Votre avis sur ce genre d'outil

  • Auteur de la discussion loopingcooper
  • Date de début
L

loopingcooper

Ouvrier
Je cherche des outils pour m'équiper sur Eb*y, et je suis tombé sur des cônes morse / pinces.
Que pensez vous des cônes pinces?
Mes moyens pour m'offrir un beau mandrin à pinces, et le jeu de pinces CM3 /ER32 sont pour le moment pas présents!
Je me demandait si ce genre d'outils peuvent donner satisfaction;

pincecm3.jpg


Je vois un premier avantage, c'est que ca reduit la longueur de l'outil au bout de la broche!
 
K

kro

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai jamais vu ce genre de pince. Dans quoi peux-tu la serrer ?
 
K

kro

Apprenti
Mais comment elle se ferme ?
Dans une autre pince ?
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous

Il y a un M10 pour un tirant utilisable sur une fraiseuse type BF2o et tant d'autres

Micluc
 
K

kro

Apprenti
Je viens de comprendre le principe de serrage :oops:

Suivant la qualité de la pince (concentricité) je pense que c'est un bon moyen ce serrage mais pas pour un usinage rigide.
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Exact, il y a un tirant au bout. Ca existe en CM3 jusqu'au diamètre 22.
 
M

micluc

Ouvrier
info

tres rigide part rapport au porte pince, l'effort de coupe se touve plus pres du nez de broche, d'ou moins de flexion
 
K

kro

Apprenti
Si l'alésage est bien cylindrique il n'y a pas de soucis. Mais si il est conique, un cône morse d'en moyenne 1°25' ne peux pas compenser un cône d'une pince type F par exemple. Soit 15° - 16° en moyenne. De se fait la pince ne s'adapte pas très bien à la pièce.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Pourquoi si et si,

Tu ne connaissais pas cet outil ,alors sache bien que sait pour serrer des outils à queue cylindrique ,donc aucun probléme si on respecte son usage.

Micluc
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ce sont des pinces tirées (On les trouve aussi sous la dénomination douilles fendues).
Pour une petite fraiseuse, en plus de la rigidité, on gagne pas mal de place sous la broche.
Un seul reproche. Contrairement au pinces ER, il est tres dur de serrer un diametre autre que celui qui est marqué sur la pince.

@+
Jean-Charles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir
j'en ai et je les utilise
c'est très pratique pour serrer les queues de fraises, et comme cela a été dit, on gagne de la place, ce qui est intéressant pour une X2
mais on ne peut que serrer le diamètre nominal, donc pour un tour c'est moins intéressant que des pinces ER, qui elles peuvent serrer avec plus de marge
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Merci pour ce retour d'expérience Ilfaitvraimentbeau.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
Je possède aussi ce genre de pinces CM3 pour mon Compact 8.
Et comme le dit "ilfaitvraimentbeau" (surtout aujourd'hui dans le S-O), j'alterne ces pinces avec un nez porte-pinces ER32.
Le gros avantage de ces pinces CM3, c'est leur concentricité PARFAITE, compte tenu tout de mm de la précision lors de leur fab.
Un petit inconvénient tout de mm, c'est leur coincement dans la broche, qques fois difficile à extraire; mais bon, il faut le savoir.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Idem que mecanotrain, je les utilise soit sur le tour soit sur la fraiseuse avec les restrictions précisées plus haut par les collègues.
Une autre différence notable sur le tour, c'est l'impossibilité de prendre des axes longs au travers de la broche, le tirant rendant la pince non débouchante.

Suivant tes machines et si tu as la chance d'avoir les standards de broches uniformes.
Le choix peut se limiter aux douilles CM.
Avantages :
- tarif
- porte à faux inexistant
- permet de gagner en course sur le Z.
Ce dernier avantage peut se transformer en inconvénient si ta fraiseuse a une course sur le Z limité vers le bas (mon cas). :cry:
Dans ces conditions, tu seras obligé de caler ta pièce plus haut que la table ou via un étau.
Inconvénients :
- limitation de la prise d'outil au diamètre nominal de la pince
- adhérence importante de la pince dans le cône de broche, ne pas oublier de la déposer après utilisation, sous peine de mauvaises surprises.

Ou au contraire viser des pinces plus élaborées mais nettement plus chère avec la nécessité d'acquérir le(s) porte(s)-pince(s) adaptés à chaque machine.
Avec l'inconvénient d'augmenter le porte à faux en bout de broche, préjudiciable pour nos petites machines.

Personnellement, J'ai finis par acquérir les deux montages pour l'aspect pratique. :-D

A+
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Je pense tout comme toi, que je vais finir par acquerir les deux techniques. pour le moment le budget etant limite, un beau porte pince CM3 / ER32 n'est pas dans le planning!
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Excellent!
Merci pour les liens! (PS le premier fonctionne plus!)
Je garde le vendeur en favori, je lui demande si on peux grouper les articles pour diminuer les frais de port.
 
J

JPierre62

Compagnon
Pareil
j'ai un jeu de ces pinces en CM2 achté avec ma BF20 et trés utile pour tenir mes fraises ; bonne rigidité en fraisage .
J.P
 
Haut