votre avis sur ce système bride hublot rectangulaire

@

@mine

Apprenti
Bonjour

J'ai besoin de réaliser un caisson étanche jusqu'à 50m de profondeur, donc une face trasparante.

Le caisson lui même sera réalisé en inox (ou alu, ou métal + galvanisation etc... je n'ai pas encore fais mon choix). ses dimensions : 30 mm de hauteur, 200 de large et 250 de long.

là où sera posée une plaque de verre (5mm) le caisson est formé par des brides de 2cm de largeur.
En gros, je dois reproduire le système de fixation des hublot par bride, sauf que mon hublot et sa bride seront de forme rectangulaire.

Ma question concerne le système d’étanchéité, dans le schéma ci joint j'ai essayé de porter mon idée. La vue est en coupe. Le système devrait normalement contenir uniquement la plaque en verre, le joint et la surface métallique de la bride, or j'ai dû ajouter des "cales" pour que le joint soit comprimé au maximum (sur le schéma le joint est déjà comprimé) sans que je ne serre trop au point que le verre casse.

Je compte utiliser des vis/écrous inox de 8mm.


J'hésite également sur le type de joint a utiliser, l'idée qui me vient a l’esprit c'est de découper un joint a partir d'une feuille, mais je ne trouve pas de joint souple, celui que j'ai parait trop "dur" pour que la bride arriver a suffisamment "pousser" la plaque de verre pour comprimer le joint sans qu'elle ne casse

Avez vous des idée sur mon système ou des critiques, ou des modifications, bref tout ce qu'il faut pour m'aider dans la réalisation de ce système

merci Voir la pièce jointe Document1.pdf
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,
la bride métal directement au contact du verre, la solution demande à être validée.
A 50 metres de profondeur, c'est 5 kg au cm2... quelle surface, le hublot?
 
@

@mine

Apprenti
bonsoir,
La surface qui doit réellement être transparente n'est que de 12cm X 21cm7

Edit : dams la première phrase de mon message il faut lire
J'ai besoin de réaliser un caisson étanche jusqu'à 50m de profondeur, DONT une face trasparante.
 
D

domi.U&M

Compagnon
donc 260 kg de poussée sur la vitre: il faut gérer le joint et la déformation de la boite. a mon avis, il faudrait envisager que ce hublot ne se démonte pas et soit simplement collé par un joint sans bride.
un autre sujet à traiter est la forme rectangulaire: difficile de gérer les angles.
la boite pourrait certainement s'ouvrir par une porte métallique, et non pas par le hublot, si la forme rectangulaire est impérative.

la pression sur un hublot rond se gère beaucoup plus facilement.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour la matière tout INOX
l'idée de découpe est bonne tu dois pouvoir trouver sur le net des renseignements concernant la dureté SHORE des caoutchoucs
autre iée joint type silicone ??
 
@

@mine

Apprenti
Je n'ai pas besoin d’accéder à l’intérieur du boitier tout le temps, si un système tout bête de joint en pâte suffit a assurer une bonne étanchéité ça me va très bien.
Mais j'ai hésité a utiliser ça car les systèmes en industries n'utilisent pas des joint en pâte, ce genre de "bricole" n'est utilisé que dans les salle de bains. Mais je me trompe peut être
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà fait des caissons de ce genre dans lesquels on faisait le vide, l'étanchéité était faite par un joint torique, logé dans une gorge, les coins arrondis, écrasement de 20%. Une fine feuille de téflon découpée se placait entre le verre et le métal sauf à l'appui du joint. La bride extérieure en nylon épais et un boulon tous les 50 mm. Le verre de 5 c'est pas assez sur du rectangle, je mettrais au moins 12 (en miroiterie, bords doucis)
Salutations
 
@

@mine

Apprenti
Bsr MARECHE
As tu une photo pour que je vois comment vous avez fait ?
J'ai pensé a faire une rainure dans la tole pour y loger un joint torique, or les joint toriques qui arrivent a faire le pourtour de mon caisson sont en diametre de 7mm, c'est trop epais, le métal du cadre ne fait que 3mm d’épaisseur, je ne peux même pas loger le 1/4 du joint dans ce cas.
 
@

@mine

Apprenti
12mm c'est trop...
Si non le polycarbonate (toujours en 5/6mm) ça le fait ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tu achètes de la corde au mètre et le petit kit de coupe et de collage du joint français, tu coupes 5% trop grand et tu mets ton collage en compression dans une section droite. Comme ca tu peux te faire le joint à ton diamètre. Je n'ai pas de photo ni de plan, c'est livré depuis des années.. Le polycarbonate j'ai pas d'expérience, mais faut savoir que le rectangulaire est toujours plus critique que le rond.
Salutations
 
@

@mine

Apprenti
hum... J'ai eu pas mal de mésaventure avec l'eau sous pression pour que j'arrive a faire confiance a un joint collé.
De toute façon je dois surélevé la bride de l'épaisseur du verre, donc ça reviens presque au système que j'ai dessiné, et que franchement je n'aime pas trop car parait trop compliqué.
 
K

kiki86

Compagnon
re
si le joint collé est bien réalisé il n'y a aucun soucis
 
@

@mine

Apprenti
Je vais juste essayer, mais attendant, y'a t'il d'autres idées ?
Le polycarbonates je peux le découper et le visser directement, quoi que je préfère le verre car moins sensible aux rayures
Un joint en pâte ça le fait ? je rappelle que je n'ai pas besoin d’accéder au caisson tout le temps, et puis ça reste possible d'enlever la plaque en verre en cas de soucis et de virer le vieux joint et reprendre si nécessaire, non ?
 
K

kiki86

Compagnon
re
entre l'Inox de 2 et le PMMA de 6 tu n'as pas de joint
l'eau va s'infiltrer entre le verre et le cadre en PMMA
peux tu prévoir un joint supérieur ?
si tu as peur du joint collé tu double en décalant le collage
 
@

@mine

Apprenti
le PMMA 6mm est là uniquement en tant que cale pour que la bride (inox 2mm) reste bien a plat lorsque je vais la serrer contre le morceau de verre
L'eau ne doit pas s'infiltrer entre l inox 3mm et le verre, c'est tout, tout le reste dans mon schéma ne sont que des cales pour eviter de trop serrer la bride contre le verre
 
D

domi.U&M

Compagnon
hum... J'ai eu pas mal de mésaventure avec l'eau sous pression pour que j'arrive a faire confiance a un joint collé.
De toute façon je dois surélevé la bride de l'épaisseur du verre, donc ça reviens presque au système que j'ai dessiné, et que franchement je n'aime pas trop car parait trop compliqué.

oui, mais dans ton cas, plus la pression augmente, plus le joint est comprimé. c'est l'opposé de l'eau sous pression dans un tuyau.
Si c'est pour embarquer de l'électronique et des leds, remplis entièrement ton caisson avec un gel étanche non conducteur (GSB) en noyant electronique et leds. par sécurité, perce un trou dans le boitier et colle une membrane souple, à l'intérieur. A partir de là, il n'y aura pratiquement plus de problème de pression sur le hublot et le joint (l'intérieur est mis en équipression avec l'extérieur du boitier). Plus de brides, et un simple collage au joint souple de la plaque de verre qui ne supportera plus de contraintes de pression.

et là, tu commenceras à tendre vers une solution adoptée par les professionnels.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
la membrane de compensation citée ci dessus est un des meilleurs moyens, mais il existe une autre astuce intéressante:
Ajouter une valve de pneu quelque part cela te permettra de le mettre en pression et ainsi de pouvoir limiter la différence intérieur / extérieure, si ton caisson doit rester immergé, tu peux même envisager d'équilibrer la pression (ne pas oublier de la relâcher en remontant ! )
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
voila des solutions qui sont bonnes
cordialement
christian
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,
la membrane de compensation citée ci dessus est un des meilleurs moyens, mais il existe une autre astuce intéressante:
Ajouter une valve de pneu quelque part cela te permettra de le mettre en pression et ainsi de pouvoir limiter la différence intérieur / extérieure, si ton caisson doit rester immergé, tu peux même envisager d'équilibrer la pression (ne pas oublier de la relâcher en remontant ! )
justement, cette solution gel isolant + membrane fait que la compensation est automatique. il ne faut surtout pas créer une différence de pression entre intérieur et extérieur. c'est le but de la membrane, qui va permettre de compenser la pression des quelques bulles d'air qui peuvent être restées séquestrées entre gel et composants.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il est aussi possible de remplir totalement d'huile transparente, dans ce cas le caisson résiste aux plus hautes pressions sans dommages.
Salutations
 
@

@mine

Apprenti
Bonjour
J'ai déjà travaillé avec des systèmes en équipression, tout dépend de ce qu'on va mettre dedans, dans mon cas je ne peux pas utiliser ce principe (ça va me résoudre pas mal de problème c'est sûr)
Donc mon caisson doit rester a l'air.

Je viens de trouver dans le commerce un joint torique assez long (26cm) et un peu fin (3mm), je peux ajuster un peu les dimensions de mon caisson pour l'adapter au joint.

Donc, a part une fente pour y loger le joint, comment je peux me passer de la cale 6mm sur mon schéma ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
un éclairage a LED avec un peu d'électronique dedans
donc tu ne nous a pas tout dit! parce que led et electronique, il n'y a pas de pb pour le mettre en pression sous gel isolant.
bon,il y aurait des condensateurs à air et des lampes à valve...
 
@

@mine

Apprenti
c'est juste que je n'ai pas jugé bon d'encombrer mon message avec des détails superflus
 
D

domi.U&M

Compagnon
c'est juste que je n'ai pas jugé bon d'encombrer mon message avec des détails superflus
principe fort louable. mais parfois, la solution la plus adaptée est dictée par des considérations qui semblaient tout à fait superflues au départ.:wink:

le hublot ne pourrait'il pas être rond?
 
@

@mine

Apprenti
non du tout, de toute façon la solution qui marche pour le rond je pourrais la faire pour le rectangulaire normalement ?!
 
@

@mine

Apprenti
Bonjour
Est ce que quelqu'un sais s'il existe un système pareil dans l'industrie comme celui dont a parlé MARECHE ? comme ça je peux chercher sur le net et regarder les photos pour avoir une idée.

SI non avez vous une idée sur la façon de remplacer la cale 6mm en plexiglas (qui est maintenant en 5mm), j'ai toujours cette impression qui me dit que c'est vraiment une mauvaise idée ce choix de matériaux.

Avec de telles dimension pour la vitre, a quelle profondeur pensez vous que je sois capable de descendre sans casser la vitre ? j'ai vu une formule de calcul dans un forum (peut être même celui ci) mais je n'arrive plus a la trouver.
voici le schéma modifié
profil3.JPG
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
S'il te plait une deuxième feuille de Téflon entre l'inox de 3 et le verre, et ta cale doit faire épaisseur réelle du verre + 2 x épaisseur feuille Téflon. Ton inox de 3 est trop mince pour y loger le joint de 3,25, compte au moins 5 autrement ca sera trop flexible à la gorge. La force d'un joint comprimé est grande.
Salutations
 
@

@mine

Apprenti
très bie, pour ce genre d'application, le téflon il fait quel épaisseur normalement ?
Et la fente qui va acceiuilr le joint elle fait quel profondeur ? (au pif j'ai pensé a 2.5 mm mais c'est pas sûr que c'est bon)
 

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