Votre avis sur ce tour Mondiale Simplex

  • Auteur de la discussion Danny2
  • Date de début
D

Danny2

Nouveau
Bonsoir à tous
Que pensez-vous de ça

IMG_5586.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Danny2 bienvenue sur usinages.com.

A première vue c'est bien, si pour modélisme c'est un peu gros, pour du tp c'est bien, en fait cela dépend de tes besoins, de la place disponible et de ton abonnement EDF, ça ne tournera pas avec un petit 220 mono.
Si tu achètes il te faudra ouvrir un sujet spécifique pour ce tour.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nismo299

Ouvrier
c'est original:

le mandrin est tout petit....le banc est super long....^^

après,qui peut le plus,peut le moins....
 
O

orieP

Guest
Hello,
Définitivement pas pour du modélisme.
Le mandrin trois mors n'est certainement pas d'origine. On dirait un 125 mm, alors que sur ce type de machine, on devrait allègrement dépasser les 200 mm de diamètre.
Ce tour est un Mondiale, modèle Simplex très certainement fabriqué dans les usines de la marque à Vilvorde près de Bruxelles. Mondiale, qui est aussi le fabricant des Celtic 14, 17 et 20 est une marque plutôt réputée. Pas mal de tourneurs utilisant ces machines en disent le plus grand bien. Mondiale a semble-t-il fabriqué beaucoup de ces tours dans les années 1960.
Même s'il est peut-être très bien, pour un usage amateur je considèrerais un tour plus modeste. À considérer, le coût de l'électricité (triphasé obligatoire ; je crains qu'un VFD mono-tri ne suffise pas), et le coût des matières premières : c'est cher l'acier, et ça se vend au kilo.
Tout de bon,
Peiro
 
D

Danny2

Nouveau
Bonsoir la communauté.

Merci pour les réponses je suis propriétaire du tour et mon message avait pour but de connaître le type de ce tour peiro tu réponds à ma question
Il fonctionne en 220V avec un moteur de 3,5 HP j'ai toujours le moteur d'origine en triphasé .
Auriez-vous une idée du prix que je pourrais demandé et sur quel site pourrai-je le mettre en vente il est en parfait état de marche.

Bien à vous Danny
 
O

orieP

Guest
Rebonsoir,
Les marchants de machines-outils d'occasion (RDMO.com, etc) ne sont pas friands de ces machines, car elles ne se vendent pas bien du tout. Déjà, elles sont non conformes aux exigences de sécurité pour un usage professionnel. La productivité des machines CNC est incomparablement meilleure pour qui sait les faire marcher. Le marché se limite à deux types d'acheteurs :
1) les machinistes amateurs, mais beaucoup vont préférer l'acquisition d'une machine plus compacte (entre un Schaublin 102 et, disons un Celtic 14), car il faut de la place et l’installation électrique qui va bien.
2) les petits artisans qui ne peuvent s'offrir un tour CNC et qui n'ont pas d'employés (conformité sécurité) achètent parfois ces machines à la condition qu'elles soient très bradées.
Je doute que sur LBC il parte à plus de 1000 euros.
La dure loi du marché !
Bon succès dans la vente de ce tour.
Peiro
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
755
Vergobretos
Vergobretos
R
Réponses
114
Affichages
12 019
rt3ps39
R
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 000
guy34
G
L
Réponses
26
Affichages
1 667
DDMIL
DDMIL
N
Réponses
22
Affichages
1 479
FB29
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
A
Réponses
3
Affichages
473
mag4pul
mag4pul
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
S
Réponses
9
Affichages
4 942
S
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
M
Réponses
7
Affichages
331
laboureau
M
Réponses
4
Affichages
1 337
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
15
Affichages
912
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut