elle chauffe quatre fois plus. La Bosch pro, c'est un radiateur qui accessoirement peut meuler. Pour moi, c'est une merde puisque je suis contraint d'interrompre le travail de temps en temps pour la laisser refroidir parce que sans parler de brûlure, elle me chauffe désagréablement les mains.

Le problème ne vient pas des différentes machines, mais du concept même de la meuleuse. Il y a déjà quelques temps que je n'utilise plus que le Multiplaz et une SAR portative Milwaukee 18V pour découper, c'est bien plus efficace.
Perso, je maintiens ce que j'ai dit, certaines machines Parkside étaient (je dis bien étaient) fabriquées en Suisse et valaient bien les Festo de l'époque. Maintenant je ne sais pas, ça fait longtemps que je n'ai plus acheté ce genre de machine.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que les prix sont ttc chez Weiss (Chauvin). En tout cas et même si les machines sont chinoises, William Chauvin est en France, facilement joignable en français au téléphone et prépare les machines qu'il livre dans son atelier jurassien. Le service après-vente est aimable et la garantie est celle légale en France.
Ça mérite un coup d'oeil sérieux je pense.
 
S

shodan47

Compagnon
La grandes majorités des machines viennent de chine, a qualité plus ou moins égale, dans des fourchettes de prix similaires vendu pour beaucoup sous de nombreuse marques différentes.
Pour ma part ce qui peut faire la différence, c'est le SAV et le conseils, donc oui Weiss Chauvin , j'ai signé et je resignerai sans poblème avec lui. Il vient de rentrer une 45 :smt055avec l'axe motorisé .....
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour à tous

j'ai lu avec attention et intérêts ce sujet passionnant , car si un jour je souhaite passer de mon mini SL pour "un peu" plus gros, il y a ici plein d’éléments de réflexion, merci aux contributeurs :smt023
Et la Suisse est un bien joli pays ...
 
O

orieP

Guest
Entièrement d'accord avec tout ça. Pour moi, c'est un super plan. Juste une petite question. je ne suis pas allé en Suisse depuis au moins sept ou huit ans. Comment ça se passe à la douane pour des objets d'occasion un peu encombrant ?

Je dis ça parce qu'en toute rigueur, on ne devrait pas pouvoir vendre une machine qui n'est plus conforme en France. L'achat se fait hors CEE, à aucun moment il n'est dit qu'on va l'utiliser. Après tout l'acheteur peut très bien l'acquérir pour récupérer des pièces. En tout cas en l'absence de plus d'infos, c'est la thèse que je soutiendrais devant les gabelous français.

Hello,
Les gardes-frontières suisses et les douaniers français ne sont plus vraiment très regardants. Ce sont 10% des postes qui sont gardés! Il suffit de choisir la bonne route. Autrement dit, il faut presque se tromper pour trouver une douane gardée. Qui plus est, ce sont des machines d'occasion vendues de particulier à particulier. Ils ne sont pas prêts, ni même très enclins, à chercher la formule de calculer des taxes d'importation!

Pour ce qui est de la conformité CE. Il est sûr que sur du matériel d'occasion, peu de risque de conformité. Mais si ce n'est pas pour un usage professionnel, aucun assureur ne vous tombera dessus! En termes de sécurité c'est conforme pour la Suisse! La conformité européenne est souvent excessivement exigeante.

Le seul petit hic, c'est que toutes les maisons en Suisse (comme en Allemagne) disposent du 400 V triphasé. Les lave-linges domestiques sont souvent en triphasé. C'est bien moins fréquent en France et les VFD (style Altivar) produisent un 240 V tri qui n'est pas nécessairement compatible avec les vieux moteurs tri des machines-outils suisses. Il faut des VFD de qualité afin que ceux-ci ne produisent pas trop de fréquences parasites qui, ces dernières, ne font qu'échauffer les bobinages des moteurs à induction et accélèrent gravement leur vieillissement.
Tout de bon,
Peiro
 
A

Alpazen

Lexique
Hello,
Les gardes-frontières suisses et les douaniers français ne sont plus vraiment très regardants. Ce sont 10% des postes qui sont gardés! Il suffit de choisir la bonne route. Autrement dit, il faut presque se tromper pour trouver une douane gardée

Tu es bien gentil mon ami, mais je suis juste à côté de la frontière depuis 60 ans !! .. et tu oublies allègrement de citer les douanes volantes qui n'ont ont rien à faire de ton pourcentage.. la dernière en date avec un ami est un beau billard français qu'un club nous a donné, on a bien sûr été le chercher, mais voilà, douanes volantes en direction de l'Ain.. et pan ! .. une demi-journée de perdue et 700€ de taxes même si l'objet nous avait été donné en cadeau !!!

Alors arrêtes de raconter à nos membres que c'est tout simple et sans problèmes.. c'est mensonger et ça dépend vraiment de comment ça se passe.. soit pas de contrôle, tu passes à travers les gouttes et tout va bien, soit ça peut aussi devenir une galère..

Amitiés,
Pascal
 
C

Cna

Nouveau
vu le matériel livre avec j'achèterais tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire
 
Haut