votre avis sur ces alesoirs

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
bonsoir
est ce que quelqu'un aurait acheté ces alésoirs ? jeu de 50alesoirs par 10eme
Je suis interéssé par l'achat d'un assortiment mais est ce que c'est de bonne qualité ?

J'avais acheté chez optimachines pendant des promos de fin d'année un coffret de forets de 1 à 5.9 par dixièmes au prix de 25 €, et j'avais été surpris par la bonne qualité, mais là le prix n'est pas le même.
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que la question de qualité , mais l'utilité de tous les diametres a tous les dixiemes : en general quand on veut un alesoir c'est pour faire un ajustement autour d'un diametre en chiffre rond , quelque centieme en plus pour que ça coulisse ou quelques centieme en moins pour que ça soit serré ... donc je prefere acheter un seul alesoir a la fois quand il y en a besoin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas facile de donner un avis sur une présentation....mais au vu du prix et de la couleur j'ai un fort doute ça ressemble fortement aux forets cochonium, je ne vois pas pourquoi mettre un revêtement titane sur des alésoirs à main...pour moi c'est un piège.

@ +
 
S

sébastien31

Apprenti
plutôt d'accord avec moissan,
perso je m’abstiendrai...
@+
 
A

Alex42

Compagnon
bonjour
moissan a dit:
il n'y a pas que la question de qualité , mais l'utilité de tous les diametres a tous les dixiemes : en general quand on veut un alesoir c'est pour faire un ajustement autour d'un diametre en chiffre rond , quelque centieme en plus pour que ça coulisse ou quelques centieme en moins pour que ça soit serré ... donc je prefere acheter un seul alesoir a la fois quand il y en a besoin
il m'est arrivé d'avoir besoin d'alésoirs avec des cotes bizarres, par forcement pour avoir une cote précise à 2 centièmes, mais pour une cote au dixième avec un bon état de surface, d'où mon intérêt, mais c'est vrai que c'est loin d'être une priorité en général.

brise-copeaux a dit:
Salut,

Pas facile de donner un avis sur une présentation....mais au vu du prix et de la couleur j'ai un fort doute ça ressemble fortement aux forets cochonium, je ne vois pas pourquoi mettre un revêtement titane sur des alésoirs à main...pour moi c'est un piège.

@ +
non ce n'est pas sur une présentation, je voulais avoir l'avis d'une personne qui aurait déjà acheté ce materiel. La couleur titane, c'est peut être trompeur. Il m'est arrivé d'acheter des forets genre "camion d'outillage", comme tu dis ça ne vaut rien, et comme déjà dit, le même genre de forets, chez rc machines au 10eme de 1 à 5.9, même presenation en gros, mais c'était de la qualité cette fois, donc c'est trompeur.
bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
un alesoir c'est utile quand on a besoin d'une grande precision ... pas pour faire un garnd debit de copeau ! je ne vois pas l'utilité du traitement titane ... le traitement titane est fait apres affutage : il reduit plutot la finesse de coupe , plutot nuisible pour un alesoir ... bon pour un foret

je me mefie des coup de commerce qui deviennent des principes

il y a longtemps on trouvais en super marché des boite de foret HSS noir d'assez bonne qualité pas cher ... puis la mode a été de vendre des foret toujours marqué HSS completement mauvais , pour avoir des bon il fallait choisir ceux qui sont traité doré , même si a mon avis ce traitement ne servait a rien ... simplement maintenant sans le traitement doré c'est en genéral du faux acier rapide qui ne vaut rien , avec le traitement doré on a des chance d'avoir du moins mauvais ... il n'est pas impossible que dans quelque temps ça sera completement different
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'avais quelques alésoirs de bonne qualité, mais je me suis quelquefois retrouvé devant des diamètres un peu bizarres donc j'ai un jour acheté ce coffret chez RC machines. J'en suis content, mais évidemment, comme je l'ai dit, je l'ai acheté plutôt pour du dépannage que pour un usage intensif. De là à dire qu'ils ne résisteraient pas à un usage intensif, je n'en sais rien car je ne les ai jamais essayé.

A bientôt,

Michel
 
A

Alex42

Compagnon
Cailloux a dit:
Bonjour,

J'avais quelques alésoirs de bonne qualité, mais je me suis quelquefois retrouvé devant des diamètres un peu bizarres donc j'ai un jour acheté ce coffret chez RC machines. J'en suis content, mais évidemment, comme je l'ai dit, je l'ai acheté plutôt pour du dépannage que pour un usage intensif. De là à dire qu'ils ne résisteraient pas à un usage intensif, je n'en sais rien car je ne les ai jamais essayé.

A bientôt,

Michel
Merci de ce retour, je tente le coffret d' alésoirs.
bonne soirée
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
il n'y a pas que la question de qualité , mais l'utilité de tous les diametres a tous les dixiemes : en general quand on veut un alesoir c'est pour faire un ajustement autour d'un diametre en chiffre rond , quelque centieme en plus pour que ça coulisse ou quelques centieme en moins pour que ça soit serré ... donc je prefere acheter un seul alesoir a la fois quand il y en a besoin

Salut;

Donc si je comprend bien, Moisson, tu préconiserai un kit dans ce genre "alesoir réglable"
moi aussi je cherche à m'équiper en alésoir alors je me dit, plutôt prendre des alésoirs réglables qui pourront me faire tout les diametre plutôt que des alésoirs a taille défini .
Mais je me trompe peut être .

chris
pll.png
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Eh oui, les alésoirs réglables sont aussi très pratiques. J'en ai d'ailleurs un jeux que j'ai eu la chance de trouver dans une brocante, mais ils ne descendent pas jusque 6 mm. Le coffret dont il est question ici va jusque 5.9.

Bon dimanche,

Michel
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
l'inconvenient des alésoirs réglables c'est que pour les regler il faut faire des essais.
 
A

alex6

Nouveau
Bonjour

Attention aux alésoirs revêtus, les processus de revêtements, qu'ils soient PVD ou CVD ne garantissent pas une linéarité dans épaississeur de la couche de revêtement, c'est pourquoi il y a beaucoup de rebut et c'est très peu répandu.

il se peut que ce coffret ne soit pas du tout dans les tolérances normales, au quel cas ils peuvent vous faire perdre plus que ce que vous allez économiser.

Je pense qu'effectivement le mieux est d'acheter les alésoirs au coup par coup ou investir dans les coffrets Magafor qui eux sont de bonne qualité.

en espérant que mon commentaire vous aura été utile
 
A

Alex42

Compagnon
oui ton commentaire à propos du traitement est utile, merci
 
C

chris.j3

Compagnon
alex6 a dit:
Bonjour

Attention aux alésoirs revêtus, les processus de revêtements, qu'ils soient PVD ou CVD ne garantissent pas une linéarité dans épaississeur de la couche de revêtement, c'est pourquoi il y a beaucoup de rebut et c'est très peu répandu.

il se peut que ce coffret ne soit pas du tout dans les tolérances normales, au quel cas ils peuvent vous faire perdre plus que ce que vous allez économiser.

Je pense qu'effectivement le mieux est d'acheter les alésoirs au coup par coup ou investir dans les coffrets Magafor qui eux sont de bonne qualité.

en espérant que mon commentaire vous a
ura été utile
si je te suis bien tu ne parle que des premiers alesoir pas de ceux expansible.
?
 
O

Okapi

Compagnon
alex6 a dit:
Bonjour

Attention aux alésoirs revêtus, les processus de revêtements, qu'ils soient PVD ou CVD ne garantissent pas une linéarité dans épaississeur de la couche de revêtement, c'est pourquoi il y a beaucoup de rebut et c'est très peu répandu.

il se peut que ce coffret ne soit pas du tout dans les tolérances normales, au quel cas ils peuvent vous faire perdre plus que ce que vous allez économiser.

Je pense qu'effectivement le mieux est d'acheter les alésoirs au coup par coup ou investir dans les coffrets Magafor qui eux sont de bonne qualité.

en espérant que mon commentaire vous aura été utile

On a des alésoirs revêtus dans des diamètres ronds en alésoir machine mais avec une tolérance moyenne, ils sont plus faits pour avoir un meilleur état de surface que la mèche.

Comme moissan je remarque par expérience que ce sont plus les alésoirs dans les centièmes qui sont utilise, on va utiliser un 5,99 ou un 6,01 pour monter des goujons par exemple, mais sur la quantité de diamètres que j'ai, très peu sont en dixièmes sauf pour ceux destinés aux goujonnage où j'ai du 6,5 ou du 7,5 notamment.

Un bon alésoir est quand même un outil de haute précision, donc a un certain prix, les expansibles sont un dépannage excellent mais qui oblige à une grande rigueur dans l'alignement sous peine de brouter à mort et de faire des marques verticales profondes, je les utilise sur la perceuse taraudeuse avec un arbre auto-alignant(SMP, les meilleurs
beret.gif
) à très basse vitesse et en lubrifiant avec un produit très fluide, ils bourrent très vite sur la partie guidée.
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 484
guy34
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 576
Bambi
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 722
serge 91
serge 91
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
PL50
Réponses
25
Affichages
4 856
Doctor_itchy
D
Haut