Votre avis premier tour

  • Auteur de la discussion Nicomog
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
au oui ouille les tiges dans les huileurs ca paraît diiiingue pitain !

mdr !

a mon avis la vis mere est rainurée ce qui fait office d'avance je pense via un systeme de division dans le traînard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La vis sert de barre d'avance sur ces vieux tours....
 
D

dudu.13

Compagnon
Oui la motorisation ne me plait pas
Par contre comme le mien ,
Il est equipè d'une barre d'avances et d'une vis mere independante :smt023
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il est equipè d'une barre d'avances et d'une vis mere independante :smt023

Tout comme toi je l'ai cru aussi mais si tu regardes bien ce que tu prends pour la barre d'avance n'est autre que le commande de mise en marche. Tu as le levier à droite du trainard et à l'extrémité gauche de cette barre, on aperçoit l'interrupteur (2cables en sortent par le dessous).
 
D

dudu.13

Compagnon
Pas d'accord :-D
Tout comme le mien
Sous le mandrin tu as un levier inverseur avec lequel
Soit tu engraines la tete de cheval (et la vis mere si tu as accroché les pignons) ou tu enclenches la barre d'avances à laquelle tu peux inverser sa rotation via le petit bouton sur la gauche sous les poulies
Le levier a droite du trainard c'est pour mettre l'avance ou non
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pas d'accord :-D
Tout comme le mien
Sous le mandrin tu as un levier inverseur avec lequel
Soit tu engraines la tete de cheval (et la vis mere si tu as accroché les pignons) ou tu enclenches la barre d'avances à laquelle tu peux inverser sa rotation via le petit bouton sur la gauche sous les poulies
Le levier a droite du trainard c'est pour mettre l'avance ou non


Pas pour moi car si tu regardes bien la forme des paliers et la fixation du levier, tu vois bien que ce sont des pièces rapportées (tôle et plat) qui ne sont pas de l'architecture du tour. Qqun l'a d'ailleurs fait remarqué dans un précédent message. Et puis si c'était le cas, pq cela serait-il raccordé à un interrupteur de mise en marche?
 
D

dudu.13

Compagnon
Tu as raison le levier de droite semble avoir été bricolé
Par contre effectivement pour les cables electriques
????
Du coup c'est bof pour l'achat de ce tour
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
On ne fait pas du filletage tout les jour non plus, quand on est amateur, ce qui compte quand on refait une voiture c'est le diamètre, va tourner un volant moteur, ou un tambour de frein , avec un Myford, là c'est mal barré, quand on a ce genre de passion on passe par un gros tour , surtout a ce prix là et si il est en bonne état , pour les défaut, il n'y a peu être pas beaucoup de tour pour lesquels ont en trouverais pas.
Et pour les carters, oui!! c'est le premier boulot a faire avant de s'en servir.
Maintenant pour la plupart des pro , qui eux, on travaillé sur des machines plus récentes, prendre un vieux coucou, ça doit les faire c....un peu, a part pour les romantiques.

Marcus
 
G

gustavox

Compagnon
Une solution : à tester sur place !

Les filetage s c tellement rare que on peu se permettre de passer 1h à faire le calcul et pose voir achat de pignon

Cdt Guillaume
 
D

dudu.13

Compagnon
ben oui au début j'ai été aussi emballé
puis apres :sad: ,
ce qui ne me plait pas
c'est que j'ai l'impression que le gars a bidouillé le chariot (le levier rapporté à droite du trainard)
peut être pour palier à un mauvais fonctionnement de l'avance
et ce moteur fixé à la "MMLN" sur les huileurs
d'origine il devait y avoir 3 vitesses mécaniques , et si j'ai bien compris , maintenant c'est des vitesses électriques
bon peut être c'est bien fait , mais la fixation foireuse du moteur me laisse un doute
apres c'est pas trop cher 300 € mais il me semble que vers 500 tu en trouves d'autres
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

il me semble que vers 500 tu en trouves d'autres
Actuellement un joli Crouzet à 600 ... un peu petit peut-être ... après c'est vrai que ça grimpe vite à 1000 € et plus ...

Cordialement,
FB29
 
G

gustavox

Compagnon
Prends le !

nb :en regardant de pres la photo peut etre que les huileurs sont décalés de 30 ° vers nous, on voit une partie plus claire : et peut etre que en vertical sur les paliers le gars a utilisé une prise existante !
 
Dernière édition:
N

Nicomog

Nouveau
Bon, finalement il s'est avéré que ce tour est en relativement mauvais état, complètement bricolé et que le vendeur ne veut pas négocier....
Je vais normalement voir un Emco compac 8 demain pas la même taille, pas le même prix mais.....

Merci à tous pour vos avis éclairés.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 330
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 548
FB29
F
T
Réponses
35
Affichages
1 204
yvon29
N
Réponses
22
Affichages
1 367
F
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
J
Réponses
5
Affichages
3 615
jeromebg
J
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
Haut